Lors de la conférence de presse du vendredi 25 janvier 2013, Bernard SCHMELTZ, préfet de la Vendée, a présenté les arrêtés portant déclaration d’utilité publique l’expropriation des biens exposés au risque de submersion marine à l’Aiguillon sur Mer et à la Faute sur Mer.
Suite à la tempête Xynthia, des périmètres d’acquisition amiable, dénommés « zones de solidarité », ont été délimités en avril 2010 à L’Aiguillon-sur-Mer et à La Faute-sur-Mer de façon à permettre aux personnes résidant dans des zones particulièrement exposées de se réinstaller, dans des conditions économiquement satisfaisantes, en dehors d’une zone à risque.

Cette démarche a conduit à l’acquisition amiable par l’État de 84% des biens situés dans les zones de solidarité.

En 2010, le Ministre de l’Écologie a décidé de mettre en œuvre une procédure d’expropriation concernant les biens non acquis à l’amiable, et présentant un danger avéré pour leurs occupants. Il a confié au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), le soin d’établir la cartographie de ces biens soumis à expropriation, qui a été rendue publique par le ministre de l’Écologie le 18 octobre 2010.

Une enquête publique s’est déroulée dans chacune des communes de L’Aiguillon sur Mer et de La Faute sur Mer  du 19 décembre 2011 au 27 janvier 2012.

Après analyse des rapports de la commission d’enquête et recueil de l’avis du Ministre de l’Écologie, le Préfet de la Vendée vient, par arrêtés du 25 janvier 2013, de déclarer d’utilité publique l’expropriation de biens exposés au risque de submersion marine à L’Aiguillon sur Mer et à La Faute sur Mer.

Sur la commune de L’Aiguillon sur Mer, l’expropriation concerne 156 parcelles situées sur les secteurs du Génie, de la prise du Bois et de la Pointe. Elle porte sur un périmètre quasiment identique à celui soumis à enquête publique, étendu à une parcelle identifiée dans le rapport de la commission d’enquête.

La décision repose sur l’analyse technique et économique réalisée par les experts du CGEDD et non remise en cause par la commission d’enquête.

Sur la commune de La Faute sur Mer, l’expropriation concerne 10 parcelles sur le secteur d’Arçay. Elle porte sur un périmètre plus réduit que celui soumis à enquête publique, prenant en compte la proposition de la commission d’enquête d’extraire certaines habitations situées au sud de la rue du Port des Yachts et ayant construit un étage pouvant servir de refuge. Ce critère avait déjà été retenu en octobre 2010 par la mission d’expertise du CGEDD pour réduire le périmètre de la DUP.

Les arrêtés préfectoraux du 25 janvier 2013 portant déclaration d’utilité publique pour l’expropriation de biens à L’Aiguillon sur Mer et à La Faute sur Mer sont consultables ci-dessous :

► L’Aiguillon-sur-Mer :


 La Faute-sur-Mer :


► Lire le dossier de presse en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

24 − = 16

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
janvier 2013
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci