Agrandir le port de plaisance de L’Aiguillon-sur-Mer, pourquoi pas?
Quel visage aura l’anse du Lay et ses deux communes martyres de la tempête Xynthia, La Faute-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-Mer, dans dix ou vingt ans ? La région des Pays de la Loire impulse un canevas de reconstruction à long terme. Jacques Auxiette, son président, a choisi de multiplier les réunions de concertation dans un territoire ultrasensible au moindre projet.
Cet après-midi, à la salle des fêtes de L’Aiguillon-sur-Mer, on remettait le couvert pour faire émerger ce qui peut faire consensus. Entre 150 et 200 habitants y étaient. Après une présentation des objectifs, l’assistance s’est scindée en trois ateliers : devenir des zones de solidarité, projets portuaires, centre de mémoire et de recherche sur les risques liés à la montée du niveau de la mer, sous le nom de code provisoire « Litoralis ». Le projet le plus abouti depuis janvier 2011, date du début des réunions de concertation locale. Ce « centre de mémoire » est déjà positionné sur un terrain de 2 000 m2, acquis par la Région, à l’emplacement – hautement symbolique – de l’ex-hôtel du commerce de L’Aiguillon-sur-Mer, démoli depuis. L’autre dossier doté d’une certaine épine dorsale, c’est celui du développement de la plaisance sur le Lay. Un cabinet a présenté quatre « moutures » dont deux semblent les mieux positionnées, vu l’environnement naturel fragile : l’extension du port de plaisance de L’Aiguillon-sur-Mer et la construction d’un port à sec à La Faute-sur-Mer. Restera, cependant , à régler le problème de l’envasement du Lay.
3 réponses à to “L’après-Xynthia se dessine au tableau noir (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
« Le projet du port à sec de La Faute » risque d’avoir du plomb dans l’aile…
http://sboisse.free.fr/planete/simulateur-de-montee-des-oceans.php
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Le-niveau-des-mers-augmente-beaucoup-plus-vite-que-prevu_39382-2137906_actu.Htm
De quoi réfléchir aux jolis projets « pharaoniques » de votre maire …
Bonne journée à tous ! et gardez le moral!
« Jacques Auxiette, son président, a choisi de multiplier les réunions de concertation dans un territoire ultrasensible au moindre projet. »
Qu’en termes galants ces choses là sont dites ! Il aurait pu dire que le mis en examen de notre côté du pont n’a jamais mis en place le moindre projet élaboré par les institutions ! Si je me trompre, dîtes le moi. Et c’est pas demain la veille qu’il le fera.