2013 07 29 poubelles

46 réponses à to “Des points de tri supprimés pour des raisons sanitaires (Ouest France)”

  • Anne L says:

    @jacquotte

    Certes certains fumeurs bien avisés ramassent leurs mégots, mais après avoir passé quasiment tout l’été à la Faute (malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin!) et passé beaucoup de temps sur la plage, je vous assure qu’ils sont très minoritaires.

  • Mururoa says:

    Bonjour à tous,

    Voici le mail que j’ai envoyé à la Mairie.
    Bien-sûr, le nom de la rue des Marguerites pourrait être remplacé par n’importe quel autre nom de rue à La Faute actuellement, vu qu’on y trouve des poubelles abandonnées partout. Enfin, j’imagine que la Mairie s’en moque:

    « Bonjour,
    La rue des Marguerites est une décharge à ciel ouvert depuis plusieurs jours (enfin, ça a été le cas tout l’été…) et rien n’est fait. Actuellement, à plusieurs endroits, des poubelles ont été déchiquetées par des animaux et se répandent dans la rue. J’imagine que le fait que vous notiez sur le panneau lumineux de la commune que le ramassage des poubelles se fait le LUNDI et le VENDREDI (sans préciser que c’est à 3h du matin) n’aide pas. En effet, les gens mettent bien leurs poubelles le lundi et le vendredi… Si au moins vous notiez que le dépôt des poubelles doit se faire le DIMANCHE et le JEUDI, les choses iraient déjà un peu mieux… En plus, c’est gratuit, c’est juste une ligne à changer sur votre panneau!! Bien-sûr, il reste quand même des poubelles dans toute la rue, et là, il faut quand même rappeler que, même si c’est le Smeom qui est responsable du ramassage, la MAIRIE reste RESPONSABLE d’assurer la PROPRETE de ses rues! Et ce point n’est plus assuré depuis juin. La Faute n’a jamais été aussi sale.
    Je suis sûre que tous les habitants de la Faute se joignent à moi pour vous demander de faire un effort pour donner les bonnes informations aux gens, et assumer vous-même le suivi du nettoyage de la commune, service pour lequel nous payons.
    Cordialement »

  • Soizic says:

    Jacquotte, je n’ai pas dit que les fumeurs « crachaient leur fumée ».
    Je m’explique :
    J’ai fait à maintes reprises le constat à la plage que la fumée des fumeurs s’envole au gré du vent vers les voisins de plage qui sont dans son sillage. Les voisins, même parfois un peu éloignés, « en profitent » et respirent cette fumée indésirable. Est-ce plus clair ?

  • jacquotte says:

    Ancienne fumeuse je conteste l’avis de Soizic. tous les fumeurs ne crachent pas leurs fumées dans le nez des voisins et certains récupèrent leur mégots.il y a des fumeurs qui respectent les règles. Le savoir vivre celà existe . ce sont peut-être les mêmes qui ont des problèmes avec leurs poubelles……

  • Soizic says:

    Les fumeurs sont d’un sans gêne inouï ! D’une part, ils envoient leur fumée de cigarette qui pue aux voisins; d’autre part, ils laissent leurs mégots partout et trouvent ça normal. Les plages sont polluées par les mégots.

  • Musette says:

    @ Anne,
    Je l’avais déjà dit sur ce blog, mais en Autriche, faute de mer, les gens se baignent dans les lacs. Des distributions de petits cendriers en verre sans aucune valeur, sont faites aux entrées des lacs. Les gens les utilisent et les rendent en repartant en mettant leurs mégots dans des sauts de sable. Poubelles nombreuses disponibles partout autour du lac et vidées tous les jours. Toilettes publiques grandes, très propres, également nettoyées tous les soirs. Tous les enfants sont éduqués à respecter l’environnement. On devrait pouvoir faire aussi bien…

  • Anne L says:

    Pour rester dans le sujet, même s’il ne s’agit pas vraiment des poubelles, je suis horrifiée par la quantité de mégots que l’on trouve sur la plage ou sur les chemins et même dans la forêt.
    Comment inciter les gens à ramasser leurs mégots et à les jeter chez eux à la poubelle??? Quelques panneaux sur le chemin de la plage ne seraient-ils pas bienvenus?

  • HetM says:

    je reviens d’un long séjour à la Faute – en effet, le problème des poubelles n’est pas nouveau (surtout chemin de la Bergerie) -comme ces points ce tris ont été supprimés – fin juillet des poubelles et des barbvecues — chaéises cassées ont été déposés au local poubelles du domaine de la baie (privé) – c’est inadmissible – c’est notre jardinier qui a ramassé ce qui traînait y coimpris sur les massifs de fleurs) !!! au mois d’août c’était mieux – on est à 500m de la déchetterie !!
    je ne vais pas m’étendre sur toutes les autres incivilités des aoutiens (bouteilles partout – voitures garées sur les pelouses – ou devant votre porte ….c’est un autre problème)

  • Soizic says:

    J’ai pu constater qu’à Longeville, il y a plusieurs poubelles aux entrées de plage et je n’ai rien vu par terre.
    Les agents municipaux passent tous les matins, ils nettoient aussi les toilettes.

  • brigitte says:

    Là il est vrai qu’on étend le débat à un véritable problème de société…mais sommes-nous prêts à faire la révolution ?
    Vingt neuf décès n’arrivent pas à mobiliser la population. Je trouverai dur que quelques container en moins y parvienne….

  • Musette says:

    Tu parles d’or, Elfes. Les ordures ménagères et le tri sélectif dépendent d’une socité d’éconoomie mixte liée à un regroupement de communes. Autrement dit, la société qui gère le ramassage de nos ordures entend faire des bénéfices, et que moins elle rammasse (en fréquence), plus elle économise sur le prix global… Donc, on n’a pas fini de patauger dans nos ordures..
    Comme disait avec l’humour qu’on lui connait, Capucine, on a bien raison de vouloir nous débarasser de nos ordures à La Faute Mais, on a beaucoup de mal… Hein ? Trop d’intérêts là aussi !

  • elfes says:

    @ Brigitte
    Je sais bien que ce n’est pas la vocation du blog, mais puisqu’on en cause…
    Pour mettre les choses dans le bon ordre, peut-être faudrait-il d’abord voir à la source : l’industrie agro alimentaire.
    Moins d’emballage, des emballages réellement biodégradables, des points de collectes nombreux et entretenus, des modes de ramassage plus écologiques …
    Je n’ai pas encore 87 ans et j’ai pourtant toutes les peines du monde à croire que c’est écologique que des milliers de gens prennent leur voiture pour aller aux rares points de collecte restants … et ils ont beau être moins nombreux, ils sont toujours aussi insalubres par manque de ramassage !
    Sur le volet économique, n’oublions pas que des géants comme Véolia font aussi leur beurre avec ces marchés : donc il faut arrêter de ressasser que cela coûte.
    Tout service coûte, mais ce n’est pas une raison pour les faire disparaître.
    Bien cordialement

  • brigitte says:

    @ Elfes,
    Effectivement, tout le monde ne voit pas les choses de la même façon.
    Maman, âgée de 87 ans, peste contre le principe du tri car elle paie suffisamment comme cela pour le traitement des ordures ménagères. J’ai toutes les peines du monde à lui expliquer qu’écologiquement, c’est beaucoup mieux et que si le tri devait être fait en aval, cela reviendrait encore beaucoup plus cher.

    Que l’on fasse des économies en demandant au quidam de gérer un peu mieux ses ordures, pourquoi pas. Mais il faudrait être sûr que les économies ainsi faites profitent à tous….. Et là, je sens que vous avez un doute !

  • elfes says:

    @ Brigitte
    néanmoins, plus d’équipement ou des équipements mieux adaptés répondraient mieux que la suppression des équipements collectifs.
    Comme déjà abordé plus bas, reporter la gestion des ordures ménagères sur les particuliers revient de fait à un transfert de charge qui ne dit pas son nom.
    Ce n’est pas le seul domaine où l’on assiste à ce démantèlement des services.
    Chacun devrait donc gérer ses ordures, gérer sa retraite (il faut épargner soi-même en plus des cotisations), gérer sa santé (remettre la main à la poche en plus des cotisations), gérer l’éducation de ses enfants (écoles payantes, frais d’inscription, activités extra scolaires), gérer ses transports (autoroutes, trains, bus, payants, alors que déjà financés par les investissements publics).
    Les poubelles qui étaient le long de la plage peuvent avoir 2 bacs (comme cela existe déjà dans bien des espaces publics ) et peuvent être ramassées par des moyens autre que mécanique (la commune avait semble-t’il acquis un âne pour cela)
    La motivation première de la suppression des point de tri est surtout économique et l’argumentation qui l’accompagne ressemble à du « green washing » ( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment )
    Jusqu’à l’absurde : moins il y a de poubelles, plus c’est propre !
    Il y a un point sur lequel nous sommes tous d’accord ici pour en avoir tous fait le constat : tout le monde n’est pas de sensibilité égale face au sujet.
    Il y a les deux extrêmes : ceux qui feront très attention, et ceux qui ne font absolument pas attention. On peut légitimement penser que la grande majorité des gens se situe entre ces extrêmes, et sont plus ou moins prêts à faire des efforts pour peu qu’on les y incite avec un cadre facilitateur.
    Supprimer les points de tris comme les poubelles sur la plage ne facilite pas.
    Bien cordialement

  • brigitte says:

    Une fois n’est pas coutume : je vais défendre la politique communale des retraits de poubelles sur les plages.
    Un point poubelle n’est jamais entièrement respecté. Certains déposent à côté par « inadvertance » et ne ramassent pas, d’autres déposent à côté parce que le sac est plein. En plus le tri sélectif est alors inexistant.
    Lorsque les poubelles sont supprimées, les personnes respectueuses de l’environnement mettent leurs déchets dans leur sac et les ramènent chez eux ou les déposent dans les quelques points tris existant encore.
    Pour les autres, il y a un nettoyage manuel des plages. En effet les engins, pouvaient passer à côté de détritus sans les ramasser mais surtout ils abîmaient le milieu naturel où certain oiseaux trouvent leur nourriture et nichent (les gravelots par exemple).
    Il est vrai qu’une telle politique doit être largement expliquée pour être efficace et la communication n’est pas le fort de notre commune….
    En ce qui concerne la plage la plus proche de chez moi (les Amourettes) il y a eu un petit flottement la première année mais depuis tout semble se dérouler normalement.
    Pour les ordures ménagères, là encore tout est question d’organisation et de communication !
    Dans mon lotissement, le ramassage n’existe pas ( mais si nous payons comme tout le monde). On nous a supprimé le container à l’entrée il y a quelques années. Tout le monde a pris l’habitude d’aller déposer sa poubelle dans les points tris un peu plus loin à l’occasion d’une sortie pour aller faire des courses par exemple.
    Et lorsque j’entends dire qu’il est question d’autoriser les résidents du lotissement à déposer leurs sacs poubelles sur le trottoir la veille du passage du camion, cela me met en rogne car j’ai bien peur que le trottoir devienne rapidement un dépotoir….

  • elfes says:

    Bonjour à tous,
    Je viens de lire, sur le site de la Mairie, un document signé MT TARRERY consacré au nettoyage des plages.
    Là, dès 2010, le choix a été : « Mise en place d’une politique de diminution des poubelles sur le bord des plages. (de 23 points de collecte nous passons 8 points)
    Choix ré affirmé en 2011 : « Nouvelle diminution des points de collecte, réduits à 4 (accès plages uniquement) »
    Car bien sur, moins il y a de poubelles, plus c’est propre !
    J’ai dû rater quelque chose dans l’usage de la poubelle… 😉
    Cordialement

  • monique94 says:

    Je sens que je vais regretter mon post du 1er août. A La Tranche on ne veut pas supprimer des points de collecte mais par contre limiter le ramassage des containers devant les domiciles qui ne sont déjà que de deux ramassages par mois en saison et un ramassage par mois hors saison. A notre demande d’obtenir un container à verre plus grand, il nous a été répondu que sa petite taille avait pour but d’inciter les gens à porter eux même leur verre aux points de collecte. Je ne pense pas que c’est ce que vont faire les vacanciers qui n’ont pas eu le temps de comprendre le « message ». A La Tranche la municipalité s’est rendu compte qu’elle était une des seules de la communauté de communes à ramasser le verre en container et veut donc faire marche arrière. La communauté de commune a bon dos pour un nivellement par le bas même quand les conclusions sont contradictoires entre deux communes voisines.

  • kiwi says:

    salut jacquotte

    a brétignolles pas de problèmes de poubelles o en a deux une pour les recyclabes et une pour le courant et pourtant bien plus de monde qu’à la faute ou il faut bien reconnaitre depuis des années les touristes ou autres déposent leur poubelles ou il y avait très peu d’endroit et je pense que si cela se trouvait devant votre maison vous n’aimeriez pas donc sur les trottoirs sans maison dans des lieux stratégiques de passages et des ramassages bien plus fréquents à breti un passage de plus l’été donc trois par semaines et je n’ai pas payé les containers chaque habitant arrivant a un papier pour aller les chercher en mairie.

  • elfes says:

    ps à l’attention de Dominique :
    soyez aimable de ne pas déformer mes propos, cela ne fait rien avancer :
    – j’évoquais une modulation entre les périodes creuses et les vacances scolaires (donc pas limitée à l’été)
    – vous restez focalisé sur le calendrier de ramassage en période estivale or durant 6 mois (de Novembre à Avril inclus) les « jaunes » (emballages, qui sont les déchets les plus volumineux et les plus gênants sur la voie publique) sont ramassés une semaine sur deux. Vous même remarquez que les points de collecte débordaient en permanence : on en revient donc au constat de Fauxfautais99…
    – je ne fais pas de politique sur ce blog, sauf si la contestation du système de ramassage des ordures ménagères est interprétée comme une opposition à la Municipalité (ce qui placerait le niveau des débats très bas, et le niveau du clivage très haut)
    – contrairement à ce que vous écrivez, je suis convaincu que la majorité des gens fait des efforts (tri ET paiement des taxes) et peut continuer à en faire, mais il est important que les systèmes proposés soient facilitateurs.
    – enfin, vous évoquez le coût : pourtant, bien des Communautés de communes ont fait un transfert de marché public à des entreprises privées qui tirent du bénéfice de ces marchés et de l’exploitation des ordures ménagères…
    Cordialement

  • Dominique says:

    Il ne s’agit pas de s’occuper soi même de ses ordures et de les porter tous les jours dans les déchèteries . L’été le ramassage a lieu deux fois par semaine (le lundi et vendredi matin dans ma rue) mais pour les personnes qui partent le samedi (jour de changement des locations )de pouvoir se débarasser de ces derniers déchets sans les laisser au coin des rues ou devant les portes .
    Je rappelle a Elfe que le problème n’est pas estival ,les points de collecte des poubelles étaient « débordants » hiver comme été .
    Je ne soutiens pas la municipalité mais elle ne peut pas tout et si personne ne fait d’effort on ne trouvera jamais la solution .
    De plus la collecte des ordures coute très cher et personne ne souhaite voir les taxes augmenter encore !!!

  • elfes says:

    @ Dominique
    1- « Communauté de Communes » ne signifie pas « ramassage inadapté » et encore moins « obligation de s’occuper soi même de ses ordures »
    2- ne pas être d’accord avec vous ne signifie pas « préférer voir des tas de sacs éventrés aux coins des rues TOUTE LA SEMAINE HIVER COMME ETE »
    3- avoir des idées sur ce que les autres doivent faire ne signifie pas que ces idées sont bonnes, ni justes ni adaptées.

    Comme déjà écrit plus bas, 86% des habitations de la Faute sont des résidences secondaires (chiffres 2006).
    Ignorer délibérément cette réalité dans l’approche de la gestion des ordures ménagères ne peut que générer des désordres comme ceux déjà constatés (points de collecte insalubres, dépôts sauvages, mécontentement général)
    Comme le rappelais Fauxfautais99, le problème n’est pas nouveau et comme le soulignais Madeleine, il eut été plus judicieux de réfléchir avant d’agir.

    Bien qu’étant intégré dans une Communauté de communes, il doit bien y avoir moyen de faire évoluer les choix de ramassage.
    Compte tenu des variations de population de la Faute, cela parait tomber sous le sens d’organiser une modulation du ramassage : si un ramassage tous les 15 jours suffit aux 500 habitations principales en période creuse, pour les emballages, il est certain que cela ne peut suffire en période de vacances scolaires, à 3200 habitations supplémentaires occupées.

    Mais visiblement ce bon sens échappe autant au SMEOM, qu’à des contributeurs comme vous Dominique, ce qui est regrettable.
    Comme le rappelait Musette, les citoyens se sont globalement mis au tri sélectif, quoi qu’on en dise, ce qui est déjà un bel effort. En contrepartie de quoi, il est légitime d’attendre un système de ramassage adapté, ce qui existe dans bien des communes ou Communautés de communes.

    Cordialement

  • capucine says:

    bravo, débarrassez vous de vos ordures les FAUTAIS,

  • Dominique says:

    Il n’y a plus de ramassage de poubelles commune par commune puisque maintenant, nous faisons parti d’une « Communauté de Communes » . Les redevances des ordures ménagères sont partagées donc ça ne pénalise personne de déposer ses ordures ailleurs . Maintenant, si vous préférez voir des tas de sacs éventrés aux coins des rues TOUTE LA SEMAINE HIVER COMME ETE…

  • a la lecture de tout ceci , il y a donc un problème ! de là a porter nos problèmes chez les voisins !!! pas très élégant mais bon ! si les containers des voisins sont pratiques pourquoi pas les notre ?
    donc si certains sont d’accord pour confier nos dechets aux autres communes … je propose un co voiturage qui sera plus écolo encore … et puis …si ca marche , on investira dans un petit camion ,, puis un plus grand et on ira tout déposer à l’Aiguillon ,St Michel , Triaize …..moutiers peut être LA Roche !!!
    si vous êtes d’ accord , ne dites plus rien !! merçi

  • elfes says:

    Bonjour à tous,
    C’est quand même très surprenant de lire que l’on devrait partir avec ses ordures, voire les déposer dans d’autres communes (ce qui me parait quand même très « limite » comme comportement).
    Pourquoi payer des taxes, alors ?
    Cordialement

  • Dominique says:

    Entièrement d’accord Musette les efforts doivent venir des deux cotés .
    De ce que j’ai entendu au Conseil Municipal les difficultés viennent de la Communauté de Communes et en particulier de Luçon qui ne comprend pas qu’on ait besoin de plus de passage en été …

  • Musette says:

    C’est vrai Dominique que ce n’est pas si terrible, mais une politique se fait en prenant en compte tous les éléments. J’ai été heureusement surprise que les Français, réputés si indisciplinés, aient accepté le tri sélectif, fait le travail, apporter leurs rebus en déchèterie etc…La pédagogie en France de cette nouvelle politique fut bien menée, explications sans moralisation, facilité des accès aux points de tris, couleurs, repères etc… Bref, globalement tout le monde a vu l’intérêt du truc et ça marche.
    A La Faute, on doit impérativement augmenter la fréquence des passages au moment des vacances si on veut garder un état sanitaire correct à la commune et ne pas voir déplacer sur la rue, ce qui se passait aux points de tri. Sacs trop gros pour des orifices trop petits obligeaient à les déposer par terre et si deux sacs sont par terre, ce seront trente très vite. Insupportable pour les riverains, mais la morale ici n’est pas la bonne stratégie. C’est que la politique menée n’est pas adaptée. Il faudra encore travailler cette question à l’avenir.

  • Dominique says:

    Bien sur qu’il faudrait une information correcte, mais, comme toujours à La Faute on met la charrue avant les boeufs …Si les loueurs, les agences immobilières et les offices de tourisme de La Faute et l’Aiguillon faisait passer la consigne, ça pourrait aider .
    Avant d’habiter à La Faute j’y venais pour les vacances scolaires avec deux enfants, deux chiens(bobtails), un chat et les bagages et j’avais remarqué un bac a ordures a St Michel dans lequel je mettais mes ordures en passant . Ce n’est pas si terrible …

  • Musette says:

    Je sens que les estivants de passage, en location, vont emporter leurs sacs là où vous dîtes. On met les sacs de voyage et les valises dans le coffre, sur le siège arrière avec les enfants, la boîte du chat, les ballons, les boules de pétanque, la glacière, et on glisse les deux sacs poubelle aux pieds du passager en attendant de trouver les points de dépôts, indiqués nulle part ! Et pour peu qu’on les loupe …
    Rêvons, mes amis.

  • Chasse Mouches says:

    je veux dire  » par le rond point de la Tranche à la sortie de la Belle Henriette qui est en fait  » La Marie Louise « .

  • Chasse Mouches says:

    Oui Dominique vous avez tout dit :
    « il suffit juste d’un tout petit détour et surtout de bonne volonté »

    J’avais écrit que je ne reviendrais pas commenter ici, mais votre commentaire est un des plus intéressants et mérite d’être souligné ! Alors je reviens pour confirmer que votre proposition me convient parfaitement et quelle découle du simple bon sens !

    Si vous quittez la Faute par la route de la tranche vous déposé vos sacs à la déchetterie de la Faute.
    Si vous quitté la Faute par le pont vous avez la possibilité de déposé vos sacs à la zone artisanale de l’Aiguillon.

    Et vous pouvez aussi, déposer vos sacs à la déchetterie de la Faute en quittant celle ci par le rond pont de la Tranche, à la Marie Louise !

    Tout ceci me parait simple ! Merci Dominique !

  • Dominique says:

    Je voulais dire sur la zone artisanale de l’Aiguillon

  • Dominique says:

    A La Faute, il est très facile de déposer son sac d’ordures en partant : a la déchèterie si on part par La Tranche ou au point de dépôt sur la zone artisanale si l’on part par Luçon, il suffit juste d’un tout petit détour et surtout de bonne volonté

  • fauxfautais99 says:

    Jacquotte, pas besoin de chercher loin. A La Tranche, même « communauté » de communes, nous avons gratuitement trois containers (ordures, verre, papier). Par contre, pour les déchets ménagers, le problème est le même quand on quitte une résidence secondaire en dehors d’un jour de ramassage. On ne peut pas laisser le container dans la rue pendant plusieurs semaines ou mois et donc on revient au sac que l’on laisse sur le trottoir pour quelques jours.

  • jacquotte says:

    il y a des solutions pour éviter les sacs crevés.dans une autre vie j’habitais dans une commune bien plus petite que La Faute, la commune nous avait distribué gratuitement ( en fonction de la composition de la famille) des containers pour tri selectif.il n’y a jamais eu de problème pourtant nous étions en pleine forêt et il y avait aussi des résidences secondaires.

  • brigitte says:

    Toute solution est bonne à essayer. Mais franchement, faire paraître l’article dans le journal deux semaines après la mise en place du système est une hérésie.
    De plus, les container du parking de la rue du Puits n’ont plus aucune étiquette et il faut vraiment y mettre de la bonne volonté pour trier correctement.

    Par contre, coup de chapeau à l’employé communal à qui j’avais signalé un problème sur le chemin d’entrée de plage des Amourettes. Deux jours plus tard, tout était revenu dans l’ordre.

  • Chasse Mouches says:

    Oui Madeleine, je suis d’accord avec vous, je ne m’exprimerai plus pour laisser la place aux élites de la pensée et de l’écriture qui ne manquent pas de ridicule … !

    J’ajoute tout simplement que je confirme ce que j’ai écrit plus bas et que je suis en accord total avec cette tentative de changement de points de tris de la part de la Commune et du SMEOM ! ne pas essayer de soigner le malade serait l’abandonner !

    Bonne fin de journée !

  • fauxfautais99 says:

    Depuis treize ans que je connais La Faute cela fait treize ans qu’on réfléchit et qu’on tourne en rond. C’est un peu facile d’accuser l’incivilité des gens et certes s’il y en a, c’est aux « autorités » d’anticiper les mesures susceptibles de les réduire. Par exemple depuis que les villes mettent à disposition des déchetteries on trouve beaucoup moins de dépôts d’ordures sauvages au bord des routes ou dans les bois.
    Pour les villes qui accueillent des touristes comme La Faute je ne vois pas comment on peut garder le même rythme de ramassage selon qu’il y a 500 habitants ou 20000. On va m’opposer qu’augmenter les passages, en particulier le samedi fin des locations coûte cher. Mais je présume que les taxes prélevées sur les locations et les résidents secondaires qui payent même quand ils ne sont pas là, sont supérieures à celles que payent les vrais fautais.

  • Chasse Mouches says:

    elfes: Vous avez raison Elfes et Madeleine, le SMEOM a fait le nettoyage, mais conteneurs ou pas les sacs poubelles sont toujours abandonnés ici ou là ! Certainement toujours les mêmes indisciplinés !

    Alors soit, ce sont des résidents incorruptibles, ou soit des passagers ! et surtout les vacanciers en location qui partent le vendredi soir ou le samedi matin et qui n’embarquent pas leurs poubelles avec eux…! Le ramassage SMEOM passe le vendredi matin et le lundi matin, et les sacs restent le weekend dans les rues ! Donc problème …!

    En conclusion, ce problème de ramassage n’est pas terminé, le SMEOM va devoir plancher… !
    Bonne journée

  • Madeleine says:

    Chasse Mouches. Cette intervention sera la dernière avec nous car il ne faut pas monopoliser ce blog. Juste pour vous dire que j’espère bien que cette affaire de tri n’est pas terminée, ce que je n’ai par ailleurs jamais prétendu.
    Ceci dit on ne fera jamais comprendre à quelqu’un ce qu’il ne veut pas entendre.
    Par ailleurs, il en est du massacre des oiseaux par les chat comme du même massacre par les éoliennes.

  • Chasse Mouches says:

    Madeleine : Non Madeleine cela ne déplace pas le problème mais permet d’en régler une partie. Vous voyez que cette première démarche salutaire dérange et que les suivantes ne seront pas simples.

    J’ai bien écrit que cette démarche était une première. Je ne doute pas un instant que le SMEOM en restera là. ( L’article nous précise comme provisoire ou (expérimentale) ces nouvelles dispositions.)
    Non Madeleine, il n’y a pas d’âge pour s’améliorer et devenir sérieux, mais c’est une simple question de bon sens, de volonté et de respect pour ses voisins que de devenir propre et courageux.
    Pour les poubelles déchirées par les chats devant les portes, en effet c’est un second problème qui lui va demander une démarche impopulaire ou nous obliger à mettre la main à la poche pour nous équiper de bacs collecteurs privés. Pour ma part et pour respecter ces petits félins de compagnie, j’ai réglé mon problème en sortant mes sacs juste avant le passage du camion ou en le déposant ’’ dans un conteneur ’’.
    Mais la véritable difficulté se sont les chats airant et affamés si nombreux ! Là il y a un gros problème de dégradation et de santé public que tous les élus municipaux dignes de ce nom devront régler …!

    J’insiste ici pour attirer l’attention sur tous ces chats airant et affamés qui sont bien trop nombreux. J’en appelle au civisme des propriétaires pour mieux maîtriser leur animal de compagnie !
    Au-delà des poubelles, les chats sont partout, dans les arbres, sur les toits et de nombreux nit d’oiseaux sont détruits à l’éclosion des petits … ! Un véritable massacre !

    Vous voyez Madeleine que cette affaire de point de dépôts de tri n’est pas terminé pour autant !
    Bonne journée .

  • elfes says:

    Bonjour à tous
    Pour rebondir sur le post de Madeleine, habitant moi même près d’un ancien point de collecte, j’ai surtout constaté un défaut d’entretien et de ramassage.
    Sans doute y a-t-il des gens pour déposer leurs sacs à la sauvage, mais il y a les autres, certainement majoritaires (surtout ceux qui habitent près), qui ne se comportaient pas ainsi.
    Pour autant, les bacs débordaient, et n’étaient pas entretenus : est-ce la faute des administrés ?
    La suppression de ces points ne résout rien aux problèmes de ramassage (même si elle améliore l’environnement des résidents proches).
    Pour ma part, je n’apprécie pas plus le spectacle des sacs suspendus aux clôtures, tout au long des rues, dont les odeurs s’aggravent sous le soleil, et tentent chats et rats de la même façon.
    Quand à l’éventualité d’utiliser des bacs individuels, c’est une solution idéale pour les résidents permanents (500 logements en 2006) mais pas pour les résidents secondaires (3200 logements en 2006).
    Enfin, forcer les administrés à faire des kilomètres en voiture pour aller déposer leurs ordures ménagères parait être un contre-sens écologique.
    Au passage, quelqu’un a-t-il essayé de faire rentrer un sac jaune dans un orifice des nouveaux conteneurs ?
    En tout état de cause, ce changement va dans le sens de « toujours moins de service » et « toujours plus à la charge du citoyen » qui paye 2 fois : 1 fois pour la contribution au service de ramassage et 1 fois pour faire lui-même son ramassage.
    Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit encore là d’un sujet de fâcherie et de division, malheureusement.
    Cordialement

  • Madeleine says:

    Chasse Mouches, vous demandez à ce que l ’on laisse « un peu de temps au nouveau service du SMEOM pour s’organiser afin d’améliorer les points de ramassages » mais monsieur, il ne faut pas mettre la charrette avant les bœufs. Il eut été plus judicieux de prévoir avant d’agir et de toutes façons je ne vois vraiment pas comment « discipliner les incorruptibles de la M..r..de et du désordre… et des fainéants qui abandonnent leurs sacs d’ordures devant les portes des autres ou au pieds des conteneurs, même pas le courage de soulever le couvercle, et j’ai bien vu très souvent cette manœuvre alors que le conteneur était vide » comme vous dites. Non, cela ne fait que déplacer le problème. Je constate à l’entrée du chemin syndical des dépôts sauvages que les chats et chiens éventrent …. Et ce point de dépôt n’est certainement le seul depuis une dizaine de jours. Non monsieur, ce n’est pas parce que chez vous le problème est réglé et j’en suis bien heureuse pour vous et vos voisins, qu’il est enfin réglé sur la commune. Vous savez, la saleté des gens, leur fainéantise, leur incivilité ne sont pas des choses que l’on puisse modifier, hélas. C’est un manque d’éducation et l’éducation se fait quand on est petit me semble t-il. Aujourd’hui pour ces adultes-là, c’est trop tard.

  • Chasse Mouches says:

    Qu’il en déplaise, pas facile de satisfaire tout le monde dans le même sens. Mais moi qui loge tout prêt d’un ancien point de tri non respectés par un grand nombre de gents décivilisés… je dis bravo à cette initiative.

    Je confirme que ce point de tri qui apportait odeurs nauséabondes, saletés devant notre porte, souries et rats, chat airant de tout genre à la chasse de ces derniers, beau spectacle toutes les nuits, et pas sans bruits, je dis bravo à cette initiative.

    Depuis ce changement la vie est redevenue normale à ma porte. J’apprécie ce changement radicale pour une fois … L’article nous précise comme provisoire ou (expérimentale) ces nouvelles dispositions. Il va dans le bon sens pour une Commune plus propre et plus respectable… par toutes et tous… ! D’autre part, laissons un peu de temps au nouveau service du SMEOM pour s’organiser afin d’améliorer les points de ramassages et aussi de discipliner les incorruptibles de la M..r..de et du désordre… et des fainéants qui abandonnent leurs sacs d’ordures devant les portes des autres ou au pieds des conteneurs, même pas le courage de soulever le couvercle, et j’ai bien vu très souvent cette manœuvre alors que le conteneur était vide ! Bravo à la Municipalité et Bravo au SMEOM !

    Je rappelle que la réorganisation ou un meilleur entretien des points de tris avait été réclamé par certains habitants de la cité sur ce même site entre autre.

    Très bon sujet pour la nouvelle équipe « Ensemble pour la presquîle » qui ne devrait pas manquer d’exploiter ce changement à des fins électoralistes … ! A cet occasion, j’invite cette équipe à fonder sa campagne sur des projets concrets ( toujours inexistants ) et à abandonner les critiques qui continuent de diviser la population … !

    Bien concerné, mais pas consulté, je suis en accord avec ce nouveau dispositif.

  • Lafautakidon says:

    Problème sanitaire ? on supprime les points de tri !
    Problème de fièvre ? on casse le thermomètre, c’est bien connu !

  • Et il est fier ….lunettes de soleil… tout bronzé… en voilà une décision qu’elle est bonne ! supprimer les points de tri , bien sur sans prendre l ‘avis des gens concernés : points d insalubrité dites vous ,ah bon ?…. débordements … peut être par manque de containers , non ? Alors grace à votre , » moi je sais tout et je décide » chaque porte deviendra un point d insalubrité si peu qu’ un chat un chien ou une pie s’ en délécteront ! eh oui car si vous croyez que les gens vont se lever le lundi et le vendredi à 6 heures du « mat  » pour déposerles sacs …vous rêvez cher Monsieur , pour le tri des verres … je vais à le déchetterie …..tu rêves encore ! ah oui , j’oubliais tout ceci est , c ‘est vrai , approuvé par votre équipe de sourds et muets dont certains n ‘habitent même plus la Faute !!
    Ah cher Monsieur , j ‘ ai une drôle d’impression …..moi je vois dans votre précipitation à décider: les travaux pharaoniques que vous allez entreprendre malgré un budgetqui ne pourra suivre ( mais on augmentera les taxes ) cette histoire de transformer LaFaute en poubelle géante certains jours , l abandon total d’entretien de la route de la pointe d’Arçay ( trottoirs non d’herserbés , arbres non taillés ….) l’ impression d une … comment dire….petite rancoeur vis à vis de la Faute et que vous prenez un malin plaisir à couler votre commune .. et apres moi ….les mouches!!! ( eh oui avec les poubelles !! )

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
juillet 2013
L M M J V S D
« Juin   Août »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci