2013 02 20 xynthia

16 réponses à to “Xynthia : une messe du souvenir dimanche (Ouest France)”

  • brigitte says:

    Pecot, le père Rouillière est maintenant à Challans et je l’imagine mal venir faire une commémoration à La Faute sans la demande de son « collègue ».

  • PECOT says:

    Bonjour,

    Je crois savoir que c’est le père François Roullière qui officié pour 28 enterrements en 2010. Pourquoi ce n’est pas lui qui commémore ? ce serait normal après tout.

    Commémorement.

  • Musette says:

    Bon bon bon… Comme je suis une mécréante déclarée, j’ai quelques excuses de ne plus savoir l’organigramme de l’église… Alors, le N+1 de l’Evêque est l’archevêque, évidemment, et le cardinal, puis le pape. Alors, je vais envoyer la copie de ma lettre à ce petit curé félon à ses supérieurs hiérarchiques. Je n’en attendrais aucune réponse, elle n’a aucun intérêt, la faute étant commise, mais c’est histoire de ne pas laisser cette affaire entre le mis en examen et le curé de la paroisse.
    Par ailleurs, un maire n’a pas, du fait de la séparation de l’église et de l’état de commander une messe, encore moins d’y inviter ses adjoints et ses administrés. Mais, comme dit Soizic, La Faute c’est un cas à part….

  • kiwi says:

    arnault

    je suis en révolte comme toi et je pense à vous tous les familles délaissées ignorées et je souffre pour vous, le temps du souvenir est violé par quelques uns qui mettent leurs intérêts avant non pas au service de la communauté mais à leur service propre. J’ai de la peine profonde et si vous aviez la possibilité de tous écrire à l’évèque que les familles endeuillées ne veulent pas de cette messe, mais vous avez bien trop à gérer moralement pour ne pas vous perdre dans des lettres sans réponse. Et on se demande pourquoi les églises se vident. Le pape a raison il faut renouveler tout cela et dépoussiérer fortement.

    Mes amis endeuillés nous serons là même si cela ne vous console pas, nous serons avec vous jusqu’au bout jusqu’à votre reconnaissance et surtout votre respect.
    mais ce n’est pas sans tristesse et sans pleures que je pense à vous.

  • Musette says:

    Pour ce qui me concerne, je vais écrire à ce curé pour lui dire ce que je pense de lui avec copie à son Evêque complice. C’est hallucinant cette trahison !
    Je ne peux pas écrire à Benoit XVI, il sera à la retraite.
    Je ne me souviens plus de l’organigramme de l’église. Qui est le N+1 de l’Evêque de Luçon ?

  • Soizic says:

    La Faute sur Mer, c’est vraiment un cas à part !

  • Musette says:

    Hé ! Bien voilà la démonstration est faite ! Comment perversement endormir, puis trahir des familles endeuillées. Voilà un curé à la hauteur de son maire. Un curé digne de ce nom est auprès de ses ouailles en souffrance. Certains laïcards se montrent plus solidaires que ce curé !

  • arnault says:

    j’oubliais de dire ou plustot d’écrire LAISSEZ LE 24/25/26/27 pour ma part je ne peux décrire les sentiments des autres familles , laissez ces dates mon père et tous les autres étaient encore EN VIE …… laissez moi ce souvenir ….. moi je ne serais pas à cette MESSE

  • arnault says:

    bonsoir à tous et toutes, là sincérement cette messe nous tenait tous et toutes à coeur, je ne sais pas de qui est cet article mais c’est un immense mensonge , une lettre en A.R. à été envoyée en juillet 2012 pour la commande de cette messe , mais le 3 mars 2013 et non le 24 février 2013 , de nombreux coups de téléphone ont été donnés restant sans réponse ou on vous rappelera , il y a quelque mois nous nous sommes déplacées , nous avons rencontrées un monseignOR très gentil…… oui bien sur ….. nous étions 3 familles de disparues avant de partir je me suis répétée à plusieur fois vous retenez bien la date du 3 mars la réponse OUI , il nous à meme fait une prière en nous tenant les mains là je ne pouvais plus retenir mes larmes ….. et 3 mois plus tard on apprends qu’une messe sera donnée le 24/02 , j’ai pris mon téléphone et j’ai demandée qui à commandée cette messe MR DEMONCHY lui meme ma répondue c’est la COMMUNE DE LA FAUTE , pour ma part je trouve cela HONTEUX car cette messe doit etre suivi d’un pot de l’amitièe MAIS BIEN SUR , encore une fois pour ma part RIEN N A ETE DECIDEE POUR CETTE DATE cela c’est fait entre la commune et la paroisse , depuis quand ???? heuresement que l’année dernière l’éveché m’avait prévenue de si prendre 1 ans à l’avance …….. c’est franchement ….. il faut que l’on dise amen à dieu amen à l’ E.et oui à d’autre chose le 3 mars ….. Combien de temps encore ??????

  • Patrick says:

    AVANT-PROJET DE LOI de décentralisation et de réforme de l’action publique

    http://fr.scribd.com/doc/126370491/Loi-Decentralisation

    Extrait : L’article 47
    tire les conséquences des récents événements climatiques (Xynthia notamment)crée une compétence communale de gestion des milieux aquatiques destinée à assurer lagestion des cours d’eau, y compris non domaniaux, et le concours des communes à la gestionV6. 11-02-201313DGCL

    des risques d’inondation, deux aspects indissociables de la politique de lutte contre lesinondations. Il s’agit de clarifier l’exercice de missions existantes en les regroupant sousl’appellation « compétence de gestion des milieux aquatiques » puis en les confiant à unniveau de collectivité. A cette fin, le dispositif prévoit que les compétences des communesseront obligatoirement transférées à un établissement public de coopération intercommunale àfiscalité propre, afin de faire le lien avec la compétence « aménagement de l’espace » détenue par cette catégorie d’établissements.

  • Musette says:

    @Fauxfautais :
    Ne te retiens pas ! On a besoin des pensées de tous…surtout actuellement.
    @Kiwi :
    Le mis en examen se sert des institutions qu’il déteste par ailleurs, en jouant très perversement sur son propre statut d’élu du peuple.
    De cette manière, il tente de déporter sur l’Avif la responsabilité du clivage que nous vivons depuis son élection !
    Le consensus recherché par les institutionnels n’est sans doute pas naïf, mais il est une violence supplémentaire faite aux familles.
    Soyons donc raisonnables puisqu’ils le veulent, mais en se pinçant le nez !….

  • kiwi says:

    un chat est un chat vous me connaissez pour mon cru langage eh bien ce curé est un faux cul et je frène mes mots, les sinistrés ils en ont rien à faire et les familles endeuillées non plus je n’apprécie pas que l’on ne puisse avoir notre sculpture officiellement sous prétexte de dentelles autour.

    Pas de date officielle est décidée avec al mairie pour l’installation de ce lieu de mémoire ni de dépose de la sculpture ou alors j’ai raté quelque chose.

    Ils ne sont pas passés loin d’u petit scandale dans les journaux et que ce vilain de marratier soit en tête de l’invitation ne me sied pas du tout après ce qu’il nous a fait à tous depuis trois ans.

  • fauxfautais99 says:

    J’essaie de limiter mes commentaires, mais parfois j’ai du mal à me retenir, et de produire des documents factuels pour garder en mémoire ce que fut et continue d’être ce drame. Dans le fil du 5 février 2013: “En souvenir des victimes de Xynthia (Racine)”, j’ai posté deux photos qui ont été prises le 6 mars 2011 dans l’église de La Faute. Si la rédaction de Ouest France n’a pas trop modifié les propos du curé, il s’agit bien, Musette, d’un mensonge.
    J’ai pu constater sur ce blog une grande satisfaction de tout le monde sur la façon dont s’est passé cette commémoration cette année là.
    Je ne doute pas de la compassion des paroissiens des cinq autres communes, mais cela ne réconfortera pas ceux qui ont vécu ces évènements à La Faute et que l’on pousse à se diviser.
    Il n’y a pas que les familles qui sont en demande mais aussi beaucoup de victimes qui ne se connaissaient pas et que cette catastrophe a raproché.

  • Musette says:

    C’est pas beau de mentir Mr le curé ! Vos arrangements avec le ciel municipal sont insupportables !

  • brigitte says:

    Le père Demonchy comprendra-t-il un jour que beaucoup de familles touchées par la tempête habitent trop loin pour assister aux deux cérémonies ?

    Pourquoi ne pas adhérer aux souhaits des familles de disparus ? Pour elles, avant Xynthia leurs proches étaient encore auprès d’eux. Faire une messe du souvenir le 24 février n’a aucun sens.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
février 2013
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci