top infos

52 réponses à to “Le mot du Maire dans le top info de La Faute sur Mer”

  • FOURMENT says:

    Bildan: je tiens la copie du rapport de l’APAVE à votre disposition si besoin.

  • Soizic says:

    à « Vendre »,
    Tu as sans doute raison pour la photo, j’ai confondu. Je le remarque au rebord de l’étier.
    Sur la quantité de photos, il n’y a pas toujours la légende…

  • Musette says:

    Cher Bildan, tu m’as prise de vitesse ! J’allais écrire que les dernières lignes de l’article mis en ligne par Patrick, reconfirment tout ce qui a été dit jusqu’à présent sur l’alliance pervertissante municipalité et promoteurs immobiliers, comme cause de la catastrophe humaine et financière de Xynthia. Ca va faire plaisir aux zélés défenseurs de cette municipalité.
    Pourtant, à trop vouloir en faire, à trop vouloir faire du fric, pour les pomoteurs, pour les propriétaires de terrains sans valeur,pour consolider le maire dans son poste et ses émoluments, ils ont détruit cette commune plus surement qu’un tremblement de terre. Ma mémé disait avec son air malin : « le mieux est l’ennemi du bien », phrase qu’enfant je ne comprenais guère, mais dont j’ai, depuis, éprouvé la justesse… Quant au recul des populations vers l’intérieur des terres ainsi que les centres d’activités, on peut imaginer des extensions vers l’arrière au fil des ans pour les nouvelles constructions, mais, pour le déjà bati, ce n’est pas pour demain !… Ce n’est même pas une question de courage politique, c’est que des migrations de populations, à mon avis, ne se décrètent pas, sauf dans les régimes politiques extrêmes… Elles se feront très lentement par de la pédagogie sur des dizaines et des dizianes d’années. Il faudra aussi revoir la philosophie actuelle qui consiste à laisser des petits maires dont les QI et la culture ne dépassent pas le poil de leur moustache, faire n’importe qui, au nom de la souveraineté du suffrage !!!! Y a du boulot ! Que Xynyhia permette de légitimer quelques nécessaires ingérences, ce serait déjà faire oeuvre utile ! La souveraineté du suffrage universelle a une limite absolue : La LOi !

  • BILDAN says:

    Suite à la photo déposée par fauxfautais99, j’aimerais savoir si quelqu’un a pu prendre connaissance du rapport de l’expert de l’APAVE en date du 7/03/2010 ???
    Personnellement je retiens surtout les deux phrases reprises dans cet arrêté:
    – pas de désordre apparent préjudiciable au niveau des murs extérieurs en maçonnerie.
    – couverture non déformée

    Suite à l’article proposé par Patrick concernant le « recul stratégique », l’auteur de cet article est comme toujours coincé entre la fausse bonne idée et le coût financier qu’elle implique.
    Mais sa dernière phrase retient très fortement mon attention, car il en dit trop ou pas assez concernant la « complicité des élus et des promoteurs immobiliers » à propos du « lourd bilan financier » relevé par la cour des comptes.

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Arrêté de mise en sureté – photo prise le 14 mars 2010)

  • vendre says:

    a soizic
    ce n’est pas les doris,c’est l’océanide 2, place des vieux gréements.
    bonne année 2013 à toutes et tous.

  • jacquotte says:

    si l’on se fie à vigicrues (site gouvernemental) il n’y a pas de rivière en Vendée!!!
    le Lay est un fleuve mais ils ont oublié toute les autres aussi:la vendée, la smagne, le marillet, la vie, la boulogne, l’auzance etc etc…….
    les riverains du Lay qui ont vécu la grande crue de 1960 n’ont sûrement pas oublié….

  • Soizic says:

    POUR NE PAS OUBLIER
    Les Doris en cours de « déconstruction »

  • Musette says:

    On se demande ce qu’ils ont dans la tronche nos chers technocrates…
    Le Lay, ils n’en ont pas entendu parler ?
    Ils pensent que c’est anecdotique ?
    Ce n’est pas prévu par la procédure ?
    Ils ne savent pas reprogrammer la procédure ?…

  • BILDAN says:

    parlons un peu de vigilance.
    Selon Ouest France les civelles sont retardées à cause de la crue du Lay…
    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-civelles-bloquees-par-la-crue-du-Lay-_85307-avd-20130105-64319895_actuLocale.Htm

    Si on cherche sur la carte de vigilance crue, la situation du Lay nous tombons dans le désert . Le Lay n’existe pas, donc les crues du lay seraient un mythe…

    http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=13

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 3 mars 2010)

  • Musette says:

    C’est bien ! Merci Monique. Ils doivent être soulagés…

  • monique94 says:

    Musette, cette maison a été « sortie » de la zone noire et n’a pas été détruite.

  • Musette says:

    Fauxfautais, en agrandissant ta photo, on peut lire ce que ce proprétaire avait écrit sur sa maison. Bien jolie maison que l’on ne doit pas pouvoir lâcher comme ça, quand en plus elle n’a pas vu l’eau ! Est-ce qu’on sait ce qui s’est passé ensuite ?

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (L’Aiguillon-sur-mer – photo prise le 11 avril 2010)

  • Musette says:

    Hum ! Brigitte, tu flaires encore le coup foireux… C’est y pas malheureux, y peuvent pas s’empêcher de faire des trucs de gamins. Même pas cap ! Même pas virils les mecs ! Rien dans le froc, tout dans la défausse !
    Comme il faudra lui envoyer le délibéré au Percepteur, je pense qu’il va adorer…

  • brigitte says:

    Sur le site officiel de la commune, vous trouverez les comptes rendus des conseils du 5 décembre et du 27 décembre.
    Pas plus d’information sur le lieu de mémoire que dans le compte rendu de Ouest France.

    Par contre, je trouve curieux que ne figure pas le compte rendu du conseil municipal du 2O décembre 2012: celui où certains conseillers ont refusé de voter l’indemnité au Percepteur parce qu’il « n’avait pas fait son travail jusqu’au bout » dans son rôle de conseiller. Ce qui aurait entraîné le Maire devant les tribunaux pour prise illégale d’intérêt.Le Maire lui même s’est abstenu lors du vote de cette indemnité.

    Pourquoi ne pas rendre compte de cette grogne? A-t-on peur que le percepteur utilise son droit de réponse ou bien qu’il rende publique les prochains avertissements donnés à notre municipalité?

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Les Voiliers 4/4 – photo prise le 22 juillet 2012)

    Aux Voiliers, la nature a repris ses droits. Au loin des montagnes insolites, bientôt points culminants du marais. Effacés les Voiliers, mais pas de la mémoire de ceux qui y ont vécus, pour ceux qui y sont morts.

    http://www.lafautesurmer.net/2012/12/05/extrait-du-journal-de-france-bleue-loire-ocean/#comment-22534

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Les Voiliers 3/4 – photo prise le 19 juin 2011)

    Rasé, gommé, effacé, le lotissement des Voiliers a disparu.

  • Soizic says:

    POUR NE PAS OUBLIER :
    porte arrachée par la violence des flots et traces laissées par la mer en se retirant

  • Soizic says:

    Brigitte, c’est une très mauvaise affaire pour les acheteurs de ces terrains devenus inconstructibles.
    De même pour les propriétaires dont la construction n’était pas terminée.
    Il y avait un petit lotissement en cours de construction dont certaines maisons en briques, route de la Pointe d’Arçay, près de la rue des Dunes. Je crois qu’il a été aussi « condamné » à la destruction.

  • brigitte says:

    Soizic, je me souviens de l’interview dans OF d’un de ces propriétaires de la bande des 50m. La décision de la Préfecture lui avait fait perdre beaucoup d’argent, il était allé au TA mais avait perdu. Il reconnaissait pourtant que cela avait sauvé la vie de sa famille puisqu’il avait « échappé » aux ravages de Xynthia.

    Avoir un terrain devenu inconstructible, c’est encore un problème actuellement pour beaucoup de petits propriétaires puisque le PPRI a mis en rouge une grande partie de La Faute….
    Et le fonds Barnier n’indemnise pas.

  • Soizic says:

    Je précise que Soizic et Soizic29 sont une seule et même personne.

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Les Voiliers 2/4 – photo prise le 5 mars 2011)

    Un lotissement pas encore terminé et déjà préparé pour la déconstruction.

  • Soizic says:

    Voilà la photo du jour « Pour ne pas oublier »

  • Soizic says:

    Les propos de G. Nicole me rappellent qu’à l’époque où la « zone tampon » des Voiliers a été instituée par la préfecture, il a été interdit de construire sur les terrains des Doris situés à moins de 50 m de la digue « par sécurité ».
    Cette décision a paru un peu incompréhensible à l’époque, car il y avait déjà des maisons construites le long de la digue et ces 50 m devenus inconstructibles n’allaient pas protéger les maisons du lotissement…sauf en février 2010 les maisons qui n’ont pas pu être construites !
    Je dois dire que cette décision des autorités m’a interpellée à cette époque.
    De ce fait, les acquéreurs des terrains déclarés inconstructibles se sentaient lésés, vu le prix payé pour leur acquisition.
    Du jour au lendemain, ils avaient des terrains sans valeur dont ils ne pouvaient plus rien faire : ces terrains devenaient un gros boulet.
    Avouez que c’est contrariant pour les acheteurs et que ça met mal à l’aise aussi les propriétaires de maisons construites dans ces lieux : y aurait-il un gros lézard la-dessous ?

  • Musette says:

    2m30 d’eau ! Mon Dieu … Ça me fiche la chair de poule.
    2,30m d’eau avec remblai de 0,50cm à 1m ! Ne vous inquiétez pas, achetez …
    Encore une pure méchanceté des gauchistes sans doute…

  • G.Nicole says:

    Je réponds à Soizic, vieux fautais, etc … au sujet du lotissement des voiliers puisque c’était là où nous étions … Quand on a signé en 2008 (nous n’avions passé qu’un seul été à la Faute et en location par internet , c’est dire notre mé-connaissance des us et coutumes politiques locales), sur des terrains de la deuxième phase, il nous a été dit que pour avoir l’autorisation les terrains avaient été remblayés (entre 50cm et 1m) par rapport au Doris et qu’ai delà de la rue face à la digue les terrains avaient été gelés pour servir de tampon et que moyennant ces travaux, il n’y avait pas de problème.
    résultat 2,30m d’eau dans la maison, et heureusement que nous n’y étions pas car nous ne serions peut-être pas là pour le dire ‘est à la suite de Xynthia que nous avons compris le dessous des cartes …

  • G.Nicole says:

    L’année commence bien … Si elle continue comme celà, les Fautais n’ont qu’à bien se tenir et préparer leurs arrières.

  • Soizic29 says:

    Moi non plus, je ne vote pas à La Faute sur Mer et n’y ai jamais été inscrite sur les listes électorales. Je n’avais jamais entendu parler du maire de cette commune avant d’y faire construire une maison…dans la « cuvette mortifère », comme elle a été si élégamment nommée.
    Voilà une photo des Doris-Sous-La-Mer :

  • fauxfautais99 says:

    @vieuxfautais
    Merci de donner votre avis, mais je crois que vous faites fausse route sur mes intentions. Probablement comme la majorité des résidents secondaires de ces lotissements, je ne me suis jamais préoccupé du « bord » du maire de cette commune, je n’ai jamais voté et ne voterais jamais dans cette commune. Je ne connais pas le maire précédent et j’ai fais la connaissance de la personnalité de votre maire actuel à l’occasion de la tempête Xynthia. Statistiquement la moitié des français est d’un bord et la moitié de l’autre bord. Il serait étonnant que seuls ceux d’un bord soient venus se faire noyer là rien que pour dénigrer votre maire.
    Puisqu’elle a déclenché la polémique, reconnaissez que ma photo a le mérite d’être factuelle et à chacun d’en tirer les conclusions qu’il veut. Il y a peu de différence d’altitude entre différends quartiers de La Faute mais l’étier est forcément au point le plus bas et deux mètres peuvent faire une grande différence quand l’eau arrive jusqu’au dessus du plafond.

  • plaintecontr'X says:

    au moment de la réalisation du lotissement du Perthuis Breton, la loi sur l’eau, dite loi Barnier (1995) n’existait pas
    la réalisation des remblais a fait l’objet d’un arrêté préfectoral à titre dérogatoire (dent creuse)
    n’ayez crainte, nous aurons l’occasion de reparler de tout cela le moment venu
    qui a demandé, qui a délibéré, qui a autorisé, qui a profité

  • brigitte says:

    Le problème, Musette, c’est que certain sont assez aveugles pour ne pas voir l’illégalité : c’est pas sa faute, il pouvait pas savoir, personne ne l’a prévenu…. Les fautifs sont la nature, l’Etat, le percepteur …

    D’ailleurs c’est bien dit dans le mot du Maire : il parle de « désengagement de l’Etat » !
    Soyez sûrs, chers Fautais que vos « doléances » auront-elles aussi une réponse : « c’est pas ma faute, c’est la communauté de commune ».

  • Musette says:

    J’admire, chers amis, votre patience. il continue de se dire et même de s’écrire des choses qui montrent que contre tout élément de réalité, contre toutes les évidences, on continue de penser que c’est par esprit partisan que nous dénonçons inlassablement les transgressions de cette municipalité. Moi, tant de conneries et d’aveuglement me consternent !Si on est un vieux fautais, on est supposé avoir un peu d’expérience des choses. Une illégalité est une illégalité, qui que ce soit qui la commet. POINT.BASTA.

  • Soizic29 says:

    @Vieuxfautais,
    Puisque vous êtes un vieux fautais, vous savez mieux que moi que l’emplacement des Doris et des Voiliers était une zone humide et qu’à ce titre, elle aurait dû être protégée et rester inconstructible puisque inondable. Les élus sont là pour faire appliquer la loi et pour protéger leurs concitoyens qui devraient pouvoir leur faire confiance.
    Vous m’interpellez sur le lotissement du Perthuis. Quand il s’est construit, je ne connaissais même pas l’existence de la célébrissime Faute sur mer, alors que dire du lotissement du Perthuis breton !
    Je suis sure que vous avez des informations intéressantes à nous communiquer et que vous savez beaucoup de choses que nous ignorons.
    Je ne demande qu’à apprendre.
    A très bientôt, cher Vieuxfautais.

  • brigitte says:

    Vieuxfautais,
    En regardant les cartes de niveau, on s’aperçoit que le lotissement du perthuis breton se situe entre 2,30m et 2,90m NGF et que la cuvette est entre 1,26m et 2,10m NGF.

    Au moment où le lotissement du Perthuis Breton a été construit, aucune étude de dangerosité (malheureusement) n’avait été faite.
    Pour les autres lotissements, la sonnette d’alarme a été tirée dès la première proposition de PPRI en 2001. Les habitants n’ont rien su à l’époque mais le Maire si, puisqu’il s’est farouchement opposé à ce PPRI.

    Je n’habitais pas La Faute au moment de la construction mais je sais que le lotissement du Perthuis Breton était un lotissement communal. Les terrains ont été vendus à des résidents principaux. Il ne s’agissait pas, il me semble d’une simple opération financière juteuse.
    Quant à la municipalité responsable à cette période, qu’elle soit dans l’opposition ou non n’y change rien : les Maires sont depuis décédés et personne ne sait comment ils auraient réagi le soir de la catastrophe s’ils avait reçu un message d’alerte rouge !

  • jacquotte says:

    c’était il y a longtemps.Les règles d’urbanisme n’étaient pas les mêmes.Celà démontre une fois de plus que certains élus quelque soit leur appartenance politique n’hésitent pas à faire passer leur intérêt personnel avant celui de la communauté.Hélas cela se voit dans beaucoup de communes.Dès qu’il y a de l’argent en jeu la tendance est au grand n’importe quoi.

  • vieuxfautais says:

    à Soizic et les autres
    je ne comprends pas votre remarque, concernant les Doris et les Voiliers, car il y a environ 40 ans le lotissement du « perthuis breton » a été construit et, il me semble, qu’il se trouve au même niveau par rapport des inondations.
    Je crois qu’il aurait fallu réagir à ce moment : mais, voilà la municipalité de cette époque était à l’opposé et que la propriétaire des terrains était le maire de la commune.
    Je vous laisse réfléchir… et j’attends vos réactions partisanes et indignées de toutes parts.

  • Soizic29 says:

    Et bien mes chers amis, cela a beau être interdit, Les Doris et Les Voiliers sont des lotissements bâtis sur du remblai.
    Il m’a été dit qu’autrefois, ces terrains servaient de pâturage aux vaches et qu’ils étaient entièrement inondés l’hiver.

  • fauxfautais99 says:

    Il ne faut pas prendre mon estimation de 50 cm à la lettre, je ne suis pas géomètre. La hauteur varie probablement selon les endroits du terrain et je ne fais qu’une estimation visuelle du remblai pas encore recouvert de végétation. De toute façon ces lotissements n’auraient jamais du voir le jour. Pour mettre les gens en sureté c’est au moins deux mètres de remblai qu’il aurait fallu et c’est bien entendu interdit.

  • Musette says:

    Un mètre de remblai ??? Je croyais que c’était interdit de remblayer dans des zones inondables parce que ça mettait en danger les zones non inondables voisines, car l’eau cherchera toujours à passer quand même, et du coup, ce qui n’était pas inondable, le devient. Bonjour le cadeau !
    Cette commune est un catalogue de tout ce qu’une municipalité ne doit pas faire…

  • Soizic29 says:

    Fauxfautais,
    J’ai toujours cru que les Voiliers, construits après les Doris, étaient plus hauts que Les Doris. Les aménageurs avaient eu l’obligation d’ajouter 1 mètre de remblai, ce qui a reporté la vente des terrains et les constructions.

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Les Voiliers 1/4 – photo prise le 6 mai 2010)

    Le lotissement des Voiliers, bâti sur cinquante centimètres de remblai au plus bas de la cuvette, le long de l’étier.

  • Soizic29 says:

    POUR NE RIEN OUBLIER
    Chemin en pied de digue, près du camping

  • Soizic29 says:

    La prose du maire de La Faute ou l’art de faire des phrases indigestes de 4 à 5 lignes sans ponctuation.

  • plaintecontr'X says:

    compétent ou incompétent ? j’avais oublié
    au tribunal correctionnel des Sables, il a répondu,
    à propos de « mes services »: incompétents, mais brillants !
    et c’est lui le chef.
    elle est pas belle la vie ?

  • KaiKaiKai says:

    « A charge pour MES SERVICES de transmettre vos doléances »…
    Il se prend pour la reine d’Angleterre ?
    Les services en question sont municipaux et ils ne sont en aucun cas attachés à sa personne, qu’elle soit publique ou – encore moins ! – privée (sur ce dernier plan, un récent jugement correctionnel suffit à en attester).
    Quelle confusion… !

  • fauxfautais99 says:

    Oui Musette, de nombreux témoignages dont le mien attestent que le maire de La faute ne répond jamais aux courriers qui lui sont adressés mais maintenant ce qui va changer c’est qu’il va continuer de ne pas répondre mais qu’il va transmettre nos doléances (merci votre seigneurie).

  • monique94 says:

    Intercommunalité : ce qui va changer pour les habitants

    Les deux plus importantes concernant la vie quotidienne sont les déchets et la bibliothèque

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-Faute-sur-Mer_85307_actuLocale.Htm

  • plaintecontr'X says:

    alors que depuis des mois il clame son incompétence de « petit maire »
    le voilà qui se plaint de se voir dépossédé de son pouvoir: un comble!
    « le désengagement des services de l’Etat » ne manque pas d’humour de la part de quelqu’un qui n’arrête pas de contester la compétence de ces services.
    il faut choisir: je ne suis pas compétent, et il est normal que je perde des pouvoirs, ou bien je suis compétent et j’assume la responsabilité de ce qui s’est passé dans ma commune
    il va falloir affiner la stratégie avec son avocat préféré:
    compétent ou incompétent ?

  • Musette says:

    On a dû sacrément le contraindre, avec une date line pour qu’il accepte ce regroupement…
    Le voilà contraint de faire avec d’autres, qui auront de facto un droit de regard partiel sur sa gestion et ses décisons… Réjouissons-nous de sortir de l’étouffoir de sa « souveraineté » comme dirait un haut responsable, souveraineté tirée des élections et de la démocratie, qui exige, faut-il le rappeler, plus de devoirs que de jouissances.
    Quant à son écoute, chacun qui lui a écrit en vain plusieurs fois, en recommandé même, apprécieront !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
janvier 2013
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci