
afp.com/Frank Perry
Le dossier est bouclé. L’information judiciaire pour « homicides involontaires » et « mise en danger de la vie d’autrui » ouverte après le décès de 29 personnes à La Faute-sur-Mer (Vendée) le 28 février 2010 lors de la tempête Xynthia est terminée, a indiqué le parquet des Sables d’Olonne, confirmant une information exclusive de France Bleu Loire Océan vendredi.
Les trois ans d’enquête, qui ont donné lieu à des centaines d’auditions des sinistrés, des secours, d’élus locaux et des représentants de l’Etat, s’achèvent sur un dossier de 22 tomes. Un procès n’est toutefois pas attendu avant mi-2014.
Plus d’une centaine de personnes, en majorité des membres des familles de victimes, se sont portées parties civiles dans ce dossier.
Le maire de la commune mis en examen
L’information judiciaire portait en outre sur l' »abstention de combattre un sinistre » et la « prise illégale d’intérêt ». Cinq personnes ont été mises en examen dans ce dossier dont le maire de la commune René Marratier, deux de ses adjoints, un promoteur immobilier local et un fonctionnaire de l’ancienne Direction départementale de l’Equipement.
En outre deux personnes morales, deux sociétés qui ont construit les maisons dans la « cuvette mortifère », zone sous le niveau de la mer où ont été retrouvées la plupart des victimes, ont été mises en examen.
A cet endroit, plusieurs retraités, mais aussi des petits-enfants venus en vacances chez eux, ont été retrouvés noyés, piégés par les volets électriques dans leurs maisons de plain pied récemment construites.
Avec
6 réponses à to “Tempête Xynthia: l’instruction est terminée (L’Express)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
oups j’ai pas mis mon com dans le bon article ……
@question , mon papa MR ARNAULT ROGER habitait 2 impasse du courreau à la faute en plein dans la cuvette mortifière la cuvette de la mort juste derrière le lay sa maison était très basse et son jardin en pente c’est pour cela que sa baie vitrée à explosée vous voulez savoir quoi ??? plus de détail ….. son canapé était remplie de sang il a du essayer de lutter car la seule fenetre qui a résiter avec son rideau était remplie de traces de main en sang et oui comme tous les autres 28 personnes ils ne pas tous morts à 3 heures du matin comme le notifie les actes de décès , c’est quoi votre probleme ? j’ai moi meme été sinistrée je m’en fous 3 ans après j’ai toujours aussi mal et je n’ai plus rien …. je n’ai plus de vie ….. et laissez tranquille MMe TABARY .
Jean Noel Guerini a fait de même a Marseille …
Tempête Xynthia. Retour sur trois ans de procédure
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Tempete-Xynthia.-Retour-sur-trois-ans-de-procedure_6346-2182873-fils-tous–22093-abd_filDMA.Htm
Similitudes si on veut….. Le « nôtre » ne renoncera jamais à la prise en charge de ses frais de justice et le conseil municipal ne s’en est pas vraiment offusqué!
pour info :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/santini-ajourne-la-demande-de-prise-en-charge-de-ses-frais-de-justice-par-sa-ville_1239650.html
des similitudes … ???