Dans un rapport publié jeudi et censé tirer les enseignements de la tempête Xynthia, la Cour des comptes indique que la gouvernance des digues doit être sérieusement revue, et dénonce des dépenses « redondantes et inutiles ».

La digue est de La Faute-sur-Mer avait cédé le 28 février 2010 © Maxppp Edouard Bride

Le 28 février 2010 à La Faute-sur-Mer en Vendée, les digues avaient cédé, 29 personnes avaient péri. En une seule année, la tempête Xynthia et les inondations dans le Var avaient fait 64 morts. « La situation était déjà très inquiétante avant les catastrophes et l’est en partie demeurée depuis« , a expliqué jeudi le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, lors de la présentation du rapport « Les enseignements des inondations de 2010 sur le littoral atlantique et dans le Var ». Elaboré avec les Chambres régionales des comptes, ce document de 300 pages est censé tirer les enseignements de ces catastrophes.

« Dans le cas des digues, les financements des travaux d’entretiens par l’Etat ont été très insuffisants »

Selon ce rapport, la gouvernance des digues doit être sérieusement revue. En France, elle est régie par une loi de 1807 qui stipule que ce sont les riverains propriétaires qui sont responsables de leur entretien. La Cour des comptes ne préconise pas une nationalisation, mais propose de réfléchir à un transfert partiel des compétences aux collectivités locales. Elle préconise également de ne pas tarder à financer et mettre en oeuvre des travaux dans les zones à risque.

Dans son rapport, la Cour des comptes épingle également le « caractère précipité » des rachats par l’Etat d’habitations dans les zones les plus dangeureuses, provoquant des dépenses « redondantes et inutiles« . L’enquête a par ailleurs débusqué des manquements dans la mise à jour de certains plans d’urbanisme. Enfin, elle souligne que les indémnisations par l’Etat ont été « très complètes mais avec des incohérences« .

Trop de rachats ? Nous l’avons toujours dit : Renaud Pinoit, le président de l’AVIF (association de victimes)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Une réponse à to “Après-Xynthia : la Cour des comptes met en cause l’Etat (France Info)”

  • brigitte says:

    Quel gaspillage en effet alors qu’on va devoir se serrer la ceinture.
    Va-t-on nous dire qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’Etat pour consolider les digues alors que c’est le seul moyen de minimiser les dégâts en cas de récidive?

    Je vous conseille aussi ,à la page 102, le gaspillage du au camping municipal.
    Gros trou dans la caisse puisque la commune réclamait 0,63 M€ et que l’assurance n’en n’a versé que 0,11. Et pendant ce temps là, nous payons toujours les annuités de la digue qui ne sert plus à rien!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juillet 2012
L M M J V S D
« Juin   Août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci