Lors de son procès, il avait reconnu avoir fait preuve de «négligence». René Marratier, maire de La Faute-sur-Mer (Vendée), a écopé ce jeudi d’une amende de 10.000 euros devant le tribunal correctionnel des Sables d’Olonne. Il y avait été jugé le 4 octobre pour avoir fait un peu trop travailler son entreprise de transports et garage automobile au profit de la commune. Entre 2008 et 2010, les transports Marratier avaient ainsi facturé plus de 26.000 euros par an à la mairie de la petite station balnéaire, essentiellement pour la réparation de véhicules municipaux. Là où la loi n’en tolère que 16.000 euros.
«Homicides involontaires» après Xynthia
«C’est certainement une forme de négligence, mais il n’y avait rien de volontaire», s’était défendu René Marratier lors de son procès. Son avocat avait également plaidé que les sommes concernées ne représentaient alors qu’à peine 1% de son chiffre d’affaires. Depuis, celle-ci -qui a employé jusqu’à vingt-et-une personnes- a été liquidée.
René Marratier, lui, reste mis en examen pour «homicide involontaires» et «mise en danger de la vie d’autrui» dans le cadre de l’enquête sur la tempête Xynthia, qui avait fait vingt-neuf morts dans sa commune dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Deux de ses adjoints, un agent immobilier de la commune et un fonctionnaire des services de l’Etat sont également poursuivis.
16 réponses à to “Le maire de La Faute-sur-Mer à l’amende (20 minutes)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Alors, au cas où notre guide suprême s’aviserait d’oublier de payer sson amende, on se rappellera, que sauf erreur, c’et le Procureur lui-même qui veille à son recouvrement. M’est avis que celui-ci ne se laissera pas berner…
Mon chat, il en a eu ras le bol de La Faute et de son conseil municipal!!! Il est parti à Clochemerle rejoindre mes petits enfants.
oui mais pour Brigitte il faudrait qu’elle emporte son chat, et tout ces escaliers… au fait je ne l’ai pas vu ton chat hier
Le Mont Saint Michel… Pourquoi pas ?
Mais ça doit être difficile de se loger là bas.
Merci Capucine pour tes remarques.
Hé Brigitte, une petite élection au Mont Saint Michel, ça te dirait ? C’est à mon avis plus sympa que Wasquehal qui est une commune du nord, entre Lille et Roubaix, si tu vois le genre…
le maire du mont saint michel, E Vannier, poursuivi pour prises illégales d’intêrets, encore un autre
ah non Brigitte et Musette ne vous présentez pas aux municipales de wesquehal… j’ai bien ri, mais à la faute ça vous dirait si l’autre comprend qu’enfin il n’est bon qu’a planter des choux.. d’ailleurs même ça ???
Tiens, un autre qui est pas mal dans le genre :
« L’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi a déclaré samedi qu’il n’abandonnait pas la politique au lendemain de sa condamnation à quatre ans de prison pour fraude fiscale. Je suis obligé de rester sur le terrain pour réformer la justice, de sorte que ce qui m’est arrivé n’arrive pas à d’autres citoyens »
Il a quand même du culot à comparer sa garde à vue avec un entretien amical !
Pour le reste, la ressemblance est frappante dans la défense de ce maire avec ce qu’on connaît ici.
« C’est pas ma faute, je pouvais pas savoir, les services de l’Etat auraient pu m’empêcher de faire des bêtises… démission ? pas question ! »
De deux choses l’une :
ou bien ces gens sont capables d’exercer des responsabilités et il leur est interdit de se défausser ainsi,
ou bien c’est au dessus de leurs forces de comprendre ce qu’est la loi et ils démissionnent.
Cette mauvaise foi est intolérable !
J’arrête car certains vont croire qu’on veut se présenter, Musette et moi aux municipales de Wasquehal…
Tiens des petites nouvelles du maire de Wasquehal, au sortir de sa garde à vue. C’est tout quelqu’un…
Extrait :
« Il s’est dit ravi d’avoir passé du temps à répondre à des gens cohérents et intelligents « et je remercie le procureur de la république de m’avoir fait interviewer (sic) par ces gens-là. » Eludant comme à son habitude les questions sur la gestion de la ville de 2006 à 2008, qui lui ont valu ses mésaventures, Gérard Vignoble a seulement reconnu « quelques erreurs administratives ». Il s’est étonné une fois encore que la comptable de l’Etat l’ait laissé faire alors « qu’elle était payée pour s’opposer à moi et en avait le pouvoir… » Concernant la suite de la procédure, le maire la commente avec flegme : « On m’a dit que si d’ici 6 mois je n’avais pas de nouvelles, c’était fini. On verra! En attendant, les rumeurs qui ont circulé sur ma démission sont fausses : je suis maire de Wasquehal, j’en suis fier et je le reste. »
Le dossier est désormais sur le bureau du Procureur de la République qui décidera des suites à donner à l’affaire.
Les petites enveloppes seront bien plus difficiles à trouver : les soutiens politiques se font rares et la surveillance est accrue.
Mais il ne faut pas minimiser les ressources d’un manipulateur. Restons donc vigilants.
ca ne fait que commencer!!! il va lui en falloir des petites enveloppes,!!!!!
ce pauvre monsieur plus vierge!!!!la roue tourne enfin!!!!!
Alors ça, Brigitte, je n’avais pas pensé à cela.. Tu crois possible un truc pareil ?
Qui nous dit que ce n’est pas son assurance de Maire qui a payé l’avocat?
Bon, ça s’est fait !
Quand même, condamné sa seigneurie ! Première condamnation qui est forcément plus faible que ce qu’a demandé le Procureur.
Mais, attention… Un casier se ressort à chaque transgression ..
10.000€ plus ses frais d’avocats, il va falloir qu’il aille puiser dans ses « petites enveloppes » pour faire face.
10 000 euros d’amende, cela ne représente même pas le dépassement pour une année…
Mais « notre » Maire n’est plus vierge.
Je parle de son casier judiciaire bien sûr….