Xynthia: des ateliers pour penser à l’avenir.

101 réponses à to “Extrait du journal de Télé Vendée du 13/11/2012”

  • berlemont chantal says:

    Merci Denis pour toutes ces informations très intéréssantes sur la Faute.
    « de souvenir d’ancien, pas de risque d’innondation sur la Faute, on mets 3 parpaings et on continu de construire… ». La Faute à innondée 11 fois, merci de n’avoir rien dit lorsque les personnes on achetées les terrains pour construire leur maison, rien sur nos permis de construire, pas le moindre petit risque d’innondation…car forcément personne n’aurait acheté dans la cuvette!!!!
    Si ce n’est pas une FAUTE grave!!!!

    merci Musette pour le lien.

  • Musette says:

    Denis BRISTIEL a posté dans « Historique » un formidable dossier sur La Faute. J’attend d’être sur mon PC pour le regarder en grand. Mais pour ce que j’en ai vu ill le mérite. Merci Denis.

  • jacquotte says:

    oui Musette les économies seraient les bienvenues pour une commune « ruinée ».
    en hiver il n’y a déjà pas grand monde dans les rues le jour alors la nuit…..

  • Musette says:

    Tiens, un décret va être pris pour que les vitrines des magasins soient éteintes la nuit. Parce qu’il faut un décret pour faire appliquer une mesure de bon sens. On aura sans doute la même chose pour les rues éclairées dans les villes. A La Faute, c’est Versailles, Royauté oblige…la moitié de l’éclairage suffirait largement !…

  • Musette says:

    Je vois Haltaufeu que la condamnation du mis en examen ne vous fait ni chaud ni froid !
    Fautaisdecoeur, il y a une logique de tout cela. Haltaufeu dit juste : les affaires qui concernent cette municipalité sont anciennes et la logique qui a amené aux 29 morts n’a pas échappé à certains, vrais et faux, anciens et nouveaux fautais, TOUS attachés au lieu. Vouloir faire comme s’il n’y avait pas d’antériorité et de logique à tout cela est d’une mauvaise foi absolue.
    Qui peut savoir qui est cestquoicebordel ? Ni Haltaufeu, ni moi,. Comme on ne sait pas qui est Haltaufeu ! On sait juste pour qui vont ses sympathies…

  • arnault says:

    merci fautais de coeur de vos excuses, nous aussi nous aimions la faute , on était bien , bien sur les problèmes de d’habitude tout n’était pas toujours rose , j’adorais mon logement mon petit jardinet et surtout je n’étais pas loin de mon papa pour bien m’occuper de lui , mon grand pere était le garde champetre de la faute , il faut comprendre la souffrance et le désaroi des familles de diparues , jeune vieux ils n’avaient pas à mourir , comprenez également que c’est très dur de subir les fourberies les mesquineries les insultes les crachas à la figure de personnes que vous ne connaisez meme pas , mais eux soit disant vous connaisse enfin, j’espère que vous etes sincères dans vos excuses

  • Fautaisdecoeur says:

    Bonsoir

    je voudrai m’excuser pour mes propos qui semble t il ont choqués beaucoup de personnes ,Je suis Vendéen et je viens à la faute depuis l’âge de six ans . Ce blog je le suis depuis l’origine et au fil des jours des semaines et des mois je ne vois que des  » entre parenthèses des critiques  » et non de l’entraide, de la vie . Je vous prie de bien vouloir accepter encore mes excuses mais je tiens tellement à ce village que …………. mes écrits ont dépasser mon ressentiment.

  • question says:

    à cestquoicebordel :
    définition de lobotomie : opération consistant à sectionner certaines fibres nerveuses du lobe frontal du cerveau
    Il semblerait à vous lire que « nous » les vieux fautais ayons dû subir cette délicate opération et que nous soyons affectés d’un manque de jugement.
    Merci de vous apitoyer sur notre sort …

  • arnault says:

    on se croirait dans la série harry potter avec voltemore attention il ne faut pas pronocer son nom et avec le célèbres griffondor (les gentils) et serpentars dans le role des méchants à vous de décidez qui est qui …..

  • arnault says:

    @ halteau feu , mais vous n’etes pas bien ? vous etes de retour ? ce site n’est pas celui de l’avif , on échange nos idées peut etre à coup de mot démesuré mais bon on partage le bien comme le mal, et alors le nom avif apparait apprenez à lire que diable, alors prenezvos petits doigts et taper avif vous verrez ce n’est pas la meme chose ,3 personnes intervenants et alors ? ces personnes informent bien souvent les autres étant plus loin des avancées et alors, ce n’est pas vous qui aviez traitez les gens de petites gens etc ….. ce blog est celui du désastre et personne ne règlent de compte antérieur à xynthia , comment pouvez vous écrire que nous achéterions les personnes agées à coup de pinard , mais vous etes pas bien du tout du tout la , justement ces personnes se battent pour que la faute soit une zone de sécuritée , vous avez été vous baladé boulevard du lay sur la digue ? une tout petit tas de terre efritté remplis de crevasse ou si vos clefs de voiture tombait dedans vous ne les retrouverer pas , je ne sais pas si vous etes à l’heure de l’apéro mais l’après midi à du etres chargée …. enlevé vos lunettes si vous en avez vous aurez 2 verres en moins …..

  • halteau feu says:

    A Fautaisdecoeur : et pan sur le bec… sur ce site qui n’est pas le site de l’AVIF , il suffit de compter le nombre de fois ou ce sigle apparait sur la page d’accueil pour s’en convaincre, ce site ou l’administrateur, le président de l’AVIF et Cestquoice bordel ne sont qu’une seule et même personne….Ce forum ou les trois intervenants et contributeurs principaux règlent des comptes bien antérieurs à Xynthia .. ce forum ou l’on injurie tous les jours les Fautais « petites gens, ….carpes…. » les personnes âgées que l’on achèterait avec un coup de pinard, 70% de la population ….Ce site ou l’on utilise sans vergogne les victimes de la catastrophe, répondez à cette question : pourquoi un forum privé n’a pas été crée à leur intention. La confusion de fait n’est pas innocente.

  • frederic says:

    Comme quoi, même le diable à son avocat…

    à la fois.. si vous soutenez notre maire en prennent votre père comme exemple, pour faire valoir… je ne veux pas savoir ce que votre père à fait durant ses mandats!

    mais continuez à défendre le roi rené… vous êtes sur la bonne voie!

  • Musette says:

    Tu vois Sophie, ça me fait penser aux attaques régulières, vols, incendies, dont les restau du cœur sont l’objet. Comme si la solidarité nationale était devenue insupportable à certains, comme si ça leur enlevait quelque chose ! Comme toi, je ne m’y fais pas. Tout cela associé à un niveau de connerie qui laisse pantois !…

  • sophie85 says:

    c’est bien pour cela que j’ai mis ce mot entre guillemet, car ils n’ont pas la même générosité, ni intelligence d’ailleurs, je salue d’ailleurs de tout coeur et remercie les VRAIS artistes qui se sont mobilisés généreusement avec leurs oeuvres , et non pas LES LACHES qui s’en prennent aux murs pour étaler leurs bêtises, s’en prendre aux gens qui se recueillent dans le cimetière, ou au lieu de mémoire…….rien de bien glorieux d’ailleurs, HONTE A VOUS!!!!!!!!!!!!

  • jacquotte says:

    le mot artiste me semble inadapté pour les taggeurs fautais alors qu’il y de vrais artistes qui se sont mobilisés pour les victimes avec beaucoup de générosité.

  • sophie85 says:

    bonjour à tous pourquoi gémir, pleurer comme le dit si bien « fautaisdecoeur », après tout il n’y a eu que quelques morts??????des victimes ont vécus l’enfer de passer une nuit d’horreur abandonnés à leur propre sort, dans le froid, le vent, l’eau glacée dans leur propre mmaison ou sur leur toità se dire qu’ils allaient mourir là!!!!!oui c’est ça la dure vérité pendant que d’autres buvait un ch’ti canon au chaud loin de tous tracas!!!!!!!!!!!!ça ne vous dérange pas vous????vous avez du culot quand même de ne pas respecter un minimum tous ces gens là, pour ce qui est du côté politique c’est une autre histoire qui m’importe peu!en tout cas je crois reconnaître certains mots employés pour des tags sur des murs à la faute!!!!!!!!!fautais de coeur parmi les « artistes » avec une bombe de peinture à la main qui sait?????????????????????????????

  • arnault says:

    @fautais de coeur, vous savez de quoi vous parlez ? vous avez vécu le 28 février 2010 , savez vous que 29 personnes ont perdues la vie , vous avez vécus ca depuis votre poste de télé ? les gens ne se sont pas éteins ur un clic d’interrupteur à 3 heures du matin comme le dit tout les actes de décès, pour la pluspart ils ont hurlés de l’aide pendant des heures et des heures , d’autre se sont retrouvés piégés dans leur maison blessés par leur meubles , canapés chaise bibelot … imaginé vous une vague d’une puissance phénomale entrant chez vous …. d’autres sont partis à deux , comment pouvez vous dire d’arretez de critiquer et de pleurnicher , nous ne vous avons pas attendues pour nous battre , moi j’ai commencée le 1 er mars 2010 quand je suis rentrée chez un commercant puis un autre , qu’a t on a se repproché ou pourquoi fait on une pétition ? fautais de coeur en pierre , un peu de respect pour les familles de disparues , pour toutes les familles celles qui ont perdues leurs parents, leurs femmes ou maris , leurs enfants , et petits enfants , leurs grands parents un peu de respect pour les gens qui ont perdues leur maison leurs souvenirs leurs amis les amis qui ont entendues leurs voisins et amis qui ne pouvaient rien faire , et respect pour ceux qui ont été tétanisé par la peur le froid , ces gens là qui ont déployés toute leur force toute leur énergie pour rester en vie , fautais de coeur vos com sont a …… , par contre vous parlez de pleureuse ca me rapelle quelque chose …. avec quelques lettres de différence mais la définition est la meme .. à bon entendeur salut

  • Musette says:

    Bon, ben avec ça ? Un ch’ti canon ? A la santé de l’opposition… Hein ?

  • cestquoiceborbel says:

    @Fautaisdecoeur pour répondre à « créer une vraie opposition »
    Nous sommes dans une commune ou toutes oppositions étaient tuées dans l’oeuf avant même d’être mises en place.
    Depuis plus de 20 ans le maire à eu le temps de mettre la main sur 70% des fautais, soit en leur offrant des petits gâteaux lors des soirées des anciens (l’électorat majoritairement âgé est facilement « captable » avec un petit repas aux frais de la commune) soit en graissant la patte des forces vives, les commerçants (en facilitant leurs projets hors normes ou hors la loi).
    En bref l’opposition représente grosso modo 30% de la population, ce qui est insuffisant pour être représentatif lors d’élections.
    Les Fautais sont lobotomisés par ce maire et tant que cela restera le cas, ON EST DANS LA MERDE.
    J’en profite pour passer un message:
    Représentants du département, de la région, de l’association des maires de France, députés, sénateurs, ministres, président de la république, vous qui avez les yeux peut être ouverts, on va tout droit dans le mur localement, nous n’avançons à rien, nous allons arriver à Xynthia 2 sous peu si cela ne bouge pas, les mêmes causes produiront les mêmes effets. (pas de protection, pas de projet viable, pas de volonté de se bouger le popotin pour améliorer la condition des locaux)
    Triste sort qu’est le notre.
    A terme, si les 30% restant se barre de la commune, nous aurons en France, en Vendée une nouvelle principauté.

    Nous tenons bons, mais un petit coup de pouce (du destin) parfois ne serait pas de refus.

    Ps: j’ajoute que prendre la place du calif à la place du calif n’est pas à priori un objectif des opposants connus. Mais ils ne semblent pas plus crétins que les autres actuellement en place.

  • Musette says:

    Et alors ?

  • Fautaisdecoeur says:

    Mon père était maire d’une commune dans le sud Vendée pendant plusieurs mandats et je me souviens des critiques en son encontre dans son dos malgré un dévouement sans faille envers sa commune donc je déteste la critique facile. La faute sur mer pour  » Capucine  » , est pour moi synonyme de 40 ans de présence pendant plusieurs semaines de l’année .

  • lafautakidon says:

    @Fautaisdecoeur
    « Vous êtes pour la majorité des » critiques ou des pleureuses » au lieu de vous plaindre ,gémir … si vous êtes des résidents fautais prenez place dans la vie publique pour faire bouger les lignes , les idées en un mot créer une vraie opposition »
    il ne s’agit ni de se plaindre ni de gémir, juste de constater
    en effet la situation actuelle convient à une majorité de résidents
    résidents ? aujourd’hui dans ouest-france les commerçants se plaignent
    résidents ? le 8 novembre au pavillon des dunes le maire a été chaleureusement applaudit pour des projets situés sur des terrains qui appartiennent à l’Etat avec qui il est en conflit, ces mêmes projets pour lesquels il n’a pas la queue du moindre financement la commune étant ruinée (dit-il)
    pourquoi voudriez-vous prendre place dans la vie publique ?
    le message est « tout va bien, je maitrise »
    cela n’empêche pas, nous sommes en démocratie, ceux qui ne sont pas contents de s’exprimer

  • capucine says:

    fautaisdecoeur ? je rigole

  • Fautaisdecoeur says:

    bonjour

    Je suis ce blog depuis l’origine et je possède une maison comme résidence secondaire ( zone rouge ) , j ‘ai longtemps hésité avant d’envoyer ce message mais je crois et j’ai envie de m’exprimer. Vous êtes pour la majorité des  » critiques ou des pleureuses  » au lieu de vous plaindre ,gémir … si vous êtes des résidents fautais prenez place dans la vie publique pour faire bouger les lignes , les idées en un mot créer une vraie opposition

  • Musette says:

    On voit que les poseurs de bouée bien dégueulasses sont là encore pour dire leur mépris de la douleur des autres. Je ne me fais pas au cynisme qui s’est installé dans cette commune, mais peu importe, on continuera le travail de vérité. Qu’ils n’en doutent pas une seconde !!!!

  • arnault says:

    bonsoir à tous et toutes, (polie avant de pousser un coup de geule) il y en a d’autre qui sont dans la mouise totale la corde au cou bien serrée avec des enfants , qui avant xynthia n’avait pas cette m… depuis plus de deux ans et demie , avant tout était bien pas parfait mais pas à ce point , le frigo était toujours remplies , les comptes étaient à moins mais avec deux chiffres …. et le plus important le moral des soucis oui mais comme tout le monde , mais le moral là il est parti , il c’est envolé certainement avec papa , heuresement il y a la rage de se battre mais sa fatigue cela fesait un moment que je n’avais pas craquée , quand vous n’avez plus de taf pas de chomage, tout parce ce que une s…. nomée xynthia est passée par la et vous à tous volés jusqu’à votre dignitée , vos valeurs, franchement c’est j’ai plus de mots …..

  • Musette says:

    J’ignorais son prénom. Je me souviens de son combat et de la menace de grève de la faim à Paris. Comment ils l’ont attrapée et lui ont résolu son problème financier. C’est vrai qe ce ne sont pas les dispositifs officiels qui l’ont aidée.
    C’est drôle parce que je repensais à elle encore récemment. Son restau était sympa. On y mangeait simplement, mais c’était bon. Des yeux bleus magnifiques ! Sait-on ce qu’elle est devenue ? A t’elle remonté une affaire ?

  • filou85 says:

    sophie , c’etait le restau de la pointe de l’aiguillon ! rappelez-vous le combat qu’elle a du mener !

  • Musette says:

    Tu vois Filou, je pensais en lisant à l’article à ceux qui dans la commune auraient pu les aider, le CCAS etc…; mais je ne connais pas les problèmes municipaux aiguillonnais. Tu nous rappelles à juste titre le titre du maire. Pourquoi n’a t’il pas agi pour garder un couple de professionnels jeunes avec un petit ? That’s the question ..
    Comme toi, ça me laisse dubitative . Qui est la Sophie dont tu parles ?

  • filou85 says:

    oui musette , navrant..ça me rappelle l’histoire de sophie…ceci est d’autant plus navrant quand on sait que le maire de l’aiguillon est president de la chambre des métiers et de l’artisanat !

  • Musette says:

    Marie-hélène et son compagnon avaient repris la charcuterie de l’Aiguillon où ils faisaient une charcuterie traditionnelle. Et puis Xynthia a détruit les moteurs des frigos et comme ils étaient très vieux, l’assurance n’a rien remboursé. Pertes des denrées, incapacité à payer les dettes, surendettement, fermeture du magasin, et probablement une certaine difficulté à ficeler des dossiers, à taper aux bonnes portes et c’est la ruine d’un jeune couple avec un bébé. Dépression, désespoir, ça fait mal au coeur de lire cette dérive qui aurait sans doute pu être évitée grâce à de meilleurs suivis. Mais encore faut-il ne pas avoir honte de demander ce que la solidarité nationale permet ! Désolant …

  • H et M says:

    il y avait longtemps que je n’avais pas regardé le site – et bien !! cela ne s’arrange pas à la Faute !! en temps de crise il faut penser que les touristes et les habitants de la Faute et des environs ne pourront guère pratiquer le golf??
    quelle drôle d’idée !! de plus je ne comprends pas puisque les terrains et maisons rachetés par l’Etat devaient rester en l’état ?? si on avait dit aux anciens propriétaires que l’on ferait un golf à la place de leur maison, je ne pense pas qu’ils auraient signé l’acte de vente rapidement ??

  • soleil says:

    bien dit CHASSEUR .

  • chasseur86 says:

    a mon avis la ou les personnes qui ont « deposés » cette bouées ce sont trompées d’endroit,il(s)aurai(ent)du la deposer sur la place de la mairie faut bien que votre bon mire se raccroche a quelque chose

  • monique94 says:

    dans ce cas, moi je l aurai mise au milieu du superbe rond point

  • Musette says:

    Franchement, c’est un « sauvetage » tiré par les cheveux ! Car entre l’eau et le lieu de recueillement, il y a une distance certaine , et il y avait des endroits bien plus près pour la mettre en évidence.
    Hélas ! Tout cela est très glauque. Personne, à La Faute, n’ ignore ce qu’est cette parcelle !

  • Elle says:

    Autre explication pour la bouée. Etant donné qu’elle était, au moins depuis plusieurs jours, pas loin du lieu où elle se trouve actuellement, mais à un endroit où elle était susceptible de repartir à la mer (moyen par lequel elle est probablement arrivée à La Faute compte tenu des marées des 14 et 15/11 et de l’ouverture du plan d’eau de l’Aiguillon), quelqu’un est allée la chercher et la mise en évidence pour qu’elle soit récupérée.

  • Musette says:

    C’est ça que j’aime chez toi, Brigitte, tu y crois encore… Sacrée Brigitte ! C’est pour ça qu’on t’aime, NOUS …

  • brigitte says:

    Doit-on passer cette connerie sous silence et se dire que le nombre de personnes qui « apprécient » ce genre de geste ne peut être que marginal ?
    En tout cas, les auteurs ne méritent pas la publicité mais le plus haut mépris.
    C’est sans doute le bon sens de ne pas répondre aux provocations dans une période de négociation qui doit faire de cette parcelle un lieu de mémoire digne de ce nom.
    Les « autorités » sont prévenues, à elles de faire respecter la loi.

    Si, si, j’y crois encore!

  • Soizic29 says:

    Nos propos indignés « amusent » très certainement les auteurs de ce délit.

  • jacquotte says:

    quelle honte.
    les fautifs auraient tort de se gêner puisque nos élus laissent faire, ils ont l’impression d’être soutenus.
    quand notre maire va-t-il condamner ces actes de vantalisme.il étaient bien plus prompt à faire effacer les inscriptions sur la route.quel manque de respect envers les victimes.
    ceci est un délit et tout délit doit être puni.

  • cestquoiceborbel says:

    Le mois de l’année où les fautais font le moins de conneries, c’est le mois de février car il n’y a que 28 jours.
    Phrase modifiée de Coluche.

  • tristesse says:

    Honte à celui ou ceux qui ont osé cela ! J’ose espèrer qu’il ou qu’ils seront démasqués !

  • Didier says:

    A chier… Quelle honte !!!

    Didier

  • arnault says:

    c’est franchement à vomir cette photo, comment peut on mettre cette bouée sur le lieu de souvenir , les personnes pour la plus part sont mortes noyées

  • kiwi says:

    avez vous envoyé cette photo aux médias et journaux afin que l’on comprenne comment on vit à la faute quand on est sinistré (ou au sans culotte) je suis a présente d’être partie

  • G.Nicole says:

    C’est de la provoc de bas étage … Tant de haine et de rancoeur pour s’en prendre aux victimes plutôt qu’aux responsables et/ou de faire leur mea culpa et d’investir dans l’avenir plutôt que vivre sur les illusions du passé révolu.

  • Musette says:

    La remarque de Monique sur une bouée de triathlon m’a interrogée. Mais assez vite les représentations de ce qu’est cette épreuve sportive me sont venues, avec un sentiment d’horreur !..
    Il n’y a rien à attendre de la municipalité qui approuve depuis le début tout cela. Il faut donner une suite pour incurie.
    Les pouces rouges qui décidément dévoilent leur véritable humanité, sont aux anges. Je leur laisse, pour ma part, leur déshonneur.

  • brigitte says:

    Ce n’est tout de même pas un objet facile à transporter et ce n’est pas une tempête qui l’a apporté sur ce terrain !

    Musette je n’avais même pas imaginé l’explication que tu donnes de ce geste : une allusion à l’endurance en natation ! Quelle horreur !

    Un de nos « responsables » se décidera-t-il à dire à haute voix que les victimes de Xynthia méritent le respect et qu’un lieu de mémoire n’est pas un endroit « ludique » ?

  • Musette says:

    Merci Monique, je pense que tout cela mérite une suite.

  • monique94 says:

    le lieu de memoire, photo prise hier

  • Musette says:

    C’est INSUPPORTABLE ! A VOMIR ! Ces gens sont des chiens haineux sans honneur et sans loi. Le triathlon comprend une épreuve d’endurance à la natation. C’est dire le niveau atteint par certains dans cette commune qui n’a pas de maire, ni de loi depuis plus de 20 ans. On voit le résultat ! Il faut poter plainte contre X et contre le maire qui n’a jamais réagi à aucune des outrances que les adhérents de l’Avif et le lieu de recueillement ont subi.Ca suffit !!!!!!

  • monique94 says:

    Musette
    je ne peux pas mettre une photo sur le blog depuis mon telephone, je t en mettrai une la semaine prochaine

  • brigitte says:

    Le délit de profanation est constitué par » un acte de nature à violer le respect dû aux morts ».

    Les peines prévues pour réprimer de tels actes sont des peines d’emprisonnement allant de 1 an à 5 ans maximum et des peines d’amende allant de 15.000 € à 75.000 €.

  • brigitte says:

    N’en déplaise aux pouces rouges, il serait URGENT que le Maire, premier magistrat de la commune rappelle à tous le respect dû aux lieux de mémoire. La profanation d’un tel lieu est non seulement immorale mais est également punie par la loi.

    Non, décidément, nous ne sommes pas tous du même monde…

  • Musette says:

    @ Monique : J’ai cherché, mais je ne vois pas de quoi tu parles. Quelle bouée ? Quelle banderole ? ( la seule que je connais est celle des victimes). Ne me dis pas que….

  • monique94 says:

    Que fait cette bouee de triathlon devant la banderole??

  • Musette says:

    Allez les verts, allez les verts, allez !!!…

  • cestquoiceborbel says:

    Houla « les pouces rouges » veillent, traquent, et cliquent à tout va.
    Un début de rébellion?

  • Musette says:

    Hummm, Brigitte, je vois que tu as du mal à imaginer la volupté de la soumission, de payer pour le chef, de lui remettre ses pauvres économies, celles qu’on ne pourra pas mettre sur son livret A.
    Un avocat exceptionnellement riche, ça se gâte, ça se vénère ! Tant d’argent ne peut que sauver le mis en examen du désastre annoncé. Du fric, du flouze, des pépètes, voilà ce qui est respectable, ce qui fait le sel de la vie…Hein ? Non ? Je sens que je vais avoir du mal à te convaincre.

  • brigitte says:

    Ou bien les pouces rouges sont des fans du grand avocat et des défenseurs des grandes fortunes ou bien ils trouvent tout à fait normal de payer, avec leurs impôts qui ne cessent d’augmenter, un avocat à 750 € Hors Taxe de l’heure ( c’est ce qui est écrit dans le contrat)….

    C’est un peu cher pour une petite commune au bord de l’asphyxie, non ?
    Il gagne le SMIC mensuel en moins de deux heures.

    Décidément, nous ne vivons pas dans le même monde….

  • plaintecontr'X says:

    encore un riche qui fuit la nouvelle fiscalité française ?

  • brigitte says:

    Mais, comme vous êtes mauvaises langues !

    Me Metzner a répondu qu’il avait un autre projet.

    Il veut sans doute investir dans une superbe villa les pieds dans l’eau à La Faute sur mer afin d’être au plus proche des réalités du dossier.

    S’il lui reste une peu de sous ( 10 millions d’euros, ça devrait suffire), il participera à la réalisation du joli golf Fautais afin que nous ayons un retour des sommes engagées par la commune dans la défense de ce« pauvre » petit maire.

  • Musette says:

    M… alors, quand je pense qu’on a contribué à la réfection de ce petit…comment dire ? Paradis ? Pas sûr, vu la photo, je passe mon tour pour le rachat. Remarquez que la taxation à 75% de nos pauvres riches, y est peut être pour quelque chose…Revend au bout de deux ans son paradis ? Versatile,l’avocat ?

  • cestquoiceborbel says:

    @Patrick : Le journaliste ne cite même pas notre grand chef… zut finalement il ne doit pas être aussi grand que ça.

  • Patrick says:

    L’avocat parisien Olivier Metzner vend une île de 7,5 ha en Bretagne

    http://www.cbanque.com/actu/34267/avocat-parisien-olivier-metzner-vend-une-ile-de-7,5-ha-en-bretagne

  • Musette says:

    Hé ! Vous rigolez les amis ! On reste au taquet ! Mais pas de nouvelles infos. On reste sur la discussion concernant la dérive mafieuse de la commune sur laquelle nous sommes d’accord. Il faut croire que ça nous a mis dans la mélancolie. On a pourtant là la clef des mécanismes de déni, et des soutiens inconditionnels dont jouit le chef, malgré la réalité. La population suit aveuglément les interprétations fournies par le mis en examen, ce qui fait preuve pour nous, On sait que la bataille pour la vérité sera longue.
    En attendant, l’incurie municipale conduit la commune à sa mort, mais, pour les affidés, mieux vaut la mort de la commune que de regarder en face la vérité ! Ça remonte le moral hein ?..

  • brigitte says:

    Eh oui
    Tout va très bien Madame La Marquise,
    Tout va très bien, tout va très bien…

    A moins que l’hiver qui s’annonce ait endormi les « frelons asiatiques » et gelé les pouces rouges.

  • cestquoiceborbel says:

    Tout le monde est bien calme…

  • Musette says:

    Cher administrateur,
    Est ce que je rêve ou tu as changé l’image du blog ? Si oui, tu as bien fait.. Histoire de rappeler l’histoire des deux ou trois parpaings et « de mémoire d’ancien, on n’a jamais vu etc… »
    @ Plaintecontrex : je suis de ton avis,. Loi du silence, omerta, porte Flingues qui menacent directement les citoyens qui auraient l’audace de s’opposer. Évidemment , ceux qui trinquent avec le ou les chefs, peuvent ensuite pointer comme une lâcheté l’usage de pseudos ici.
    Heureusement, en effet, les dossiers fautais sortiront en temps voulu. Nous sommes à La Faute border line, mais suffisamment infestés pour espérer que cela s’arrête enfin !

  • plaintecontr'X says:

    La mafia locale a fait 29 morts.
    Le lien avec la Corse ?
    Il est tout simple: l’Etat ne veut pas déclassifier les documents.
    Dans les deux cas de figures, il est « partie prenante ».
    OUI, nous sommes bien dans une situation MAFIEUSE.
    Le silence des uns a permis l’enrichissement des autres.
    Evidemment, la situation n’est pas la même qu’en Corse,
    mais elle est de même nature.
    La différence ?
    Il n’y a pas de « loi du silence » et les documents existent.
    ILS SORTIRONT le moment venu …

  • G.Nicole says:

    Sans aller jusqu’à la mafia corse, on a affaire à du clientélisme alimenté par des préoccupations mercantiles locales qui font que le maire sent en impunité et soutenu par ses affidés depuis des années dans le système mis en place. Ceci ne remet en cause les mises en examen et ni le besoin de changer le système. Mais on voit la difficulté de faire changer les mentalités, trop d’intérêts en jeu, mais le retour de bâton va naturellement arriver par la mise en place des PPRI. Quand il y eu 29 morts, il ne faut peu-être pas s’attendre à ce que celà s’efface aussi facilement, d’autant plus que La Faute sert d’exemple …

  • cestquoiceborbel says:

    Les 17 morts de Corse sont de la mafia locale et tués par la mafia locale.
    En Corse il existe des groupes, voir des groupuscules mafieux qui engagent leurs vies pour leur cause (bonnes ou mauvaises peu importe).
    Ici notre « mafia » est seule maître à bord, donc pas de soucis de prise de pouvoir ou d’occupation de terrain (c’est déjà fait) donc pas de problème de sécurité.
    Quand on voit le mal qu’a l’état à faire respecter les lois dans le Sud ou en Corse, on peut se demander si effectivement le système Corse, plus que radical, n’est pas en route pour dépasser les limites géographiques actuelles.
    Cela peut donner des ailes à certains qui peuvent ne pas hésiter à « nuire », voir plus, aux mal pensants.
    Brrr, ça me donne froid dans le dos.

  • plaintecontr'X says:

    Une mafia (ou maffia) est une organisation criminelle dont les activités sont soumises à une direction collégiale occulte et qui repose sur une stratégie d’infiltration de la société civile et des institutions. On parle également de système mafieux. Les membres sont appelés « mafieux » (sans distinction de nombre), ou parfois « mafiosi », d’après le nom italien (au singulier : « mafioso »).

  • Musette says:

    Décidément, les émissions visant à montrer la corruption en lien avec le retrait de l’Etat se multiplient.
    Ce soir, chez l’ami Calvi sur la 5, réflexions passionnantes sur la dérive corse, analyse vigoureuse sur le laisser faire de l’Etat pour ménager les forces en présence !…
    Je retiens ique la mafia investit dans les boîtes de nuit et l’immobilier… Hum ! (Tonton pourquoi tu tousses ?)

  • jacquotte says:

    oui, mais il est vraiment mini,mini,mini.

  • brigitte says:

    Jacquotte, il y a déjà un mini golf à La Faute!!!

  • jacquotte says:

    en plus du golf de Bourgenay ,il y a un autre golf pour les Sables,celui de Pierre
    Levée.Celà commence à faire Beaucoup…..Quand à la navette pour l’ile de Ré c’est perdu d’avance il y a un golf sur l’ile et un à La Rochelle…
    Pour La Faute un mini golf serait peut-être plus approprié pour les vacances familiales!

  • Musette says:

    J’ai oublié de te dire C’estquoicebordel, que ta photo avec les vaches et le green, m’ont fait beaucoup rire. Très marrante et historiquement juste. Histoire de rappeler que : « De mémoire etc.,, »

  • brigitte says:

    Ah bon? La Tranche veut aussi faire un golf? Moi qui croyait à l’intercommunalité, c’est mal parti…
    Nous n’avons pas de magasin de sport qui pourrait se réjouir de l’aubaine mais il n’est jamais trop tard…
    Nous n’avons pas de Suisses argentés non plus….
    Si j’ai bien compris nous n’aurons pas ni les joueurs de La Roche ni ceux des Sables.
    Il nous reste Luçon et les vacanciers? Je doute que cela soit suffisant pour rentabiliser.
    Et du côté de La Rochelle? On pourrait aussi faire une navette pour l’île de Ré…

    Kiwi, si le golf est le seul moyen d’avoir de digues dignes de ce nom, je vote « pour »

  • lafautakidon says:

    Le golf le plus proche est celui de La Domangère, à La Roche.
    Il y en a un autre à Bourgenay, entouré de résidences construites à l’occasion.
    A remarquer un autre en cours de réalisation aux Herbiers, synthétique celui-là
    Les golfs de La Roche et des Herbiers sont destinés à une clientèle locale
    Celui de Bourgenay à la clientèle de passage dans les résidences en location
    Dans tous les cas de figures, il s’agit d’une clientèle argentée
    A noter que La Tranche à aussi son projet de golf (et de thalasso)

  • kiwi says:

    Le Prefet lors de ma vente « amiable » m’a précisé que ce serait des terrains a boiser et qu’il n’y aurait jamais rien dessus. Je m’insurge ici et invite tous ceux que l’on a fait déguerpir à coup de pieds dans le cul et en leur faisant un pied de nez de la part de la mairie, je les encourage donc ici même à se lier avec moi et à manifester notre mécontentement sur la façon dont aujourd’hui on voudrait faire du fric sur nos terrains alors même que nous n’avions pas le choix puisque imposé et à plusieurs fois reporté alors que l’on nous mettait une pression énorme (j’ai les courriers et les articles) puisque nous n’avions plus de temps (reporté à chaque fois quand même) pour signer notra coord que j’assure ici qu’il l’était (mais que par prudence ils ont appelé à l’amiable sur les actes notariés) Je ne suis pas amie de l’état et ne le serai jamais vu la façon dont on nous a traités et je suis prête à aller loin (avec peut être d’autres) pour attaquer ce golf sur la spoliation que représenterait notre vente forcée par rapport au bénéfice que certains se gloussent déjà de faire.
    Monsieur le Maire je n’ai pas eu peur en son temps d’attaquer au tribunal administratif le terrain des consorts Babin (lesquels on reçus plusieurs morts) et je regrette que devant la niaiserie de ceux qui m’entouraient je n’ai eu l’envie de continuer seule à me battre contre des moulins à vents, l’histoire aurait peut être été différente.

    La faute sur mer vivait bien sans toutes ces maisons qui sont venues pousser comme des champignons (ils ont du reste réduits les terrains de 500 à 300 m2 pour concentrer encore plus les champignons!!!) rappelez vous les vaches l’été avaient les pieds dans l’eau.

    Un green sur des terres innondées par l’eau de mer pouffff…. mais peuple fautais c’est peu^t être la un moment important pour vous le fric sauvera peut être vos vies puisque que pour que l’eau de mer ne rentre pas sur le green, il faudra enfin faire des digues qui retiennent l’eau de mer, finalement pas si bête que cela…………………le trou 28 ne doit pas exister dans les golfs sinon je parie qu’il l’auraient fait juste dans le marbre du mémorial!!

    et puis vous vous souvenez surement du projet Babin pour installer un village sur pilotis, la bougresse elle va finir par y arriver…

    Quels sont les intitulés de tous les actes notariés un seul suffit ou less mot « vente à l’ amiable » manquerait pour leur rebattre leur caquet.

    On meurt de faim en france et à la roche sur yon les socialistes sont en trains de faire une pataugeoire à bientôt 20 millions d’euros, on va faire des golfs sur de villes d’environ 800 habitant (ou plus) « ELLE EST PAS BELLE LA FRANCE »
    pendant ce temps les commerçants viennent de découvrir la nouvelle taxe qui remplace celle de la professionnelle qui devait leur faire économiser de l’argent
    eh bien hier nous étions plus de deux cents commerçants à brandir nos taxes à la mairie qui pour certains a augmenter de 500 pourcents eh oui vous lisez bien.
    Faut la payer l’eau des bassin yonnais.

    Qui veut payer l’eau du golf et comme le dirait quelqu’un que je connais

    « C EST QUOI CE BORDEL »

    ah je me sent mieux!!

  • G.Nicole says:

    L’exemple de golf le plus proche est celui de Saint Jean de monts avec de jolies petites résidences haut de gamme dans le style Disneyland . Qui dit golf dit tonte tout le 2 jours d’un gazon sélectionné pour et arrosé et engraissé . Question gestion « durable » de l’environnement, on peut se poser des questions. Est-ce modèle qui a inspiré les « décideurs » ?
    Les questions posées par Brigitte me semblent pertinentes (comme souvent ses interventions…).
    Pour alimenter le débat et sortir des propos vifs et peu constructifs qui émaillent le blog depuis quelques temps, je porte à votre connaissance ce qui c’est fait il y a quelques années déjà dans une région touchée par des problèmes économiques.
    Dans le Haut Jura, il y a au moins 3 golfs pris sur les prairies d’alpages pour venir en aide aux éleveurs de montagne suite à la crise du lait (quota laitiers pour une région dont c’est la quasi seule ressource). Le financement est venu de fonds européens du PAC. Il n’y a pas eu de gros aménagements sauf tonte et entretien du green (chasse aux taupes, mais dans le sable pas de problème). A part le house-club (anciennes fermes d’alpage rénovées) pas d’immobilier, mais ils sont situés à la frontière suisse pas loin de Génève … donc ils font le plein.
    Le contexte est-il transposable à La Faute ? Je ne le pense pas, ces golfs n’ont pas générés un gros gain dans l’économie locale sauf peut-être chez les marchands d’article de sport qui pouvaient ainsi avoir une saison d’été en plus de celle d’hiver.

  • brigitte says:

    Le problème, Musette, c’est que je ne suis pas sûre que les décideurs aient tous ces éléments eux non plus….
    Oui, des golfs écolos ça existe mais il faut une vraie volonté derrière. Rien entendu de tel à propos de celui prévu à La Faute

  • Musette says:

    Clairement, Question n’a pas compris mon post. Peu importe.
    Tu as raison Brigitte, on a aucun élément pour juger de l’opportunité de tels projets.
    Je crois savoir aussi que les concepteurs de golfs peuvent adapter les greens à l’environnement.

  • brigitte says:

    Là très franchement, on avance pas beaucoup dans le dialogue…comme le dirait cestquoicebordel
    Perso ,je ne connais pas grand-chose au golf et j’aimerais que les « pour » me donnent leurs arguments. Les pouces rouges, ça ne nous éclaire pas beaucoup !

    Un terrain de golf c’est plus joli qu’un terrain de foot c’est indéniable et les adeptes de ce sport seraient très content d’avoir ce qu’il faut sur place.
    Mais… même si l’Etat cède la concession de ses terrains à un prix raisonnable, il faudra acheter les terrains nus non expropriés dans ce secteur. A quel prix ?
    Ce projet sera-t-il soutenu par la communauté de commune au niveau de la gestion?
    Aura-t-on le droit de construire un club house sur ces terrains inconstructibles ?
    Quel est le cout d’entretien en euros et en mètres cubes d’eau ?
    Ne faudra-t-il pas utiliser des engrais dans cette zone sensible ? La pollution ne semble pas négligeable.
    Qui a chiffré la rentabilité d’un tel investissement ? Combien de personnes alentour pour venir jouer à La Faute ? Les autres terrains de Vendée sont-ils saturés ?
    Quel sera l’impact sur les commerces locaux ? Les infra structures hôtelières sont-elles à la hauteur ?
    Il est vrai que certains « mordus » louent à La Faute parce qu’il y a un Casino, alors pourquoi pas des mordus de golf….

  • arnault says:

    bah et toi question cest un pseudo !!!

  • Question says:

    pas banal d’accuser les pseudos quand on utilise celui de « musette »

  • Musette says:

    Attaques massives depuis la condamnation du mis en examen pour prise illégale d’intérêts. Sans doute pour laver son honneur ! Car il en aurait un . Oo n’a pas fini d’être repeints en rose, avec ce qui l’attend ! Mais à part nous traiter d’infâmes rouges, il n’y a pas d’arguments. Et pour cause !
    Quand aux pseudos et au silence dans les réunions, ceux qui le pointent devraient s’interroger sur la cause qui poussent les citoyens de cette commune à se taire dans tous les lieux publics, y compris au Conseil municipal. Mais, s’interroger, c’est surement beaucoup plus difficile que de plaquer des idées toutes faites. A bon entendeur..,

  • cestquoiceborbel says:

    Les pouces rouges seraient ils tous golfeurs?
    Agaçant quand même le mutisme de certains.
    On reproche ici même de ne pas avoir de dialogue constructif, (je rappel la définition de dialogue : Le dialogue est une communication entre plusieurs personnes ou plusieurs groupes de personnes visant à produire un accord)
    Donc argumentez les gars et les filles.
    A moins que les fautais soient des veaux (comme disait De Gaulle à propos des Français).
    Ceci dit le golf vous servira de pâturage comme dans l’ancien temps sur ces terres.

  • arnault says:

    mais ou on va là ? golf, port a sec , plaisancier redynamiser la commune , les commerces sont en bernes , il faut faire de l’argent , faire revivre la faute , mais voyons avant il faudrait peut etre assurer la sécurité des gens restant à la faute sinon il ny aura plus personnes dans vos commerces et restos vous n’aurez plus qu’a mettre la clef sous la porte , boulevard du lay rien na été fait c’est plus que lamentable choisir le fric à la sécurité des personnes qui ne sont plus de toute jeunesse et en plus seule , lamentable

  • KaiKaiKai says:

    @ Fauxfautais99
    Ce qu’on peut lire plus en moins en creux, c’est, en effet, que le Conseil régional se place ici en « animateur », probablement en cherchant à damer le pion au Conseil général d’ailleurs.
    Le seul projet sur lequel le Conseil régional est maître d’ouvrage, c’est Littoralis, pour lequel il a acheté des terrains, nommé un conseil scientifique et lancé un appel d’offres pour recruter un programmiste et un scénariste.
    Tout le reste, à ce stade, est dans le flou, du fait de l’absence, pour l’instant, de maîtrise d’ouvrage clairement identifiée ; et de grandes difficultés à venir, probablement, pour faire aboutir les multiples études préalables qui ne manqueront pas de devoir être réalisées.
    Les aménagements portuaires, notamment, sont conditionnés à la faisabilité d’un désenvasement/désensablement continu de l’estuaire, vaste gageure supposant des crédits considérables : entre 650 000 € et 3.2 M€ d’investissement initial, puis entre 250 000 € et 500 000 € d’entretien chaque année, a-t-il été indiqué… Tout ça pour assurer la navigabilité du chenal quelques heures par jour, à marée haute…
    Si l’on ajoute à cela cet autre élément, aussi indiqué en plénière : « le financier ne finance pas sa place de port » (tout au plus 30%), la faisabilité économique de tout cela paraît assez compromise.
    Le Préfet avait fait le déplacement, simplement pour déclarer – et laisser dire au président du Conseil régional – que l’Etat, devenu propriétaire des terrains par achat amiable ou par expropriation, n’entendait pas y prescrire tel ou tel type d’usage, ni décider à la place des collectivités, mais qu’il « accompagnera les projets dans le respect de la réglementation ».
    Bref, pas mal de mousse, pas beaucoup de cohérence d’ensemble, et beaucoup d’incertitudes…

  • Fauxfautais99 says:

    On a largement commenté sur ce blog les projets de votre maire sur des terrains qui n’appartiennent plus à la commune et qu’il n’a pas les moyens de racheter à supposer qu’on veuille bien lui vendre.
    Quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi la région est plus légitime pour élaborer aussi des projets, certes un peu plus concertés, mais sur des terrains appartenant à l’état. Rien à dire sur les 2000 m2 de l’emplacement de l’hôtel démoli qui a été racheté, mais la région pourra t’elle racheter les immenses surfaces libérées? Je n’ai pas vu mention de représentants de l’état dans ces réunions et je pense qu’ils auraient leur mot à dire par rapport à ce qu’ont financé les contribuables dans cette opération de solidarité.
    On commence par des incohérences coûteuses. Après avoir réparé rapidement le bassin de l’Aiguillon pour accueillir les touristes, voilà qu’on envisage de le réaménager en port. Le mettra t’on régulièrement à sec pour le nettoyer comme auparavant ?
    Merci de m’éclairer.

  • G.Nicole says:

    Merci à lafautakidon qui a dit :
    14 novembre 2012 à 9 h 20 min

    C’est d’autant moins nécessaire que nous avons le Golfe des Pictons

    Un peu d’humour dans ce monde ubuesque …

    Un golfe dans une zone inondable l’hiver (hors saison avec l’ambiance belle au bois dormant) ou à sec l’été quand il y a restriction d’eau. Pendant qu’ils y sont, peut-être que le Qatar est intéressé, le sable ils connaissent…

    Il est vrai qu’il faut donner de quoi rebondir (un tee) pour que la Faute puisse repartir, le reste du projet (hormis l’endroit du souvenir) permet un lifting de cette zone sinistrée. Je n’ai pas compris ce qui concerne le devenir du camping municipal qui est en zone maritime).

    Mais tout ceci ne résout pas le problème des digues, je ne vois pas ce que la Faute gagnera en sécurité. Contester le PPRI apporte peut-être l’illusion que tout peut-être comme avant, le processus de deuil est lent à se mettre en place pour ceux qui n’ont pas encore perdu leurs rèves patrimoniaux, les sinistrés de l’AVIF l’ont déjà fait malheureusement et c’est sans doute pour celà qu’ils sont aussi vilipendiés par les pouces rouges et quelques blogueurs plus courageux. C’est plus facile d’entendre ce qui veulent entendre que de se projeter dans un avenir moins facile. Peut-être que malgré eux, la réalité les rattrape et qu’ils se manifestent plus violemment. Si celà était, il y a là une lueur d’espoir !

    Pour les pouces rouges et confrères, je ne suis plus à la Faute et nous avons rebondi, mais je continue à m’y intéresser pour les bons moments que nous y avons passés même si, au vu de Xynthia et de sa gestion, nous avons quand même le sentiment de nous être fait prendre pour des pigeons. Et je crois que nous sommes beaucoup de blogueurs plus nous moins présents dans ce cas.

  • lafautakidon says:

    C’est d’autant moins nécessaire que nous avons le Golfe des Pictons

  • tristesse says:

    Un golf en temps de crise !!!! Qui viendra jouer au golf à la Faute sur Mer ? Certainement pas ceux qui sont encore dans la misère à la suite de Xyntia et ceux qui vont devoir construire un local de sécurité pour rester dans leur maison ! Encore une idée de riche pour des riches, mais peut être sont-ils plus nombreux qu’on ne le croit à la Faute !!! Où alors ça sera réservé à quelques privilégiés ! Il va en falloir quelques litres d’eau pour arroser ce golf et en rajouter de la terre sur le sable pour faire pousser la pelouse ! pas très écologique tout ça !

  • jacquotte says:

    c’est sûrement pas un golf qui sauvera La Faute sans compter la catastrophe écologique.Un golf est très gourmand en eau .pour une région où l’eau est rationnée tous les étés, c’est un comble!

  • cestquoiceborbel says:

    La Faute sauvée par la Fédération de golf… super et inattendu.
    Quel bordel mais quel bordel, c’est ridicule.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
novembre 2012
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci