DIFFUSIONS :
LUNDI 29 JUILLET20H40
DIMANCHE 4 AOUT 15H30
VENDREDI 16 AOUT 14H40
DIMANCHE 25 AOUT 1H35
Sale temps pour la planète - France : côtes d'alerte - Saison 7

RÉSUMÉ

En France, une commune sur deux est soumise au risque d’inondation. Le 15 juin 2010, dans le Var, 59 communes sont dévastées de Draguignan au golfe de Fréjus. Les dégâts sont importants. Les constructions dans les zones inondables s’étaient multipliées. A La Faute-sur-Mer, en Vendée, les digues ont-elles été restaurées depuis les 29 morts lors du passage de la tempête Xynthia ? Dans le Vaucluse, le 22 septembre 1992, la ville de Vaison-la-Romaine est ravagée par une crue gigantesque. Marquée par cet événement tragique, la commune a su tirer progressivement les leçons du passé. Elle est devenue, à présent, un laboratoire de la culture du risque.

18 réponses à to “SALE TEMPS POUR LA PLANÈTE (France 5)”

  • Madeleine says:

    Juste une petite idée, comme ça. Notre bon roi René n’a pas de mémoire semble t-il. Mais peut-être est-il atteint de cette terrible maladie qu’est ALZHEIMER. Sans mémoire immédiate il ne peut agir que comme il le fait à savoir déposer une gerbe devant la plaque du souvenir des familles des victimes et dans la foulée nous proposer ce magnifique monument très guilleret.

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 3 mars 2013)

    Il faut quand même reconnaître que pour les touristes qui arrivent par le pont, des petits drapeaux multicolores c’est quand même plus accueillant. Vous y rajoutez le beau drapeau orange que vot’ bon maire à gagné et peut-être un drapeau bleu si la plage est propre et ce sera parfait. Entre les baraques de forains à La Faute et celles de L’Aiguillon tout le monde pensera que c’est la fête.
    Il semble que ce maire a quelques problèmes avec la mémoire, genre « de mémoire on n’a jamais vu ça » ou devoir de mémoire. POUR NE PAS OUBLIER où se trouve le lieu de mémoire, c’est LA.
    Mais si souvenez vous, vous y étiez, peut-être incognito avec vos lunettes noires mais il y a plein de témoins qui vous ont reconnus comme M. Le Préfet, gérant du terrain.
    Après avoir ruiné la commune, il faudrait peut-être arrêter les frais inutiles.

  • Musette says:

    Cher BILDAN,
    Nous sommes mauvais coucheurs, car toute la compassion de l’élu que nous sommes et de son conseil municipal est dans ces fanions. Car le fanion donne ses lettres de noblesse au lieu de mémoire communal, comme d’ailleurs à une course cycliste ou un bal de 14 juillet. Tout est dans le fanion, qui se veut populaire et interchangeable. Un fanion par personne décédée, c’est la classe quand même ! Les familles des victimes apprécieront…

  • BILDAN says:

    Amis pouces rouges: c’est pour vous!!!

    La concertation entre la population et le maire de La Faute bat son plein…
    Après la magnifique cérémonie « unitaire » du 3 mars dernier (http://www.lafautesurmer.net/2013/03/03/quelques-photos-de-la-commemoration-du-3-mars-2013/)
    A la lecture du « Trait d’Union » on voit que le maire ne comprend pas de quoi se mêle l’association Artistes pour Xynthia, à vouloir se décarcasser pour financer et réaliser un mémorial alors que le maire soucieux du caractère touristique de sa commune ne voulait rien entendre.
    Maintenant le maire nous impose sa vision du lieu de mémoire, payer par la commune imaginé par un architecte de bureau d’étude. Le caractère « ludique » du projet est évident. Et de toutes façons la compassion envers les familles des victimes est réduite à l’attribution d’un petit fanion pour chaque victime. Comme sur une carte d’opération dans un QG.

  • arnault gisèle says:

    bonjour à tous et toutes , j’ai regardée cette émission conclusion depuis 1992 le ppri est sorti et à interdit de construire sur le litorral en mode innondable et dans les terres à proximité des rivières par peur d’innondation et d’éboulement , je vois que les 3 communes du var le plus touché les gens sont éffarés uen association à été mise en place ces 2 fammes ont bien du courage et on bien eu raison de montré à des futurs propriétaires les photos de leurs prochain appartement sous l’eau ainsi que leurs parking , 1 de ses 3 maires à été très bien et juste comme celui de maison la romaine il est hors de question de mettre en danger les gens , et franchement un grand bravo au préfet du var qui ne se laisse pas démonté par les communes pour une expansion , la premiere ville montrée je ne sais plus le nom , le maire à montré au enquêteurs le avant et après UN JOLI PARC NATUREL …. QUE FAIT L ETAT POUR NOUS …. RIEN …. ATTENDRE ET SE TAIRE ET SURTOUT NE PAS CONTRARIER MR MARRATIER . en tout cas les mots de la fin était très bien , il faut ce mémorial un panneau expliquant xynthia cette catastrophe et le niveau d’eau minimum 2 m 50 car certains endroits sont montés à 3 m , il faut que les futurs générations se souvienne et qu’ils aprennent la CULTURE DU RISQUE

  • BILDAN says:

    Oui Jacquotte, s’il était possible d’entendre la sirène aussi bien que la sono de l’été.
    Perso je préfère le chant des oiseaux, mais le hurlement d’une sirène pourrait être utile en certaine circonstance…

  • jacquotte says:

    URBANISER ils n’ont que ce mot à la bouche.qu’a-t-il fait en 24 ans à part urbaniser pour toucher des impots et sonoriser tous les étés sans se soucier de la gène pour les riverains.
    ha si tous les maires étaient comme celui de Vaison la romaine tout irai bien à La Faute, il sait entretenir la mémoire de la catastrophe et il prépare les habitants pour éviter un nouveau drame.en deux mots il ne prend pas à la légère ses responsabilités de maire et il assume. Bravo MR.
    Par contre dans le var …..même combat qu’à La Faute?L’argent toujours l’argent.

  • Musette says:

    Bon, finalement, un docu qui met les points sur les « i » et les barres au « t ».
    Découvert un autre maire prêt à mettre ses concitoyens dans l’eau pour urbaniser à tout prix, ce qui a généré un duo de femmes battantes, un genre Christine / Brigitte ( Où sont les hommes ?)..
    Vu « voilà », qui justifie ses transgressions comme son collègue, par l’obligation d’urbaniser ! Un maire urbanise où n’est pas, est le refrain répété par les 2 maires transgressifs.
    A contrario, le maire de Vaison pense qu’il fait le job en sachant dire non et en inculquant à sa population la culture du risque.
    Donc, voilà, comme dit C.Lepage, une sanction à la hauteur remettra les idées en place à tout ce petit monde d’irresponsables.

  • Musette says:

    A propos de ton message, Monique, si, comme dit C.Lepage, si les maires passent outre les mises en garde, recommandations, etc.. et ce de manière récurante, c’est que la loi est insuffisamment dissuasive et la répression quasi inexistante. Il faut donc la renforcer. Par ailleurs, si les maires passent outre, il faut qu’ils s’apprêtent à en répondre en cas d’accidents, blessés et morts. Ils ne peuvent réclamer de gagner sur tous les tableaux !

  • monique94 says:

    « L’avocate Corinne Lepage, qui défend les sinistrés de Rebouillon et de La Faute-sur-Mer, ne cache pas ses inquiétudes : «Je commence à être très pessimiste car je me rends compte que rien ne tient devant le pouvoir de l’argent et les intérêts économiques de très court terme, explique-t-elle. Les maires passent outre. Ils ont besoin de développement et d’habitants pour faire rentrer des impôts, pour faire des routes, faire ceci, faire cela, et être réélus…» »

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20130729_00340935

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 13 mars 2010)

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 22 avril 2011)

  • BILDAN says:

    Inondation : ce terme désigne le fait que de l’eau se retrouve au moins momentanément dans des lieux habituellement hors d’eau.
    Les causes de ces inondations sont diverses et variées.
    Il a fallu attendre Xynthia pour découvrir la submersion marine. (au moins dans le vocabulaire officiel) La proposition de loi présentée par Bruno RETAILLEAU est motivée par le fait que : * La tempête Xynthia a montré la spécificité des risques d’inondation associés, non à des crues intenses, mais à une submersion marine .*

    Cependant le problème du mot inondation est que les représentants de l’état n’ont pas d’autres mots pour décrire des phénomènes aussi différents par leurs origines:
    – L’inondation due à une rupture de canalisation dans un appartement, dans un quartier ou un village comme La Salle en Beaumont.
    – L’inondation due à une rupture de barrage (retenue d’eau: barrage hydro-électrique, réserve d’eau alimentaire, stockage pour l’agriculture, piscine etc…)
    – L’inondation due à une pluie d’orage exceptionnelle .
    – L’inondation due à une crue de torrent ou de rivière .
    – L’inondation due à un Tsunami
    – L’inondation due à une marée exceptionnelle.

    A l’exception du tsunami et de la submersion marine toutes les autres causes d’inondations sont liées à des problèmes d’hydrodynamique, le débit de l’eau arrivant est supérieur à la capacité d’évacuation vers l’aval.
    Pour la submersion marine le niveau de la mer dépasse toutes les prévisions et même les observations précédentes, qui ont permis de délimiter ce que l’on a coutume d’appeler le « trait de côte ». Dans le cas de Xynthia la hauteur de la mer s’est retrouvée être 1,5m plus haut que ce qui était prévu pour cette marée là. Cette hauteur étant elle même très supérieure au plus grande marée prévisible . Pour info le niveau des plus haute mer astronomique (PHMA ou Coef 120) à La Rochelle correspond à une altitude de 3.5 mNGF. Le 24 juillet dernier marée de 108 hauteur d’eau prévue 3.05mNGF.
    Pour se protéger de la Mer il suffit de se placer à une altitude supérieure au niveau de la Mer (Vérité de La Rochelle-Pallice).
    Permettez-moi de me moquer un peu des gens qui affirment que du temps des Romains la mer s’étendait jusqu’aux portes de Niort: Bien sûr, ils ont raison mais uniquement lors des grandes marées, sauf si l’altitude de Niort a changée entre temps (surrection). Par contre à basse mer le littoral devait sensiblement ressembler à l’actuel à l’exception des grands déplacements de sable qui constitue la pointe d’Arcay…
    La construction de digues de hauteur suffisante et de constitution appropriée permet de modifier le « trait de côte ». C’est ce qui s’est pratiqué et se pratique encore aux Pays bas Bien sûr mais aussi à Monaco, à Nice (aéroport) etc…
    Pour la hauteur des digues il est facile de légiférer en considérant ce qu’a été la valeur la plus haute observée et d’y ajouter une marge de sécurité de 30 à 50 cm et nous sommes à l’abri pour quelques décennies.
    Pour la bonne constitution des digues, le problème se complique sévèrement. Nous n’avons pas en France de règles de construction bien établies. De ce fait les digues réalisées sont très hétéroclites, ceci entraine la définition de transparence chère aux représentants de l’état. Il est plus facile de décréter qu’une digue est par essence non fiable, plutôt que de rédiger un manuel de bonnes pratiques pour réaliser des digues fiables et ce pour les différents cas de figure que peuvent être les digues « à la mer » devant résister aux assauts des vagues et de la houle, ou les digues d’estuaire devant faire face à une hauteur d’eau et parfois à la crue du fleuve déversant dans cet estuaire.

    Jusque là je n’ai parlé que du manque de vocabulaire mis à disposition des autorités de l’état. Il serait maintenant bon de parler de l’absence de culture tout court de trop nombreux journalistes désirant faire toujours plus de sensationnel.
    Parler de Tsunami pour définir Xynthia c’est aussi idiot que de confondre pachyderme et fraise des bois. Quelle relation entre l’eau qui est déplacée suite à des mouvements de sol sous-marin, et celle qui se trouve déplacée par effet de pression atmosphérique. Combien de journalistes se sont jamais intéressés aux phénomènes des marées? Combien de personnes sont encore surprises en découvrant que l’on peut rejoindre Noirmoutier à pieds secs?
    Je me pose même la question de savoir combien de personnes savent que les dictionnaires existent. Typhon, tornade, cyclone, tempête, tsunami , vague scélérate, houle, vague, ressac, marée etc autant de mots utilisés souvent de façon inappropriée.

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 3 mars 2013)

  • arnault gisèle says:

    Madeleine , demande à notre nouveau préfet ….. je pense qu’une réunion avec ce nouveau venu et d’autre famille serait bien , car franchement pour moi la ca devient de la maltraitance et je pèse mes mots

  • Lafautakidon says:

    L’émission s’intitule « France, côtes d’alertes »
    Il n’y a pas de confusion entre submersion fluviale et submersion marine.
    Les « PAPI » actuellement utilisés pour les submersions marines, existent depuis longtemps pour les submersions fluviales.
    En effet, les préoccupations de l’Etat sont essentiellement économiques.
    Les submersions fluviales concernent les grandes métropoles comme Paris et Lyon.
    Donc, pas d’amalgame !

  • Madeleine says:

    Pourquoi ne fait-on jamais le distinction entre les crues de torrents, de rivières ou de fleuves et les submersions marines d’autant que la différence est grande!
    Pourquoi cet amalgame? quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juillet 2013
L M M J V S D
« Juin   Août »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci