Le projet d’aménagement d’une voie verte réservée aux piétons et cyclistes, entre La Tranche-sur-Mer et La Faute-sur-Mer, a été présenté mercredi, en présence des propriétaires riverains et des élus des deux communes.

La piste se situera du côté de l’océan. Cette disposition présente de multiples avantages : sécurité, car la piste est du côté des accès aux plages, la récupération des eaux pluviales avec la pente du terrain favorable et une zone ombragée pour les usagers.

Les travaux de la voie s’étaleraient de février à mai 2013. « Notre souhait est que cette réalisation soit à disposition du public pour l’été 2013 », conclut Marcel Gauducheau, premier vice-président du conseil général.

16 réponses à to “Un projet de voie verte de La Tranche à La Faute (Ouest France)”

  • Dominique dit :

    Historiquement, l’eau allait beaucoup plus loin sur la plage, la digue de sable a été construite pour arrêter l’eau et rendre l’accès aux plages plus facile .

    Thumb up 9 Thumb down 0

  • BRISTIEL DENIS dit :

    Précisions à Dominique : cette digue perpandiculaire dont l usage vient d etre « limité » par la mise en place dune cloture navait pas suffit à empecher l’eau venant de la dune ouverte de passer. Et dailleurs il n’est pas sur que cela soit une bonne chose d’empecher la circulation de l’eau dans cette extgension de la Belle Henriette ; D’ailleurs il me semble qu historiquement l’eau était plus souvent presente dans cette partie .

    Thumb up 7 Thumb down 1

  • Dominique dit :

    L’accès à la plage par la digue de sable qui ferme le « lac des cygnes », derrière l’Hotel du Grand Large a été fermé, en soi c’est une bonne idée car cette « digue » avait empêché la mer d’aller plus loin après l’effacement de la dune de la Belle Henriette au moment de Xynthia . C’est vrai que le passage des piétons l’érode chaque jour un peu plus . Ce qui est ennuyeux c’est que le poste téléphonique pour appeler les secours de la plage (non surveillée) est au bout de ce chemin (dans l’impasse à coté de l’Hotel du Grand Large)
    Le long du lac, du coté de la cloture, il y a une bonne dizaine de belles soles mortes échouées là a cause du vent . Je me demande d’ou elles viennent . Est-ce possible qu’elles soient entrées là au moment de la tempête, qu’elles aient vécu là et que maintenant que l’eau est moins salée, elles crêvent ? Ca nous promet des beaux jours bien odorants si c’est le cas .

    Thumb up 8 Thumb down 3

  • BILDAN dit :

    Autre possibilité: finir la sécurisation du parcours vélo

    http://vendeevelo.vendee.fr/Les-differentes-pistes/Littoral/Autour-de-la-Tranche-sur-Mer

    Thumb up 6 Thumb down 0

  • BILDAN dit :

    Pour l’instant La commune de la Tranche continue ses aménagements paysagers.
    Le prochain projet est pour le Boulevard des vendéens.
    http://www.latranchesurmer.fr/spip.php?rubrique18

    http://www.latranchesurmer.fr/IMG/pdf/Vendeens_Presentation.pdf

    Thumb up 5 Thumb down 1

  • Musette dit :

    Bildan : Sais-tu où on peut éventuellement trouver les projets de réorganisation et de l’esplanade de la mer à La Faute ? Je les cherche désespérément !…

    Thumb up 6 Thumb down 2

  • BILDAN dit :

    Ceci nous concerne…
    http://www.vendee.pref.gouv.fr/sections/actus_du_site/evaluation_prelimina/view

    il s’agit de l’évaluation préliminaire du risque d’inondation sur le bassin Loire-Bretagne (EPRI)
    Pour en savoir un peu plus on peut lire le petit résumé suivant (4 pages)
    http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/4pdi_bis_cle58142f.pdf

    Si si nous sommes bien dans ce bassin…
    Encore un peu de papier administratif pour rehausser les digues!

    Thumb up 9 Thumb down 1

  • capucine dit :

    je ne crois plus un mot de ce que dit le maire de la Faute…d’une part et d’autre part c’est tellement confus que j’ai du mal à tout comprendre.. sincèrement même si on a quitté la faute la mort dans l’âme je voudrais que tout se reconstruise.

    Thumb up 16 Thumb down 8

  • brigitte dit :

    Musette,
    Je ne vois qu’un endroit : le parking de la grand plage.
    Tu imagine le luxe pour les petits bals du samedi soir?

    Thumb up 12 Thumb down 10

  • Musette dit :

    Bon, alors nobody knows ? Une belle esplanade de la mer tout de même, introuvable sur les sites de la Préfecture, du Conseil général, du Conseil Régional… Quelqu’un aurait-il une idée de l’endroit où on peut en retrouver le projet ?

    Thumb up 13 Thumb down 5

  • Musette dit :

    Oui, Sergent, tes remarques sur le piétinement de la dune correspondent à celles que j’ai souvent entendues et lues !
    Je cherche encore des infos sur l’esplanade avec panorama, prévue et dessinée dans le dernier Trait d’Union. Il n’y a pas d’explications claires ! Merci à ceux qui en ont de nous éclairer !

    Thumb up 21 Thumb down 5

  • sergent dit :

    je crois qu’il était prévu d’aménager, dans un premier temps,la digue le long de la lagune jusqu’aux campings ?
    quels que soient les projets, il ne faudrait pas oublier que la dune qui va de la grande casse jusqu à la belle henriette est en très mauvais état – les enfants font des glissades et cela affaisse la dune – espérons que Natura 2000 prendra des dispositions !! les ganivelles mises au printemps pour délimiter les chemins d’accès à la mer ne sont pas suffisantes en période estivale -

    Thumb up 18 Thumb down 5

  • Musette dit :

    A propos de projets : en allant sur le site de la commune et en regardant de près le dernier Trait d’Union, je suis tombée sur les projets prévus pour La Faute, que sa seigneurie s’approprie prestement alors que ce sont ceux du CG.
    Bref, qu’avez–vous compris ? Une esplanade devant ? sur ? à la place ? du parking de la grande plage. Point de départ du chemin dont on parle ici rejoignant La Tranche. On voit un dessin avec 2 arbres, qui serait où ?
    Où de trouve le projet détaillé de cette esplanade. ?
    On parle du port mort, de magasins, de bistrots, de restaurants. Tous du côté du port ? Ailleurs ? Modification des parkings, de la circulation. L’axe serait-il une promenade passant par l’esplanade, descendant la rue principale pour finir du côté du port ?
    Les magasins de la Faute sont au bord de la faillite, qui investira dans ceux envisagés ?

    Thumb up 22 Thumb down 6

  • brigitte dit :

    Oui,cette piste est réclamée depuis longtemps. J’espère qu’on y intégrera un espace sécurisé pour les piétons au niveau des campings route de La Tranche.

    Et on peut penser que la piste cyclable se prolongera rapidement sur le village de La Faute puisque « notre » Maire nous assure dans le Top Info qu’il va revoir le plan de circulation de la commune.

    Thumb up 31 Thumb down 6

  • jacquotte dit :

    très bonne idée qui aurait dû être réalisée depuis de nombreuses années.Mieux vaut tard que jamais.un pas en avant pour la sécurité de tous.

    Thumb up 31 Thumb down 3

  • Musette dit :

    Eh! Bien qu’elle est bonne l’idée ! Ecolo sportif, cet axe fera aller et venir des estivants d’un lieu à l’autre et La Faute a bien besoin de visites aux commerces si on ne veut pas que tout ferme….

    Thumb up 30 Thumb down 3

Laisser un commentaire

Vigilance

Détail Vendée

Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juillet 2012
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci