Ce dimanche matin, en présence de 400 personnes, un hommage était rendu aux 29 personnes décédées lors du passage de la tempête Xynthia, à La Faute-sur-Mer (Vendée), dans la nuit du 28 février 2010.
C’est la première fois qu’élus, familles de victimes et autorités ont commémoré, ensemble, cette funeste tragédie.
Témoignent encore des tensions et des colères de certains habitants, ces messages écrits à la hâte sur le pont enjambant le Lay : « Trois ans et toujours rien ». Ou plus loin, inscrit sur le bitume : « Depuis Xynthia, plus de vie ».
Malgré cela, le cortège s’est rendu vers le lieu où devra être érigé le futur mémorial, à proximité de ce que l’on a appelé la « cuvette mortifère », où la plupart des victimes avaient trouvé la mort.
Si la commémoration a été digne, elle n’a pas effacé les rancœurs. Beaucoup ont stigmatisé la présence du maire de La Faute, René Marratier, mis en examen dans le cadre de cette triste affaire.
La date du procès n’est toujours pas connue. 125 plaintes ont été déposées, au titre des membres de l’association des victimes des inondations de La Faute.
Une réponse à to “La Faute-sur-Mer. Trois ans après Xynthia, des plaies toujours à vif (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Sobriété du discours(absence) mais réalité Oui les présents ne comprenaient pas la présence du maire et de son équipe, mais depuis trois longues années les familles méritaient d’être reconnues et cela passait hélas par cette lourde présence imposée pour arriver à avoir enfin une reconnaissance de l’état pour un lieu destiné aux familles.
Cela a été difficile pour beaucoup et c’est vraiment un gros effort des familles d’avoir eu à l’accepter, mais ce qui compte plus que tout ce jour le terrain est officialisé sur le lieu choisi par les sinistrés et rendu officiel par l’état en la présence du Préfet . Le résultat se verra bientôt en l’édification de cette belle sculpture. Mais il y a un mais nous dépendons entièrement du maire pour l’édification sur un lieu public et je crois que la mairie est observée par tous pour cette construction rapide.
En tous cas on veille au grain et ne manquerons pas d’agir si cette sculpture n’arrive pas avant cet ét, rien ne s’y oppose puisque tout est payé d’avance par les associations et que la mairie n’a rien à payer.
Grande compréhension envers les familles pour qui c’était trop dur d’être en présence de certains et je souhaite qu’ils comprennent que » seule la finalité compte »
Cérémonie émouvante mais très froide que nous n’avons pas maîtrisée. et heureusement nos retrouvailles après tout ce beau linge parti a été comme à l’habitude sincère et émouvante.
Le repas offert par « Artistes pour Xynthia » nous a réconforté.