1 2 »

L’avocate de l’Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer (Avif) est en Vendée aujourd’hui. Elle doit rencontrer les responsables de l’Avif, son président notamment, Renaud Pinoit, pour évoquer le dossier Xynthia et le procès qui est prévu l’an prochain, sans doute dans le courant du premier semestre. Pour Corinne Lepage, les victimes de Xynthia attendent réparation, mais aussi que l’on tire toutes les leçons de ce drame, « pour qu’il ne se reproduise plus ailleurs ».

 

12 réponses à to “Corinne Lepage en Vendée: « Les victimes de Xynthia veulent que la vérité soit dite » (Ouest France)”

  • Charles says:

    Bonjour,

    journaliste pour Chérie 25, une nouvelle chaîne de la TNT, je prépare un reportage sur la reconstruction après un drame. Je recherche donc le témoignage de personnes qui ont été victime d’une catastrophe naturelle, et qui aujourd’hui tentent de se reconstruire. Nous aimerions donc suivre votre quotidien pour voir en quoi ce drame a changé votre vie. Si vous souhaitez nous raconter votre histoire, n’hésitez pas à me contacter au 01 40 74 77 40 ou par mail : Kemmyjournaliste@gmail.com

  • Musette says:

    Chère Madeleine,
    Le village est ce qu’il est : Traversé par des opinions de café de commerce, de bêtises, d’inculture qui devraient être traités par la maison de tous, la mairie, par les valeurs affichées à son fronton ! Hélas, c’est encore pire là qu’ailleurs. Regardons une vidéo d’une de ses réunions et on comprend beaucoup de choses . Il y règne, en dehors des énoncés techniques, la même chose que dans le village En plus, il n’y a aucune confiance. Tout est confisqué par le chef, y compris toute discussion et parole. Je remercie l’administrateur une nouvelle fois, de nous montrer en direct live ces réunions. On a découvert l’ampleur des dégâts ! Autrement dit, ce conseil ne semble même pas s’apercevoir qu’il est traité par le chef comme une opposition qu’il faut brider et interdire de parole ! Un comble.. Si au sein même du conseil, l’autre est un ennemi potentiel, on voit le sort fait à l’opposition et aux  » étrangers », résidents secondaires.
    Ceux-là sont d’ailleurs destinés à être noyés en priorité, puisqu’on refuse de prendre leur numéro de téléphone pour être avertis en cas d’alerte…. Ça a le mérite d’être clair !

  • jacquotte says:

    les VRAIS FAUTAIS comme vous dites Madeleine, n’ont pas tous profiter de passe droit ,seul les petits copains du maire en ont bénéficié.il ne faut pas en faire une généralité.

  • Madeleine says:

    Hé oui ! Dominique a raison. Ces petits passe-droits donnés par notre bon maire à ses résidents permanents, en ont fait de bons petits vassaux, ce qui explique bien des choses. Mais ce traitement était réservé et l’est toujours aux VRAIS FAUTAIS.
    J’ai, dans mes relations, des propriétaires qui auraient bien voulu s’isoler mais a qui on a strictement interdit de le faire. Oui, bien que résidents plus de 6 mois par an sur la commune et ce depuis presque 50 ans, ils n’étaient et ne seront jamais que des résidents secondaires donc n’apportant rien que des taxes d’habitation au grand chef.

  • Musette says:

    Merci Souris pour ce lien. Il y a des gens dans le sud ouest qui en bavent.

  • Dominique says:

    Ma pauvre Brigitte,il y a des murs (parallèles au cours du Lay) pratiquement tout le long de la route de La Tranche . Au moins la moitié on été construits après Xynthia .
    Un de mes anciens voisins, a moins de 50m de l’entreprise Maratier a construit un mur plein le long de la route après la publication du premier PPRI qui donnait déjà des instructions à ce sujet mais dont personne n’avait connaissance . Le Maire passait devant plusieurs fois par jour et n’a jamais rien dit confortant mon voisin dans son bon droit . Il m’a répondu que si le Maire ne disait rien, c’est qu’il avait le droit!!!
    Le pire c’est qu’en cas de nouvelle innondation, l’eau s’engouffrera dans les terrains sans mur …

  • souris says:

    Un site interessant : d’autres se battent aussi comme vous .
    http://www.pavillon-orange.org/blog/?author=2
    BLOG PCS RESILIENCE
    Bonne lecture.

  • Musette says:

    Quel talent !
    Honneur, maire : Rayez la mention inutile..
    Pas une petite manif’ populaire en vue ? Non ? Une petite pétition ? Non plus.. Tout fout le camp ! Que des ingrats.

  • brigitte says:

    Beau montage plaintecontr’X !

  • plaintecontr'X says:

    allez, une « petite » pour la route: bienvenue au club

  • brigitte says:

    Je croyais que les murs pleins étaient interdits par le PPRI….
    Celui-ci a l’air tout récent!

  • brigitte says:

    Oui mais tirer toutes les leçons de ce drame c’est veiller à ce que le PPRI soit appliqué et surtout à ce que les travaux indispensables soient faits sur les digues!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

27 + = 31

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
octobre 2012
L M M J V S D
« Sep   Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci