L’association L’Avenir ensemble de L’Aiguillon-sur-Mer va déposer un recours au tribunal administratif contre un arrêté du préfet de juillet 2012 qui fixait les zones constructibles et non constructibles après la tempête Xynthia de 2010.

Déjà, cet été, l’association avait déposé un recours gracieux contre le PPRI (plan de prévention des risques d’inondations) tel que défini par un arrêté du préfet en date du 18 juillet. Cette fois, le dépôt du recours demande purement et simplement l’annulation de l’arrêté.

Dans son argumentaire, L’Avenir ensemble compte s’appuyer sur les réserves sur le PPRI qui avaient été émises par la commission d’enquête publique concernant la commune de L’Aiguillon. Ces réserves demandaient notamment de ne pas classer certaines zones bleues (constructibles sous réserve d’aménagements) en zones rouges (inconstructibles).

«Économiquement, pour la commune c’est insoutenable. On ne peut rien faire. Après le drame de Xynthia, cette « tempête » administrative a fait très mal«, confie Jean-Marie Angotti, président de l’association.

14 réponses à to “L’Aiguillon-sur-Mer. Xynthia: une association s’apprête à déposer un recours (Ouest France)”

  • Musette says:

    Oui, Brigitte, on est las à la fin de tant de surdité…
    Même quend on explique, on n’a pas de retour. C’est un grand blanc. Genre cause toujours, comme si nos paroles n’avaient aucun autre sens que celles d’être « dans l’opposition » ce truc passe partout, qui n’aurait besoin d’aucune justification, aucun argument de réalité que d’être annoné à tout propos par le mis en axamen qui s’en sert pour n’être responsable de rien, de faire comme si la réalité était celle qu’il décrète comme telle ! Je revois régulièrement ses interviews. C’est accablant, contradictoire, il ment comme il parle. Effarant. Ces dernières années, je me demandais comment dans cette commune il n’y avait pas eu plus d’accidents tant les transgressions de la légalité étaient nombreuses. J’aurais préféré me tromper. La sanction est venue et elle a été lourdement mortelle.
    Tu remarqueras que dire ce sont des carpes est injurieux, mais la réalité des dites carpes n’est pas interrogée. Alors qu’à longueur de vidéos, on voit qu’aucun conseiller ne parle jamais, et que lorsque ça arrive, on est obligé de le saluer comme un exploit !!! Cette commune agonise. Mais, les gens qui sont à sa tête ne seraient en rien comptables de ce désastre… On aura beau dire, la vénération l’emporte sur la raison.

  • brigitte says:

    Musette,
    On est toujours surpris de devoir répondre plusieurs fois aux mêmes questions car tous ces problèmes, beaucoup d’entre nous les ont disséqués depuis plus de 2 ans.

    A ceux qui ont pris le train en marche et qui s’interrogent encore, je voudrais simplement redonner la définition de la responsabilité :

    « La responsabilité est le devoir de répondre de ses actes, toutes circonstances et conséquences comprises, c’est-à-dire d’en assumer l’énonciation, l’effectuation, et par suite la réparation voire la sanction lorsque l’obtenu n’est pas l’attendu. » (Wikipedia)

    Le poste de Maire est un poste à responsabilité et ça, certains ne l’ont pas encore compris.

  • Musette says:

    Le maire de Charron a fait exactement ce que je relatais. Il a veillé toute la nuit et a fait le tour de son village, demandant à des jeunesqui fêtaient je ne sais plus quoi, de rester dans la salle des fêtes et de ne pas sortir (sans doute savait-il qu’ils ne craignaient rien là). Bref, il a relaté ce qu’il avait fait lors d’émissions de radio et de télévision. Aussi imparfait et improvisé que ce fut, cet homme s’est démené avec ses adjoints, considérant qu’une alerte rouge, annoncée dans les médias, était signe de dangerosité extrême…Il n’a pas non plus attendu que des ordres lui soient donnés pour agir !
    Il a fait à l’époque l’unanimité des gens qui l’ont entendu, par son humanité, son intelligence et il a montré combien il était marqué par le décès de la grand mère et des deux petits enfants retrouvés le lendemain matin. On aura beau tourné cela dans n’importe quel sens, certains feraient bien de s’en inspirer !
    On ne va pas encore refaire la démonstration de ce qui a conduit la Justice a demander des comptes à l’actuelle municipalité…

  • brigitte says:

    erreur de ma part : il y a eu 5 mises en examen…

  • brigitte says:

    On ne peut pas comparer les infos donnés dans un bulletin météo télévisé et celles émanant directement de la Préfecture. Sur le bulletin d’alerte de la Préfecture (que M le Maire n’est pas allé cherché)il y avait une alerte de surcote, pas aussi élevée que celle ayant eu lieu, mais mettant tout de même en danger les populations derrière les digues.

    Le citoyen lambda prend des risques pour lui et sa famille, le responsable d’une commune n’a pas le droit de prendre des risques pour toute une population !

    On ne reproche pas à M Marratier d’avoir fait des erreurs dans la gestion de la crise mais de n’avoir RIEN fait quand il a reçu le message d’alerte rouge. Il savait (rapport de M Raison) qu’il avait pris des risques en amont (constructions derrière les digues, refus du PPRI…), il devait se montrer vigilant. Même si la tempête n’avait eu pour conséquence que des chutes d’arbres et des toits envolés, il n’était pas là pour gérer l’urgence.

    La caserne des pompiers n’était pas en alerte non plus et les secours sont arrivés bien tard sur place. Là aussi, il y a eu des erreurs dramatiques et il faudra que la justice apporte des réponses..

    Ce n’est pas un hasard si une instruction judiciaire ( ouverte au lendemain du drame) a eu des suites à La Faute ( 3 mises en examen) et pas à Charron !
    Le maire de Charron était présent sur sa commune. Il a prévenu les personnes faisant une fête dans la salle communale qu’ils devraient terminer plus tôt. Il s’est fait piéger dans sa maison avec plus d’un mètre d’eau et a donc été dans l’incapacité de réagir à ce moment là.
    Il a d’ailleurs été très fortement marqué par ce drame.

    J’espère que vous suivrez attentivement le déroulement du procès qui se tiendra certainement l’année prochaine et que nous pourrons reparler des responsabilités à ce moment là.

  • question says:

    à tous
    Il me semble que le maire de Charron n’a pas pu prévenir ses administrés, puisqu’il a été, lui-même, surpris par Xynthia.
    j’ai , à la fin du bulletin de Météo France de 20 h 45, prévenu les membres de ma famille et ils m’ont pas jugé impératif de partir (absent à cette date de La Faute) je dois dire sans conséquence.
    Il me semble que la Préfecture (plan ORSEC) aurait dû surseoir à certaines carences.

  • Patrick says:

    Après Xynthia : la procédure d’expropriation débutera au mois de janvier à Charron

    http://www.sudouest.fr/2012/12/05/la-procedure-d-expropriation-debutera-au-mois-de-janvier-899389-1292.php

  • Musette says:

    Dans un village comme La Faute, comme Charron,outre le système assez imparfait du téléphone, le meilleur moyen d’alerte est le maire et ses adjoints, qui sont supposés connaitre leurs administrés (à La Faute, rêvons…,ses agentsmunicipaux,réquisitionnés, qui, selon un scénario déjà pensé à l’avance, passent chez les gens, les alertent, organisent leur sauvegarde. Il n’y a pas meilleur moyen sur une surface aussi restreinte. Ce moyen même imparfait, mais augmenté, des infos de la radio, Télé, des sirènes, forment sans doute un assez bon moyen pour aider les populations.
    Encore faut-il un maire investi dans d’autres préoccupations que lui-même, avec une juste perception de ses responsabilités. Passer une bonne soirée avec des amis quand on est en alerte rouge, montre un défaut gravissime d’appréciation de ses responsabilités. On ne l’a jamais entendu dire qu’il le regrettait. Il ne cherche qu’à se justifier en accusant les autres. En 20 ans, sa personnalité très narcissique, dénuée de culpabilité, est apparue, pour beaucoup d’entre nous, incompatible avec ses fonctions. Beaucoup le considèrent comme inapte et finalement dangeureux.

  • brigitte says:

    Notre commune compte beaucoup de personnes âgées qui n’utilisent pas le portable ou peu.
    D’autres (comme moi..) ont une si mauvaise réception que leur téléphone portable est très souvent éteint.

    Mais les SMS, c’est effectivement très bien pour les résidents secondaires ou les personnes de pasage. Il faut utiliser ce moyen pour la sécurité sans pour autant négliger les autres.

    Quant à la sirène qui doit être essayée tous les premiers mercredi du mois, je ne l’ai jamais entendue sonner.
    Les appels téléphoniques ont été testés une fois et c’est bien mais tout le reste du PCS reste dans le flou et on ne sait pas quelle serait la réaction des « responsables » ni des citoyens en cas d’alerte…

    Il nous faudrait au moins un test grandeur nature mais… cela coûte certainement trop cher pour nos maigres finances utilisées à autre chose.

    Il nous reste à espérer que la prochaine alerte sérieuse ne servira QUE d’exercice et qu’il n’y aura pas de cafouillage dramatique….

  • jacquotte says:

    c’est bien beau les sms mais tout le monde n’utilise pas les portables.Beaucoup de détenteurs de mobiles ne s’en servent QUE comme un téléphone et ne savent pas utiliser la fonction SMS.

  • fauxfautais99 says:

    L’idée lancée par l’ex-président (un peu vite peut-être comme dab)était que les opérateurs ont les moyens technique de contacter TOUS les porteurs de téléphone mobile situés dans une zone de danger et pas seulement ceux qui se sont inscrit en mairie. Cela permet d’alerter les résidents secondaires, les campeurs, les personnes circulant en voiture,etc.. Ce n’est évidemment qu’une question de fric avec les opérateurs et espérons que le ministère actuel parvienne mieux à un accord.

  • soleil says:

    dans l article .

    le colonnel Patrick Hérault a dit :
    si on avait pu prévenir les gens 1h ou 2 avt ,ne restez pas chez vous vous allez etre innondes …..
    eh bien on se répete ,la population de la faute a cette période de l année n étant pas trés élevée , on connait mieux les résidents fixe et par consequant mr le maire étant prévenu pouvait envoyer ses agents municipaux ,les pompiers prévenir et faire évacuer tous ces gens .
    hélas il n a rien fait et on connait tristement la suite …

  • brigitte says:

    Un recours au TA, pourquoi pas ? Comme le disait Lafautakidon, ça fait plaisir aux électeurs qui ont l’impression qu’on s’occupe d’eux.

    Mais on laisse tomber tous ceux qui vont devoir faire des travaux de sécurité dans leurs habitations, et on ne leur dit pas qu’ils ne devront pas attendre la fin de la procédure.

    Imaginer une nouvelle tempête, c’est moins optimiste et donc moins porteur… Le raisonnable n’a jamais fait recette !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2012
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci