22 réponses à to “Courrier reçu par les propriétaires du secteur du Havre à La Faute sur Mer”

  • h et m says:

    merci à Brigitte et Gina pour vos compléments d’infos
    oui je suis au domaine de la Baie – la plupart de nos logements ont une chambre à l’étage avec une fenêtre – mais je crois qu’il faudra rajouter un vélux pour la pièce de survie ? il y a seulement quelques maisons basses type bourrine qui seront à réhausser ?-je ne sais pas ce que les propriétaires concernés feront : soit qu’ils passeront par le syndic, soit individuellement ils choisiront un entreprise ? – mais comme beaucoup ne sont pas sur place, la simplicité c’est de passer par le syndic

    quant à l’agrandissement de nos logements tout le monde sait que nous n’avons pas le droit – aucune modification extérieure n’est accordée et maintenant les claustras seraient interdits ?

  • brigitte says:

    Gina, ce lotissement est en zone rouge, les extensions habitables sont donc interdites comme dans toutes le zones rouges.

  • Brigitte, merci, j’ai en effet suivi cette affaire concernant les mobilhomes, »mon » histoire et celle-ci ont dissuadé 3 couples de mes amis retraités d’investir dans un mobilhome……. mais en ce qui concerne h et m, la pièce de survie c’est à part, moi je parle d’une demande pour agrandir la surface HABITABLE qui a été refusée dans ce secteur de LA FAUTE, quant à la revente d’un bien vous dites assez élevée : c’est la loi de « l’offre et la demande » mais si la digue…. inefficace…. un autre Xynthia…. dans cette zone ? ? que répondront : l’ETAT, LES ASSURANCES ? ? ? ? aux propriétaires des maisons, des campings et des mobilhomes ? ? ? ?
    j’ai appris que dans les années 80-90 certains avaient acheté une parcelle d’un lotissement reconnu en zone inondable ! ! ! et y construire leur maison….? ? ?

  • brigitte says:

    @ gina,
    voilà un petit article de ouest France qui montre que les propriétaires d mobil home ont bien du mal à se défendre face à la justice :
    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-residents-du-camping-deboutes-_40867-2074923——85191-aud_actu.Htm

  • brigitte says:

    H et M, je suis surprise par vos propos.

    D’après ce que je comprends, vous habitez Domaine de la Baie. Il est situé en zone rouge et il me semble que l’étage de survie y sera obligatoire dès que l’arrêté sur le PPRI sortira et le règlement de copropriété n’y changera rien…
    En attendant, des permis de construire ont déjà été accordés pour des étages refuges dans La Faute et je ne vois pas pourquoi ils vous seraient refusés.
    J’ai l’impression que votre syndic ne fait pas les choses à l’avantage des habitants !!!
    Méfiez-vous, il va vous imposer un constructeur pour les zones refuge et cela risque d’être le même problème que pour les réparations après Xynthia : ce sera du grand n’importe quoi au prix fort.
    Vous auriez tout intérêt, comme le propose Gina, à vous grouper en association pour défendre vos droits.

    Vous parlez de nouvelles ventes ? J’espère que les acheteurs sont informés et conscients des risques qui existent dans cette partie de La Faute !

  • h et m says:

    ginacourtepatte,
    oui il nous a été dit lors de notre A.G. le 28 avril que les maisons doivent rester en l’état – mais il y a quelques mois, on nous avait dit que les personnes qui voulaient réhausser leurs maisons cela était possible suite à la nouvelle réglementation ( d’après notre syndic, à l’époque, il disait que la co-propriété avait un régime différent comme les campings ) je pense que les co-propriétaires vont se renseigner au fur et à mesure de ventes de logements – car les ventes continuent – il y a de la demande parait-il ?? et les prix restent élevés – à ne rien comprendre !!

  • h et m

    En particulier, j’ai voulu insister sur le fait que dans votre secteur une demande d’agrandissement, de transformation de maison a été déposée mais… REFUSEE… Les maisons doivent rester en l’état….imaginez tout ce que vous voulez, l’arrivée d’un bébé, transformation d’un garage en chambre…. (vous, vous parlez de réparation après Xynthia) moi là j’insiste SUR LA VALEUR DE votre bien, VOS BIENS dans ce secteur…. ! ! et vous, vous ne serez pas indemnisés pour cette perte…. UNISSEZ VOUS ! !

  • h et m says:

    à Ginacourtepatte – merci de me répondre
    bien sûr que non mes voisins n’ont pas été indemnisés !! certains n’ont même pas encore fini leurs travaux – et si vous saviez comment cela a été réparé !! vous seriez désolée ! des malfaçons : pas de raccordement de WC – de VMC – les WC remis ne sont pas aux mêmes dimensions d’avant si bien que la porte ne se ferme plus !! – les prises électriques il y en a à hauteur, d’autres en bas (dans une même pièce!) – les gens sont obligés de reprendre certains travaux eux-mêmes – (les travaux ont été faits par l’assurance de la co-propriété!!)
    ce que nous souhaitons tous (puisque en majorité on est des faux-fautais) c’est qu’une autre tempête ne recommence pas ! les indemnisations n’ont pas été les priorités pour la majorité de mes voisins car il n’y a pas eu de victime

  • H M

    Pas prioritaire cette zone ! ! hélas, je vais dire ! car une des plus dangereuses… mais sans victime en 2010, l’eau est venue de la mer, ce n’est pas leur « pitoyable » digue qui peut arrêter l’eau de mer….. Mais renseignez vous auprès de la mairie, DE LA DDE …. voyez si vous avez la possibilité d’améliorer, agrandir votre RESIDENCE…. Allez tentez le coup, rien que pour savoir…. Je vais être plus précise, vous n’avez pas été indemnisée vous dans ce secteur…. Mais…..au niveau admnistratif que vaut votre bien ? ? ? HELAS HELAS HELAS ! ! ! suis-je claire ? ? ?

  • h et m says:

    merci à Brigitte – je me doutais que c’était dans la pinède – mais je ne connaissais pas le nom du lieu – quant à la digue envisagée espérons qu’elle sera refaite avant une autre tempête -car dans notre lotissement certains voisins ont eu un mètre d’eau (qui est resté plus de 8 jours dans leurs maisons) mais pas de victimes – je signale que c’est grâce à notre jardinier (et sa femme) que nous avons pu être évacués à l’école de l’Aiguillon (notre secteur avait été oublié car non prioritaire)

  • h m

    SI SI ! ! il s’agit bien du Gd R …. Alors j’espère que l’acquéreur ou le futur acquéreur sera informé du « passif » de ce camping…. et je souhaite beaucoup de courage aux propriétaires des nouveaux mobilhomes ! !

  • brigitte says:

    H et M, le Havre se situe au sud de la commune,dans la pinède, après la zone de solidarité, de chaque côté de la route de la Pointe d’Arçay.

    La dune de la Belle Henriette qui vous inquiète tant ne sera pas refaite. Par contre, la Préfecture envisage une digue de second rang, entre la route et la lagune afin de protéger la zone sud du village contre les agressions de la mer. Malheureusement, ces travaux semblent soumis à l’approbation du PAPI et risquent de se faire attendre.

  • h et m says:

    de quel camping parle Ginettecourtepatte – car le grand R a remis tous les mobils neufs !!
    quant au site du Havre – je ne sais pas où cela se trouve ? si quelqu’un peut me faire un petit mot – nous revenons de La Faute et avons trouvé que malgré le soleil de cette semaine il n’y na pas grand monde – nous habitons au nord de la Faute et avec nos voisins on est inquiet pour la dune reconstituée après Xinthia, car au fil des marées elle s’affaisse sérieusement !!

  • G.Nicole says:

    Brigitte a raison quand elle dit « C’est aussi un coup dur pour l’économie Fautaise qui va voir le nombre de vacanciers diminuer encore…. Mais si La Faute veut se relever, elle doit le faire sur des bases saines.  »
    C’est vrai que cela va encore donner un sacré coup au moral des « Havrais » sans compter l’aspect d’abandon d’encore une zone de la Faute.

  • nousvoulonsrester says:

    Nous sommes allés à La faute
    les déconstructions avancent à grands pas aux amourettes B et C. Beaucoup de maisons sont deja totalement detruites. A ce rythme, les maisons rachetées par l’état seront toutes deconstruites d’ici l’été.
    Cela commence dans la zone A, rue de la Galiote, au nord de la rue du puits.

    c’est lourd, quel gachis

    Pas facile de voir cela autour de nous mais on est toujours décidés à rester.

  • kiwi says:

    alors la chapeau!!! cela veut dire que pourquoi ne pas retourner picniquer sur nos terrains abandonnés et ùettre une caravane êndant l’été

    Nous serions encore moins en danger que ces gens si près de l’eau et de plus nous aurions un superbe rond point pour sortir de nos terrains (voilà pourquoi il faut absolument un rond point qui je le rappelle personne ne m’a répondu ^pour me dire le cout exact.??????? je me sent en pleine forme ce soir

  • La lecture de « ce courrier », confirme mon point de vue et la raison pour laquelle un certain terrain de camping situé rte de la Tranche SERAIT EN VENTE… J’ai conservé tous mes contrats de location…. je vais rêver…. je vais avoir une indemnisation…. du propriétaire ? au jour d’aujourd’hui (sic) de la Mairie ? qui n’a donc pas effectué des contrôles,(sanitaires et de sécurité) MAIS ENCAISSE LES TAXES DE SEJOUR ! ! ! Bien avant 2007………………! ! VILAIN !

  • brigitte says:

    N’oublie pas, Musette que ce blog est toujours à l’heure d’hiver !

    Mais c’est vrai, je suis une couche tôt et n’ai pas regardé le débat hier soir. Je voulais donc savoir comment cela s’était passé, même si mon choix était déjà fait au vu des programmes et des personnalités.

    Sur le petit « rappel » du Maire, je n’ai rien vu concernant les barbecues… Il existe pourtant, là aussi, un arrêté préfectoral :
    http://www.vendee.pref.gouv.fr/sections/thematiques/environnement/emploi_du_feu/arrete_du_31_aout_20/view

  • Musette says:

    Bon, Brigitte, tu t’es levée aux aurores pour savoir qui des deux candidats avait été le meilleur…
    On le saura réellement le 6 mai, mais j’ai déjà ma petite idée.
    Pour le reste, cette lettre de notre guide suprême qui rappelle à la loi, est émouvante, non ?
    Même que quand une branche dépasse de ton jardinet, tu peux être responsable ! Note ce n’est pas nouveau, mais c’est bien de le rappeler. RESPONSABLE qu’il dit ! Et même il écrit en gras et majuscules que les feux sont interdits.
    Pourtant quand on écrivait ici que les camping gaz et autre barbecue étaient régulièrement vus dans la pinède, on passait encore pour d’affreux gauchistes malveillants !…

  • brigitte says:

    Voilà une mise au point (exigée par la préfecture) qui aurait du être faite depuis des années.
    Avoir laisser faire c’est avoir donné des illusions aux propriétaires qui, aujourd’hui, doivent être furieux. Mais nul n’est censé ignorer la loi. Certains ont « reconstruit » après Xynthia et on les a laissé faire !

    C’est aussi un coup dur pour l’économie Fautaise qui va voir le nombre de vacanciers diminuer encore…. Mais si La Faute veut se relever, elle doit le faire sur des bases saines.

    Il reste tout de même un problème de taille qui doit être soulevé : le camping est autorisé trois mois de l’année mais pas les puits. Comment arrêter un départ de feu dans ce cas ? Le point d’eau, rue des Ecureuils me semble bien insuffisant.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

+ 84 = 85

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Sondage récent

Trouvez vous judicieux l'implantation d'un golf à la Faute sur Mer dans la cuvette ?

  • Non (53%, 117 Votes)
  • Oui (45%, 98 Votes)
  • Pas d'avis (2%, 4 Votes)

Votants: 219

Loading ... Loading ...
Historique
mai 2012
L M M J V S D
« Avr   Juin »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci