Le label Pavillon orange décerné à la commune (Ouest France)
6 mars 2013 | Auteur: admin
Partager la publication "Le label Pavillon orange décerné à la commune (Ouest France)"
Articles sur le même thème:
- ALERTE ORANGE – VENTS VIOLENTS (Préfecture de Vendée)
- Conseil municipal de la commune (du mercredi 24 Mars)
- Enquête Publique (Site officiel de la commune de La Faute sur Mer)
- TEMPETE XYNTHIA: Le mot de la commune sur le site officiel
- MARCHÉ PUBLIC OU PRIVÉ : COMMUNE DE LA FAUTE SUR MER
- Mairie: REPARTITION des DONS commune de LA FAUTE SUR MER (situation au 15 mai 2010)
- CONSULTATION du PUBLIC sur le projet de PPRI (Site officiel de la commune)
- Conseil Municipal du 16 novembre 2011 (Site officiel de la commune)
- La mission commune d’information sur la tempête Xynthia présente ses premières recommandations (secteurpublic.fr)
- Réunion du Conseil municipal le 16 novembre 2011 à 18H15 (site officiel de la commune)
Publié dans Informations
46 réponses à to “Le label Pavillon orange décerné à la commune (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films)
Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Recherche
Stats
Catégories
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.
Merci d'avance aux donateurs.
Com. récents
- Par voisinfautais
le 30/Mar/2020 à 09:11
Prefet de la Vendée - Par Fauxfautais99
le 18/Mar/2020 à 12:02
Municipales à La Faute-sur-Mer : l’ancien maire René Marratier et ses colistiers n’obtiennent aucun siège (France Bleu) - Par voisinfautais
le 16/Mar/2020 à 21:21
Municipales à La Faute-sur-Mer : l’ancien maire René Marratier et ses colistiers n’obtiennent aucun siège (France Bleu) - Par voisinfautais
le 16/Mar/2020 à 20:58
Municipales à La Faute-sur-Mer : l’ancien maire René Marratier et ses colistiers n’obtiennent aucun siège (France Bleu) - Par 1431.73
le 16/Mar/2020 à 18:09
Les résultats du 1er tour des municipales 2020 La Faute-sur-Mer - Par frederic
le 16/Mar/2020 à 14:35
Municipales à La Faute-sur-Mer : l’ancien maire René Marratier et ses colistiers n’obtiennent aucun siège (France Bleu) - Par Lafautakidon
le 16/Mar/2020 à 12:53
Les résultats du 1er tour des municipales 2020 La Faute-sur-Mer - Par Lafautakidon
le 16/Mar/2020 à 12:12
Les résultats du 1er tour des municipales 2020 La Faute-sur-Mer - Par brigitte
le 16/Mar/2020 à 07:18
Résultats partiels municipales 2020 - Par voisinfautais
le 16/Mar/2020 à 06:48
Résultats partiels municipales 2020 - Par frederic
le 11/Mar/2020 à 08:05
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par Acan canét
le 08/Mar/2020 à 21:23
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par Acan canét
le 08/Mar/2020 à 19:09
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par brigitte
le 07/Mar/2020 à 13:13
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par voisinfautais
le 06/Mar/2020 à 15:09
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par onestpasdanslamouize
le 06/Mar/2020 à 03:03
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par onestpasdanslamouize
le 06/Mar/2020 à 02:53
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par bigornaute
le 05/Mar/2020 à 09:01
communiqué de presse (Préfecture de Vendée) - Par 1431.73
le 29/Fév/2020 à 09:55
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par 1431.73
le 29/Fév/2020 à 09:48
Xynthia : la vie, dix ans après la tempête (1/10) – Élisabeth, la résiliente (france bleu) - Par frederic
le 28/Fév/2020 à 07:19
Xynthia, 10 ans après. À La Faute-sur-Mer, le golf a remplacé les maisons disparues (Ouest France) - Par bigornaute
le 27/Fév/2020 à 11:12
communiqué de presse (Préfecture de Vendée) - Par monique94
le 27/Fév/2020 à 10:17
Xynthia : la vie, dix ans après la tempête (1/10) – Élisabeth, la résiliente (france bleu) - Par frederic
le 26/Fév/2020 à 16:32
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par brigitte
le 26/Fév/2020 à 07:47
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par brigitte
le 23/Fév/2020 à 20:25
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par voisinfautais
le 23/Fév/2020 à 18:36
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par brigitte
le 22/Fév/2020 à 17:26
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par brigitte
le 22/Fév/2020 à 08:06
Allez simple pour le maire de La Faute sur Mer (Ouest France) - Par brigitte
le 22/Fév/2020 à 07:48
Xynthia : la vie, dix ans après la tempête (1/10) – Élisabeth, la résiliente (france bleu)
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:
Zone interdite (mkv)
Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)
Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)
Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)
Audition du préfet au sénat (flv)
Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:
Zone interdite (mkv)
Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)
Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)
Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)
Audition du préfet au sénat (flv)
Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité.
Merci
Liens
- Chronologie d'une tempête annoncée
- Comptes de la commune
- Conséquence de la tempête Xynthia en France
- Demande d'inscription sur les listes électorales en ligne
- Dossier communal d’information à destination des acquéreurs de 2007. (PDF)
- Dossier communal d’information à destination des acquéreurs de 2010. (PDF)
- La Faute sur Mer sur le portail de prévention des risques majeurs
- La Faute sur Wikipedia
- Le site dédié à l'AVIF
- Rapport BRGM sur tempête Xynthia
- Rapport Raison
- Surcote et marée de tempête (définition)
- wikhydro sur Xynthia
- Xynthia sur Wikipedia
- Zone inondable, ce qu'il faut savoir par la Maïf
- Zones noires de L'Aiguillon-sur-Mer
- Zones noires de La Faute-sur-Mer
@ Bildan
effectivement l’altitude sur les documents est 5m783
A Paris, il y a des repères de crues un peu partout, et… soixante dix millions de touristes par an. C’est plutôt quand il n’y en a pas que cela fait peur.
Oh ! Comme vous êtes !… On a la pavillon orange, quasiment ! Alors ? On va quand même pas faire peur aux touristes avec des repères de crues ! Ca gêne le commerce ..
Et là où il y a de la gêne…
« Qu’est-ce qu’un repère de crues ?
Témoins historiques de grandes crues passées, les repères de crues sont des marques destinées à faire vivre la mémoire des inondations. Ils matérialisent le souvenir de ces évènements importants que le temps peut parfois effacer.
Les repères de crues se présentent sous différentes formes :
trait ou inscription gravée dans la pierre
plaque métallique ou macaron scellé
trait de peinture
carreaux en émail
et bien d’autres encore… »
http://www.risquesmajeurs.fr/les-repères-de-crues
Je pense que le repère NGF photographié par Bigornautee n’est pas un repère du niveau d’eau atteint lors de la tempête Xynthia car il n’est associé à aucune date. A ma connaissance il n’y en a jamais eu, ni à L’Aiguillon ni à La Faute, ce qui est proprement scandaleux trois ans après une telle catastrophe.
@bigornautee
Je suis surpris par la cote 6m indiqué sur le repère. Peut être y a-t-il des arrondis…
voir la fiche IGN sur http://geodesie.ign.fr/fiches/pdf/O.H.A3C3-38_499187.pdf
et autres repères sur
http://geodesie.ign.fr/fiches/index.php?module=e&action=visugeod
C’est vrai ça, quand on est un petit maire d’une très petite commune (sic), on ne peut pas connaitre la loi et donc,,,suivez bien le raisonnement, on n’a pas besoin de celui, qui la connait, le sécrétaire de mairie… Hein, ? Logique.
Ne t’en fais pas, Musette : tu n’es pas la seule!
Le jour où on aura besoin de twitter, on apprendra et puis c’est tout!
Alors, ça y est ! Je me suis encore ridiculisée. Je ne sais même pas écrire « twitter » et d’ailleurs, je en sais même pas comment on fait !
Kiwi, il ne faut pas te tromper de cible.
JF Etienne, comme Nathalie Billé sont les responsables des services. Un pour les pb techniques l’autre pour les pb administratifs et financiers.
Mais le décideur est le maire et s’il n’écoute pas les conseils, personne n’y peut rien !
Il a bien essayé de mettre sa prise illégale d’intérêt sur le dos de l’incompétence de ses services mais je reste persuadée que certains l’avaient mis en garde. D’ailleurs, à l’époque il y avait un secrétaire général de Mairie qui possédait tous les diplômes requis !
Je me demande bien pourquoi tu dis ça, Fauxfautais !…
MAIS C EST QUI QUI CE JEAN FRANCOIS ETIENNE POUR LA COMMUNE DE QUEL DIPLOME EST IL
OOSSESSEUR POUR AVOIR AUTANT DE RESPONSABILITES AU SEIN DE CETTE COMMUNE GERANT QUAND MEME PAS MAL D ARGENT,,,
Pour prendre les choses positivement, c’est plutôt qu’on l’envoie là où ça craint maintenant qu’il a l’expérience de la gestion de crises et de catastrophes. Ce n’est plus lui qui se fera piéger à simplement envoyer un fax d’alerte rouge à des maires en goguette.
Tu vois, Brigitte, j’y étais presque. J’avais failli écrire qu’il portait la poisse, car je crois qu’également à Brest, il était arrivé avec une alerte de tempête sérieuse !
Musette, je pense que le tweet concernant M Brot signifiait que les catastrophes le suivent comme dans les mauvais films du même nom.
Vu à droite dans les tweet mis en ligne par Renaud, un tweet faisant allusion à JP BROT, ancien Préfet de Vendée qui laisse dans nos mémoires un souvenir mitigé… Je n’ai pas compris le sens du tweet d’ailleurs.
Il a été à l’époque nommé brutalement à Brest, alors même qu’il avait fait savoir son désir de traiter le dossier vendéen de Xynthia le plus longtemps possible, ayant compris tardivement le fond du dossier… Il vient d’être nommé en Nouvelle Calédonie, le 23 février par Emmanuel Vals. Il doit déjà faire face à une alerte cyclone !
Le repère NGF de L’Aiguillon entre les 2 ponts côté l’aiguillon, sur le flanc du « nouveau pont » à 6 m
Bonne nouvelle le marégraphe de La Rochelle transmet à nouveau des données en temps réel sur le site de REFMAR.
http://refmar.shom.fr/en/la_rochelle_la_pallice
Oh bien sûr cela ne change rien concernant la solidité des digues, mais au moins le seul dispositif existant dans notre secteur pour suivre l’évolution du niveau de la mer est de nouveau opérationnel …
Remarquez bien qu’une simple petite échelle graduée fixée sur la passerelle permettrait de connaitre en temps réel la hauteur d’eau dans le Lay.
Quand l’eau passe par dessus le pont le niveau d’eau est de 5.80mNGF.
pavillon orange, label orange, en plus ce monsieur s’attribue les honneurs de la commémoration , les 29 victimes étaient ses amis , non mais et puis quoi encore , je viens de voir sur l actu orange que » lassos avait acceptée d’etre unis avec l’état et la commune » mais on a pas eu le choix pour avoir cette sculpture …. et pourquoi pas la légion d’honneur aussi, (je dirais c’est très tendance en ce moment) non mais allo là , allo , vraiment du foutage de g…. , mensonges comme d’hab
Oh, j’ai mélangé les 2 auteurs de photos, mes excuses à Raslebol et à Fauxfautais.
Soizic, tu parlais d’une photo de Fauxfautais et moi sur mon smartphone je ne voyais pas celle de Raslebol, sinon j’aurais peut être compris qu’il y avait confusion!!!!
Bisous
Attention Soizic,
La photo non truquée est celle de fauxfautais avec la pancarte « à vendre ».
Celle des drapeaux orange et tête de mort de raslebol est bien entendu truquée……
Le drapeau avec une tête de mort est sur la mairie ? J’y crois pas !!!
La photo n’est pas truquée !
Merci, Patrick pour ce lien très à propos, dans le monde des bisounours où on nous raconte que peut flotter sur la mairie de La Faute sur Mer, le pavillon orange de la sécurité.
Allez deux tremblements de terre (3,9 et 3,5)… Même pas peur, hein ?
La Charente-Maritime touchée par un mini séisme
http://www.directmatin.fr/france/2013-03-07/la-charente-maritime-touchee-par-un-mini-seisme-415263
Soizic, ce n’est pas un montage, la pancarte est toujours la
Drapeau orange et drapeau noir montent dans un bateau. Drapeau orange tombe à l’eau, que etc… Hein ?
Fauxfautais, tu es le roi du montage 😉
pavillon orange …..dormez bien braves gens
POUR NE PAS OUBLIER…
(Terrain nu rue des Voiliers – Photo prise le 27 novembre 2012)
Tu as raison Brigitte, d’insister sur les feux. Tu es aux premières loges. On en a déjà parlé ici. On a tous vu des touristes inconscients faire des barbecues dans les pins, sous les pancartes l’interdisant !
Pas l’ombre d’un représentant de l’ordre à quelque niveau que ce soit pour faire des rondes. Ou si peu !
Ça fait 20 ans là aussi qu’un tend le dos, en se disant que ça nous pend au bout du nez, vu l’incurie municipale !
C’est particulièrement injuste pour les gens qui ont acheté un terrain constructible au prix fort en vue de faire construire et qui n’en ont pas eu le temps. Ils sont spoliés.
Une affaire à suivre sur le lien donné par Patrick : la bataille pour l’indemnisation des terrains non constructibles.
A la recherche d’une indemnisation (Sud-Ouest)
http://www.sudouest.fr/2013/03/07/a-la-recherche-d-une-indemnisation-987345-706.php
Renaud, tu as raison : la protection civile devrait être partie prenante dans le décernement de ce pavillon orange.
Un exercice serait bien sûr indispensable pour vérifier le bon fonctionnement du PCS. Mais qui dit exercice dit maire partie prenante et donc sur le qui vive.
Il est bien évident que ce jour là il n’irait pas faire la fête avec ses petits copains et ferait tout bien ce qui est écrit sur le papier.
Aussi bien fait que soit un PCS, il n’a de valeur que par celui qui le déclenche et qui veille à son bon fonctionnement. Et c’est là que le bât blesse.
Quant à la protection incendie, elle existe sur le papier elle aussi mais rien n’est fait pour la faire respecter : feux de branchages à proximité de la forêt, barbecue non sécurisés, zone du Hâvre non surveillée.
Foutaise ce label si les critères actuels suffisent.
Il serait de bon ton de faire une simulation de « Xynthia 2 » et de voir si le PCS suffit à la sécurité des concitoyens que nous sommes.
Pas sur que les moyens développés localement permettent de prévenir les habitants (notamment pas de sirènes couvrant la commune) et de subvenir à la mise à l’abris de ceux ci, si déluge il y a.
De plus pour la couleur orange utilisée pour ce pavillon qui est la couleur de la protection civile, il serait de bon augure de demander au président Christian WAX son sentiment là dessus sachant qu’il connait les tenants et les aboutissants locaux. (voir http://www.lafautesurmer.net/2013/02/03/visite-de-m-wax-president-de-la-fnpc-a-laiguillonmer/)
Bonjour,
Pour ma part, j’aurais préféré un drapeau vert, parce que çà a un côté plus rassurant…
En tout état de cause, ce label est à l’évidence une vaste rigolade quand on sait ce que l’on sait… Ce doit être un peu comme pour le baccalauréat : il faut que 80% des communes concernées l’aient : çà rassure les touristes et donc le commerce local, et çà conforte par voie de conséquence la légitimité des élus en place aux yeux de ceux qui nient l’évidence…
On tourne en rond !
Mon drapeau, à moi, il est rouge : c’est la colère…
Je suis stupéfaite …
Si cela fonctionne de manière aussi administrative, on peut aussi lui solliciter la Légion d’Honneur pour son infatigable dévouement à la population sinistrée et son courage à toute épreuve, lui qui n’a pas hésité à habiter en zone inondable pour s’assurer qu’il n’y avait aucun risque, à rajouter du sable au moindre doute et à tester la solidité des ponts de sa propre corpulence.
Si le futur procès confirme la mise en danger de la vie d’autrui et l’abstinence à combattre un sinistre, le machin aura l’air bien malin avec son drapeau orange. Est-ce qu’il décerne aussi des drapeaux rouges ?
On peut écrire aussi au Président du machin, Jean-René LECERF, sénateur UMP du Nord.
« Connaître, pour le Maire, ses obligations en matière de direction des opérations de secours »
« Le souci de l’information du public »
et bien on espère qu’il a eu une formation depuis 3 ans
Je suis retournée sur le site du Pavillon orange et j’ai relevé le « contact ».
Si ça vous dit, vous pourriez dire votre stupéfaction à
lauriane.abriat@hcfdc.org
Histoire de dire à ce « machin », comme disait Elfes, supposée agir dans notre intérêt, qu’on l’a dans le colimateur.
On a déjà lu quelque part qu’il suffit de payer pour obtenir ce label. Ceci explique cela.
Quelqu’un leur a-t-il dit que le chef de tout ce beau dispositif n’était pas capable d’aller chercher un fax en mairie lorsqu’il reçoit un message d’alerte rouge?
Quelqu’un s’est-il inquiété de savoir que les trois personnes responsables de relayer l’alerte sont justement nos mis en examen pour mise en danger de la vie d’autrui?
YES !!! Grosse ficelle très grosse ficelle !!!!
Pas gêné tout ce petit monde là.
Et pas trop regardant ceux du pavillon orange.
Faire croire aux touristes qu’ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles à La Faute sur mer, est une escroquerie pour toutes les raisons déjà déclinées.
Extrait du site du HCFDC
J’attire votre attention sur le critère complémentaire:
« souci de l’information du public »
Compte tenu du passé récent de La Faute, un seul mot suffit FUMISTERIE
Critères d’attribution du Pavillon Orange®
Le Pavillon Orange® est décerné à toute commune qui répond à un certain nombre de critères en termes de sauvegarde des populations.
On distingue :
Les critères impératifs :
◦Avoir établi un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et un DICRIM
◦Avoir approuvé le PCS par arrêté municipal et l’avoir transmis à l’autorité préfectorale
◦Avoir prévu un poste de commandement communal en cas de sinistre
◦Connaître, pour le Maire, ses obligations en matière de direction des opérations de secours
Les critères complémentaires comme, par exemple :
◦La formation des élus et personnels communaux à la gestion de crise
◦Les exercices effectués et la formalisation des retours d’expérience
◦L’implication des populations concernées et la connaissance des gestes de sauvegarde
◦Le souci de l’information du public
◦L’accessibilité aux informations sur les risques majeurs et les comportements à tenir
J’espère que ce superbe drapeau sera accroché à la sirène permettant l’alerte en cas de danger.