-
Me Olivier Metzner qui était propriétaire de l’île de Boëdic (Morbihan).
Reuters et Pierre Bouras
Le corps du célèbre avocat pénaliste Me Olivier Metzner a été retrouvé dimanche vers 10 h flottant au large de son île privée dans le golfe du Morbihan, a -t-on appris de sources concordantes. Il aurait sauté de son bateau. Une lettre évoquant sa volonté de mettre fin à ses jours a été retrouvée chez lui, a-t-on précisé de sources proches du dossier.
Un des ténors du barreau
Agé de 63 ans, Me Metzner était une des très grandes voix du barreau de Paris, présent dans la plupart des grands dossiers pénaux de ces dernières années. Il a notamment défendu Yvan Colonna, Jérôme Kerviel, Bertrand Cantat ou encore l’ex-dictateur panaméen Manuel Noriega.
Il fut le conseil de Dominique de Villepin dans l’affaire Clearstream, de l’homme d’affaires Loïk Le Floch-Prigent dans le dossier Elf, de l’ancien patron de Vivendi Jean-Marie Messier ou encore de Jacques Crozemarie dans le scandale de l’Arc (Association de recherche contre le cancer).
Il représentait dans la saga Bettencourt la fille de l’héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt-Meyers. Dans le dossier des biens mal acquis, Me Metzner était l’avocat de la Guinée Equatoriale.
Plusieurs grandes entreprises avaient choisi de s’attacher ses services: il était l’avocat historique de Bouygues, représentait l’organisme de certification maritime Rina dans le dossier de l’Erika, ainsi que la compagnie Continental pour le crash du Concorde.
Né dans l’Orne
Il y a un mois, il avait plaidé devant le tribunal correctionnel de Paris, assurant la défense du groupe pétrolier suisse Vitol, prévenu au procès des détournements du programme de l’ONU en Irak « pétrole contre nourriture ».
Il était parfois pris de quintes de toux qui n’étonnaient ni ses confrères ni les journalistes, lesquels le connaissaient depuis des années comme un grand amateur de cigares, qu’il fumait aux suspensions d’audience, en haut de l’escalier monumental du palais de justice. Fatigué, peut-être, il avait toutefois son habituel regard malicieux au-dessus de ses demi-lunes.
Issu d’un milieu modeste, cet homme né dans l’Orne était inscrit au barreau de Paris depuis 1975 et avait commencé sa carrière en défendant des truands.
Un habitué du pays de Vannes
Maître Olivier Metzner était un habitué du pays de Vannes. Il avait acquis l’île Boëdic, dans le golfe du Morbihan, au début de l’année 2011, moyennant un peu plus de deux millions d’euros, pour son usage personnel et accueillir des amis. « Un vieux rêve de gosse. Boëdic est une île merveilleuse, magique », expliquait ce passionné de voile, quelques mois après son investissement.
Cette île s’étend sur 7,5 ha, avec 887 m² de surface habitable. L’avocat l’avait entièrement rénovée durant onze mois sous la surveillance des architectes des Bâtiments de France. « J’étais présent sur place tous les samedis pour suivre les travaux, expliquait-il. J’avais loué une maison en face, à Séné. »
Le golfe du Morbihan était un endroit que Maître Metzner aimait beaucoup. Il y était entré à la voile, pour la première fois, voici quarante ans. Il était amoureux « de la tranquillité absolue de cette Petite mer ».
Cet automne, Olivier Metzner avait décidé de mettre en vente Boëdic « pour concrétiser un autre projet que je garde secret, » disait-il. Cette île est toujours en vente dans une agence immobilière de Vannes aux alentours de 10 millions d’euros.
Les réactions
Luc Foucault, maire de Séné (commune dont dépend Boëdic). « C’est un événement bien triste, il s’était acheté Boëdic il y a deux ans pour y vivre des moments heureux loin de sa vie parisienne. Très simple, il ne souhaitait pas qu’on l’appelle maître. Il insistait en disant : « J’ai fait le choix de vivre près du Golfe parce que je suis un marin. » À Séné, il avait pris l’habitude de venir sur le marché l’été. « Il avait acheté des œuvres d’artistes locaux, ce qui montre qu’il aimait bien le territoire où il avait choisi de vivre. »
François Goulard, président du conseil général. « C’est tragique, je le connaissais relativement peu, je l’ai rencontré à Vannes et au bord du Golfe. C’était une forte personnalité, une forte figure aimant la mer et les côtes bretonnes. C’était aussi une grande figure du barreau, un avocat surtout pénaliste, l’un des plus réputés en terme de procédures. Son attachement à la Bretagne et au Golfe lui donnait un caractère particulièrement sympathique. »
NDLR: Olivier Metzner était l’avocat de Monsieur Marratier Maire de la Faute sur Mer
21 réponses à to “La disparition de l’avocat Olivier Metzner retrouvé mort en Bretagne (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
POUR NE PAS OUBLIER…
(Photos prises les 11 et 13 mars 2010)
Digue : l’histoire se répète trois ans après la tempête Xynthia – Asnelles
« Confrontée à une offensive hivernale conjuguant un vent fort et un coefficient de marée de 102, la commune a vécu, la semaine dernière, un nouvel épisode météo dévastateur
Trois ans après Xynthia, la commune s’apprête à replonger dans une procédure de réparation »
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Digue-l-histoire-se-repete-trois-ans-apres-la-tempete-Xynth-i-a-_14022-avd-20130318-64767602_actuLocale.Htm
ha chère musette laisse tomber les pouces rouges, bientot ils s’étoufferont de leurs larmes quand la note de frais de la commune s’intègrera dans leurs impots ……
Ah ! Cher Fauxfautais, ces fleurs sont bouleversantes, vraiment…
Moi qui me ramasse des pouces rouges comme s’il en pleuvait depuis quelques temps, je trouve dans tes photos l’émotion et le courage pour ne pas me taire.
Merci à toi.
POUR NE PAS OUBLIER…
(Commémoration – Photo prise le 6 mars 2011)
http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Le-proces-de-Tony-Meilhon-maintenu-malgre-la-mort-de-Maitre-Olivier-Metzner_fil-2309977_actu.Htm
La vie continue donc, le cabinet Metzner assume les contrats.
Il s’est lui noyé volontairement…
@ hetm :bien triste nouvelle que le décès de ce célèbre avocat ?
il a choisi de se donner la mort,
Les 29 victimes de La Faute n’ont pas eu le choix, elles !
Merci Brigitte. C’est vrai, comme le rappelait Maïa que le contrat semble le lier au cabinet, représenté par Me Metzner, auquel cas il resterait lié au cabinet.
pour ceux qui veulent relire la convention d’honoraires signée entre Me metzner et le mis en examen :
http://www.lafautesurmer.net/2012/05/11/courrier-recu-ce-matin-de-la-part-de-la-mairie-de-la-faute-sur-mer/
bien triste nouvelle que le décès de ce célèbre avocat – mais que penser de ses honoraires très élévés pour défendre le maire de la Faute – espérons que les honoraires de ses collaborateurs seront revus à la baisse! à moins qu’eux aussi aient l’intention de se payer une île bretonne achetée 2 millions et revendue 2 ans plus tard 10 millions – les fautais n’ont pas les mêmes myens
Merci MaÏa pour cet éclairage. Je reste pourtant interrogative sur ce que le mis en examen peut faire ou non, son avocat étant mort. On verra…
La convention d’honoraires d’avril 2012, a été signée entre Mr Marratier (en qualité de maire)et Metzner associés représenté par Mr Metzner (article 1), elle prévoyait que Mr Metzner serait rémunéré à 750 euros HT de l’heure, que ses associés le seraient à 400 euros de l’heure et ses collaborateurs à 250 euros de l’heure (article 2). On peut donc penser que les frais seront moins élevés avec un maximum de 400 euros de l’heure. Cette convention comme indiqué plus haut a été signée avec Metzner associés, la disparition de Mr Metzner ne devrait pas, à mon avis, allonger les délais, c’est un problème interne au cabinet.
