La tempête de marée Xynthia, dans la nuit du 28 février 2010, fait 29 victimes à la Faute-sur-Mer. L’Etat décide de détruire plusieurs centaines de maisons. L’auteur concernée par l’inondation et le projet de démolition de sa maison, participe à la vie intense du village au cours des mois qui suivent. Sa « caisse à outils » de sociologue c’est avant tout l’observation et l’écoute. Elle propose un ouvrage riche de témoignages et de réflexions qui nous entraînent tour à tour dans les méandres d’une mémoire oubliée, dans les conditions de vie chamboulées d’un village appelé en partie à disparaître, dans la beauté singulière d’un paysage aux cieux infinis se mêlant aux horizons marins, et qui nous révèlent peu à peu la complexité du littoral et de son évolution.

 

Acheter ce livre

27 réponses à to “Nouveau livre : LA TEMPÊTE XYNTHIA Paroles du littoral de Nicole MANDON”

  • monique94 says:

    Souris, tu suis le même site météo que nous

    http://qnhmeteo.unblog.fr/le-cyclone-nadine-va-faire-des-ravages-sur-les-iles-des-acores-portugal-ce-jeudi-20-septembre-2012/

    Nous avons rencontré Gérard sur les quais de seine en juillet 2010, il avait une pancarte sur son vélo « j’ai sauvé des vies lors de Xynthia », son alerte du 27 février était tellement alarmiste qu’une vingtaine de personnes lui on écrit après pour dire merci nous ne sommes pas allés à La Faute ce week-end, c’est peut être ton cas.
    Donc à suivre pour dimanche et lundi, mais avec un coefficient de 65 la crainte n’est pas la même.

  • souris says:

    Bon courage, et pensez à vous protéger de cette situation qui est une vraie épreuve… Vous souhaitez la vérité et la reconnaissance de votre douleur et je comprend votre lutte..
    Mais pensez à vous, à votre santé…

    Point Météo mais sans catastrophisme, il va y avoir du vent et de la pluie!

    ATTENTION PHENOMENE TROPICAL DETECTE EN FRANCE, UN VASTE PHENOMENE DEPRESSIONNAIRE ACTIF, DIMANCHE 23-09-2012.

    Vendredi 21-09, la dépression tropicale va se scinder en deux pour se diriger vers l’Angleterre, dimanche 23-09.

    A son passage samedi 22, elle arrosera copieusement le Portugal et une partie de l’Espagne.

    Dimanche 23-09, toutes nos régions françaises seront concernées par ce type de temps de précipitations tropicales orageuses, fortes et denses amenant à son passage des températures en hausse de 25 à 30°C sur l’ensemble de notre territoire.

    La région PACA et la Corse seront plus particulièrement touchées par ces précipitations orageuses et denses du dimanche 23-09 soir au lundi 24-09 vers midi.

    De plus un vent soutenu et en rafales sera présent du sud-ouest au nord de la France surtout sur nos côtes: de 60 à 80km/h.

    Passage de cette dépression tropicale: du dimanche 23-09 de 8h, au lendemain lundi 24 à 6h. du sud-ouest vers le nord de la France.

    PARTICULARITE IMPORTANTE: dimanche 23-09, devant ce type de phénomène exceptionnel et rapide accompagné d’un changement brutal de pression atmosphérique et de températures, des orages certainement violents seront présents en mer et sur terre en toutes régions.

    Attention, les Iles Britanniques seront dans le même cas, dimanche: de fortes pluies accompagnées d’un vent soutenu.

    A suivre… dans mon prochain bulletin, jeudi soir vers 22h30.

    *****************************

  • brigitte says:

    C’est pour ça que j’attends un peu pour t’en parler, Musette : notre peine sera peut-être adoucie par une réponse, une explication… et pourquoi pas des excuses (je reste naïve) d’un responsable communal auquel je viens d’adresser une missive.

  • Musette says:

    Je sens que ça va encore me faire de la peine, Brigitte..

  • brigitte says:

    Musette, d’ici le week-end prochain, je te raconterais une nouvelle « saloperie » que tu pourras rajouter à ta liste déjà longue sur le harcèlement moral contre les opposants aux vampires.
    Epuisant…..

  • Musette says:

    @c’estquoicebordel :
    J’avais commencé un post sur le thème  » les remontées vaseuses » vont se faire, mais je m’étais abstenue, lasse de ces choses gerbantes ! Mais tu as raison, les saloperies remontent avec la descente des eaux et de l’effroi lié à Xynthia. Ça sent la fin de règne, les enjeux de pouvoir, les batailles de petits potentats .. Et oui, en tout cas à La Faute, l’organisation de la propagande noire, la privation de travail, les menaces ont régné pour permettre aux transgressions de se déployer sans limites et dans l’obscurité. Il sont comme les vampires.. iIs halent la lumière et meurent aux premières lueurs. C’est pourquoi ils détestent les médias qui éclairent jusque dans les coins.

  • sophie85 says:

    bonjour à tous je n’ai pas vraiment aimée le bulletin météo d’hier soir sur tf1 ils ont annoncés le bulletin de la semaine mais ils attendent de voire l’évolution de la fin de semaine car ils semblent indécis et je suis restée sur ma fin mais on sent qu’il pourrait bien y avoir un éventuel soucis,j’ai ressentie comme un malaise de la part du présentateur, affaire à suivre restons donc vigilants sur ce qu’ils vont dire bises à tous

  • souris says:

    http://qnhmeteo.unblog.fr/le-cyclone-nadine-va-faire-des-ravages-sur-les-iles-des-acores-portugal-ce-jeudi-20-septembre-2012/

    Alerte à nouveau à l’ordre du jour pour leS Açores, et ensuite la france devrait être concernée …
    A suivre

  • cestquoiceborbel says:

    @monique94, A qui profite le crime?
    L’usage d’un nom illégitimement est bien sur à bannir, et certains en abusent pour faire dire des propos illégitimes aux assos ou personnes physiques.
    Usage régulier dans nos communes qui je suppose (et oui je suis encore naïf) reste une exception.
    Diffamation locale, harcèlement moral etc…, bref nous sommes en pleine chienlit quotidienne sur les deux communes.
    je reviens sur « A qui profite le crime? » voyons, voyons, Milcent (« je ne me représente plus » mais on ne sait jamais dit il), Barrault (qui vise la place du calife à la place du calife) , notre chère Mme Mandin (chevalier de la légion d’honneur depuis le 13 juillet pour services rendus pendant Xynthia!!!) qui s’y voit déjà, ou bien Angotti qui sous jacent est preneur du poste de 1er magistrat.
    Cherchez cherchez braves gens j’ai bien une petite idée mais je ne suis pas sur que cela plaise à la majorité.
    Ps: concernant la légion d’honneur de Mandin, comme celle de notre « bienfaiteur » fautais Samy Veillard, je suis outré que l’on puisse mettre sur le même piédestal « eux » et des vrais héros, entre autre ceux « mort pour la patrie », moi qui me faisait une « gloire » d’avoir des aïeux « médaillés en rouge » morts au front, j’en suis revenu.

  • brigitte says:

    Je comprends la colère des responsables de l’Avenir Ensemble.
    Utiliser l’identité de quelqu’un d’autre pour cet acte dilatoire est abject.

  • monique94 says:

    Une taupe dans l’équipe municipale? mais c’est à l’Aiguillon.

    « dimanche 16 septembre 2012
    Dépôt d’une plainte auprès de la gendarmerie de Luçon.
    Une lettre a été adressée au Préfet de Vendée le 5/9/2012 par un inconnu, mais sous le nom de notre association l’AVENIR ENSEMBLE, avec l’adresse de notre vice-présidente Magali Bertaud.
    Cette lettre ,dont la copie nous a été remise par le maire, le 15/9/2012, passe en revue certaines affaires concernant la gestion communale, permis de construire, subventions, travaux etc. Elle évoque, dans le détail, et en des termes peu élégants pour le maire et la municipalité, certains points connus seulement des initiés de cette gestion communale.
    Notre association n’a rien à voir avec cette lettre, c’est pourquoi nous avons déposé plainte, le 16/9/2012, auprès des officiers de police judiciaire pour faux et usage de faux qui porte atteinte à la notoriété et à l’honnêteté de notre association.
    En outre nous l’avons fait pour rechercher et poursuivre, via la gendarmerie, certains nuisibles qui n’acceptent pas notre bonne volonté d’entretenir des relations civiles avec le maire.
    Il était facile, par lâcheté et couardise, de signer cette lettre au nom de l’Avenir Ensemble.
    J’invite « ce nuisible » à retourner à l’école pour réapprendre à écrire le français car sa lettre est truffée de fautes d’orthographe. Cela lui évitera de nous faire perdre notre temps. »

  • lafautakidon says:

    @ Fourment
    vous avez raison, mais il n’y a pas de bénéfices …
    l’auteur a « payé de sa poche » pour publier son témoignage
    merci de votre contribution à « artistes pour Xynthia »

  • cestquoiceborbel says:

    @Fourment: on ferait mieux de se pencher sur un certain match opposant France 98 à une sélection européenne en Aout 2010… pas vu grand chose arriver localement moi.

  • brigitte says:

    Ce livre étant publié à compte d’auteur en très peu d’exemplaires, je ne penses pas qu’il y ait beaucoup de bénéfices…

  • FOURMENT says:

    Si une partie des bénéfices de la vente de ce livre venait à être versée au profit des sinistrés ,cela serait bien de le savoir .

  • Capucine says:

    je reviens d’une semaine en dordogne et quel plaisir de vous lire, je vais passer commander ce livre de N. Mandon

  • brigitte says:

    Lafautakidon,
    il semble d’après les pouces rouges qu’il y en a qui n’aiment pas le livre… sans l’avoir lu!
    Je les rassure : pas de méchantes paroles contre notre municipalité, pas de prise de position sur les responsabilités. Juste des réflexions issues du vécu de l’auteur et de témoignages quelle a recueillis.
    Sa « révolte » se porte surtout sur la délimitation des zones noires et sur la deuxième onde de choc que cela a représenté sur la population.

  • lafautakidon says:

    Nicole Mandon a procédé à une réédition du livre.
    Il sera disponible à la fin de ce mois chez le marchand de journaux de la rue Clemenceau à L’Aiguillon.
    Que ceux qui souhaitent se procurer le livre et ne peuvent pas se déplacer se fassent connaître.
    Des témoignages poignants, une poésie à fleur de peau.
    Bonne lecture.

  • souris says:

    Alerte a disparu !!!!!!!!!!!On ne peut que s’en réjouir !

  • souris says:

    Oui, profitez de ce beua week end, pour le reste , suivez le lien vous en saurez autant que moi!

  • Soizic29 says:

    Merci Souris, nous allons surveiller la météo de très près.
    En attendant, on va profiter du prochain we, ce sera peut-être le dernier we où l’on pourra encore se baigner.

  • brigitte says:

    Merci de cette alerte, Souris, et on compte sur toi pour suivre tout cela.
    Le coefficient de marée ne sera pas très élevé ce samedi là (65) et si cette tempête devait avoir lieu la surcote serait moins importante que pour Xynthia.
    Mais restons vigilants.
    En attendant, profitons du super WE annoncé cette semaine.

  • souris says:

    lu sur blog météo :http://qnhmeteo.unblog.fr/tempete-en-vue-samedi-22-et-dimanche-23-septembre-2012/
    Alerte !!!!!!!!! pour week end prochain !!!

    si cette dépression rentre par le Golfe de Gascogne avec la même force que sur les cartes, alors nous assisterons à Xynthia N°2.

    D’autre part, je puis observer d’après les cartes que cette dépression est de forme très concentrique dont ses isobares sont bien serrés. De plus un oeil cyclonique, bien rond démontrant que cette dépression tropicale sera puissante et dévastatrice lors de son passage… J’observe également qu’elle viendra par les iles des Açores, ce qui est peu courant également. Alors…

    Attendons les cartes météorologiques à venir, bien entendu, pour confirmer ce phénomène peu courant dans nos contrées.

  • lafautakidon says:

    Livre publié « à compte d’auteur », donc édité au fur et à mesure des demandes.
    Le marchand de journaux de L’Aiguillon en a commandé des exemplaires.
    Les rééditions se feront selon les demandes.
    A lire

  • brigitte says:

    Tu as raison, Musette: c’est un livre à découvrir absolument.

    Pour l’instant, pas facile de se le procurer, il faudra être un peu patient.
    Beaucoup de témoignages inédits et parmi eux, celui de l’auteure qui raconte avec beaucoup de sensibilité son vécu de la catastrophe.

    Un amour de La Faute et de l’Aiguillon qui transparaît tout au long de l’analyse.

  • Musette says:

    Avec le choc de l’échec du projet littoralis à La Faute, on n’a rien dit de ce livre qui apparait bien intéressant. Le mélange entre le témoignage et les connaissances augure d’un livre à découvrir absolument !..

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2012
L M M J V S D
« Août   Oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci