-
En 2010, Xynthia avait dévasté une partie du littoral vendéen.
Crédit photo : Philippe Chérel
René Marratier, le maire de La Faute-sur-Mer, comparaîtra devant le tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne, pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d’autrui. Ainsi en a décidé le juge d’instruction en charge de l’enquête. Les ordonnances de renvoi ont été signées lundi, quatre mois après la fin de l’enquête, et plus de trois ans après le drame.
C’est dans cette commune du littoral vendéen que 29 personnes ont trouvé la mort lors de la tempête Xynthia en février 2010. Aux côtés de René Marratier, dans le box des prévenus, deux de ses adjoints et un promoteur immobilier devront répondre des mêmes chefs d’accusation, tandis que le directeur adjoint de la direction départemental de l’ex-Equipement sera jugé pour homicide involontaire.
L’association des victimes « satisfaite »
Deux entreprises qui ont construit les maisons où ont été retrouvées la plupart des victimes comparaîtront également au titre de personnes morales. « On est satisfaits, a réagi Renaud Pinoit, le président de l’Avif, l’association des victimes de la tempête. L’instruction a été rapide et bien faite. Nous ne sommes pas dans un esprit de vengeance, ni animés par la volonté de faire tomber des têtes. Ce que nous voulons, ce sont des réponses à nos questions. »
Le procès devrait très probablement se tenir au cours du second trimestre 2014. Plus de 130 personnes se sont constitué parties civiles.
Une réponse à to “Xynthia. Le maire de La Faute sera jugé pour homicide involontaire (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ce renvoi « est tout à fait justifié. Maintenant il faudra convaincre le tribunal », a dit mardi soir à l’AFP Me Corinne Lepage, avocate des parties civiles, qui a rendu hommage à la qualité de l’instruction.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130827.AFP3380/xynthia-le-maire-de-la-faute-sur-mer-renvoye-en-correctionnelle.html