32 réponses à to “Entretien des digues : Un rapport incisif (Ouest France)”

  • jacquotte says:

    les pouces rouges se réjouissent du malheur des autres…..

  • brigitte says:

    Dominique, je commence à croire qu’en nous faisant le PPRI, l’Etat ne cherche qu’à se couvrir en cas de nouvelle catastrophe !
    Celui qui est chargé de faire respecter la loi dans la commune, de faire circuler l’information, de veiller à la sécurité, c’est le Maire !
    S’il laisse encore construire des murs pleins en zone inondables, s’il ferme les yeux devant des garages transformés en lieux d’habitation, l’ Etat ne semble pas avoir les moyens ou l’intention d’intervenir.

    Nous sommes dans la même impasse qu’avant Xynthia. La seule différence, en cas de catastrophe, c’est que la responsabilité des élus sera entière et que les propriétaires auront de gros problèmes avec leurs assurances !
    Espérons que le plan communal de sauvegarde évitera de nouvelles victimes !!! Mais là encore c’est le Maire qui est chargé de le déclencher. Je crains le pire…..

  • Soizic29 says:

    Finalement, maintenant, on a du soleil, c’est « moins pire » que ce que la météo nous avait annoncé hier soir.

  • brigitte says:

    Bon courage pour tes nettoyages, Jacquotte! On est de tout coeur avec vous…

  • jacquotte says:

    pas de chance ,nous sommes partis de La Faute pour être au sec et cette nuit notre sous sol a été innondé…..de nouveau serpilliere seaux etc et tri de ce qui est mouillé ou sec.Beaucoup sont dans notre cas aux sables.

  • Musette says:

    Merci Dominique pour ces infos concernant les camping cars qui seront donc seulement Aiguillonnais. Bon, je ne suis pas certaine qu’une halte au Super U m’emballe à leur place,, mais bon ! Se réveiller devant la mer ou dans les pins seraient plus sympa !
    Mais, à La Faute, c’est un état dans l’Etat. 3 rangs de lumières d’éclairage plein pot sur la route de La Tranche pour éclairer un désert hivernal. Attention, on arrive sur les terres de sa seigneurie. Lux Fiat …

  • Dominique says:

    C’est vrai qu’une réunion publique avec les représentants de la DDTM serait la meilleure solution car les appels individuels doivent être très difficile a gérer .
    Encore faudrait-il que les résidents secondaires puissent y assister . Comme je l’ai déjà dit, je connais des personnes dont la maison est en zone bleue mais au dessous des 3,7Om, qui ne croient pas qu’ils doivent prévoir une zone de survie et qui ne pourrons pas venirs pas à une réunion en Novembre …

  • Dominique says:

    Super U est en train de construire une aire d’accueil pour les Camping cars , ça en fera deux à L’Aiguillon et toujours rien à La Faute . Quand on sait que la plupart des Camping-caristes sont des retraités qui consomment sur place petits frigos)et qu’ils ont pouvoir d’achat correct c’est un peu dommage …
    Eh les commerçants Fautais, vous le trouvez toujours bien « VOTRE MAIRE »?

  • cestquoiceborbel says:

    Une petite question pour Didier et/ou Guy, ne seriez vous pas aigri d’avoir un peu vite vendue une maison en zone noire?
    Pas l’impression aussi que vous étiez fautais l’un et/ou l’autre.
    Enfin c’est juste une vision dans ma boule de cristal, mais je peux me tromper.

  • G.Nicole says:

    C’est vrai que quand on voit l’état de la Faute, le prochain maire quel qu’il soit aura un boulot de titan pour remonter la pente . Il lui faudra le soutien des Fautais, mais là ce sera encore plus périlleux. Tant de passif et de mauvaises habitudes à balayer. Sauf si les fautais continuent à voter comme ils l’ont fait depuis des décennies. Là c’en sera fini de ce village.

    en attendant, faites le dos rond sous la pluie annoncée…

  • Musette says:

    Alerte orange sur la Vendée cette nuit !
    C’est l’information la plus importante : pluie et inondations à craindre !..

  • soleil says:

    a guy et didier
    pire que l actuel maire , je doute qu on trouve !on peut trouver que mieux et peut etre plus humain , pensant moins au fric…
    et le plus triste et lamentable c est qu il est entouré de certains fautais tel que lui !
    qui ont eu vite fait d oublier tous nos morts mais qui pleurent l argent qu ils perdent grace a xynthia !

  • Guy says:

    Musette: Comme l’a si bien dit Didier: Vivement que tu sois la maire de la Faute, ça ira mieux….

  • Musette says:

    Rêvons .. Rêvons… c’estquoicebordel…
    Tu sais bien que l’argument : ils l’ont voulu depuis 20 ans, ils vont s’en démerder jusqu’au bout, se dit dans les couloirs du pouvoir…
    A ceci près, que c’est faire semblant qe des élections répétitivement obtenues comme à La Faute, le sont soit parce que le maire est un type dont les qualités sont reconnues par tous, soit parce qu’il les obtient par la force de ses manoeuvres… Rayons la mention inutile.
    Il ne s’agit plus de démocratie quand les coups de force, y compris avec l’Etat, sont connus et parfaitement identifiés, comme dirait l’autre.
    Alors ? On joue l’usure et le pourrissement ! Qui sanctionnera l’incurie actuelle ? Le fan club est chauffé à blanc parce qu’il sent que les procès vont venir à bout du chef. 2014 n’est pas demain. Xynthia exceptionnel, mais on a vu dans l’histoire des catastrophes deux années de suite. Mais pendant ce temps, les affaires continuent avec les … mêmes ! Ceci expliquant cela.

  • cestquoiceborbel says:

    @Dominique
    Les émissaires de l’état ne sont pas tous nuls et tant mieux.
    Heureux que Mr Jamon fut clair sur le dossier qui vous concerne.
    Toutefois, si ils pouvaient lui et Mr Cobigo agir plus généralement localement (avec l’appui de la préfecture) en imposant une réunion (via le maire ou aller eux mêmes au casse pipe) sur le ppri afin de traiter les généralités que les gens ignorent, je pense que la commune s’en sentira que mieux.

  • Dominique says:

    Merci Brigitte de cette mise au point . Je commençais à paniquer .
    Finalement, j’ai contacté la Préfecture qui m’a aiguillé vers la DDTM, j’ai eu au téléphone un M. Jamont(très gentil et surtout très clair) qui m’a expliqué pourquoi ma maison était en zone rouge bien qu’a 4,26m d’altitude au seuil : je suis a la limite des 100m du point critique entre le pontet la digue du camping ce qui explique que les maisons en face de la mienne, sont en zone bleue(plus de 100m de ce point ). Le commissaire enquêteur a qui j’avais exposé mon problème avait abondé dans mon sens et dit qu’il n’y avait pas de raison que je sois en zone rouge …
    EN tout cas, ça fait du bien d’avoir un interlocuteur qui donne des rensignements précis .

  • jacquotte says:

    en plus les moutons c’est plus écolo et moins cher que les tondeuses.on revient aux bonnes vieilles méthodes.Le piétinement des moutons c’est bon pour la solidité des digues.

  • brigitte says:

    Je reviens sur le communiqué de M Angotti dont le lien est donné par Patrick.

    Je pense qu’il y a erreur de sa part ou plutôt précipitation !
    Le Préfet a deux mois pour répondre (ou non) au recours grâcieux envoyé par les Aiguillonnais. Il leur faudra donc attendre au minimum jusqu’au 7 novembre avant d’envisager une procédure.

    La non réponse du Préfet dans le délai de deux mois, leur ouvre également un nouveau délai de 2 mois pour décider d’aller ou non au TA.
    Si on rajoute les 3 ou 4 ans de procédure administrative, on peut espérer qu’il y aura d’ici là révision du PPR.

  • brigitte says:

    Musette, il faut absolument t’inscrire sur les listes électorales fautaises. Les résidents secondaires ont leur mot à dire sur la gestion de la commune !
    Mais attention, même si tu ne te présentes pas officiellement aux élections, on peut tout de même voter pour toi !!!
    Cela se passe comme ça dans nos petites communes.
    Je suis sûre que tu as tes chances….. si on peut appeler ça une chance !

  • Dominique says:

    Ca fait plaisir de voir écrit noir sur blanc et relayé par la presse ce que l’on supputait depuis longtemps …
    Mais la place était bonne, la preuve on y retrouvait toujours les mêmes et comme par hasard ceux qui y avaient intérêt , je ne site personne suivez mon regard ou plutot non, suivez le regard de la justice !!!

  • Musette says:

    Cher Fauxfautais, je suis restée estourbie par la remarque de Didier !
    Même si je pense que ça ne pourrait pas être pire, ça serait au moins honnête !
    Mais, je ne suis ni électrice, ni éligible à La Faute sur Mer !…
    Par ailleurs, cette commune sera ingouvernable pour un bon bout de temps…
    Pour le concours de pouces rouges, je suis très bien placée comme tu as remarqué.

  • Fauxfautais99 says:

    Ah Musette, je vois que Didier se met sur les rangs pour le concours des pouces rouges! Belle tactique, tu va certainement en mettre un toi même.

  • Didier says:

    Musette: Vivement que tu sois la maire de la Faute, ça ira mieux.

    Didier

  • Patrick says:

    Communiqué de Président JM Angotti : suite du recours gracieux adressé au Préfet de Vendée sur le PPRI 2012 de L’Aiguillon sur Mer. Assemblée générale fin octobre 2012.

    http://lavenirensemble.wordpress.com/

  • Musette says:

    Quand de graves maltraitantes se font dans les familles, faire semblant de ne pas voir, se taire, permet aux prédateurs de continuer à jouir de leurs actes.. Le plus grave, c’est ce qu’on a vu et compris, ou que cela se sache ? De toutes façons, maintenant c’est sur la place publique. Sur le blog, on ne fait que le commenter. Ça tombe tous les jours ou presque, comme dit le journaliste qui a compris depuis son enquête à qui il avait affaire, lui. Il y a longtemps que ce qu’on appelle l’opposition avait compris, sans pouvoir toujours apporter les preuves. Nous sommes un certain nombre à avoir essayé d’alerter les autorité et même les journaux. Tous les conseillers qui ont voté à l’unanimité, sont des complices actifs. Il faudra bien qu’ils en répondent eux aussi !…Quant à cette histoire des associations, je me souviens que nous en avions parlé ici, en étant très méfiants. Nous avions là encore raison !

  • BILDAN says:

    Rappelons que la règle des 100m s’applique sur toutes les zones. Il ne peut pas y avoir de zone B1 ou B2 située à moins de 100m d’une digue de premier niveau. (réglement du PPRI page 8/35)

    La destruction de la digue du camping fera passer en rouge l’ensemble du quartier « historique » de La Faute, à savoir la zone existante depuis bien avant 1810.

    Par ailleurs cette digue ne réduit pas plus le cours du Lay que l’emprise des deux ponts. Cette réduction est encore moindre que le barrage du Braud. Ceci ne concernant que le risque de crue du Lay, qui conduit à des niveaux d’eau plus élevés quand la canalisation se rétrécie.

    Pour la submersion marine il ne s’agit que d’un problème de hauteur de digue.

    La digue « historique » au niveau du camping n’existe plus depuis bien longtemps, et son tracé est incompatible avec les passages des rues et boulevards.

    Quand au Préfet il serait bon qu’il se décide. Tenir compte dans son PPRI d’une digue qu’il a décidé de démolir, tout en jugeant que sa rehausse coute finalement moins chère que ce qu’il veut imposer. Accepter de laisser faire c’est renoncer, comme d’habitude à La Faute.

  • brigitte says:

    Musette, je ne suis pas sûre que beaucoup apprécient les transgressions à la loi, surtout celles qui coutent cher à leur porte monnaie. Ils n’aiment pas qu’on en parle, voilà tout. Tant qu’on ne sait pas, on peut jouer la politique de l’autruche.
    Comment admettre qu’on s’est fait avoir pendant 25 ans par une équipe d’incapables véreux?

    Bildan, pour la digue du camping, aux dires de la Préfecture, cela coutait moins cher de la refaire que de reprendre le tracé de l’ancienne.
    Il faudra pourtant bien régler le problème un jour car l’Etat n’est pas disposé à laisser cette partie de DPM ne serait-ce que pour faire un parking.
    Moralité, il faudra un jour à nouveau payer pour rendre ce petit bout de « terre » à la nature.
    Il y aura alors révision du PPRI et certaine habitations passeront sans doute en rouge….

  • Musette says:

    Décidément, rien ne réjouit autant les rouges que les transgressions de la loi dûment constatées et qui mettent les citoyens en danger…Ce village est mortifère et marche sur la tête ! Pouah !…

  • BILDAN says:

    Difficile d’endiguer les incompétents qui nous gouvernent et que l’on pense être là pour nous protéger…

    Multitude d’associations dont les compétences varient de rien ou pas grand chose à moins que rien, incapable de suivre un budget cohérent pour assurer le service minimum requis.
    Tous ces responsables d’association sont pourtant responsable pénalement.

    Sur un tout autre propos je relève page 36/43 le paragraphe suivant:
    « La facture des travaux présentée par l’association syndicale de la vallée du Lay (ASVL) à la commune de La Faute le 2 novembre 2010 révèle plusieurs anomalies :
    – une partie des matériaux utilisés pour le confortement et la rehausse de la digue provient du domaine public maritime, et, ayant été amplement humidifiée par la tempête et la laisse de crue, est de très mauvaise qualité en termes de résistance et de pérennité ;
    – ces travaux ne font pas état de compactage des matériaux, étape pourtant indispensable à la solidité des ouvrages ;
    – ils englobent, pour 72 250 € HT, la périphérie du camping municipal (profil 10) en violation de l’arrêté préfectoral demandant le démantèlement de ses installations fixes, et en contradiction avec le principe de sécurité. »

    Sur la qualité des matériaux et la qualité du travail rien ne me surprends, tout le monde à pu observé l’état des « réparations » de fortune…
    Par contre je comprends entre les ligne que la digue du camping aurait du être démolie… Cette digue est pourtant mentionnée dans le PPRI!!!
    Est-ce bien cela qu’il faut comprendre ? Help

  • Musette says:

    Tu as raison Brigitte ! Et de voir que ce que nous percevions de notre place comme citoyens vivant à La Faute à temps plein ou pas, se trouve confirmé par les faits analysés par cette institution. Encore de l’illégalité, du cafouillage, du flou artistique .. On en a par dessus la tête de tout cela. Ce brouillard permet toutes les connivences entre potes. Et encourage une méfiance définitive concernant ces gens, carpes comprises…

  • brigitte says:

    Tout ça se passait à la bonne franquette, entre copains… avec toutes les dérives que cela peut entraîner.

    Le garage Marratier, c’est fini. L’association des Marais de La Faute, c’est fini. Mais la Vallée du Lay est toujours là !

    Quelles suites le procureur compte-t-il donner à cette affaire ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
octobre 2012
L M M J V S D
« Sep   Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci