Téléchargez le top infos en cliquant sur le lien ci dessous

TOP Infos 08 avril 2012 (PDF)

30 réponses à to “Top Infos No 8 avril 2012 de La Faute sur Mer”

  • brigitte says:

    Des terrains qui ont été construits et … déconstruits ne pourront jamais être rendus intacts à la nature.
    C’est avant de remblayer et de bétonner qu’il faut y penser.

  • kiwi says:

    a Jean Pierre

    Il existait les animaux des prés salés il y a bien longtemps et moi sinistrée je dis être d’accord avec toi Si ous avons accepté de partir c’est aussi parce que (pour moi en tous cas) nous avons eu la promesse du préfet (personnellement M. Brot à ma vent amiable avec l’état) que ces terrains retourneraient à la nature et non aux mains de profiteurs futurs et affairistes à faire du fric

    Donc ton édée est géniale et c’est ce pourquoi on devrait manifester notre désire.

    De plus pourquoi faire du profit dans le passé quand ous sommes arrivés il n’y avait que 800 HABITANTS à la faute et on vivait très bien. Donc pourquoi faire en sorte d’attirer nombre d’habitants alors même que tous nous étions venus trouver la paix au calme. Il y a bien assez de monde qui vient l’été.

  • brigitte says:

    Si vous voulez en savoir plus sur les communaux de notre région, allez sur le site de l’association « Les Rouches » :
    http://lesrouches.free.fr/
    Je suis allée à l’ouverture du communal de Lairoux il y a quelques semaines avec mes petits enfants. Cela leur a beaucoup plu.

  • Jean-Pierre says:

    Une idée pour que le communal de la Faute, un temps dévoyé en lotissement, redevienne ce qu’il n’aurait jamais dût devenir, un lieu à risque, un lieu de mort….

    Voici le lien d’un reportage sur TLSV :

    « Le communal des Magnils Reigniers vient d’ouvrir ses portes et accueille 400 animaux sur ses 233 hectares. Une tradition datant du Moyen Age toujours très appréciée par les éleveurs…et leurs bêtes qui jusqu’à la mi décembre vont profiter du grand air. »

    http://www.tlsv.fr/rubrique.php?c=11&id=940

  • Musette says:

    Mais c’est quoi ce discours qui identifie les indemnisations normalement dues par la solidarité nationale à de l’aumone ?
    C’est quoi cette stratégie masochiste qui empêche un professionnel de faire les dossiers nécessaires à l’indemnisation normale de ses dégâts ? La solidarité nationale est constituée par les fonds d’assurance, qui prélèvent sur les cotisations versées par tous un pourcentage pour aider ceux qui perdent tout dans une tempête comme Xynthia ! C’est une solidarité mutualisée, pas de la charité !
    C’est incompréhensible que ces petits patrons n’aient pas fait ce qu’il faut dès le début ! Incompréhensible et, excusez-moi, idiot !

  • kiwi says:

    a Soleil

    Merci pour votre petit rayon de soleil qui nous éclaire sr le fait que tous les fans de ce blog comprennent ce que nous vivons encore. Mais après tout soleil ces petites pouces rouges nous permettent de réagir et de faire vivre ce blog autrement que « par tout le monde est beau et tout le monde il est gentil »
    Cela nous rappelle que nous sommes entourés de tout un monde qui nous échappe intellectuellement, c’est ce qui fait la diversité de la France

  • monique94 says:

    « Dans la famille de Yann Aujard on se débrouille tout seul, deux ans après la tempête l’entreprise prend l’eau »

    http://pays-de-la-loire.france3.fr/info/l-aiguillon–mer-un-mytiliculteur-en-difficulte-73684516.html

  • soleil says:

    meme dans un sujet aussi grave que celui dont nous parle giséle ,un manque total de respect ,de politesse ,d éducation pour ces pouces rouge !

  • jacquotte says:

    a Gisèle
    je comprends ta colère,non seulement le service social oublie de faire du social, mais en plus il ignore les lois :il est justement interdit de faire un trou dans le sable comme sépulture.
    courage à toi et ta famille pour votre combat.

  • gisele arnault says:

    les personnes du service social tout social

  • kiwi says:

    gisèle

    qui a pu te dire une telle chose à la mairie ou non c’est scandaleux

  • gisele arnault says:

    HA j’oubliais déjà a l’époque novembre 2005 quand nous sommes passés vous voir pour choisir l’emplacement du caveau de ma maman on a pris un emplacement déja fait vous nous avez envoyés une facture de l’entrepreneur de 1800 euros alors que tout était fait heuresement que me vicendeau à l’époque à été très gentil et à échangé un caveau avec un autre entrepreneur et comme par hasard la facture a descendue de 1000 euros ….. et ce p…. de rendez vous à la mairie pour demander 100 euros avec papa pour manger a la fin du mois la réponse à été cinglante : mme arnault quand on a pas d’argent pour enterrer les gens on les mets dans un trou de sable …. ca je n’oublierais jamais

  • gisele arnault says:

    hey les pouces rouges , je le répète il est hors de question que la municipalité (pour ma part en tout cas) prenne la main mise sur la consécration de la stèle , leur soit disant 100000 euros ils n’ont qua les garder pour consolider les digues boulevard du lay …… messieurs et mesdames de la municipalitée de la faute sur mer vous n’avez eu aucun égard envers moi envers mon père , vous n’avez pas chercher a savoir si nous avions ce qu’il fallait , vous ne vous etes pas déplacer le jour de l’enterrement pas de fleur de votre part rien … quedal !!!!! le père de papa était le garde champetre de la faute vous n’avez rien fait , vous m’avez laisser seule , je me rappelle etre venue j’étais dans le hall j’attendais le livret de famille pour mon papa et mr marratier était à 1 mètre de moi rien meme pas un regard meme une poignée de main meme pas un courrier une carte de condoléance ….. franchement vous croyez que vous allez faire une stèle pour les 29 disparus …. l’association artistes pour xynthia à l’argent et de l’argent propre …. il est hors de question (pour ma part) que vous ayez tous les honneurs car pensez a nous plus de 2 ans après et sans nous demandez notre avis , PAS QUESTION

  • BRISTIEL Denis says:

    En cherchant des infos sur CHEMILLON qui a fait la conference hier soir à La Faute (et à laquelle je n’ai pu assister ) j ai trouve cert article interressant de personnes qui travaillent comme lui à l universite de La Rochelle
    le lien : http://www.uplc17.org/?p=184
    l’anée derniere j avais naivement essayer de prendre contact avec lui pour avoir un avis sur la fermeture de l’anse de l’Aiguilon ou au moins l’effet induit par cet allongement de la Pointe d’Arcay:effet sur le relevement des niveaux d’eau et sur l’eventuel débouché du Lay à son endroit initial , à savoir vers la Belle Henriette.
    Je me rends bien compte que le problème , même pour ces scientifiques tres compétents est extrêmement complexe.Néanmoins leurs études sont passionnantes et nous concernent .

  • BRISTIEL Denis says:

    c’est les trois petits points avant « ….la municipalité « qui sont implicitement trop critiques…….

  • brigitte says:

    Tiens, un des blogueurs n’est pas d’accord sur mon commentaire de la soirée d’hier! Il n’a pas aimé?

  • brigitte says:

    Hier soir a eu lieu, au Pavillon des Dunes, la conférence annoncée dans le Top Info : « La Faute sur Mer : 4 siècle de construction d’une presqu’île ».
    Un chercheur géologue spécialiste de l’étude des sédiments nous a fait un compte rendu de son travail sur la formation des Perthuis Breton et d’Antioche et sur celle de La Pointe d’Arçay. Il nous a entre autre démontré l’influence de la houle sur les dépôts de sables à la Pointe : 90 000 m3 par an ! Une animation retraçait l’évolution de cette pointe sur les 20 ou 30 dernières années : impressionnant.
    Une soirée très intéressante organisée par le Parc du Marais poitevin et … la municipalité. A renouveler !

    Ce matin il est organisé à partir de 9 heures, une rando nature au départ du Pavillon des Dunes. Mais le temps n’est pas de la partie….

    Cet après midi, au cinéma de La Tranche, « histoire des Bouchots à moules tranchais » à 15 heures. Une bonne façon d’utiliser un après midi pluvieux !

  • kiwi says:

    CHERS TOUS

    alors la vous allez encore l’avoir dans le baba et ça va vous couter cher.

    Quelqu’un peut il rappeler à la population combien coute un rond point?
    (a moins qu’il ait été prévu un « mac do » avec centre commercial, je ne vois pas trop l’intérêt d’un tel édifice et pour drainer quoi un vingtaine de marins qui sortent du port de plaisance ensablé.
    en fonction de la marée!
    Allons PEUPLE FAUTAIS révolte toi !car en plus des honoraires considérables d’avocat que tu vas payer? même quand ton maire ne sera plus là COMME MAIRE ,(si procès existait ) eh oui la défense d’un membre municipal couvre également celui ci même après son départ et aussi longtemps qu’il y aurait un procès futur, je crois que les citoyens ne le savent pas vraiment et il faut le leur dire haut et fort, donc des années à 100000 euros par années de procès.

    voilà donc de quoi vous réveiller car un merveilleux rond point mégalo va s’édifier au centre de nulle part.
    QUelqu’un des rouges ou des verts peut il m’expliciter le pourquoi de ce rond point.
    donc 200000 EUROS Pour la défense d’un maire qui s’il n’a rien à se reprocher n’a besoin que d’un avocat vendéen, plus un rond point de ????? euros plus une stèle sur un terrain appartenant déjà à la commune donc gratuit mais dotation a 100000 euros(alors que gratuitement la stèle a déjà été offerte par les peintres et dons récoltés par une association

    ( AUCUN DES ENDEUILLEZ ET SINISTRES N ACCEPTERA JAMAIS UN SEUL CENTIME DE CETTE MUNICIPALITE QUI A BAFOUE LES FAMILLES SINISTREES )qu’on me dise ici même a quel enterrement il est allé lors de xynthia??????? en tous cas pas ceux de toutes les familles connues endeuillées de l’avif.

    Le préfet a raison il n’y aura pas deux stèles et je crierai haut et fort dans les manifestations que je suis prète à faire que pas un seul centime ne doit sortir des caisses de la mairie pour les sinistrés qui n’en veulent surtout pas. deux ans après avoir été réclamée par les sinistrés. Il est trop tard et puis le maire a bien dit qu’il « n’y avait jamais eu de ras de marée en vendée de mémoire d’hommes »et ce sur les médias télévisés.donc un de plus a ignorer cela ne lui fait pas peur.

    ARRETEZ DE CASQUER, il sera toujours temps de faire faire un rond point quand l’ensemble de nos terres auront trouvées une destination définitive et peut être avec les aides de l’état ce jour là.

    On vous a fait casquer dans le passé pour une salle des jeunes avec des subventions détournées pour eux (en ayant bien soin avant de faire faire une association de jeunes (j’y était) et les avoir laissés dans la nature tout cela pour dire il leur faut une salle, et quand j’ai interpellé le maire à l’époque pour aider les jeunes le maire n’en a rien eu à faire. Ce faux cul a eu sur le dos des jeunes une salle toute neuve pour ses personnes agées (salle qui existait déjà) la salle ayant été faite nous avons réclamé son ouverture aux jeunes qui n’ont jamais été invité à en prendre possession. MAGOUILLES JE N AI PAS PEUR DE LE DIRE ET LES FONDS ONT ETE DEVIES de leur destination.

    Donc mefiez vous de ce futur rond point honéreux il va vous conduire tout droit a la future marina que voulait faire Mme babib sur pilotis l’endroit même de nos morts.

    Pas de pitié. sortez le et dites lui de nous foutre la paix nous les sinitres qui voulons que tous se souviennent des 29 morts sur le lieu même ou rien ne pourra se construire d’habitable.

    Si il y avait eu pas le passé ce genre de stèle je vous jure que jamais je ne serais aller mettre mes enfants en danger avec xynthia.

    allez les petits rouges a vos marques partez mais souvenez vous que je n’ai plus rien a perdre xynthia et la connerie humaine m ont déjà tout pris.

  • Musette says:

    Corinne Lepage est une centriste, humaniste, républicaine. Elle a pu se retrouver à l’aise chez Bayrou. Elle a pensé pouvoir faire quelque chose avec Sarko. Les dérives poisseuses de ce dernier avec son « Klaus Guéant », comme dirait Stéphane Guillon, ont eu raison de son choix. Il ne lui restait que celui du PS, en cela qu’elle peut y retrouver les valeurs fondamentales dont elle se réclame. Moi, j’aurais plutôt étonnée qu’elle fasse un autre choix.

  • Soizic29 says:

    J’ai l’impression que la Mouette rieuse connait bien Halteaufeu

  • la mouette rieuse says:

    Cher “halte au feu”,

    Le climat “délétère” qui règne au village n’est pas tellement le fait de ceux qui s’expriment sur ce blog, rappelez vous, il est venu des personnes qui au lendemain du drame se sont portées immédiatement au secours du maire et de ses adjoints au lieu de soutenir les victimes.

    L’avocate des victimes a peut-être changé d’avis en ce qui concerne ses opinions politiques, ça ne concerne qu’elle. Que devrait-on dire de l’attitude de ce conseiller qui a retourné sa veste lors des dernières élections municipales. Intérêt personnel ou bien? Qu’en pensez-vous? Quant aux honoraires de l’avocate “qui fait le buz”, ils sont certainement très élevés en raison de sa notoriété, mais ce sont les membres de l’AVIF qui paient, alors que le maire n’a pas fini de faire trinquer tout le village pour sa défense.

    Croyez-vous que les proches des victimes d’accidents de la route se résignent à toute poursuite lorsque qu’ils ont perdu quelqu’un de cher par la faute d’un chauffard? Est-ce que les victimes de Xynthia sont condamnables de demander des comptes à la justice? Doivent-ils tirer un trait et oublier en silence?

    Il est vrai que ce blog n’est pas toujours tendre. Ses colonnes sont surtout occupées par ceux qui ne sont pas d’accord avec la gestion de la commune. Mais au moins il existe et il vous a permis à vous aussi de vous faire entendre. Si vous êtes courageux créez-en un, vous êtes bavard, vous aimez écrire et tellement satisfait qu’on vous lise. Vous feriez sensation! On pourrait même, à notre tour, mettre des pouces rouges ou vert à la suite de vos messages.

    Apparemment vous avez beaucoup d’admiration pour un “modeste gendarme” et vous n’aimez ni les “pharmaciens ni les bobos gauchos parisiens” (allo! Sigmund?), quant à ceux qui mouillent leur chemise, venez donc assister à une réunion du conseil municipal et vous les verrez en plein effort. Au fait, on ne vous y voit pas très souvent.

  • tristesse says:

    Merci d’avance Brigitte d’avoir prévu de nous faire un résumé de cette réunion probablement fort intéressante et à laquelle effectivement tout le monde ne pourra assister.

  • brigitte says:

    J’irai à cette conférence avec Annette et François et pourrai vous en faire un résumé.

    Je connais un peu M Surville pour l’avoir rencontré sur mon lieu de vacances en Tunisie (comme le monde est petit!) . Il n’est ni chercheur ni historien de métier (il est médecin) mais il est passionné par les phénomènes météo dans l’histoire de la région.
    Ce sera aussi l’occasion de reprendre contact avec d’autres associations de communes sinistrées par Xynthia.

  • monique94 says:

    Xynthia, une leçon pour l’avenir ? le 3 mai à Esnandes
    A 18h30, le 3 mai 2012 avec Frédéric Surville, chercheur et historien du littoral, Jacques Boucard, docteur en histoire (Co-auteurs de Les Colères de la nature, avril 2012) et et deux intervenants/témoins locaux : Jean Audineau, « ancien » Maire d’Esnandes et, Julien Magot, « jeune » ostréiculteur d’Esnandes.

    Lieu : la Maison de la Baie du Marin Poitevin, parvis de l’église d’Esnandes.

    Renseignements : esnandis@orange.fr | 05 46 01 34 64 | http://www.esnandes.fr

  • gisele arnault says:

    ok, mais cela confirme bien ce que m’avait dit une des conseillere municipale que ce sera la et pas ailleurs cela fait plusieurs mois que cela a été décidée je lui ai répondue que cela ce fera sans ma famille , d’ailleurs j’ai prévenue qui de droit tout de suite le jour meme , il ne va pas falloir se laisser faire

  • brigitte says:

    Gisèle, je rectifie: M le Préfet a dit qu’il n’y aurait pas deux lieux de mémoire. Ce n’est pas tout à fait la même chose.
    Aux victimes de se débrouiller avec le Maire ou d’attendre que celui-ci soit rendu inéligible (ça, c’est moi qui le dit!)

  • gisele arnault says:

    fabuleux ce top infos ; mme babin mise en examen donne toujours des permis de construire, et ce lieu de mémoire de xynthia , mais de quel droit , pourrait on demander au familles ce quelles en pensent …… et à ce jour il me semble que MR le prefet à dit qu’il ny aurait pas de lieu de mémoire … mais bon sang il va falloir monter au créneau ET VITE , car pour le lieu de mémoire mes échos étaient juste

  • brigitte says:

    le Top Info est disponible en mairie ou téléchargeable sur le site de la commune.
    Il existe depuis octobre 2008.
    Musette, tu dois pouvoir trouver les anciens numéros dans la rubrique téléchargement du site officiel.
    Ce dernier numéro donne effectivement des infos à ceux qui ne suivent pas le CM :
    – élargissement de la période pour les taxes de séjour
    – Madame Babin, toujours en première ligne pour donner les permis de construire
    – le plan du fameux rond point à l’entrée du port
    – l’avancement du PCS
    – le dessin du futur lieu de mémoire envisagé par la commune en concertation avec plein de gens sauf les familles de victimes.

    On y annonce aussi une conférence intéressante vendredi soir sur la formation de La Pointe d’Arçay.

  • Musette says:

    C’est la première fois que je lis ce bulletin, agréable à lire.
    Je remarque un lieu de commémoration- voulu par la commune (Ah ! Bon !…) et sans aucune mention de l’Avif, qui n’est manifestement en rien associé à ce projet, semble t’il…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2012
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci