LA FAUTE-SUR-MER (France / Vendée) – Élus, familles de victimes et autorités ont rendu hommage dimanche, pour la première fois ensemble, aux 29 personnes décédées lors de la tempête Xynthia dans la nuit du 27 au 28 février 2010 à La Faute-sur-Mer, a constaté une correspondante de l’AFP.
Environ 400 personnes ont participé à cette cérémonie qui, malgré les tensions perceptibles sur place, réunissait les autorités dont le préfet de la Vendée, Bernard Schmeltz, les associations de familles de victimes mais aussi les élus dont le maire de La Faute-sur-mer, René Marratier.
Les années précédentes les familles de victimes avaient toujours refusé de commémorer le souvenir de leurs proches avec les élus ou les autorités.
La cérémonie a commencé à 11h00 avec un dépôt de gerbe devant une plaque commémorative installée sur un pont reliant La Faute et L’Aiguillon-sur-mer. Plusieurs tags avaient été inscrits sur ce pont avant la cérémonie dont Trois ans et toujours rien, relevant l’exaspération de certains habitants de ne pas avoir de vrai lieu de mémoire pour les disparus trois ans après la tempête.
Aucun discours n’a été prononcé et les participants ont ensuite entamé ensemble, dans un silence pesant, une marche le long de la rive du Lay, séparant les deux communes.
Ils se sont rendus jusqu’au site où devrait être érigé le futur mémorial en hommage aux victimes, non loin de la cuvette mortifère de La Faute-sur-mer où la plupart des victimes ont perdu la vie, piégées dans leurs maisons submergées.
Depuis 2010, à l’issue d’une longue procédure à l’amiable, lÉtat a racheté 688 maisons sur les deux communes en vue de les détruire. Il reste encore dix maisons à La Faute-sur-mer et 93 à l’Aiguillon-sur-mer dont les propriétaires ont refusé de céder leurs biens pourtant situés sur des zones définies par lÉtat comme étant à risques.
Ces derniers cas sont entre les mains de la justice dans le cadre de procédures d’expropriation.
Une information judiciaire pour homicide involontaire, mise en danger de la vie d’autrui, abstention de combattre un sinistre et prise illégale d’intérêt, a été ouverte après la tempête: cinq personnes sont mises en examen dans ce dossier dont René Marratier, deux de ses adjoints, un promoteur immobilier local et un fonctionnaire de l’ancienne Direction départementale de lÉquipement.
2 réponses à to “Trois ans après Xynthia, les Vendéens rendent hommage, ensemble, aux victimes (AFP)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
…
….dans un silence pesant, une marche le long de la rive du Lay