Trois ans après la tragédie de Xynthia, le Président du Conseil général, Bruno Retailleau, s’est rendu à L’Aiguillon-sur-Mer pour évoquer le Plan digues

« Pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise le Conseil général est mobilisé depuis le premier jour », a indiqué Bruno Retailleau. Ainsi, en 2010 le Département a investi 11,3 milllions d’euros pour des travaux d’urgence. Ces travaux ont comblé les brèches et renforcé de manière provisoire les digues. En parallèle, le Conseil général a fait pression sur l’Etat pour que le Plan des submersions rapides tienne compte des spécificités vendéennes. Ainsi, l’amendement de Bruno Retailleau a permis de rehausser le taux de subvention de l’Etat sur les travaux de défense contre la mer à 40 %.

« Le Conseil général s’est également fortement investi dans l’élaboration du Plan vendéen de défense contre la mer à travers le financement de chantiers, la création d’une cellule d’appui à disposition des maîtres d’ouvrage et la mise en place d’un Plan de solidarité départemental avec les communes de L’Aiguillon et de La Faute », a poursuivi Bruno Retailleau.

En 2013, 15 millions d’euros ont été engagés pour des travaux sur le littoral comme sur la digue des grands relais, la digue de la pergola, la digue du Génie, le port de L’Aiguillon…  Dans le Nord-Ouest Vendée, des travaux importants de protection des digues sont également engagés comme sur les digues Sud du Gois, la digue du Fort Larron (Noirmoutier-en-l’île) ou la digue Sébastopol (Barbâtre).

« Pour les chantiers les plus évidents, il aura fallu trois ans, a ensuite précisé Bruno Retailleau. Avant que les travaux ne démarrent, les gestionnaires d’ouvrages de défense contre la mer doivent se livrer à un véritable parcours du combattant pour pouvoir bénéficier du soutien financier de l’Etat. L’enchevêtrement des procédures allié à la multiplicité des acteurs et à la lenteur administrative freinent voire bloquent de nombreux dossiers. Le dispositif mis en place par l’Etat est d’une complexité redoutable. Avec une telle situation, le renforcement des digues n’est pas assuré ». 

Pour conclure, le Président du Conseil général a souhaité mettre en avant trois solutions pour que les chantiers s’accélèrent : « le Conseil général de la Vendée exige une simplification des procédures, le recours à la procédure d’urgence et la désignation d’un interlocuteur unique et de proximité par l’Etat ».

3 réponses à to “Digues : moins de complexité administrative pour plus de protection (vendee.fr)”

  • Musette says:

    Mazette, Renaud, je viens de voir sur la droite une rubrique : Xynthia / Twitter ! La classe.
    Trop bien Renaud. T’es le meilleur.
    Pour les procédures tatillonnes, tu as raison, mais c’est pas pour demain qu’on arrêtra cette usine à gaz. Directement lié au libéralisme, quand on demande plus de sécurité, la réponse n’est pas de réfléchir, mais de superposer des procédures, qui finissent d’ailleurs pas être incompatibles. Mais, qu’à cela ne tienne, on continue dans la connerie.

  • Renaud Pinoit says:

    Ceci n’engage que moi, je suis parfaitement d’accord sur ce sujet avec notre Président de Vendée. Faisons les digues au plus vite en ayant recours à une procédure d’urgence plutôt que de s’époumoner sur les problèmes de PPRI et différents zonages. Une fois ceci fait, nous pourrons éventuellement demander une révision de ce PPRI qui parait pour beaucoup contraignant, en considérant la non transparence des digues.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
février 2013
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci