(AFP) – Le préfet de la Vendée Bernard Schmeltz a déclaré vendredi d’utilité publique l’expropriation des maisons exposées au risque de submersion marine de La Faute et l’Aiguillon-sur-mer, durement touchées par la tempête Xynthia le 28 février 2010.
Les opposants à ces expropriations, dont une majorité habite à l’Aiguillon-sur-mer, ont dores et déjà indiqué qu’ils contesteraient les expropriations en justice.
29 personnes avaient trouvé la mort à La Faute-sur-mer lors du passage de la tempête Xynthia, pour la plupart noyées dans leurs maisons submergées par les eaux.
Après une longue procédure à l’amiable, l’Etat a racheté 688 maisons sur ces deux communes en vue de les détruire. A La Faute-sur-Mer, les quartiers où avaient été retrouvées la plupart des victimes ont été presque totalement rasés.
Mais il reste encore dix maisons à La Faute-sur-mer et 93 à l’Aiguillon-sur-mer dont les propriétaires ont refusé de céder leur bien, situé sur des zones définies par l’Etat comme étant à risques.
Après la décision du préfet de déclarer d’utilité publique l’expropriation, la justice va être saisie du dossier et la procédure d’expropriation va pouvoir démarrer.
Le débat porte en particulier sur une zone dunaire protégée par des digues, la « Pointe de l’Aiguillon », où l’eau était montée lors de la tempête Xynthia sans faire de victime et où une majorité d’habitations sont des résidences secondaires.
« Il nous reste plus que la justice (…), dans la mesure où il n’y a pas eu de victime, cette décision n’est pas fondée », a déclaré Marie-Christine Baffoux Kays, présidente de l’association des résidants de la pointe de l’Aiguillon-sur-mer, à une correspondante de l’AFP.
« Si j’ai pris cette décision, c’est qu’il n’y avait pas d’autre solution parce que nous sommes sur des terrains extrêmement vulnérables », a de son côté souligné le préfet.
La tempête Xynthia a aussi donné lieu à l’ouverture d’une information judiciaire, qui n’est pas encore close, pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui », « abstention de combattre un sinistre » et « prise illégale d’intérêt ».
Une centaine de personnes et d’associations se sont portées parties civiles dans cette enquête. Outre le maire de La Faute-sur-Mer, René Marratier, deux de ses adjoints, un promoteur immobilier local et un fonctionnaire de l’ancienne Direction départementale de l’Equipement ont été mis en examen dans ce dossier.
36 réponses à to “Xynthia: déclaration d’utilité publique des expropriations de La Faute et l’Aiguillon sur mer (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
question ne doit pas être au courant de tout ce qui se passe à La Faute ou bien c’est une admiratrice béate de sa majesté.
Bien sur que si, les solutions sont là depuis plus d’un an : un mémorial sur le terrain où est la banderole actuellement. L’Etat est d’accord, les finances sont assurées par Artistes pour Xynthia (il n’en coûtera pas un sou aux fautais), le projet est prêt.
Il ne manque plus que l’accord du maire et de son conseil municipal… Qui met les bâtons dans les roues?
à « lafauteakidon »
qui met les bâtons dans les roues? …….
des critiques … peu de solution ….
un an après, ils ont un mémorial… au milieu d’un carrefour ?
vous n’y pensez pas ! c’est trop dangereux !
à La Faute sur Mer, grande métropole régionale, la commune, soucieuse de la sécurité de ses concitoyens (29 morts) REFLECHIT
« le traitement du site doir permettre d’accueillir solennellement et en toute sécurité un regroupement d’un nombre important de personnes, commémoration »
extrait de l’appel d’offres de la commune, orientations de la commune.
JE REVE !!
Il est vrai que la population de La Faute est plus importante que Draguignan.
préfecture, commune, …tous complices ?
désolé mais « on efface tout et on recommence » ce n’est pas possible
Que notre mis en examen reconnaisse une faute, une responsabilité, une défection, un manque, une erreur, un défaut… Que nenni! JAMAIS !
Puisque on évoque cette petite route qui aurait toujours du passer par dessus la digue, cela a conduit à la ré-hausser sur toute sa longueur pour diminuer la pente et de plus elle était régulièrement sous l’eau lors des fortes marées.
Et là ce n’est pas un succès technique car après seulement deux ans elle est en train de partir dans les misottes!
Eh oui, à l’Aiguillon, des travaux d’urgence sur les digues ont été décidés! Les travaux de consolidation (sans rehausse) peuvent être faits en dehors du PAPI et les fonds existent pour les financer.
A la Faute ? Rien….A quelques mois de son procès le maire peut-il reconnaître que « ses » digues ne sont pas solides ?
POUR NE PAS OUBLIER…
(photo prise le 21 juin 2010)
D’accord avec Plaintecontr’X, à cet endroit, la vague est probablement arrivée tout simplement par la petite route qui coupe dans les misottes pour arriver aux pontons à travers un passage surbaissé dans la digue. Il n’y a qu’à voir le sens de dépôt des objets et la façon dont la digue est arrachée à proximité de cette route.
Depuis la digue a été confortée par des palplanches à cet endroit et réhaussée et la route passe maintenant par dessus la digue. Comme quoi c’était techniquement possible.
Des maisons « protégées » par cette digue refaite, il ne reste plus rien.
Du nouveau pour les digues ?
A l’Aiguillon des rotations de camions venant de Fontenay sont en train de stocker de la terre pour conforter les digues.
@ Musette
photo prise au droit de la cale du port des professionnels à La Faute.
Il faut tracer un trait de ce point jusqu’au bar des Flots Bleus.
De part et d’autre ce trait se trouvent les victimes.
Oups ! Parti trop tôt !
… Où ça commence à bien faire et où je ne serai pas étonnée que ça pète d’une manière ou d’une autre. La patience à des limites, surtout quand on sent l’enfumage systématique et les habituelles grosses manipulations.
Tu as raison, il y a des sujets où ç
C’est la route du port pro de la Faute Musette.
Pour le remue ménage, effectivement cela sent l’agacement sur l’Aiguillon, mais pas improbable que certains à la Faute fassent de même pour le même sujet … ou un autre
@ PlaintecontreX
C’est une photo de La Pointe ? Prise où ? J’ai du mal à me repérer.
elle est arrivée par là la vague meurtrière …
Dans la suite de l’interview des Pointus, rapporté dans le lien mis par Patrick, on sent qu’il va y avoir du remue ménage et que ça ne se fera pas tout seul… Genre « Faudra me passer sur le corps ! » là où il s’agit d’être fidèle à des parents, à leur mémoire. Rien, autant dire, qui puisse se monayer.
Les Pointus ont eu du temps, pendant que l’Etat s’occupait de La Faute, pour repérer ce qu’il faut faire et ne pas faire….
Cette dernière photo remue les tripes : voilà une preuve matérielle que les habitants sont sortis par le toit pour échapper à la noyade
POUR NE PAS OUBLIER…
(photo prise le 22 avril 2011)
Xynthia : 103 propriétaires vont être expropriés (Vendée)
http://www.wat.tv/video/xynthia-103-proprietaires-5kfu5_3lqur_.html
POUR NE PAS OUBLIER…
(photo prise le 12 aout 2010)
CA remet les idées en place et nous rappelle de quoi nous parlons quand nous évoquons cette catastrophe et ses éventuels responsables. Ce n’est pas une théorie, mais une réalité têtue…
Merci Fauxfautais et Soizic pour vos photos.
fauxfautais s’est engage a poster une photo par jour jusqu’a l’ouverture du proces, il faudra donc le supporter encore plusieurs mois
Ne t’inquiète pas Musette, on en a encore « sous le coude » !
Très intéressante cette rage contre ces photos, qui est encore plus forte que celle contre les propos. Evidemment, c’est plus dur de maintenir le déni face à des photos….
POUR NE PAS OUBLIER…
(photo prise le 4 mars 2010)
POUR NE PAS OUBLIER…
(photo prise le 13 mars 2010)
POUR NE PAS OUBLIER
POUR NE PAS OUBLIER…
(photo prise le 4mars 2010
ouf une soirée hier soir qui nous a fait oublier un instant ces requins, merci à tous qui sur le blog nous aident à ne pas nous sentir tout seul
« La classe »… comme disait Musette
A priori la réalité Fautaise dépasse la fiction.
avec ça ! je compte bien dépasser les 4 rouges.
mais bon avec ces gens là, le débat ne vole pas bien h..t !
ça dérange les coupables, et leurs associés.
4 pouces rouges pour une photo qui montre un tas de graviers… Mazette ! Ca dérange bougrement tes photos Fauxfautais. Hein ?
POUR NE PAS OUBLIER….
(photo prise le 27novembre 2012)