002

25 réponses à to “En souvenir des victimes de Xynthia (Racine)”

  • capucine says:

    en effet je ne comprends pas et n’approuve pas le curé de la faute, j’ai gardé souvenir de mon éducation religieuse autre chose que ces mesquineries méchantes, pour ce qui est du maire…. bof il faut s’attendre à tout

    dommage que le pape ne soit pas joignable, il en penserait quoi ce saint homme?

  • fauxfautais99 says:

    Je trouve étonnants les positions du curé de La Faute et de l’évêché qui d’un côté ne veulent plus de commémoration collective et œcuménique mais seulement de simples messes à la demande des familles et de l’autre acceptent une messe avec le maire mis en examen en s’arrangeant de choisir une autre date. Pas très sympathique d’obliger les familles, amis et tous ceux qui ont subis ce drame de devoir choisir leur camps.
    Je n’invoquerai pas le motif de la séparation de l’église et de l’état car dans notre pays, faute de savoir faire autrement, il est courant que des responsables politiques de toute sensibilité assistent à des messes commémoratives lors de grandes catastrophes, décès de personnalités, des soldats, etc..
    A la Faute, il me semble que l’on est dans ce cadre d’une grande catastrophe nationale et je trouve que l’église aurait dû jouer le rôle traditionnel qui lui est reconnu ailleurs, même si l’élu local est impliqué dans l’affaire et ferait mieux de s’abstenir.

  • brigitte says:

    Par esprit d’apaisement, nous souhaitions tous (sauf UN) qu’il n’y ait qu’une seule cérémonie cette année.
    La date retenue était celle du 3 mars (le dimanche suivant l’anniversaire de la catastrophe). Le Préfet, les élus (les grands) avaient entériné le principe de déposer les gerbes sur le futur lieu de mémoire. Les familles faisaient de leur côté l’effort de supporter la présence (discrète !) du maire mis en examen (et oui, le protocole…).
    Mais cette année encore, l’Eglise tardait à accepter une cérémonie religieuse pour les familles endeuillées. Et ce n’est pas faute de démarches auprès de l’Evêché de la part d’Elisabeth !
    Alors apprendre par le site communal qu’une messe serait célébrée le dimanche précédent c’est comme qui dirait encore un coup de pied de l’âne !

  • Musette says:

    Je sais pas, mais je sens que c’est encore bien pourri pour cette 3ème année.
    Oui, n’en déplaise au fan club du mis en examen, il y a séparation de l’Église et de l’Etat. La mairie n’a pas à organiser une messe. Sa neutralité permettant à chacun de choisir sa religion, ou de n’en avoir pas.
    Tout cela ressemble à une confiscation .. Comme dit Chantale : pas de limite à la honte dans cette mairie…

  • Soizic says:

    J’attends les détails et les explications sur les 2 cérémonies. On n’a pas fini d’être surpris.

  • Soizic says:

    Il est ajouté en bas de rubrique et en tout petits caractères que la cérémonie officielle se déroulera le dimanche 3 mars. Les détails seront donnés plus tard.
    Est-ce que « par hasard » aucun officiel ne serait présent à la messe commémorative du maire ?

  • berlemont says:

    Ils n’ont honte de rien dans cette mairie!!!!!

  • brigitte says:

    On ne pourra plus dire que nos élus ne pensent pas aux victimes : la messe du 24 février est annoncée sur le site officiel de la commune. Dans la même rubrique que la DUP expropriations ou les conseils municipaux.

    http://www.lafautesurmer.com/index.php?module=Contenus&func=viewpub&tid=3&pid=219

    Je ne savais pas qu’en Vendée, il n’y avait pas séparation de l’Eglise et de l’Etat……
    Bon, il semble qu’on ait échappé au verre de l’amitié…..

  • kiwi says:

    merci faux fautais

    on peut dire « j’y étais » c’était incroyablement une belle messe prenante il ne doit pas ny avoir beaucoup de villes en France ou ces deux religions ont pu ensemble se réuir dans une église pour une telle commémoration et c’est surement cela aussi que l’on nous a fait payer en tant que sinistrés. TRop pour la sacro sainte religion catholique de supporter un musulman devant l’hotel.
    Cette cérémonie restera en moi gravée toute ma vie. Le symbole était merveilleux

  • Musette says:

    Je ne crois ni en l’enfer, ni au paradis, mais franchement Kiwi,des fois je le regrette !
    Essayons de croire que le justice des hommes rappelera à ces gens que l’on doit un jour ou l’autre répondre de ses actes, même en choisissant le plus cher des avocats !
    cela apaiserait beaucoup de nos amis qui ont besoin de comprendre le pourquoi et le comment de ces morts, qui ont toutes été atroces.

  • kiwi says:

    nouveau jeu 2013

    vous prenez une commémoration de merde sans les sinistrés juste pour le folklore puis après une petite sauterie entre amis pour boire un coup, avec des torchons (pourquoi me direz vous parce que Patrick Sébastien est invité avec sa chanson « et on fait tourner les serviettes » (au dessus de la tête) et on lève la jambe et on danse ELLE EST PAS BELLE LA FRANCE »
     » des sinistrés des morts où ça on m’a rien dit j’étais de sortie et je n’ai rien vu »

    tra la la la !!!et on fait tourner les serviettes,

    Mais roitelet de pacotille méfies toi quelques uns pourraient bien faire tourner autre chose que les serviettes, par exemple les tables et là je voudrais pas être à la place de certains si de là haut nos disparus venaient à parler autour des tables et demander justice . Car il est certain que l’on ne peut rester impuni de cette sorte indéfiniment de sa bêtise et de sa méchanceté sans rendre des comptes comment .Peut on à ce point embêter des gens qui ne demande rien pas un centime à la communauté uniquement le droit de se recueillir en paix.

    Nous finissons tous au même endroit mais certains avec un fardeau beaucoup plus lourd que d’autres et il va sans dire que devant Saint Pierre la charge va être énorme à porter, telle qu’elle pourrait bien entraîner les méchants qui le méritent vers l’abîme noir.

  • Soizic says:

    Nous serons à la commémoration du 3 mars.
    Le maire continue la tactique qui lui a toujours réussie jusqu’à présent : ne jamais répondre aux courriers, ni aux questions qu’on lui pose. C’est une méthode de blocage.
    Eventuellement, répondre à côté, par exemple faire une commémoration à sa guise, juste une semaine avant celle de l’AVIF qui représente les sinistrés, et sans concertation avec l’association.
    Au 3 mars, les amis.

  • brigitte says:

    Oups, erreur de ma part!
    cette année, la cérémonie est le dimanche 3 mars ( et non le 6)

  • brigitte says:

    Une cérémonie très émouvante ce 6 mars 2011 dans la chapelle de La Faute…

    En 2012, le prêtre a refusé le soutien de l’Eglise lors de la commémoration du 4 mars!
    En 2013, il a prévu une messe pour les victimes le 24 février alors que la commémoration officielle avec le préfet et les élus est le 6 mars!!!!
    http://www.paroisse-saint-michel.com/IMG/pdf/2-_Fev.pdf

    les familles de victimes (disséminées dans toute la France)ont-elles été conviées?
    On m’a même dit que le maire offrirait un verre de l’amitié à la suite de cette messe…

    Décidément, tout est très « convivial » dans cette commune!!!!!

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Cérémonie religieuse oecuménique – Photo prise le 6 mars 2011)

  • kiwi says:

    CHER ADMINISTRATEUR

    TU DEVRAIS REPORTER sur la photo du drame en haut (juste au dessus du L de La faute sur mer ma maison se trouve et juste en face l’endroit entouré de rouge de notre choix de jardin de la paix pour que tous comprennnent que c’est là et pas ailleurs qu’il faut qu’il soit, sur le lieu du drame.

    Ce lieu que l’on nous refuse devrait être en haut de ce site aussi pour que tout un chacun le voit quand il vient sur le blog.

    Pour ma part on nous ballade et il faut mettre les bouchées double très rapidement, rabattre les journaux car quand je raconte à la roche à mes clients ce qui se passe on semble ne pas comprendre et n’être pas informé.

    Informons donc le peuple en dehors de la faute sur mer, de quelle façon on peut traiter des familles sinistrées et endeuillées et que cela peut leur pendre au nez.
    l’heure n’est plus aux simagrées et aux politesses politicienes les vacances scolaires arrivent profitons en. Pour ma part je suis cataloguée alors je n’ai plus peur de rien. Faut il que je recommence à pétitionner (la dernière fois cela faisait 6000 pétitions pour réclamer notre écoute en 2010
    COMME BEAUCOUP JE VOUDRAIS SORTIR DE CETTE IMPASSE D INCOMPREHENSION EN HAUT LIEU
    et je souffre pour les familles endeuillées que je n’aurai de cesse de défendre.
    Meme si ceux qui n’ont perdu personne ne comprennent pas comment un simple monument peut apaiser leur peine, c’est leur droit que de vouloir un lieu de souvenir, et pour qu’enfin après trois longues années ont leur foute la paix et qu’ils commencent à guérir leur chagrin, car le chemin est parfois plus long pour certain que pour d’autres, surtout avec une telle violence.

    FAUT IL TWITTER AVEC LA PREMIERE DAME DE FRANCE ET LUI EXPLIQUER LA ZONE DE NON DROIT AU SOUVENIR A LA FAUTE SUR MER??? expliquez moi comment faire et je le fais.

  • Musette says:

    Je suis d’accord avec vous et Kiwi. Ca suffit !
    Comment les politiques peuvent-ils penser que les familles vont aller rendre hommage à leurs morts en compagnie des « X » que la justice a identifiés, aller à la messe et boire un coup avec eux ! (programme municipal concocté sans les familles).
    Trois mis en examen explicitement désignés et qui n’ont pas la décence de se retirer d’un projet qu’ils n’ont cessé de combattre, laissant la banderole se déliter depuis 3 ans et toutes sortes de saloperies la souiller. Faut le faire quand même !
    Le retrournement pervers à l’oeuvre est ici que l’on demande aux familles des victimes d’être raisonnables (????) en s’abstenant de faire comprendre à l’élu du peuple et ses acolytes qu’ils risquent pas leur présence de troubler l’ordre public !
    Un élu du peuple déjà condamné par la justice pour faute dans l’exercice de ses fonctions qui plus est.
    Les représentants de l’Etat s’honnoreraient d’appeler à la modération ceux qui auraient commis des fautes et non des familles qui souffrent terriblement et veulent que leurs morts soient honorés convenablement par leurs soins.
    Les familles des victimes, issues de la société civile se sont organisées en Association pour ce faire. Son Président, ses administrateurs ont, en droit français, un poids et une autorité réels qu’on ne saurait lui contester face à un maire, dont les comportements transgressifs sont connus ici, pour la plus grande jouissance de ceux qui en profitent et l’effroi des autres qui ne mangent pas de ce pain-là !

  • brigitte says:

    Vous avez raison tous les deux : nous ne lâcherons ni sur le mémorial, ni sur les digues !

    Nous avons les mêmes valeurs et nous sommes unis pour les défendre. Mais en face, outre un « irresponsable », nous avons des politiques qui font traîner les choses pour ne pas s’opposer ouvertement à « un élu du peuple ».
    Bien plus simple pour tous ces « décideurs » d’attendre le procès et les prochaines élections sans trop remuer la m….

    Et si 2014 n’apportait pas de changement radical ?
    Nous devons réagir avant et ne pas laisser la situation s’enliser.
    Certains Fautais sont anesthésiés, la population extérieure ne sait pas et est incrédule quand on lui dit que rien n’est réglé, que le Maire est toujours en place et qu’il bafoue chaque jour la mémoire des disparus.
    Kiwi, je t’ai souvent trouvée excessive mais là je te suis dans ton ras le bol !
    Bougeons nous, et pas seulement en coulisse mais dans la rue !

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 4 mars 2012)

  • Frédéric says:

    Avec toi kiwi !!!!

    Hors de question de baisser la garde.

    Je suis confiant, ce sera long, mais nous sommes ensembles alors que lui, il va se trouver de plus en plus seul.
    Dans ce monde de sangsues, quand il n’y plus rien a sucer, on lâche la proie.

    Aprés, j’aimerai juste que l’on redore l’image de ce petit coin de paradis et que la faute ne reste pas à, tout jamais la commune d’un irresponsable… Mais un lieu ou comme jadis « il y fais bon vivre et passer ses vacances. »

    Resserrons les rangs ! Ne nous essoufflons pas !

    Bon dimanche à tous.

  • kiwi says:

    JE NE CEDERAI JAMAIS
    Nous ne sommes pas partis pour rien et il faut se souvenir que plusieurs d’entre nous ont laissé leur famille dans ces boues infames.
    Nous allons reprendre les manifestations pour que tout le monde sache comment on traite les familles sinistrées de la Faute sur Mer.
    Un bras de fer que tout le monde doit connaître il faut écrire au Président de la république qu’il sache que la vendetta existe,
    Dix ans après Furiani on fait encore une messe en grand et une commémoration ou tout un chacun s’y recueille
    A la faute sur mer IL NE S EST RIEN PASSE tout a repris sa place et surtout ce poltron dragueur.
    Rien ne coûtera à la communauté elle a bien d’autres dépenses à faire,Tout est prévu le monument est magnifique, Monsieur le Préfet n’a qu’a demander à le voir (sobriété), il verra que nous avons été très digne
    mais non il faut encore que rené marque comme un chien son territoire en pissant (moralement j’espère) sur nos fleurs et cette banderole seule preuve qu’il s’est passé quelque chose à la Faute sur Mer le 28 FEVRIER 2010
    Bien qu’il ait encore menti sur les médias, il n’a pas daigné assister après Xynthia aux enterrements de ses concitoyens, alors pourquoi Trois ans après accepterait il de reconnaître qu’on est pas passé loin d’un catastrophe encore plus grande si cela avait été l’été (camping)
    Les portes voix sont prêts, les chants sont prêts pour chanter le malheur de mes amis qui ont perdu leur familleet croient en l’avif pour les défendre Ils méritent bien qu’enfin on les respecte et on les reconnaissent qu’on leur laisse se recuillir en paix.

    SCANDALE A LA FAUTE SUR MER Mais plus on avance plus il s’enfonce dans sa co…..e et peut être cela servira t il plus tard?

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Touristes devant la banderolle, notre premier mémorial – Photo prise le 21 avril 2011)

  • jacquotte says:

    encore une commémoration sans mémorial, le scandale continue .espérons que les autorisations administratives ne se feront pas attendre trop longtemps.Tenez bon.je trouve ce projet très sobre et il correspond à l’attente des familles.

  • Mireille says:

    Ce projet tient à coeur aux familles de victimes mais malheureusement dérange d’autres personnes…
    Sachez qu’à la place d’un projet pour honorer nos proches disparus, nous aimerions bien mieux faire des projets avec eux !!!
    Alors, arrêtez le déni et honorez les comme il se doit !

  • Musette says:

    Cette affaire est un scandale dans le scandale ! Tout est prêt pour que ce Mémorial existe enfin.
    De qui de moque t’on ?
    Qui met des bâtons dans les roues depuis le début ?
    Qui affiche et a toujours affiché son mépris des morts et de leurs familles ?
    Qui est assez vil pour attaquer ce projet qui ne coutera rien à la commune ?
    Qui coince tout le monde au lieu de se retirer par décence ?
    Qui essaie de faire une OPA sur un projet strictement privé ?
    Ignoble. Une fois de plus…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
février 2013
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci