• Plusieurs dizaines de maisons de la Faute-sur-Mer en Vendée ont été déconstruites, elles étaient situées en zone rouge après le passage de la tempête Xynthia qui a causé la mort de 29 personnes en février 2010.

    Plusieurs dizaines de maisons de la Faute-sur-Mer en Vendée ont été déconstruites, elles étaient situées en zone rouge après le passage de la tempête Xynthia qui a causé la mort de 29 personnes en février 2010.

    Photo : Ouest-France/Franck Dubray

Le 28 février 2010, vents violents et fortes vagues s’abattaient sur le littoral-ouest. À La Faute-sur-Mer (Vendée), ils ont fait 29 morts. Le maire, et quatre autres personnes, ont été mis en examen.

 

28 février 2010 : la tempête

 

Après avoir frappé l’Espagne et le Portugal, Xynthia est arrivée en France, le 28 février 2010. Cumulant des vents extrêmement violents (jusqu’à 160 km/h sur la côte Atlantique) et des coefficients de marée très élevés (102), la tempête avait tout pour être dévastatrice.

 

Bilan : 53 morts, dont 29 à La Faute-sur-Mer (Vendée). Dans cette commune, des retraités et leurs petits-enfants, en vacances chez eux, se sont retrouvés piégés dans leurs maisons de plain-pied : endommagés, leurs volets électriques sont restés bloqués. Avec la montée des eaux, ils sont morts noyés.

 

8 avril 2010 : les « zones noires »

 

À La Faute-sur-Mer et l’Aiguillon-sur-Mer, communes sinistrées, de nombreuses habitations ont été construites sur des terrains risquant la submersion. Une première alerte avait été donnée en 2003, à partir des constats de la tempête de 1999.

 

Le 8 avril 2010, l’État a dévoilé une carte de « zones noires », inhabitables. Elle a donné lieu à des contestations et de longues négociations. En tout, quelque 700 maisons, rachetées en vue d’être rasées, ont été concernées.

 

14 avril 2011 : le maire mis en examen

 

Pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « homicides involontaires », le maire de La Faute-sur-Mer, René Marratier, a été mis en examen le 14 avril 2011. « Le juge d’instruction a estimé que certains textes n’avaient pas été respectés », avait justifié Thierry Dran, procureur de la République des Sables d’Olonne. René Marratier a été placé sous contrôle judiciaire.

 

D’autres mises en examen ont suivi. Celles de deux de ses adjoints : Françoise Babin, en charge de l’urbanisme ; et Patrick Maslin, membre de la commission locale « urbanisme » et responsable d’une entreprise de construction immobilière. Celle d’un promoteur immobilier local et d’un fonctionnaire de l’ancienne Direction départementale de l’équipement.

 

Dans ce dossier, deux personnes morales – deux entreprises qui ont édifié des maisons dans la « cuvette » de la Faute-sur-Mer, sous le niveau de la mer – ont aussi été mises en examen.

 

12 avril 2013 : la fin de l’instruction

 

L’information judiciaire, menée par le juge Yannick Le Goater, s’est terminée aujourd’hui, 12 avril. Ces trois années d’enquête ont donné lieu à des centaines d’auditions de sinistrés, de secours, d’élus locaux et de fonctionnaires. Résultat : un dossier de 22 tomes !

 

Mi-2014 : l’heure du procès ?

 

Plus d’une centaine de personnes, surtout des proches des victimes, se sont portées parties civiles dans ce dossier. Le procès n’est pas attendu avant la mi-2014.

 

Boris MARCHAL.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
avril 2013
L M M J V S D
« Mar   Mai »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci