Litoralis, c’est le nom provisoire du futur centre d’interprétation et de mémoire, consacré à L’Aiguillon-sur-Mer et à La Faute-sur-Mer, après la tempête Xynthia. Porté par la Région, le projet devrait voir le jour en 2014. La collectivité vient d’acquérir le terrain de l’ancien hôtel du commerce, à L’Aiguillon-sur-Mer, pour installer le projet. Un premier pas qui confirme la mise en route du dossier. « On cherche aujourd’hui un scénographe et un programmiste », explique Patrick Jouin, directeur général des services à la Région des Pays de Loire.
Litoralis se veut à la fois un centre de recherches scientifiques sur la submersion marine et un outil de pédagogie envers le grand public, qui traitera du rôle des marées comme des phénomènes d’envasement. Il sera, surtout, un lieu de mémoire, en hommage aux victimes et aux secouristes de la tempête Xynthia.
8 réponses à to “Xynthia. Le centre Litoralis sera construit à L’Aiguillon-sur-Mer (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ah! Bildan, comme on aimerait savoir pourquoi ce projet imaginé pour La Faute (on n’a pas rêvé…) sera installé à L’Aiguillon qui n’a pas été la commune la plus touchée, et qui aurait été pour La Faute comme un acte de mémoire aussi…( acte de mémoire et La Faute étant incompatible avons-nous appris, depuis février 2010, il est vrai. On a développé plusieurs hypothèses. Alors ?
On ne peut rien négocier avec les mises en examen ? Ils sont encore en position de nuire ? En position de refuser ce qui pourrait redonner un élan économique à la commune ? Vraiment, ils peuvent encore ? Ou bien, ils sont devenus si infréquentables, que plus personne ne veut négocier quoique ce soit avec eux ?… Pendant ce temps là, la commune se meurt, abandonnée..
Un projet ambitieux va pouvoir se déployer sur un terrain d’une surface proche de 600m2.
Un site de première importance, à la hauteur du projet d’amélioration de la prise de conscience nécessaire à la culture du risque.
Les scénographes devront installer des loupes pour que le public puisse apercevoir les présentations.
Quand au possibilité de stationnement, il sera envisagé un parking relai avec navette en bus amphibie électrique.
Il est passé où, le projet d’implantation de LITORALIS sur le site de l’ancien camping municipal de La Faute. Pourtant des crayonnages d’archi nous avaient été présenté. Peut être le manque de caractère ludique a obligé une reprise de ce projet.
« la commune étudie un recours gracieux devant le préfet, qu’elle a jusqu’au 2 novembre pour le présenter ; une réunion publique d’information sera organisée ultérieurement »
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-conseil-lance-une-etude-pour-les-travaux-de-digues-_85307-avd-20120925-63664532_actuLocale.Htm
lorsqu on voit se genre de logique ,de décision de construire a l aiguillon plutot qu a la faute ..
c est tout de meme bien a la faute qu il devrait etre ce « »mémorial « » c est bien la qu il y a eu tous ces décés !
a mon avis préparez vous a des » surprises « désagréables lors du procés de votre élu ….
Je vous signale que l’emplacement de Litoralis est en zone bleue d’après le PPRI.
Peut-être vont-ils construire sur pilotis!
Construire Litoralis en zone inondable, c’est bien pour les travaux pratiques….
Le projet se fait à l’Aiguillon parce qu’à La Faute, on n’a pas trouvé de terrain adéquat!
Je me suis fait la même réflexion que Didier et je ne comprends pas la logique qui préside au choix de l’Aiguillon.
C’est « marrant », ils vont construire sur une zone inondable !!
A force j’y comprends plus rien.
Didier