La députée de la 2e circonscription de Charente-Maritime, Suzanne Tallard, dénonce « la violence des décisions prises dans la hâte »

Après la tempête Xynthia en février 2010, les maisons ravagées et endommagées sont enfin détruites sous le coup des pelleteuses. A la place, on trouvera... de beaux espaces verts, mais plus de construction.

Après la tempête Xynthia en février 2010, les maisons ravagées et endommagées sont enfin détruites sous le coup des pelleteuses. A la place, on trouvera… de beaux espaces verts, mais plus de construction. (Charov Kharinne)

Trois ans jour pour jour après que les Charentais-Maritimes aient découvert les dégâts catastrophiques de Xynthia c’est une mauvaise nouvelle qui attend certains propriétaires de terrains. Il s’agit des personnes ayant acheté des terrains non construits, et qui ne le seront plus jamais à cause des périmètres mis en place depuis Xynthia. Ils n’ont n’ont plus du tout la même valeur : ils avaient été achetés au prix du terrain à bâtir ! L’Etat vient de dire non aux rachats de ces parcelles.

C’était jeudi à l’Assemblée Nationale, la Ministre de l’écologie, du Développement Durable et de l’Energie, Delphine Batho a expliqué que le Conseil d’Etat avait donné une réponse négative : non aux achats et non a une indemnité qui ne serait pas de droit selon le Conseil d’Etat.

Une position que regrette Suzanne Tallard, Députée de la 2ème circonscription de Charente Maritime, maire d’Aytré a l’époque de la catastrophe, qui dénonce après la violente catastrophe naturelle exceptionnelle, « la violence de décisions prises dans la hâte, sans concertation et au final très coûteuses. Quand le rachat et la démolition de centaines de maisons coûtent quatre fois plus chers que les nécessaires protections du littoral, on peut qualifier cette politique de catastrophique » dénonce la parlementaire.

Jeudi, l’élue affirmait « penser aux personnes qui ont vécu cette terrible nuit du 27 au 28 février 2010, et aux familles des victimes »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2013
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci