RÉCIT Cinq personnes, dont le maire de La Faute-sur-Mer, seront jugées pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui.
On connaît désormais l’identité des cinq personnes qui vont comparaître en justice pour «homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui» dans le cadre de l’enquête relative à la tempête Xynthia, qui avait fait 29 morts dans la nuit du 27 au 28 février 2010 à La Faute-sur-Mer (Vendée). Toutes les victimes avaient péri dans un quartier pavillonnaire, situé dans une cuvette en contrebas d’une digue. Dans ce secteur, plusieurs projets de lotissements avaient fleuri durant les années 1990-2000, une frénésie immobilière s’était emparée de cette commune touristique du littoral vendéen. Lors de la tempête, d’énormes vagues avaient déferlé vers 3 heures du matin, transformant la cuvette en un étang, prenant au piège les victimes dans leurs maisons et dans leur sommeil. La famille d’un médecin urgentiste de l’hôpital de Fontenay-le-Comte (Vendée) venue passer le week-end dans sa résidence secondaire avait été décimée : l’épouse, deux enfants et la belle-mère étaient morts noyés.
Touristique. L’ordonnance de renvoi, signée par le juge Yannick Le Goater, vise un cadre de la DDE (direction départementale de l’équipement) et, surtout, des élus de la commune, notamment l’adjointe au maire en charge de l’urbanisme, Françoise Babin, détentrice de parts dans une association foncière urbaine (AFU) qui avait réalisé le lotissement «Les Doris». Est également renvoyé un agent immobilier et promoteur, Philippe Babin, fils de Françoise, qui a créé dans la continuité des Doris un autre lotissement de 35 pavillons nommé «Les Voiliers» (lire Libération du 12 mars 2010). Philippe Babin était le président de l’association propriétaire de la digue censée protéger ces pavillons situés dans la cuvette contre un éventuel afflux d’eau. Renvoyé également : un autre adjoint au maire chargé des «travaux de voirie», Patrick Maslin, chef d’entreprise du bâtiment, qui a construit des maisons dans ces mêmes lotissements. Et aussi le maire, René Marratier, focalisé sur le développement touristique de sa commune, lequel passe notamment par la construction de résidences secondaires. Mais dans ce dossier la justice a laissé de côté la question du conflit d’intérêts pour mieux se concentrer sur les responsabilités très concrètes des uns et autres dans cette catastrophe. Le procès devrait se tenir l’an prochain au tribunal correctionnel des Sables-d’Olonne. «C’est un soulagement pour les familles des victimes. Elles attendent des réponses à des questions qu’elles se posent depuis plus de trois ans»,souligne Renaud Pinoit, le président de l’Avif (Association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer). «Les gens se demandent : « Pourquoi tant de morts ? Pourquoi, le 27 février au soir, les habitants n’ont pas été prévenus de la tempête et n’ont pas été évacués ? Pourquoi, dans leur maison, l’eau est parfois montée jusqu’à 2,80 mètres et les digues n’ont pas assuré leur rôle protecteur ? »»
Submersion. Le renvoi de René Marratier devant le tribunal correctionnel est motivé par une longue liste de manquements, notamment à ses obligations d’informer la population de sa commune du danger des inondations : il n’a pas organisé de réunions publiques, il n’a pas établi de document communal des risques majeurs, il n’a ni élaboré de diagnostic de vulnérabilité des habitations situées en contrebas de la digue (dans le secteur frappé par Xynthia) ni établi de plan de secours de la commune. La justice lui reproche aussi d’avoir délivré des permis de construire qui contrevenaient aux règles de sécurité dans cette zone exposée à des risques de submersion. Enfin, le 27 février 2010, il n’a pas informé la population de l’alerte météorologique faisant état d’une tempête, alors qu’il avait été averti à plusieurs reprises par les services de l’Etat. «Je me réjouis que, dans ce dossier très complexe, l’instruction soit parvenue à lister précisément les manquements nombreux et à plusieurs titres, imputables au maire, à ses adjoints et aux autres prévenus», commentait hier Benoît Denis, avocat au cabinet Huglo-Lepage, qui défend une centaine de victimes.
Françoise Babin a, pour sa part, délivré plusieurs permis de construire irréguliers au regard des risques de submersion marine de la zone. Elle a ainsi signé, le 21 décembre 2007, le permis de construire de la maison du médecin urgentiste où il y a eu quatre morts. Ce pavillon a ensuite été bâti, en violation des règles de sécurité, par les entreprises de Patrick Maslin, l’autre adjoint au maire. Enfin, l’agent immobilier et promoteur Philippe Babin est renvoyé pour ne pas avoir surveillé la montée des eaux en tant que président de l’Association syndicale des marais (ASM), propriétaire de la digue et, à ce titre, chargée de son entretien et de sa surveillance. En ce qui concerne l’agent de la DDE, il lui est reproché de ne pas avoir exécuté les instructions du préfet, consistant à établir un contact étroit entre trois maires de villes très menacées par Xynthia.
27 réponses à to “La tempête Xynthia emporte des élus devant la justice (Libération)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Piller de pauvres maisons qui ont été aimées par leurs propriétaires, qui y ont vécu de très bons moments, voire y sont morts, voilà des actes dénotant d’une certaine conception de la vie et du rapport aux autres. Je ne m’y fais pas. Je me souviens qu’on avait appelé à une sanctuarisation des lieux. En vain ! Quand ça ne rapporte plus, « on » laisse tomber.,,
POUR NE PAS OUBLIER…
(Photo prise le 5 mars 2011)
Un an après, la même maison que dans la photo précédente, pillée à maintes reprises dont une paire de volets qui ont disparus.
Le nouveau préfet visite les digues de La Faute-sur-Mer et de L’Aiguillon-sur-Mer
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-nouveau-prefet-visite-les-digues-de-La-Faute-sur-Mer-et-de-L-Aiguillon-sur-Mer_40771-2226267-pere-pdl_filDMA.Htm
Est-ce que notre fameuse Association de Malfaiteurs locale sera présente au Forum des Associations qui doit avoir lieu ce week-end?
A propos du choix des ballons bleus plutôt que verts, car le bleu (couleur de Marie) qui protègerait du mauvais sort (sic l’élu que nous sommes), il existe un très bon moyen de ne pas ramasser les morts après une inondation : ne pas construire en zone inondable…
POUR NE PAS OUBLIER…
(Photo prise le 4 mars 2010 par D.B.)
Patrick,
ton article est très intéressant sur la symbolique des couleurs.
Citation :
« Mais en tant que couleur du monde d’ici-bas, de la nature matérielle, sensuelle, animale,condamnée à l’éternel retour d’elle-même, le vert symbolise les forces matérialistes, égoïstes, bestiales, c’est-à-dire diaboliques. Sur un vitrail de la Cathédrale de Chartres, Satan a la peau verte et de gros yeux verts… »
Hum ! Dans le texte mis en ligne par Patrick, on voit que le vert est la couleur de la renaissance, en lien avec la nature. Pas trace du vert comme couleur anti malédiction ; mais, c’est aussi la couleur de Satan ! Décidemment, l’élu que nous sommes a des références culturelles passionnantes !
AAAAAHHHHH ! Merci il s’agit bien du même message, j’ai « transféré » immédiatement le mail à l’intéressé. Pas de réponse non plus, Mais j’ai très bien compris qu’il n’en était pas l’auteur…. j’ai appelé M. Pinoit, Je n’ai réussi qu’à joindre la boite vocale….
Serait-ce que P. a dérangé quelqu’un ?….. (et 1 pouce rouge)
Merci Musette, c’était bien toi que je souhaitais contacter
BON COURAGE A TOUS ET TOUTES MES FELICITATIONS !
LA SYMBOLIQUE CHRÉTIENNE DES COULEURS
http://home.scarlet.be/amdg/pn/pn99-4c.html
Dans la video de Jean-Pierre, le maire nous explique qu’il n’a pas choisi un ballon de couleur verte symbolisant l’espoir, mais un bleu, parce que dans la bible cette couleur protège du mauvais oeil.
J’aimerais avoir les références de ce verset new look, à moins qu’il y ait confusion avec un manuel de magie noire.
Alors si c’est un mail de P. Del….d, qui écrivait sur ce blog sous son nom, je l’ai reçu aussi. C’est un piratage de ses contacts. Je lui ai transféré ce mail. Pas de réponse non plus. J’ai transféré également au service de mon opérateur qui s’occupe des arnaques (abuse@….). Ça n’a pas d’incidence pour nous.
Je sais qu’il a déménagé. Peut être a t’il changé d’adresse e mail ? Cependant, son immobilité sur son propre blog est plus curieux. Pour ne pas dire inquiétant. ! Patrick si tu nous lis encore, donne de tes nouvelles.
à Gina,
j’ai reçu ce mail que j’ai aussi trouvé étrange, ça peut être un piratage de boite mail, j’ai mis un message à P. sur sa page Faceb**k mais je n’ai pas eu de réponse. Il n’y a aucune activité sur cette page ni sur son blog (ni message perso) depuis novembre 2012…..
Gina, je ne retrouve pas ton adresse e mail, sinon je t’aurais répondu directement.
Tu peux joindre Renaud Pinoit en regardant son adresse sur le site de l’AVIF. Tiens nous au courant.
Pardon à tous ! A ceux qui me reconnaissent (coordonnées perso.) : à la « suite » de la réception d’un mail…. très bizarre j’aimerai m’entretenir à ce propos avec les responsables de ce site…. Je ne cite pas de noms tellement le contenu du mail est ETRANGE ! MERCI
Merci à notre vidéaste préféré…
J’imagine que ces florilèges très instructifs de la conception que l’élu que nous sommes a de ses fonctions et de sa conception de la sécurité, sont déjà dans le dossier d’instruction… à charge. Il ne sait tellement pas combien cela contrevient à la loi, qu’il s’est vendu tout seul.
Tous ces « morceaux choisis » sont extraits d’émissions télévisuelles. Donc pas de problème pour retrouver les dates.
Certaines paroles restent difficiles à entendre même trois ans après…
Une autre vidéo de mes archives…..
http://www.youtube.com/watch?v=WeGsvHCkD20
interessant jean-Pierre !
dommage qu’il n’y ait pas les dates
Des images et des mots qui pourraient aider la justice…
Un Florilège des phrases à la troisième personne….. « du singulier personnage que nous sommes…!!! »
Voir le lien ci-dessous
http://youtu.be/bO07iTlEoe0
Le premier qui a compris l’usine à gaz décrite dans le post de Patrick, l’explique aux autres !
Il va falloir un pédalo supersonique, c’est sûr…
Risques inondations : le ministère précise les modalités d’élaboration des plans de gestion
http://www.actu-environnement.com/ae/news/gestion-risques-inondations-pgri-sngri-19335.php4
Le Président Hollande s’engagerait sur la question des digues… il va falloir qu’il pédale vite parce que ça urge !
POUR NE PAS OUBLIER…
(Photo prise le 19 août 2013 à Charron)
Digues d’Esnandes et de Charron (17) : Hollande écrit aux associations
http://www.sudouest.fr/2013/09/03/digues-hollande-ecrit-aux-associations-1157434-1292.php#xtor=RSS-10521769
Voilà en effet les détails de ce qui est reproché à l’équipe municipale et l’agent de la DDE. Ca va être dur de continuer à dire les habituelles défausses du mis en examen ! Malgré cet état accablant, Brigitte s’est reçu 2 pouces rouges ce matin pour son post matinalpar !
A lire cet article, on perçoit une belle petite machine à urbaniser, mais aussi à faire du fric, qui revient toujours et prioritairement dans les mêmes caisses. Gagner de l’argent n’est ni vertueux, ni immoral. Mais l’énoncé des nombreux manquements aux règles de sécurité, pour des constructions en zone archi vulnérable, fait froid dans le dos.
Enfin, à ma connaissance, Françoise Babin, à ma connaissance, est toujours celle qui délivre les permis de construire à la Faute, et est membre de la commission départementale de SECURITE, instruisant toujours à ce titre les dossiers de demandes de permis de construire…
Oui Brigitte, quand un journal prend quelques jours pour donner des informations approfondies, c’est quand même mieux que le pseudo scoop instantané qui ne fait que reprendre la dépêche de l’AFP.