http://bretagne.france3.fr/2013/03/17/le-corps-de-l-avocat-olivier-metzner-retrouve-flottant-dans-le-golfe-du-morbihan-217839.html
L’avocat avait été chargé de quelques affaires bretonnes ou liées à la Région
En 2002, dans l’affaire Elf, il défend le Breton Loïck le Floc’h Prigent, condamné à cinq ans de prison. En 2010, il est aux côtés d’un autre Breton, Jérôme Kerviel, contre la Société générale.
A Nantes, en 2011, c’est lui l’avocat de la famille biologique de Laetitia, dans cette affaire tristement célèbre de séquestration, de viol et de meurtre.
La même année, il est également en Vendée aux côtés du maire de La Faute-sur-mer René Marratier, mis en examen pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui » à la suite de la tempête Xynthia, qui avait fait 29 morts.
Un peu plus tard, il défendra Willy Bernard, le président du SCO d’Angers, dans une affaire d’abus de biens sociaux.
Parallèlement, il était l’avocat de la société Rina, organisme de certification maritime, dans l’affaire du naufrage de l’Erika.
http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/514604de947399789f00b59d/edafdf87bf734eabbe14936685a01ff8?wmode=transparent
POUR NE PAS OUBLIER…
(Assemblée générale de l’AVIF en présence de Corinne Lepage – Photo prise le 2 mai 2010)
Moi aussi Musette.
A voir Fauxfaurais… Car, le choix d’un avocat est comme pour toute profession libérale se fait ad nominem. Le mis en examen a choisi Metzner et non pas tartampion.
Les collègues de Me Metzner y vont de leurs larmichettes sur le superbe pénaliste disparu.
J’ai vu qu’il avait permis, grâce à son « habileté » procédurière que 4 malfrats clairement coupables soient relaxés séance tenante sur une erreur du juge de 24h de je ne sais plus quelle procédure. Quel exploit ! Quel beau pénaliste ! Quel grand sens de la justice ! Et pour quelle fortune touchée au passage.
Sa conception du droit très américaine me dégoûte, car elle permet à tous ceux qui ont de l’argent, beaucoup d’argent de s’en sortir. C’est la fin du droit pour moi et d’une conception de la justice, qui aussi imparfaite qu’elle soit, avait une valeur symbolique forte.
Franchement, on a les avocats que l’on mérite et je préfère de loin celle des familles de victimes.
Malheureusement pour les fautais je ne pense pas que cet évènement inattendu va leur permettre de revoir à la baisse ces dépenses pharaoniques pour une aussi petite commune. Le contrat n’a pas dû être passé avec une personne mais avec le cabinet Metzner Associés. Il reste quatre associés dont un co-fondateur Emmanuel Marsigny et un certain nombre de collaborateurs. Il n’y a aucune raison pour que ce cabinet abandonne les contrats qu’il a obtenu ni qu’il baisse ses prix. Connaissant l’habileté procédurière de ce cabinet, il peut effectivement en profiter pour négocier un délai pour le procès mais plus c’est long plus cela risque de coûter cher aux fautais.
Avocat célèbre par ses causes tordues et très souvent perdues:
Yvan Colonna, Jérôme Kerviel, Bertrand Cantat, Manuel Noriega,Jean-Marie Messier, Jacques Crozemarie, que du beau monde !
Et l’Erika (face à Corinne Lepage)
Il n’ajoutera pas La Faute sur Mer à son tableau de chasse
Il faudra effectivement revoir le contrat à la baisse….
A mon avis, une nouvelle délibération du conseil municipal s’impose et j’espère que certains ne se contenteront pas d’une simple abstention.
cette disparition risque malheureusement de repousser la date du procès et cela n’et pas bon pour le moral des victimes
Cela coûtera peut-être moins cher à la commune …
Notre mis en examen va se sentir bien seul.