Philippe Berre a été condamné aujourd’hui à trois ans de prison par le tribunal correctionnel de La Rochelle pour s’être présenté faussement comme un fonctionnaire venu secourir en 2010 des sinistrés de la tempête Xynthia.
Poursuivi pour escroquerie, filouterie et conduite sans permis, Philippe Berre, 57 ans, a également été condamné à verser des dommages et intérêts à plusieurs parties civiles : 3743 euros à une entreprise qui lui avait fourni des engins de chantier, 1757 euros à une société de location de matériel, ainsi qu’un euro symbolique pour l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), dépendant du ministère de l’Agriculture.
Le 4 mars 2010, M. Berre avait débarqué, au volant d’un 4×4 équipé d’un gyrophare, à Charron (Charente-Maritime) en se faisant passer pour un fonctionnaire du ministère de l’Agriculture. Muni de faux bons de réquisitions, il avait fait livrer des citernes d’essence, des pelles et des bungalows pour aider les sinistrés.
Le parquet avait requis une peine de cinq ans d’emprisonnement contre l’arnaqueur, déjà condamné une vingtaine de fois pour des faits similaires, et détenu au centre de détention d’Uzerches (Corrèze). Son avocat avait plaidé la relaxe, soulignant qu’il ne s’était « jamais enrichi » dans cette affaire.
M. Berre, qui au fil de ses arnaques, a souvent changé de nom, s’était fait connaître du grand public en 2009, lors de la sortie du film de Xavier Giannoli, « A l’origine », qui racontait comment il avait relancé à la fin des années 1990 un chantier d’autoroute abandonné dans la Sarthe, une autre escroquerie.
Lors de son procès, il n’avait pas livré grand chose de ses motivations, évoquant seulement son divorce à 29 ans, une rupture après laquelle ont commencé de « petits larcins pour avoir de l’argent ».
Sortant « sans le sou » de ses détentions successives, Philippe Berre, qui a une formation de chef de chantier et de géomètre, a multiplié les arnaques. Sur son casier judiciaire figurent 24 condamnations pour des escroqueries et filouteries, souvent au préjudice d’hôtels-restaurants.
6 réponses à to “Xynthia: 3 ans de prison pour l’escroc (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Bon, je me suis appuyée cette littérature savante et en effet très édifiante.
La Faute sur mer, son drame humain, et matérielle, sa gestion municipale est devenue un paradigme national et international sur la théorisation des catastroohes, pas seulement naturelles ( c’est à dire liées aussi aux fautes humaines).
La notion de résilience a envahie aussi ce secteur de réflexion, comme celle des sciences humaines. Je retiens de ce texte une approche scientifique de ce dont nous avons parlé sur le blog : des propriétaires porteurs de petites parcelles, cherchent à vendre et à lotir, la présence de promoteurs essentiellement locaux, une municipalité qui cherche à maximiser le peuplement de la commune, tous les jeux avec les PPR, PLU, pour maintenir à tout prix ce peuplement… Etc..
Ce qui frappe, et s’est objectivé ce que nous percevions, c’est un « entre soi », voulu, maintenu par tous les moyens.
La question des digues est traitée : illusoires barrages , et même responsables des retenues d’eau mortelles.. Méditons cette question. Sans doute, les digues jouent elles un rôle protecteur pour autant qu’elles rentrent dans une conception globalisée de la protection contre les risques. La politique municipale y jouant un rôle essentiel.
Ce « entre soi », et là c’est moi qui le dit, ramène à l’absence d’appuis techniques solides externes. Ce ne sont pas les promoteurs locaux qui peuvent penser les risques liés à la mer et au climat, aux forces en présence. Les promoteurs promeuvent et cherchent à augmenter leurs intérêts. Ils ne peuvent aider à aucune réflexion politique, voire même la renieraient. Il est inimaginable pour cette municipalité d’organiser des séminaires de travail pluridisciplinaire pour réfléchir sur le pourquoi, le comment, les limites, les adaptations nécessaires. Peuplement à outrance ! Mais pourquoi ? Quelles conséquences ? Comment ? Etc..
Ce « entre soi » qui a conduit à la ruine de la commune pour la prospérité de quelques uns.
Tous les groupements humains qui restent comme incestueusement entre soi, produisent de la destruction. C’est vrai dans les familles, c’est vrai dans les sociétés qui alors se totalitarisent. Gare alors aux fonctionnements mafieux !
bigornaute dit :
1 juillet 2012 à 9 h 13 min
http://vertigo.revues.org/12031
A lire absolument…!!! C’est long… mais c’est… très instructif.
(Ya même un pouce rouge…!!!)
http://vertigo.revues.org/12031
« ça sent le cramé » j’espère bien . il ne peut pas rester impuni tout de même!
Non ! Soleil ! Pas intouchable .. A bien y regarder en deux ans, on a une descente progressive du maire qui le conduit devant les tribunaux en octobre et en 2013 / 14. il vient de perdre son ami député UMP aux dernières élections, et l’ensemble des Préfets vont changer…Son entreprise est liquidée, et comme c’est une liquidation judiciaire, l’ensemble servira à payer les dettes…y compris sa mercédès si c’est sa voiture de fonction. On verra ça très vite.
Reste la mairie, il risque une inégibilité. Il touche un très gros salaire, car majoré du fait que la commune est sinistrée, pour le récompenser d’avoir été sur le coup avec un parfait dévouement ! C’est vrai, c’est dur à lire, mais c’est la loi ( merci administrateur de nous avoir signalé ce « détail »…Reste qu’il sera jugé dans un tribunal où sa réputation est faite et je doute qu’kl bénéficie d’une quelconque indulgence ! Ça sent le cramé pour le guide suprême….
oh il avait juste envie de rendre « » service « » contrairement a d autre …
lui est puni justement , d autre qui n ont meme pas éssayé ne sont pas plus inquiétes que ça …donc intouchable ce mr le maire de la faute !