Frappé par la tempête Xynthia, le Sud-Vendée se construit un avenir et la Région y prend toute sa part. Parmi les projets concrets, Litoralis : un équipement qui sera à la fois lieu de mémoire et centre de recherche scientifique.
Au lendemain de la tempête, la Région s’était mobilisée, votant à l’unanimité dès le 3 mars 2010 des mesures d’urgence afin de venir en aide aux victimes, puis accompagnant financièrement les premiers travaux. La Région a également pris l’initiative de lancer localement une démarche de réflexion collective de construction d’un projet d’avenir pour le territoire de L’Aiguillon-sur-Mer, La Faute-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer. Plusieurs ateliers participatifs ont eu lieu sur place, dont le dernier s’est récemment tenu à L’Aiguillon-sur-Mer.
L’occasion de faire le point des projets, en cours d’études… où déjà bien avancé. C’est le cas de Litoralis, qui ouvrira en 2014 comme centre de recherches scientifiques sur la submersion marine et lieu de mémoire en hommage aux victimes et aux secouristes de la tempête. La Région a d’ores et déjà acquis un terrain, à L’Aiguillon-sur-Mer, un comité scientifique a été installé, et la recherche d’un programmiste et d’un scénographe est en cours.
Sur une emprise de 2 000 m2, et au cœur d’un parcours mettant en scène les sites littoraux remarquables, Litoralis – dont le nom reste cependant à valider – est conçu comme un équipement pédagogique et ludique, avec un vrai potentiel d’attraction grand public.
5 réponses à to “Après Xynthia. Un projet pour l’avenir du Sud-Vendée (Conseil Régional paysdelaloire.fr)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Très joli rose pâle ce matin…
la carte …
le centre de recherches scientifiques, il existe:www.uplc17.org
pourquoi vouloir réinventer « l’eau chaude »
on cherche un volontaire artiste pour écrire « l’interrégionale »
« ludique » = « potentiel d’attraction du grand public »…. de La Faute…….
Ca nous laisse coi…