René Marratier, maire de La Faute-sur-mer (Vendée), a été condamné à 10.000 euros d’amende pour prise illégale d’intérêts. Une affaire sans lien avec la tempête Xynthia qui a tué 29 personnes dans sa commune en 2010.

  • Par Evelyne Jousset
René Marratier, en avril 2011 © FRANK PERRY / AFP
© FRANK PERRY / AFP René Marratier, en avril 2011
M. Marratier devait répondre d’un dépassement du plafond autorisé des revenus professionnels tirés par l’élu des marchés de la commune. Patron d’une entreprise de transports et d’un garage, ses entreprises avaient travaillé pour la commune pour des montants supérieurs au plafond de 16.000 euros de revenus annuels autorisé par la loi dans ce cas de figure. Il est poursuivi pour des faits remontant aux trois dernières années, les faits antérieurs étant prescrits.
Le ministère public avait requis lors de l’audience le 4 octobre 15.000 euros d’amende à son encontre. Son avocat avait plaidé la relaxe en soulignant notamment qu’il n’y avait pas eu d’enrichissement personnel issu de ces faits et que les dépassements n’étaient pas intentionnels.Dans le dossier Xynthia, René Marratier, 59 ans, a été mis en examen en avril 2011pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui ». L’enquête a été ouverte pour « homicides involontaires », « mise en danger de la vie d’autrui », « abstention de combattre un sinistre » et « prise illégale d’intérêts » . Lors de la tempête Xynthia le 28 février 2010, 29 personnes sur la seule commune de La Faute-sur-mer, sont mortes, pour beaucoup, noyées dans des lotissements récents construits en zone submersible.

Outre le maire, deux de ses adjoints, un promoteur immobilier local et un fonctionnaire de l’ancienne direction départementale de l’équipement ont été mis en examen dans le dossier Xynthia.
La tempête Xynthia avait causé en France la mort de 47 personnes.

18 réponses à to “La Faute-sur-Mer : le maire condamné à 10.000 € pour prise illégale d’intérêts (AFP)”

  • Musette says:

    A moi aussi ! Non, non ce n’est pas Salvador Dali ..
    Ça serait d’ailleurs plus sympa !

  • Soizic29 says:

    Décidément, quand je vois cette moustache, ça me rappelle violemment quelqu’un, pas vous ?

  • Musette says:

    Eu égard au fait que selon ses analyses, brigitte, t’es pas rentable, à ta place, je lui ferai une jolie péréquation de bonne matheuse pour soustraire de ce qu’il te demande, le temps où tu as disparu des listes d’offres… Je t’avais dit que c’était une entrave illégale au droit de travailler, et ce n’est pas leurs explications foireuses qui changeront quelque chose à ce qu’on a parfaitementcompris … Rappelle le lui par tes règles arithmétiques. C’est ton point fort. Pas que nonobstant !..

  • brigitte says:

    Tu as raison, Soizic!
    Mon « chiffre d’affaire » ne me permet pas de jouer dans la « cour des grands »et de participer aux petites magouilles.

  • Soizic29 says:

    Brigitte,
    Il veut te pénaliser parce que tu manques de sens du commerce 🙂

  • capucine says:

    vous êtes sûres qu’il est allé à l’école votre maire ? qui était hélas le mien aussi. Quel français

  • jacquotte says:

    29 pouces rouges pour mon commentaire du 18 octobre, je crois que je concurrence Brigitte et Musette. Il faut croire que j’avais appuyé là où çà fait mal…..

  • jacquotte says:

    eu égard: sa formule magique.
    il ne met pas en cause le fait que tu n’étais plus répertoriée??
    S’il te demandes des taxes supplémentaires c’est quand même bien qu’il met ta déclaration en doute.Peut-être croit-il que tout le monde suis son exemple dans sa commune…….

  • brigitte says:

    Il ne faudra plus accuser le maire de mal gérer sa commune. En effet, il m’a fait parvenir une lettre signée de sa main pour s’interroger :
    « après analyse des nuitées enregistrées en nos livres, et suivant vos déclarations, sur la période de juin 2012 à septembre 2012 il en ressort une très faible fréquentation eu égard à la demande touristique sur notre littoral. »

    Et de me demander d’acquitter « la différence de la dite taxe » ( de séjour).

    En fait, vous l’aurez compris, il regrette la non rentabilité de mes 2 malheureuses chambres d’hôtes car je ne peux même pas imaginer qu’un homme aussi honnête puisse mettre mes déclarations en doute…

  • Musette says:

    Hé bien, comme je te le dis… Le fret ! Faut pas se faire gauler, c’est tout. Les fausses factures, y aurait pas eu Xynthia, ni vu, ni connu, je t’embrouille. C’est un métier Brigitte ! On apprend comment faire en ce moment. Il est nécessaire d’apprendre aussi à faire le con, avec une tête d’abruti, qui sait rien, qui connait rien… Ca sera le plus dur. Faudra qu’on prenne des cours.

  • brigitte says:

    Musette, tu as trouvé un nouveau boulot pour lui! Mais comment écoulera-t-il la marchandise de contrebande???
    Il y a quelques années qu’il n’a plus sa boite de nuit!

  • Musette says:

    @Pachan
    Je crois que la Mercédès coupée est toujours là, derrière lui en gris clair, après la voiture rouge. Si je vois bien.
    Quand il la vendra, c’est qu’il ne sera plus maire, qu’il aura épuisé le contenu de ses enveloppes, et que plus personne ne voudra le fréquenter. Alors, il reprendra la route avec un vieux camion, et remontra d’Espagne, de Hollande, d’ailleurs, avec du fret .. Un truc juteux coco ! Hein ?..

  • brigitte says:

    Le jugement était pour prise illégale d’intérêt( dépassement de la somme autorisée)donc pas de tracasserie au sujet des factures sans n° d’immatriculation dans ce procès.

    Mais rien n’empêche un collectif de Fautais de porter plainte pour fausses factures car il semble que la commune ait payé pour autre chose que pour les véhicules communaux!

  • pachan says:

    Brigitte
    Sur la photo, on voit plus la chaîne de cou ; déjà vendue ? Et il est à pied. Vendue aussi le coupé Mercédes ?
    Cela dit, je suis entièrement d’accord avec Jacquotte. Comment la justice ne s’est-elle pas étonnée de voir de telles factures pour une si petite commune ?
    La mairie de La Faute aurait du se porter partie civile…Ça sent en effet la surfacturation…il y a prescription mais qui dit que ça n’a pas commencé dès son élection ?

  • cestquoiceborbel says:

    Il existe une liste des élus condamnés sur le net. Une liste exhaustive mais à mon grand étonnement pas si énorme que ça.
    Notre bon « cher » Maire y figurera sous peu j’en suis certain dans ce top 30.
    Bienvenue au club!!!
    Ce « club » est très fermé, comprends d’ancien ministres, députés etc.. que du beau monde. Gloire à Néné !!! La Faute ne peut que s’en réjouir.

  • frederic says:

    Et c’est que le début … vivement la suite.

  • brigitte says:

    10 000 euros pour un pauvre chômeur, c’est pas rien quand même….Il devra peut-être vendre sa « rolex »(qu’il regarde avec nostalgie sur la photo), sa gourmette, ses colliers et ses bagues!
    Heureusement, le Père Noel, c’est pour bientôt!

  • jacquotte says:

    c’est vraiment pas cher payé!
    26OOO euros par an pour l’entretien d’une dizaine de véhicules ou les véhicules municipaux sont des épaves ou çà sent les fausses factures.Je ne comprends plus rien à la justice :une justice pour les élus et une autre pour les citoyens.Les maires peuvent continuer à s’enrichir,puisqu’ils ne risquent qu’une toute petite amende!Ils ont maintenant un exemple cpncret.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
octobre 2012
L M M J V S D
« Sep   Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci