Il y a trois ans dans la nuit du 27 au 28 février 2010 la nature a repris ses droits à l’Aiguillon et à la Faute-sur-Mer. L’eau a brisé les digues et des rues, des quartiers construits en dessous du niveau de la mer ont été inondés. Bilan 29 morts.

Un consensus pour un hommage très tendu
C’est la première fois depuis la tempête Xynthia, que les associations et les élus se sont retrouvés ensemble à La Faute-sur-Mer, pour une cérémonie. Un geste hautement symbolique car les jours, les mois, les années qui ont suivi la catastrophe ont donné lieu à des querelles, des affrontements sur le pourquoi, le comment de cette catastrophe et surtout sur les indemnisations et les expropriations.
Les associations de sinistrés, élus et représentants de l’Etat se retrouvent unis dans cette commémoration, à la Faute-sur-Mer. Une commémoration toujours pénible et émouvante pour les proches qui n’en finissent pas de revivre les heures terribles où leur environnement a été englouti par les eaux.

Pas de discours et un long moment de silence
Environ 400 personnes ont participé à cette cérémonie malgré les tensions perceptibles sur place. La présence du maire de La Faute-sur-mer, René Marratier est vraisemblablement à l’origine de ces tensions. Il fait l’objet d’une information judiciaire pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui », « abstention de combattre un sinistre » et « prise illégale d’intérêt ». Cinq personnes sont mises en examen dans ce dossier dont René Marratier, deux de ses adjoints, un promoteur immobilier local et un fonctionnaire de l’ancienne Direction départementale de l’Équipement.
La cérémonie a commencé à 11h00 avec un dépôt de gerbe devant une plaque commémorative installée sur un pont reliant La Faute et L’Aiguillon-sur-mer. Plusieurs tags avaient été inscrits sur ce pont avant la cérémonie « Trois ans et toujours rien ». Signe que le mécontentement des habitants est encore vivace. Ici on voudrait un vrai lieu de mémoire pour les disparus trois ans après la tempête.
Aucun discours n’a été prononcé et les participants ont ensuite entamé ensemble, dans un silence pesant, une marche le long de la rive du Lay, séparant les deux communes. Ils se sont rendus jusqu’au site où devrait être érigé le futur mémorial en hommage aux victimes, non loin de la « cuvette mortifère » de La Faute-sur-mer où la plupart des victimes ont perdu la vie, piégées dans leurs maisons submergées.
Reportage d’Elodie Soulard et Claude Leloche
Toujours des contentieux
Depuis 2010, à l’issue d’une longue procédure à l’amiable, l’État a racheté 688 maisons sur les deux communes en vue de les détruire. Il reste encore dix maisons à La Faute-sur-mer et 93 à l’Aiguillon-sur-mer dont les propriétaires ont refusé de céder leurs biens pourtant situés sur des zones définies par l’État comme étant à risques. Ces derniers cas sont entre les mains de la justice dans le cadre de procédures d’expropriation.
3 réponses à to “Xynthia: trois ans après un hommage collectif est rendu aux victimes (France 3)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Très belle photo qui exprime la transmission aux jeunes générations.
Merci fauxfautais99
C’est une photo très forte encore, cher Fauxfautais.
Une petite main dans une grande… Tout est dit.
POUR NE PAS OUBLIER…
(photo prise le 3 mars 2013)