René Marratier, le maire controversé de la faute sur mer, poursuivi pour prise illégale d’intérêt…
Il avait été sous le feu des projecteurs il y a 2 ans, avec la tempête Xynthia et sa mise en examen pour homicide involontaire (je vous rappelle que Xynthia a fait 29 morts à la Faute).
Aujourd’hui dans cette affaire de prise illégale d’intérêt, il encourt 5 ans de prison et 75 000 euros d’amendes.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
René Marratier sera jugé devant le tribunal correctionnel des Sables le 4 octobre prochain.
25 réponses à to “René Marratier, le maire controversé de la faute sur mer, poursuivi pour prise illégale d’intérêt (France Bleu)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Merci a la veuve de nous rappeler aux bons souvenirs de bêtises faites par ce bon maire et il serait souhaitable de faire ressortir le résultat de ce procès sur ce blog car c’est très intéressant en ce moment d’élections de savoir la vérité. Prise illégale d’intérêt de Marraine passe t elle par la prescription après 3 ans si je ne m’abuse, ainsi que Mme Babin en son temps qui était présente pour le vote de son lotissement macabre au conseil municipal
@ La Veuve :
merci pour ce post très drôle ! J’ai bien ri…
René Marratier veut interdire la fête d’Halloween…
Il a peur que les morts reviennent le chercher ?
finalement ce ne sont pas que des menteurs les pleurnichards fautais!!! y a peut être du vrai dans tout ce qui se dit sur ce blog depuis deux ans de maltraitance des sinistrés.
aujourd’hui est un jour ou j’ai aimé me lever ,même si il n’y avait pas de soleil. L’espoir de voir des réponses aux questions que se posaient certains(es) depuis des lustres en dénonçant les dérives de fautais connus!! me redonne confiance en notre combat et donne confiance en la justice.
Bon ,et bien Brigitte l’a dit, je voulais que du coté de la « guignette » ça commence à ressembler à pataugeoire à embourbement, et chasseur86 l’a dit avant moi, le fan club de pouces rouges n’est pas très actif…!!!
Ça sent la vérité révélée au grand jour… La question demeure, qui tiendra la buvette » cet été…???
chasseur86,
Les pouces rouges doivent être en train de réfléchir aux gros mensonges qu’ils vont véhiculer dans la « population » pour sortir ce « gentil maire » du bourbier où il s’enlise.
Difficile de mettre ça sur le dos des sinistrés ou de l’opposition…
tiens tiens il y as moins de pouces rouge sentent ils le vent tourner
Brigitte,
Ce rapport de la Cour des Comptes va être passionnant à lire.
En me relisant, je constate qu’il manque quelques mots à mon dernier post:
« Normalement, il y aune commission d’appel d’offres pour l’attribution des Marchés Publics… »
Soizic,on saura tout cela bientôt : le rapport de la cour des comptes doit sortir en juin.
Normalement, il y a une commission d’appel d’offres. En application du code des Marchés Publics, la commission d’appel d’offres est composée comme suit :
« le maire ou son représentant (désigné par arrêté municipal), président;
5 membres titulaires et 5 membres suppléants élus au sein du Conseil Municipal, à la représentation proportionnelle au plus fort reste (à la Faute, il n’y a pas d’opposition, car les élus viennent tous de la même liste) ».
L’article 23 du code des marchés publics offre « la possibilité d’inviter le comptable public et un représentant du directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, qui ont voix consultative.
La commission d’appel d’offres peut se faire assister d’expert(s) pour avis en fonction de l’objet de la procédure.
La commission fera également appel au concours d’agents de la collectivité compétents en matière de marchés publics et dans les domaines qui feront l’objet de procédures. »
Quels sont les élus qui ont siégé dans les commissions d’appel d’offres qui font débat aujourd’hui ?
Il y a la prise illégale d’intérêts d’une part et, d’autre part Xynthia qui aurait déclenché une enquête sur l’utilisation des subventions. S’agit-il des subventions à destination des sinistrés ? Les bloggueurs s’étaient posé la question de savoir où était passé l’argent des subventions et qui en avait été bénéficiaire.
fr3 pays de Loire 11 05 12 h
la chaine tv vendée est disponible sur free canal 230
http://dl.free.fr/d8l5scOhF
Exact Sophie mais bon le Maire de Tignes a été condamné récemment à huit mois de prison avec sursis, trois ans d’inéligibilité et 60 000 euros d’amendes pour prise illégale d’intérêt certes peut être pas dans la même proportion mais quand même cela ne rigole pas.
De plus comme par hasard, on parle aujourd’hui de Jean-Marc Ayrault et de ces anciennes affaires douteuses en tant que Maire de Nantes. (une fois marqué à la culotte, ce genre de truc vous colle à la peau toute la vie)
En tout cas va falloir qu’il change effectivement de défense concernant son état de victime, qu’il ne savait pas ou que seul lui dit la vérité.
Metzner si c’est celui ci qui le représente dans cette affaire va avoir du mal à baisser son taux horaire et la c’est pour son porte monnaie pas le notre.
C’est sur que si tous les reconnus coupables de prise illégale d’intérêt étaient condamnés à une peine de prison ferme, il faudrait en construire beaucoup des prisons.
bonjour les amis me revoilà, ne vous réjouissez pas trop vite il risque jusqu’à 5 ans de prison mais en france il est rare, très rare que la justice applique la peine maximum requise, au mieux il en prendra pour deux ou trois ans maxi si il est considéré coupable et sûrement avec du sursis étant donné ses « hautes fonctions » mais bon si il est condamné ce sera toujours ça, et puis comme par hasard ???? sa maison n’est pas concerné par les zones d’expropriations, étrange quand même……..pourtant lui aussi a été victime du DESASTRE quand même!!!!!!!!!!!!! sophie
Musette, voilà la liste des membres de la commission des finances qui, je pense, statue sur les appels d’offre. Ils ont fermé les yeux ou ont eu de la peine à les ouvrir :
Finances :
Mr René MARRATIER – Mme Françoise BABIN – Mme Marie-Thérèse TARRERY – Mr Patrick MASLIN – Mr Claude JACQUET – Mr Michel VERHECKEN – Mr Philippe JOSSIEN – Mr Jean-Marcel PIQUANT – Mr Serge CLAVEAU .
On retrouve les trois mis en examen dans l’affaire Xynthia. Hasard?
Quand je pense qu’il a porté plainte en diffamation contre l’émission Zone Interdite qui avait osé faire parler un témoin sur l’utilisation des camions Marratier sur la commune !!!
Et en utilisant l’avocat que nous payons très cher !!!
Souvenez-vous, les protestations indignées du Maire avaient figuré sur le panneau lumineux et nous avions reçu une belle lettre…
Cette nouvelle mise en examen aura-telle la même publicité ?
Bon, cet article confirme l’origine de l’enrichissement personnel, c’est donc bien sur les travaux votés par la commune.
Remarquez, il y a très longtemps que la présence de ses camions sur les chantiers, particuliérement pour les teavaux de voirie, avait été repéré ! Mais mensonges de son opposition évidemment.
Alors les carpes, toujours aussi muettes ?
Comme me disait un ami : Sale temps sur La Faute !
Waouuuu ! C’est du lourd ! Prise illégale d’intérêts ? Pour avoir transporté des matériaux pour les travaux au -delà de ce qui est autorisé ? Pour avoir touché sur les lotissements ? A t’on le détail ?
Il risque gros le guide suprëme ! Sans son grand avocat, ça va être dur !..
DEMISSION ! Et son conseil municipal de carpes complices : DEMISSION AUSSI !
Allez ! Tout le monde dehors, ça suffit ce scandale !
raslebol, je n’arrive pas à ouvrir votre fichier : help!
Bah v’la ti pas autre chose!
Ca va faire mauvais genre dans la commune ça, déjà que la pilule des 200 000 euros de Metzner n’était pas passé.
Il aurait donc « à l’insu de son plein gré » bien sur, utilisé de l’argent public pour renflouer son entreprise ?
Rho, alors la ça sent le sapin pour sa vie d’élu fautais.
J’ai réservé une place le 4 octobre.
mon petit doigt me dit que çà ne fait que commencer …
Décidément ce Maire, incapable de lire des bulletins d’alerte ne connaît rien non plus aux lois !
Et cela dure depuis combien d’année ?
Là, pas question de nous faire payer le grand avocat : c’est en son nom qu’il est poursuivi et non dans son rôle de Maire !
On nous dira encore : « Mensonges et calomnies » ?
Moi je dis : encore un mauvais coup pour la réputation de la commune.
DEMISSION !