2013 06 24 cm

37 réponses à to “Ordre du jour du conseil municipal du 26/06/2013 à la Faute sur Mer (Ouest France)”

  • HetM says:

    je viens de rentrer de la Faute – cette commune est devenue bien triste – de moins en moins de monde (est-ce dû au mauvais temps) j’habite le domaine de la Baie – moi aussi j’ai été scandalisée encore cette année de voir les dépôts d’ordures rue de la bergerie (les touristes ne sont pas encore là on ne peut les accuser) la déchetterie est à 200mètres!!!)
    quant aux animations, il est normal qu’une commune de bord de mer en prévoit pour attirer un peu de jeunesse – car depuis que le camping municipal est fermé, la Faute est désertée
    et moi qui regarde ce blog cela ne me réjouit pas de lire tous ces débâts – le Maire a fait plusieurs mandats – qu’il laisse la place à une autre équipe et tout le monde pourra juger si cela fonctionne mieux –

  • BILDAN says:

    Pour FauxFautais99

    Voici le message que j’ai transmis à la DREAL le 9 Juin
    _________________________________________________
    Madame Monsieur

    Je souhaiterais connaitre dans quel cadre légal il est permis de stocker
    des gravats résultant des déconstructions de maisons dans les zones de
    solidarité de La Faute Sur Mer.
    Le chantier de déconstruction est terminé depuis fin 2012 et les gravats
    sont toujours entassés au même endroit depuis tout ce temps. Cela va
    faire maintenant le deuxième été que cette situation perdure.
    De plus il apparait que des enlèvements sont réalisés pour des usages
    surprenants, mais peut-être autorisé par un organisme ayant autorité en
    ce domaine. Il reste cependant surprenant que cela puisse être de bon
    usage que de servir à remblayer une partie du domaine maritime.

    Pourriez vous me répondre aux trois questions suivantes:
    – Quel est le cadre légal de ce dépôt de matériaux de déconstruction ?
    – Qui est propriétaire de ces matériaux ?
    – Qui a autorité pour l’usage de ces matériaux ?

    En vous priant de m’excuser pour ce questionnement, je vous prie de
    croire , Madame Monsieur,à l’expression de mes sentiments les plus
    respectueux.
    ___________________________

    voici la réponse que j’ai obtenu pour le moment le 24 juin:

    ____________________________

    Madame, Monsieur,

    Avant de répondre à votre demande, nous analysons actuellement la situation administrative de ce stockage.

    Cordialement

  • kiwi says:

    a tous

    Il ne faut pas baisser les bras madeleine il existe des lois et le maire de la faute n’en est pas exempt et doit même la faire respecter

    Cela fait des dizaines d’années que ce grossier personnage est venu nous polluer la vie avec ses parties (n’était il pas lui même tenancier de boite de nuit et continuait la java à domicile à la faute sur mer, donc pendant des années nous ne sommes pas arrivés mais depuis xynthia la faute est en surveillance aussi est il temps que vous vous constituiez en comité anti bruit et ecriviez dans les journaux votre peine à entandre raison auprès du préfet qui se fera plaisir de vous donner le nomm d’associations s’occupant des nuisances auditives sur les communes. Les gens changent et la fête à rené n’a que trop durée.
    Remontez vos manches et rapprochez vous en vous unissant.
    Renseignez vous dans les autres communes cotieres comment cela se passe, et comment ils gèrent cela.
    Nous sommes partis par force et je vous plaind d’être restés à présent que je vois comment cela se passe ailleurs.
    Vous avez la possibilité de vous exprimer par vos bulletins prochainement il est temps que cela change.
    Mais cela se met tout doucement en place, bien sur que nous ne gagnerons peut être rien de financier, mais au moins je pourrais dire j’ai essayé, car nous avons tout perdu plus aucun souvenir dans notre nouvelle maison ou des guenilles que l’on garde pour ne pas oublier, plus aucune photo de nos enfants qui sont eux mêmes un peu ailleurs depuis et reviennent malgré les pleurs que cela leur sucite renviennent en cachette de nous à la faute voir leur maison.
    Batez vous pourne pas oublier et surtout pour être fiers de l’avoir fait si ce n’est pour vous faîtes le pour nous les déracinés agards.
    Battez vous car si vous attendez encore quelque chose de cette municipalité ou la majeure partie des conseillers ont désertés vous vous fourvoyez.
    A part racheter mes voies aux élections ou je me présentais par le passé en me payant mon deuxième tour (eh oui monsieur Claveau était présent dans cette proposition du maire) c’est à peu près le seul contact que j’ai pu avoir avec ce dernier et surtout pas d’aide après Xynthia pas de courriers rien si ce n’était une déclaration de mise en péril de ma maison qui se tenait droite les fenêtres et portes fermées après ce fléau. Il a fallu nous vendre pour l’exemple et tout maire sensé aurait démissionné pour sauver ses administrés qui ne voulaient pas partir. Mais Non il se tenait en heut de son balcon peu après xynthia en rigolant et comme un roi saluait son peuple d’en haut Pauvre diable!! la parade, l’artifice, cela me fait penser à Dallas qui reprend eh bien à la faute Dallas n’a jamais arrêté argent sexe volupté et magouilles.

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 17 mars 2010)

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 27 novembre 2012)

    Dans l’opacité la plus totale ces terrils constitués de nos maisons sont en train d’être grignotés.

  • BILDAN says:

    Comment s’entendre avec l’administration ? La lutte est inégale ?
    Les digues pourraient protéger les populations c’est bien une évidence, cependant les digues ne protègent pas l’administration qui ne sait que rédiger des Plans de Prévention des Risques, pour se cacher derrière…
    Les PPR ne sont pas faits pour protéger les populations, les PPR ne protège que l’administration qui les rédige. Et pour être sûr d’être bien à l’abri l’administration réfute le rôle protecteur des digues…en application du postulat que les digues ne peuvent que se rompre.

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 3 mai 2010)

  • fauxfautais99 says:

    Ile de Ré:
    C’est le 11 juin dernier que l’État présentait aux élus rétais le nouveau PPRL (plan de prévision des risques littoraux). À la stupeur et l’incompréhension des premiers jours succèdent aujourd’hui la colère, l’indignation et la mobilisation.
    http://www.sudouest.fr/2013/06/29/on-va-se-battre-1100392-1231.php

  • fauxfautais99 says:

    @ Dominique

    Si vous lisez ce blog depuis longtemps, vous devriez savoir que la mairie ne répond JAMAIS à ce type de demande. J’ai moi même publié sur ce blog une lettre, avec photo à l’appui, concernant le problème récurrent des poubelles à La Faute. J’attend la réponse depuis quelques années, alors deux mois…

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 11 janvier 2012)

  • Dominique says:

    Mail adressé à la mairie de la faute.

    Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les conseillers municipaux.
    A l’entrée du Chemin de la bergerie les poubelles débordent depuis lundi après midi.
    Que diriez vous si vous habitiez à cet endroit ? Accepteriez-vous une telle saleté devant votre maison ? Vos réactions resteraient-elles sereines alors que cette situation dure depuis des mois, des années ? La Mairie ne fait RIEN ! A part un petit panneau écrit à la va vite sur un vieux bout de carton « décharge interdite », lui même disparu sous les ordures au bout de deux jours. Tous les matins monsieur Masselin passe devant ces immondices à l’entrée de notre rue. Rien. Il ne réagit même pas. Il relève les vitres de sa belle voiture pour ne pas être incommodé. Si ce n’est pas de l’indifférence, c’est de l’impuissance. C’est grave pour un préconisateur de matériel urbain. C’est indigne pour une mairie qui ne fait rien pour améliorer le bien être de ses concitoyens. La tache est sûrement difficile. Les problèmes sont longs à régler. Quand on est maire d’un village on a l’OBLIGATION de résultat dans les plus brefs délais, surtout en ce qui concerne la propreté de sa commune et du traitement des ordures. Caméras de surveillance, et verbalisation sont des solutions immédiates à mettre en place parmi beaucoup d’autres. Rien n’est fait. C’est une honte ! Je vous ai signalé ce problème depuis plus de deux mois sans aucun résultat. La saison touristique commence dans trois jours. Encore merci.

  • Musette says:

    @Françoise
    J’ignorais que le cabinet avait déménagé.. Si cela s’est fait, c’est qu’il fallait qu’il soit plus conforme aux normes actuelles sur l’accessibilité . CQFD. Le Dr Gerling avait dû chercher à aller dans ce sens. Ma sœur qui a des soucis de santé ne pouvait monter pour le visiter. Quant à l’agressivité elle est à la hauteur de ce que je sais, nous savons, et qui est dénié par la population fautaise. Tout ceci apparaitra. Enfin, pour le coup vous ignorez ce que je fais et faisons pour changer les choses, C’est un travail, une préoccupation constants Beaucoup d’entre nous ont des idées qu’ils ne peuvent mettre en œuvre ( cf Brigitte). Il faut changer la municipalité. Quelques uns des conseillers transfuges ont finalement évoqué ce que nous ne cessons de dire, enfin…
    Je partage vos préoccupations sur les difficultés rencontrées par les communes pour faire venir du personnel médical et paramédical. C’est très inquiétant et comme je le disais identique même en ville. Il y a beaucoup à dire sur les raisons, qui sont complexes, et pluri factorielles.
    Enfin, quand on a affaire à la violence et la perversion, on ne peut lutter par seulement du bon sens et de belles intentions. Il faut empêcher de nuire et ce n’est pas rien. Certains actes, certaines décisions prises sont impardonnables. Les fautais restent dans le déni.
    Quand commenceront-ils à voir, à comprendre ? C’est tout l’enjeu.

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Manifestation pour les digues – Photo prise le 20août 2011)

  • brigitte says:

    Françoise, je te rejoins quand tu évoques les problèmes de la proximité des soins. Ils ne sont pas uniquement fautais mais concernent aussi beaucoup de communes isolées.
    La municipalité actuelle n’y est pour rien : c’est la profession toute entière qui doit réfléchir à une meilleure gestion des ressources avec un soutien massif de la population.

    Je rebondirai simplement sur l’argument « arrêtons de polémiquer, et s’il faut changer pour évoluer, innovons.. »
    Cela fait effectivement partie du bon sens mais me semble impossible avec la municipalité actuelle qui s’est figée dans des certitudes depuis…24 ans.
    Aucune proposition n’est jamais acceptée si elle n’émane pas de l’équipe en place. Certains commerçants peuvent en témoigner.
    Je peux donner pour exemple les tentatives que nous avons faites voilà plus de 15 ans pour participer activement à l’office du tourisme ou à l’association des marais de La Faute. Tout est bouclé, et lorsqu’on ne peut plus s’exprimer dans des échanges sereins, on emploie la grosse artillerie.
    Oui, j’aspire moi aussi à une vie fautaise porteuse d’espoirs mais elle ne pourra se faire que dans le changement.

  • haltaufeu says:

    Merci, mille fois merci de ces paroles de bon sens

  • françoise says:

    Musette, j’ai été très blessée par vos propos
    Je lis depuis l’apparition du blog les différents commentaires.Je suis de moins en moins assidue compte tenu du manque de discernement de certains. Je comprends l’agacement et l’énervement de chacun devant l’absence d’évolution positive de nos situations, mais tout cela ne nous donne pas le droit à l’agression perpétuelle et surtout sur les sujets que l’on ne connait pas.
    Pour info: le cabinet médical avait déménagé en avril pour un plain pied près de la pharmacie et ce, grâce au médecin en poste qui a soutenu bien des fautais depuis la tempête…
    Notre village se doit avant tout d’être en sécurité tant sur le plan des digues+++, de nos maisons avec zone refuge indispensable, de l’alerte (sirènes inaudibles fenêtres fermées), avec une municipalité impliquée, bienveillante et efficace mais cela importe peu si la vie y devient périlleuse par manque de soins de proximité: le monde de la santé s’asphyxie, s’épuise. La pharmacie ne survivra pas à l’absence de médecins locaux (la situation sur l’aiguillon n’est guère plus brillante avec deux départs en retraite l’année 2014), le kiné qui peine à trouver un associé déménagera.
    La critique est nécessaire mais n’a d’intérêt que si elle permet d’avancer; serrons nous les coudes : la musique nocturne , une nuisance, cherchons d’autres moyens pour animer notre village moribond. L’absence de personnels de santé, un danger, aidons nos municipalités à évoluer pour encourager les médecins, kiné et …à s’installer.
    Notre village a perdu son âme, un drame nous a cassé.
    Imaginons ensemble une vie plus sereine, plus porteuse d’espoir, arrêtons de polémiquer, et s’il faut changer pour évoluer, innovons..

  • brigitte says:

    Comment les Fautais peuvent-ils pardonner les manquements les plus élémentaires au devoir d’un responsable : ne pas tenir compte de l’alerte, être aux abonnés absents quand la population a besoin de soutien ?
    C’est aux Fautais de donner la première sanction en votant contre le maire sortant.
    J’espère que la Justice fera son travail fin 2014 mais c’est à nous, Fautais, de dire en mars que nous ne voulons plus de cet irresponsable pour diriger la commune !
    29 décès, 500 maisons rasées, des populations « déportées » et une commune au bord de l’agonie. Franchement s’il est réélu, j’aurai pour la première fois honte d’être Fautaise !

  • Musette says:

    @Madeleine : S’ils ne sont pas lourdement punis, eu égard au nombre de morts et de fautes accumulées, de manquements à la loi, je ne m’appelle plus Musette ! Sans parler d’enrichissement personnel pour certains d’entre eux.
    Quand on est maire, on ne peut évoquer ne pas connaitre la loi pour se dédouaner, y compris sur le bruit en passant ! C’est faire un aveu bien lourd de conséquences, surtout quand il y a eu des morts. Cette lacune avouée n’empêche pas le mis en examen de vouloir se représenter, malgré les lourdes conséquences de ses ignorances et dans l’intervalle de continuer à transgresser la loi, signant son incapacité au moindre retour sur lui-même et une étanchéïté à la culpabilité très préoccupante !..

  • Madeleine says:

    Oui, ils vont passer devant un tribunal et puis, seront-ils pénalisés? Je ne voudrais jouer les oiseaux de mauvais augure mais permettez moi de douter.
    Ceci dit, oui, raz le bol de la musique chaque soir et je compatis car, même sans vent de mer, je subis, atténué bien sûr par la distance, ces nuisances sonores. Seule solution: fermer toutes les fenêtres et avec les chaleurs que nous commençons à subir …. il sera encore bien difficile de fermer l’oeil. A quand une
    « Rêve Party » sur la plage ?

  • Musette says:

    Merci Patrick pour ce lien. A une semaine des vacances, toujours pas de médecin. C’est mal barré ! Les remplacements deviennent quasi impossibles actuellement, même en ville. A force de numerus closus …
    Reste que le cabinet est inaccessible pour des personnes â mobilité réduite ou handicapés.
    Ce serait le moment de trouver un lieu plus approprié pour l’accès aux soins pour tous. Même remarque pour la bibliothèque…

  • Musette says:

    Une fois par semaine sur le parking e La Grande Plage est le rythme actuel. Quelquefois, 2 soirs de suite. Vendredi et samedi !
    L’idée serait de réduire toute cela aux 14/7 et 15/8 et de faire les autres animations dans la salle de bal du Pavillon des Dunes ..
    Pour le reste, on peut imaginer des attractions sans sonorisation. Ça existe ( Comme celles dont tu parlais Brigitte, jongleurs, spectacles de rue pour la plupart silencieux, ou juste la voix sans micro.).
    Mais il faut pour cela de la culture et de l’imagination ! C’est pas gagné !
    On espère que ce sera la dernière année !

  • brigitte says:

    On dirait qu’il y a des amateurs de bruit dans cette commune. Personnellement, je pense qu’animation ne rime pas forcément avec nuisances sonores.
    Qu’il y ait des orchestres de plein air, pourquoi pas. Mais une fois par semaine me semble amplement suffisant. On pourrait envisager pour les fanas de boum boum des animations payantes à l’intérieur du Pavillon des Dunes. Il est inadmissible que tout le monde paye ( car tout cela est payé avec nos impôts)pour supporter des choses insupportables !
    Moi j’attends plutôt des spectacles de rue : jongleurs, clowns, mimes…
    Jazz, musique d’Amérique latine ou autres seraient également les bien venus. Je pense que ce serait bien plus rentable pour les commerces avoisinants que ces fausses notes hurlées jusqu’à deux heures du matin et qui font fuir les amateurs de tourisme familial.

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Renforts venus d’Anger – Photo prise le 16 mars 2010)

  • Musette says:

    Dominique, il est clair que les pouces rouges ne sont pas directement concernés par ce dont nous parlons. Ils viennent écouter la fausse Adèle, le faux Ray Charles une petite heure et rentrent chez eux. Aucune conscience de la nuisance imposée aux autres depuis plus de 20 ans tous les étés. Comment inviter des amis, de la famille, à passer le week end dans ces conditions-là ? Comment bosser quand ça hurle jusqu’à 2h du matin ? ( ce fut jusqu’à 3h pendant près de 15 ans). ils n’en n’ont rien à foutre des autres. C’est comme cela à La Faute. L’exemple vient de la municipalité, qui a l’art de faire passer toute opposition, surtout si elle est démocratique et fondée sur la loi, pour un vice !…Les transfuges doivent commencer à en savoir quelque chose…
    Mais ce n’est ni toi Dominique, ni moi, qui nous retrouverons devant une cour pénale de justice. Les mis en examen auront besoin de somnifères ou de whisky dans les mois qui vont venir..

  • Dominique says:

    C’est facile de traiter les autres de « mauvais coucheurs » quand on habite loin du bruit , qu’on est soit même noctambule ou qu’on est retenu tard par son emploi .
    Mais lorsqu’on doit aller travailler le matin et qu’on a quelques heures de sommeil en moins, plusieurs jours par semaine, on ne voit pas les choses de la même façon …

  • Musette says:

    Mauvais coucheurs, mauvaises langues et zélés délateurs du guide suprême, un grand saint pourtant…
    De quoi mal dormir malgré les boules Quiès…

  • bernard says:

    Si vous dormez mal , c’est que vous etes des mauvais coucheurs ………..

  • Musette says:

    @Brigitte,
    Si j’ai bien compris donc, on peut dormir une nuit sur trois en juillet. Ce sera pareil en Août à priori.
    Donc, en 2 mois, Déficit de sommeil : 20 nuits ! Une paille !

  • brigitte says:

    @ Anne,
    Les représentations théâtrales de « 30 km à pied » ont lieu les vendredi 26 juillet et jeudi 8 aout à la salle des fêtes de l’Aiguillon.
    L’entrée est gratuite et sans réservation.Je pense que ces « festivités » doivent figurer sur le programme des animations de l’Aiguillon mais je n’ai pas vérifié.

  • Anne L says:

    @ Brigitte,

    En parlant de festivités, je n’ai pas noté les dates de la représentation théâtrale (à l’Aiguillon je crois), et maintenant je n’arrive plus à les retrouver sur le site.
    Et j’aimerais savoir s’il faut réserver (et où dans ce cas).
    Merci d’avance pour vos infos !

  • brigitte says:

    @ Musette et à tous ceux qui ne supportent pas les animations musicales extérieures jusqu’à 2 heures du matin (ou plus…),

    Je viens de regarder le programme des festivités pour l’été et peux donc vous dire que vous pourrez dormir sur vos deux oreilles 10 nuits sur 31 au mois de juillet. Organisez donc votre emploi du temps en fonction de cela.
    Pas de musique extérieure les 1,2,3,7,10,14,21,23,24 et 28 juillet.

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 4 mars 2012)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

+ 64 = 69

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juin 2013
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci