chantiers

27 réponses à to “Le conseil approuve la réalisation de sept chantiers (Ouest France)”

  • brigitte says:

    Je suis d’accord avec toi, Musette. Et nul doute que la plupart de nos adhérents aussi.
    Mais nous devons être prêts à toute éventualité… pour mieux la contrer.

  • Musette says:

    Franchement Brigitte, je ne vois pas les familles des victimes se recueillir avec les trois mis en examen devant ce monument dédié à la mémoire de toutes ces malheureuses victimes et pour essayer de trouver un peu de paix.
    Quant à l’apaisement de la colère, ce n’est pas pour tout de suite, il faudra un paquet d’années et surtout un procès.
    Peut-être faut-il que les adhérents se prononcent sur cette question ?

  • brigitte says:

    Ce lieu de mémoire, sur un terrain de l’Etat, payé avec les deniers des victimes est sur la commune de La Faute. Il ne peut pas être construit sans l’autorisation du maire….C’est bien ce qui retarde les choses.
    Pour l’inauguration officielle, faudra-t-il attendre un climat apaisé et surtout un changement de municipalité?

    Car, même construit aux frais des familles, ce mémorial n’est-il pas voué à plus ou moins longue échéance à devenir propriété de la commune toute entière? A être entretenu par tous comme lieu du souvenir?
    Et on en revient toujours à la même conclusion : la démission indispensable d’au moins trois personnes très fortement impliquées dans le drame.

  • Musette says:

    Ce lieu de mémoire n’est pas celui de la commune, mais celui de l’association des familles de victimes. En quoi la municipalité est-elle concernée ? Ce n’est pas son mémorial,il sera édifié grâce aux fonds propres de l’association, ce n’est pas un lieu à elle, mais à l’Etat. Le Préfet ne peut l’imposer non plus. A quel titre ?… J’ai loupé un épisode ?
    Quelque chose m’échappe.
    Eclairez-moi.

  • fauxfautais99 says:

    http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/22/1446358-azf-a-chacun-son-memorial.html

    « AZF : à chacun son mémorial
    Onze ans après l’explosion de l’usine AZF, et à trois jours du jugement de la cour d’appel ce lundi, l’anniversaire de la catastrophe a encore été célébré hier en ordre dispersé. La cérémonie officielle s’est tenue au pied du nouveau mémorial… »

    @ Brigitte, Kiwi et toutes les victimes de Xynthia.
    Je crains que le scénario pour La Faute sera le même que celui qu’ont vécu les victimes de l’explosion d’AZF. Comment concevoir que ceux qui sont mis en examen pour mise en danger d’autrui puisse rendre un quelquonque hommage aux victimes, sans parler de leur attitude depuis le drame: déni, manque de compassion, mépris, insultes, attaques politiciennes.
    Ces soit-disant lieux de mémoires et leurs abords ne sont que des manoeuvres en vue du procès afin d’améliorer son image et de faire porter le chapeau d’un refus aux victimes.

  • brigitte says:

    A l’idée que les familles puissent se retrouver face à « nos » trois mis en examen lors de l’inauguration du mémorial, j’en ai la chair de poule….

  • kiwi says:

    Il serait judicieux de bien se faire préciser ce qu’entend le roi René de lieu de mémoire exactement et que tout le monde ne confonde pas « les torchons et les serviettes. » Car c’est bel et bien de mémoire collective près de nos maisons abattues et là ou nos amis sont décédés ,que ce lieu doit être entretenu. Demandez u rendez vous au maire afin qu’il soit clair pour une fois. Déjà qu’il va récupérer les glorioles de sa générosité communale pour avoir permi(!!!!!hum) que ce lieu existe, puisque en dernier lieu il représente l’état et que c’est lui qui doit dire oui ou non. Ne pas se laisser encore berner.
    Les familles attendent avec impatience ce lieu sur lequel leurs enfants et leurs petits enfants viendront se souvenir.la famille la plus endeuillée n’a pas pu moralement se déplacer l’an dernier devant les interdictions et la non reconnaissance même de l’église de notre commémoration, Donc cette année il ne faut pas une fois de plus que la mairie les déçoive par son déni. DIX ans après FURIANI on commémore en grandes pompes la date anniversaire et à la faute sur mer RIEN « IL FAUT PASSER A AUTRE CHOSE « comme si les gens avaient été des choses.

    Un virage doit se prendre et garde à ceux qui l’empècheront. 2013 devra être une
    année de reconnaissance. sinon garde!!!

  • brigitte says:

    fauxfautais,
    pour ce qui est de la bouée, elle a été enlevée par l’organisateur du triathlon de l’Aiguillon.
    Quant à la lagune de la Belle Henriette, son entretien doit être géré par un comité. Comme d’habitude, il faut que tout le monde se mette d’accord avant que les choses avancent vraiment!

  • fauxfautais99 says:

    C’est vrai que ce cet article lapidaire ne permet pas de comprendre grand chose à ce que sont les intentions du conseil municipal à part le vote d’une somme symbolique et ronde de un million d’euros.
    Ré-aménager le camping (municipal?)est-ce dans le but de le ré-ouvrir ou d’en faire un lieu ludique, un golf, un port? Avec l’accord du domaine maritime?
    Le « lieu de mémoire existant »: mémoire aux victimes de Xynthia ou aux combattants des guerres?
    Le « traitement des abords d’un mémorial aux victimes de la tempête Xynthia » : on va traiter les abords de quelque-chose qui n’est pas construit? Mettre les abords à côté du « lieu de mémoire existant » et la stèle sur le lieu choisi par les victimes?
    Par contre, pour rester dans le concret, la réhabilitation de la lagune de la Belle Henriette et de ses passerelles est encore passée à la trappe. L’itinéraire pédestre devra éviter de passer par là.

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (touristes devant la stèle et la banderolle sur notre lieu de mémoire – photo prise le 27 juin 2012)

    Au fait, quelqu’un sait’il ce qu’est devenue la bouée de la fédé de triathlon échouée sur ce lieu?

  • brigitte says:

    oui, c’est une oeuvre collective née de la générosité de beaucoup de particuliers.

    Pat 485 a pourtant raison, aux fonds d’artistes pour Xynthia, vont s’ajouter les dons faits par beaucoup à l’AVIF en vue de la stèle. Il y a bien des récépissés et l’argent sera consacré à ce lieu de mémoire. Désolée pour cet oubli.

  • Elisabeth Tabary says:

    Je me joins à François pour vous remercier et je tiens à y associer ceux qui ont organisé le vernissage et ont donné avec générosité beaucoup de leur temps .
    Que cette année 2013 puisse arriver à un finalisation de ce lieu de mémoire.

  • François ANIL says:

    Juste une précision, car je réalise que j’ai pu choquer certains.
    Evidemment, l’ AVIF, par l’intermédaire de « AVIF.COMM » a été la première à recevoir des dons en vue de la future commémoration
    « Artistes pour Xynthia » a été créée afin d’éviter toute confusion avec la procédure pénale en cours.
    Les ARTISTES ont offert la totalité leurs oeuvres pour réaliser ce mémorial.
    Les familles, les amis, les ont achetées.
    23000 euros ont été collectés, permettant de financer la TOTALITE du mémorial
    SOYEZ EN TOUS REMERCIES
    Vous avez participé à la réalisation d’une OEUVRE COLLECTIVE
    Merci à vous tous …!

  • Lafautakidon says:

    la photo …

  • François ANIL says:

    @ pat 485
    ces particuliers, à qui ont-ils donné leur argent ?
    qui leur a donné le récipissé de leur don ?
    quel est le numéro d’agrément en préfecture ?
    quel est le but social de l’organisme qui a reçu leurs dons ?
    En un mot: « comment peut-on vérifier la véracité de vos afirmations ? »
    A ma connaissance, il n’existe pas d’autre organisme dédié à ce but,
    ayant reçu le soutien (logistique et financier) du Conseil Régional de la Région des Pays de la Loire ET du Conseil Général de la Vendée.
    Qu’ils en soient ici remerciés.

  • kiwi says:

    YOUPIIIIIII Contre VENTS ET MAREES

    IL EXISTE UNE MEMOIRE DE XYNTHIA !!DE PLUS IL EST enfin OFFICIEL
    Bientôt trois ans de bagarres (car il faut bien le dire après qu’on ait tout fait pour nous ignorer, nous mépriser, dénier les faits, après toutes les démarches que mes collègues(avif) sur place qui se battent pour la protection de la faute des digues fragiles, du lieu de mémoire, du procès (s’il existe)de l’organisation des manifestations pour récupérer des fonds pour que ce lieu existe un jour, idépendemment de toute politique. ENFIN après toutes les pressions extérieures en haut lieu,le Roi rené a enfin plié et ouvert la ligne « lieu de mémoire Xynthia » sur les livres de la mairie, et devient de ce fait responsable des différents incidents qui pourraient s’y produire. Merci les anciens et nouveaux présidents de l’avif, merci pour nos morts , de votre temps passé et de l’énergie dépensée durant ces trois années.
    Oui Merci PAT 485 encore, à tous ceux qui nous ont soutenus durant ces années et qui ont appuyé l’avif.
    La plus belle récompense sera une magnifique commémoration que nos familles méritent bien après tous ces tumultes.

    Mais il existe surement une coquille dans le texte de Ouest France, car je lis « réaménagement du camping » cela ne doit pas être le municipal!! ou alors la connerie n’a plus de limite à la faute sur mer.
    Des centaines de persones seraient mortes si ce camping avait été ouvert lors de Xynthia, de plus il est interdit. Mais le Maire va surement faire une manifestation de son peuple pour le réouvrir. Je persiste et je signe ça doit etre drolement juteux ce camping!!!!

    Bisoux à tous et bonnes fêtes Evelyne

  • Soizic says:

    Brigitte,
    Tu vois, quand tu ne vas pas au conseil municipal, on ne comprend plus rien ! 🙂

  • pat 485 says:

    @ brigitte,
    A ma connaissance il n’y a pas que l’association « artistes pour Xynthia » qui a contribué au financement de cette stèle ; certains particuliers y ont également participé.

  • Musette says:

    Je pense Monique, qu’ils persistent et signent : le lieu de mémoire municipal se fera au monument aux morts comme ils le veulent eux depuis le début sans les familles et à leur place. On ne va quand même pas céder devant ces familles qui nous emm… avec leur lieu de mémoire depuis deux ans et demi. Ainsi, ils actent le clivage et le perpétuent pour toujours. La honte jusqu’au bout !
    Ainsi, on racontera aux générations futures, l’histoire de cette commune et de ses morts, des constructions, des promoteurs, du procès et des deux monuments commémoratifs. Bel héritage laissé derrière soi par cette municipalité.

  • monique94 says:

    « le lieu de mémoire existant » c’est peut être la plaque sur le pont, mais qu’y a t-il à aménager?

  • brigitte says:

    Je n’étais pas au conseil municipal,je n’en sais donc pas plus que ce qui est écrit dans l’article.
    Si on ne parlait que d’un lieu de mémoire, on pourrait se poser la question de savoir si nous aurions notre mémorial au bon endroit. Là , il semble que les choses avancent.
    L’association Artistes pour Xynthia et l’AVIF tiendront bon, un monument sera édifié sur la parcelle actuelle en face de la cuvette. Il sera financé par les fonds récoltés grâce à la générosité des artistes.

  • jacquotte says:

    Bonne et heureuse année à tous.
    je fais le voeu que 2013 voit aboutir le procès, pour qu’enfin les victimes soient reconnues comme telles et que les responsabilités eclatent.

  • jacquotte says:

    je comprends moi aussi qu’il y aura 2 lieux de mémoires.
    je suis inquiète pour le réaménagement du campng.Le terrain n’appartient-il plus au domaine maritime?
    Pour une fois il y a eu une contestation.mais il n’en est pas question dans cet article.

  • Musette says:

    Bon, Soizic tu es comme moi dans l’expectative…

  • Musette says:

    Est ce que vous comprenez ce que je comprends : La municipalité maintient deux lieux de mémoire..?

  • Soizic says:

    Dans ce conseil municipal, il y a 2 questions qui concernent Xynthia :
    – l’aménagement du lieu de mémoire existant
    – le traitement des abords d’un mémorial aux victimes de la tempête Xynthia.
    Le « lieu de mémoire existant » et le « mémorial aux victimes… », est-ce au même endroit, est-ce la même chose ? J’en doute puisque cela fait l’objet de 2 questions.
    Quelqu’un peut-il préciser de quoi il s’agit exactement ?

  • brigitte says:

    Beaucoup de conseils municipaux en cette fin d’année….
    On pense enfin aux victimes de Xynthia! Ouf…..

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2012
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci