2013 09 07 visite préfet

27 réponses à to “Xynthia : le premier « message » du nouveau préfet (Ouest France)”

  • Marie Christine says:

    A t-il i agi contre les démolitions sur la Pointe de l’Aiguillon?

    On n’en parle pas comme d’habitude, cette Pointe de l’Aiguillon, sujet tabou????

  • Fauxfautais99 says:

    Municipales : Alain Barraud candidat à L’Aiguillon-sur-Mer Ouest-France

    Une décision prise « début août », qu’il justifie notamment « par des divergences de vue » avec le maire, au sujet notamment de la gestion de l’après-Xynthia.

    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Municipales-Alain-Barraud-candidat-a-L-Aiguillon-sur-Mer_40771-2229250-pere-pdl_filDMA.Htm

  • Dune says:

    Pour ceux qui seront autour de Paris en décembre vous pouvez noter que Yannick Jaulin sera du 6 au 21/12/2013 (du mardi au samedi à 19 h) au légendaire théâtre des Bouffes du Nord dans le 10e. C’est là que je l’ai découvert il y a une dizaine d’années et il revient avec l’accent et le patois de nos grands parents de la plaine ou du bocage vendéens.

  • BILDAN says:

    TVVENDEE parle de La Faute et de l’Aiguillon

    http://www.tvvendee.fr/video-TVV_le_journal_20130830_01.aspx

  • hetm says:

    à propos de la digue près du resto la Pergola – nous sommes allés voir les travaux – en posant notre vélo le long de cette digue – il y avait déjà des joints gris qui se décollaient – on s’est posé la question : mais comment cette digue est-elle faie ? en plaques de béton collées les unes aux autres ? pas rassurant ??

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 21 juin 2010)

  • Musette says:

    Merci Bildan, je ne connaissais pas Jaulin, que je trouve très bon.
    Pour détacher l’indétachable et sa chemise satinette, il faut mettre beaucoup de correctionnelle sur les taches…

  • BILDAN says:

    Pour ceux qui aurait rater
    L’œil en coin de Jaulin du 7 septembre dernier

    http://www.ouest-france.fr/dossiers/actualite_–On-n-a-meme-pas-le-temps-de-graler-_2006999-2226628_dossiers.Htm

    ** Et pour finir, mardi, un autre titre dans le journal me tire les larmes. Page l’Aiguillon-La Faute : « Six pompiers saisonniers détachés en renforts saisonniers ». Ça, c’est bien assaisonié qu’il doit dire, l’indétachable maire de La Faute, avec sa pose de cow-boy, ses bagouzes et sa chemise satin.**

  • jacquotte says:

    pour Musette et Jean Pierre
    un simple exemple des mensonges de mr voilà.comment ose-t-il dire que le lieu du mémorial était « acté » juste après la tempête? ces terrains étaient alors des propriétés privées puisque l’état n’avait pas encore proposé de les racheter.Il est toujours pris le doigt dans le pot de confiture mais son fan club continue de boire ses paroles comme paroles d’évangile!

  • fauxfautais99 says:

    Désolé Marie Christine mais je ne suis pas allé à l’Ile de Ré dans cette période. Il a déjà été mentionné sur ce blog que la population n’étant pas la même, le traitement diffère… Même si la pointe de l’Aiguillon doit garder son aspect sauvage sans bétonnage qui la dénaturerait, je ne pense pas qu’elle doit devenir désertique.

  • Marie Christine says:

    pour fauxfautais99

    Il faudrait aussi montrer une photo de l’Ile de Ré à la même date……je pense que tout serai différent, bien nettoyé, bien réparé…bien net …

  • Marie Christine says:

    Merci Musette

    J’attends la réponse du Préfet, pour qu’il m’explique pourquoi il nous évite ou nous oublie.

  • Musette says:

    @Marie-Christine :
    On reste consternée par ce qui vous arrive, comme on l’a été pour tous ceux qui ont perdu leur maison à la faute. C’est très violent tout cela.
    @Patrick :
    C’est à La faute qu’il y a eu le plus de morts sur la côte atlantique, mais c’est encore là qu’il faut encore batailler pour faire mettre ce qui était prévu au Mémorial : le niveau d’eau atteint, soit 2m80, ce qui a provoqué la mort des malheureuses victimes, en un quart d’heure.
    @Jean-Pierre :
    merci pour ce rappel très utile du style de Monsieur Voilà. Un mensonge éhonté toutes les deux phrases… Pour ce qui concerne sa compassion, j’ai vérifié tout à l’heure sur le site de la Mairie, à l’onglet Histoire de la commune, que la liste des personnes décédées, dont nous avions déjà parlée, reste tronquée et inexacte. ll y manque toujours plusieurs personnes et une a été ajoutée qui n’est pas décédée au moment de Xynthia. J’en avais fait une copie pour la reproduire ici. Mais par égard pour ceux qui souffrent, je m’en abstiendrai.
    Compassion, disait-il, derrière ses lunettes noires…

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 2 mai 2010 à l’Aiguillon)

  • Marie Christine says:

    Le nouveau Préfet n’a pas pris le temps d’aller jusqu’à La Pointe de l’Aiguillon, c’est vrai qu’on si loin du bourg et des secours..
    Comme d’habitude, on nous oublie et on nous ignore.
    Pourquoi?
    Tout est déjà écrit et prévu depuis le début: les Pointus doivent quitter les lieux!

    Même certains commerçants ne connaissent pas La Pointe ….Pourtant c’est un lieu hyper fréquenté l’été…

    Les Domaines reprennent contact:là, on ne nous oublie pas !

    Les soi disants sauveurs ou défenseurs de la Pointe ont disparu: envolés comme les oiseaux migrateurs !!!
    Ils reviendront au Printemps ….comme les élections …

  • BILDAN says:

    @Plaintcontr’X
    Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait qu’il existe un antagonisme lié à L’Association Syndicale de la Vallée du Lay (ASVL) dont le but essentiel est de protéger les terrains agricoles des crues du Lay et aussi du risque d’envahissement du Lay par l’eau de mer en amont du barrage du Braud.
    http://www.archinoe.net/cg85/visu_affiche.php?PHPSID=f6cb1ddc1c9a18f51f798bb0e8252700&param=visu&page=1

    C’est de ce fait, que pour maintenir un niveau d’eau douce correct pendant les périodes de sécheresse, que l’estuaire du Lay n’est pas très correctement dévasé par la chasse d’eau qui devrait se faire aux marée basses.
    L’ASVL est cependant le seul organisme « autorisé » pour faire des travaux sur les digues.
    Nous avons donc en permanence des commentaires qui font référence aux crues du Lay, bien que la submersion marine survenue lors Xynthia soit d’une toute autre nature. L’élévation anormale du niveau de la mer n’est pas de même nature que l’augmentation anormale du débit du Lay.
    Pour se protéger de l’élévation du niveau de la mer il faut soit hausser le niveau des digues, soit évacuer le terrain. Si! si! il y a des politiques qui envisagent sérieusement de rayer de la carte certaines zones, en particulier ceux qui repeignent les digues d’une peinture « transparente ».
    Pour se protéger des forts débits de crues du Lay, il faut des digues le long des rives du Lay, formant un chenal de largeur et de profondeur suffisante pour avaler le débit de crue. Il est aussi possible de prévoir des zones d’expansion pouvant être inondées en cas de crue exceptionnelle. Ces zones servant d’exutoire doivent être délimiter par d’autres digues servant à protéger des zones où pourrait être mis en danger des vies humaines ou des intérêts économiques majeurs.

  • Jean-Pierre says:

    Les Préfets passent, l’homme en noir attrape l’ancien par la manche comme pour l’accompagner vers la sortie…. le maire reste et sera toujours là lorsque le nouveau sera sur le départ…!!! c’est aux Fautais de voir…
    « Contre toute attente, c’est acté, au jour d’aujourd’hui… »
    Pour illustrer rien ne vaut une petite vidéo…
    http://www.youtube.com/watch?v=aeZrjKuCIXw

  • fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 25 juin 2013)

    La Pergola est un restaurant bien sympathique avec vue sur le Lay, mais presque les pieds dans l’eau.
    Je ne sais pas si l’eau ira à droite ou à gauche à la prochaine crue catastrophique, mais je ne comprends pas le concept d’arrêter la digue et son mur en plein milieu de la terrasse. Cela me rappelle les routes menant au port de La Faute, percées au travers de la digue, que j’ai maintes fois évoquées comme étant fortement responsables de la submersion. Depuis, on a réhaussé la digue et les routes passent par dessus.
    Si M. Milcent communique beaucoup (enfume ?)sur ce nouveau procédé de digue, je ne vois nulle part d’information sur la continuation de cette digue. Rasera t’on le restaurant à la prochaine tranche ou le contournera t’on en bouchant sa vue?
    M. le préfet a t’il bien pris la mesure de ce qu’on veut bien lui montrer et de la triste réalité à savoir que les digues sont toujours aussi transparentes.

  • Plaintecontr'X says:

    @ Bildan
    il s’agit non seulement de La Faute et L’Aiguillon, mais de l’ensemble de la baie
    englobant les communes charentaises.
    Rappelons une évidence:lorsque l’eau arrive, il faut la mettre quelque part.
    Les digues en empêchant l’eau de rentrer ne font pas monter le niveau de la mer!
    D’ailleurs, les habitants de Charron se plaignent de cette digue réalisée sans concertation.
    La difficulté vient du fait que cela concerne deux Régions, deux Départements, et plusieurs dizaines de communes (3 PAPI sont concernés)
    Pour revenir à ce qui nous concerne, le PAPI du bassin versant du Lay est conçu pour protéger les communes situées en amont des inondations du Lay.
    Les digues situées sur l’estuaire auraient pour effet de renvoyer l’eau sur les terres agricoles situées en amont …problème !

  • BILDAN says:

    @jacquotte et plaintecontr’X à vous suivre il faut donc choisir qui de La Faute ou de L’aiguillon sera submergé. Si on met une digue à La faute alors selon vous L’aiguillon serait noyé et réciproquement.
    Personnellement je préfère qu’il y ai de bonnes digues bien conçues à l’Aiguillon et à La Faute, ensuite selon l’humeur de la vague elle choisira toute seule le coté qui sera mouillé (plouf plouf se sera toi qui y sera). Au moins on aura essayer de s’en protéger…

  • Lafautakidon says:

    Elle est sûrement compétente Mme Florence Richard, mais …
    elle ne figure même pas encore sur l’organigramme de la DDTM Vendée !
    Voilà deux représentants de l’Etat qui viennent à peine d’arriver et,
    sans plus attendre nous rassurent: « le niveau de sécurité s’améliore »
    Hugues Vincent, Directeur adjoint délégué à la mer et au littoral, supérieur hiérarchique basé aux Sables d’Olonne, arrivé il y a juste un an, n’aurait-il pas été plus qualifié pour faire l’état des lieux à M. le Préfet ?

  • jacquotte says:

    j’aurais voulu être petite souris pour entendre les explications, sur la « cuvette de la mort », du mis en examen….Je ne pense pas qu’il était le meilleur interlocuteur sur ce sujet pour le préfet. il suffit de 2 ou 3 parpaings…….
    pour la sécurité la digue renforcée de l’aiguillon est effectivement un gros problème pour La Faute.la vague viendrai taper sur cette digue et serai projetée sur La Faute.aucun élu ne semble pourtant s’en émouvoir.

  • Musette says:

    Plaintecontre’X, ton post mériterait un petit développement pour faire comprendre aux béotiens…

  • Plaintecontr'X says:

     » Le niveau de sécurité s’améliore »
    La rénovation de la digue de L’Aiguillon a comme effet mécanique de renvoyer
    à La Faute l’eau qui ne rentrera pas à L’Aiguillon.
    Les habitants de La Faute apprécieront …
    Une fois de plus, l’Etat, Autorité de Tutelle, ne joue pas son rôle.

  • Musette says:

    Voilà la position du nouveau Préfet est dite : Le Mémorial attendu et constamment remis à plus tard par l’élu que nous sommes,et lié à la culture du risque. La visite à la Faute est dite discrète : Se faire expliquer la vulnérabilité de la cuvette de la mort, par celui qui est mis en examen pour précisément la mise en danger de la vie d’autrui, dans ce lieu, a dû être un moment particulier pour ce Préfet…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
septembre 2013
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci