Premiers travaux sur les digues après la tempête Xynthia

Premiers travaux sur les digues après la tempête Xynthia

L’association « l’Avenir ensemble » de l’Aiguillon-sur-Mer interpelle les candidats à la Présidence de la République

Les habitants de l’Aiguillon-sur-Mer, deux ans après les ravages de la tempête Xynthia, ne voient toujours pas commencer les travaux de confortement des digues qu’on leur avait promis. Ils ont écrit à chaque candidat à l’élection présidentielle pour lui faire part de leurs inquiétudes.

Quelques réponses sont revenues. Les candidats Arthaud, Hollande, Sarkozy, Dupont-Aignan, et même de Villepin depuis retiré de la compétition, ont fait des réponses plus ou moins impliquées ou circonstanciées. L’association l’Avenir ensemble les publie sur son blog.

Nathalie Arthaud la candidate de Lutte Ouvrière, fustige l’attitude négligente de l’Etat, soulignant qu’il est plus facile de dégager des moyens considérables pour venir en aide aux banquiers que des moyens modestes pour aider les simples citoyens. Et d’ajouter, que « sa petite organisation ne dispose pas d’une influence particulière sur les pouvoirs publics » mais assure les habitants de l’Aiguillon de son soutien.

Nicolas Dupont-Aignan, débordé par sa campagne, regrette de n’avoir pas répondu plus vite. Et indique que, en tant que maire, il connait bien les difficultés pour les collectivités locales à se débattre avec la lourdeur des réglementations et la lenteur des services de l’Etat. Avec cette invitation, étonnante, à le recontacter au terme de la campagne présidentielle après le 6 mai pour « apporter à ce dossier toute l’attention qu’il mérite » ! « En espérant que vous puissiez d’ici là trouver une issue heureuse à votre problème » !

François Hollande fait lui aussi une réponse personnelle. Circonstanciée et détaillée. Il évoque la commission d’enquête parlementaire mise en place par le Sénat, sa lenteur et son côté fastidieux. Mais assure que « si les français m’accordent leur confiance en mai, je ferai en sorte que les préfets respectent les calendriers mis en place dans les communes du littoral vendéen afin d’assurer au plus vite la protection des biens et des personnes dans cette région qui nous est chère ».

Nicolas Sarkozy, le président candidat, fait répondre sa chef de cabinet d’une manière pour le moins administrative, « sensible à votre démarche, Nicolas Sarkozy m’a chargée d’intervenir auprès du préfet de la Vendée, en le priant de faire étudier votre situation avec bienveillance et de vous tenir directement informés des suites qui pourraient être réservées à cette démarche ».

4 réponses à to “Xynthia, les sinistrés interpellent les candidats (France 3)”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2012
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci