Patrick Jouin fait le bilan de la saison 2013 à la Faute-sur-mer et liste les projets de la rentrée
Madame,Monsieur,Cher(e)s Ami(e)s,
L’automne nous a rejoint après un magnifique été dans la presqu’île qui a fait la joie des Fautaises et des Fautais et de ses très nombreux visiteurs.
Oui, les mois de Juillet et d’Aout ont été exceptionnels en 2013 et nous ont permis d’espérer un avenir meilleur pour notre commune.
D’abord un message aux professionnels du tourisme et des services à La Faute sur Mer:
vous avez beaucoup et bien travaillé; merci pour votre engagement en faveur de la qualité et de l’image de la presqu’île.
Cet été radieux a, je l’espère, redonné économiquement l’élan attendu pour notre territoire. C’est un encouragement pour l’avenir, La Faute sur Mer peut et doit contrer le déclin annoncé.
Cet objectif de développement est en tout cas, un des socles du projet municipal a venir.
Ce projet que nous écrirons ensemble cette fin d’année devra également traiter quatre sujets:
– La santé impose une réflexion et des actions, probablement à l’échelle d’un plus large territoire, pour que le service de la santé pour tous ne soit pas fragilisé sur la commune.
– La propreté aussi, après la suppression par la mairie de certains points de collecte sélective des ordures, sans information et concertation. Résultat une station touristique plus sale dès le début de la saison. Un comble pour le développement du tourisme!
– La sécurité la circulation et le stationnement seront également à traiter car l’été, avec ce débordement touristique, a démontré les carences municipales pour ce qui concerne les stationnements payants ou gratuits et, plus grave, pour les conditions de sécurité notamment les dimanches à La Faute sur Mer.
– L’animation du centre enfin qui, une fois encore, a montré ses limites, tant par la qualité des prestations que par les nuisances sonores trop souvent inutiles et insupportables.
Vous le mesurez avec nous, les sujets et pratiques de la vie municipales à retravailler ne manquent pas pour valoriser enfin notre presqu’ile.
Et puis il y a les propositions à venir pour les services à la personne, pour l’urbanisme, pour les aménagements des zones déconstruites, pour le port…
Après nos nombreuses rencontres de l’été et vos messages, nous poursuivrons cette fin d’année les concertations indispensables pour construire ensemble un projet communal équilibré et harmonieux.
Je vous le rappelle enfin, si vous souhaitez participer à la vie communale, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales si ce n’est pas encore fait.
Avec mes sentiments dévoués et cordiaux.
Patrick Jouin
48 réponses à to “Patrick Jouin fait le bilan de la saison 2013 à la Faute-sur-mer et liste les projets de la rentrée (lafautesurmermapresquile.fr)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
@ Dominique :
Vu sur des fils électriques entre la côte et La Roche sur Yon un grand rassemblement d’hirondelles.
Ça sent l’exode vers l’Afrique. Changement de temps en vue pour nous.
Il y aura aussi deux listes à l’Aiguillon pour les prochaines municipales.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_–L-ex-adjoint-Alain-Barraud-est-candidat-aux-municipales-_85307-avd-20130917-65950047_actuLocale.Htm
@ Dominique,
elles se regroupent avant de partir.
Amusant de les voir le soir chasser comme des folles
pour « faire le plein » avant leur grand voyage
(mais, bonjour les crottes!)
Je ne sais pas du tout pourquoi les hirondelles sont revenues. j’ai tendance à penser que c’est parce qu’elles n’étaient pas vraiment parties… Elles partent en Afrique quand ça commence à cailler ici et elles se rassemblent sur les fils électriques avant de prendre leur élan pour le grand voyage. Non ?
Bon, après les restos, l’ornithologie : Les hirondelles avaient disparues depuis deux semaines, j’ai cru qu’elles étaient parties, mai depuis quelques jours (avec le beau temps) elles sont revenues, quelqu’un peut-il me donner une explication ? Merci d’avance .
Bonjour à tous,
Je n’ai pas pu venir à ce pique-nique du 20 août. Dommage. Ce sera pour le prochain !
POUR NE PAS OUBLIER…
(Pique-nique – Photo prise le 20août 2011)
@ Musette
une modélisation a une valeur scientifique « en l’état des connaissances actuelles »
pour autant une modélisation locale est, en principe, assez proche de la réalité
@Lafautakidon :
j’en pense que l’on est livré, nous citoyens, dans ce cas de figure, aux avis d’experts qui ne sont pas tous d’accord entre eux qui plus est. Comment pouvons-nous nous faire une idéée réaliste de la situation du monde ? Nous avons tendance à interpréter désormais toutes les modifications climatiques, même locales, temporaires, fugaces comme des preuves que le climat a changé, alors que nous ne sommes pas à la bonne échelle !
Vraiment, on est paumé et on n’a aucun moyen pour l’instant de savoir où est la vérité. Les travaux qui se font sur le climat semblent se faire selon des modélisations, ce qui expliquerait les écarts très significatifs obtenus selon les auteurs.
Mais est-ce qu’une modélisation a une valeur scientifique ?
A suivre …
toujours du nouveau sur le climat, ci-dessous un rapoport du GIEC.
Qu’en penser ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20130921.OBS7936/le-nouveau-rapport-du-giec-sur-le-climat-rappelle-l-urgence-d-agir.html
Bonne lecture à tous
POUR NE PAS OUBLIER…
(Photo prise le 16 mars 2010)
on parlait de qoi dèjà ..? ah oui …. de cuisine éléctorale ! ben de quoi va t on parler lundi ? MDR
Les pouces rouges ont mauvais esprit, ce n’est pas nouveau…
@Dominique
Pain congelé ou croissants surgelés…. J’ai vu les emballages dans les poubelles il y a quelques années !
@Capucine :
je ne sais pas pourquoi tu récoltes des pouces rouges pour une proposition plutôt sympathique, mais que je ne peux honorer pour ce week end où le beau temps s’invite avec la famille…
@Patrick :
Tiens…Tiens… Pour AZF le déni des responsabilités et une gestion calamiteuse d’une catastrophe, on obtient un Mémorial profané et des conflits sans fin avec la municipalité, et des refus des associations de victimes de commémorer avec elle les dates anniversaire de la catastrophe ! Toute ressemblance avec une autre catastrophe serait etc…
AZF: les dissensions au rendez-vous de la commémoration
http://www.france24.com/fr/20130920-azf-dissensions-rendez-vous-commemoration?ns_campaign=editorial&ns_source=RSS_public&ns_mchannel=RSS&ns_fee=0&ns_linkname=20130920_azf_dissensions_rendez_vous_commemoration
POUR NE PAS OUBLIER…
(Réunion du préfet – Photo prise le 8 avril 2010)
pourquoi toutes les deux, ça changera de nos chéris
@ Capucine:
Tu peux emmener ton chéri ou inversement.. à la Rose Trémière ! Si..Si.. Mais aussi à l’Equinoxe à La Tranche.
Il suffit de regarder sur le site « tous au restaurant » pour avoir la lise des établissements qui participent a cette opération ? Je ne sais plus si ça dure jusqu’a Samedi ou Dimanche …
peut être que c’est bon à La Rose Trémière », n’empêche c’est triste et peu souriant et je me souviens l’année passée pour un repas offert pour deux l’attente était interminable comme trop souvent. Par contre à St Michel deux boulangeries excellentes et d’une grande amabilité.
Il y a des restaurants (ou un) qui participent à l’opération citée plus haut ? une occasion de revoir ce cher village qui fait parler de lui
Musette, tu me coupes l’herbe sous le pied, mais c’est assez facile de faire la différence , avant de choisir son restaurant, en général, si la carte est longue, c’est du sous vide .
Espérons que bientôt, ce sera affiché mais si c’est comme les boulangers, j’en connais qui affichent « Boulangerie Artisanale, ici on cuit son pain » et qui n’hésitent pas, même en hiver, à vendre du pain congelé comme n’importe quelle boulangerie industrielle.
Il suffit de jeter un coup d’oeil aux poubelles le matin!
Tiens, pour faire plaisir à Polo : il faut lire » bien cuisinées » évidemment..
Moi aussi je trouve les crèpes de la Paysanne très bonnes et les moules du canot bien cuisiner. Mais il a une différence entre un restaurant qui propose une cuisine de chef, un qui réchauffe du sous vide ou du surgelé de chez Métro. On essaie d’encourager les bons professionnels aussi qui de donnent du mal.
@ Brigitte : Crois-tu qu’il y ait un calcul à visée électorale entre la date retenue pour le démarrage des travaux et la date des élections?
on est bien loin des cuisines électorales !!!! (rires )
Prévert, il est vrai que les crêpes de la Paysanne sont extras mais un petit coup de neuf à la déco ferait le plus grand bien!
Peut-être que le relookage de l’avenue de la plage donnera envie à certains de faire un effort.
A ce propos, je trouve que la date est très mal choisie pour le début des travaux: en septembre, il y a encore quelques touristes et résidents secondaires et je pense que les commerces vont en souffrir.
je n avais pas termine ,
je recommande la creperie et le boucholeur !
c était le bon temps des mobilheux …………………….
ne me parlez pas du corossol !
mauvais souvenirs d une choucroute de la mer …..
patronne trés désagréable !
Enfin après ce déballage de restaurant pour snob friqués, on parle des restaurants de La Faute très sympa et abordable, un peu tard quand même…..
Puisqu’on est dans le guide touristique, je signale aux intéressés que la LPO compte en ce moment les oiseaux migrateurs et vous accueille les samedi et dimanche de septembre et d’octobre à la pointe de l’Aiguillon de 15h à 18h (tel :02 51 56 78 80).
Pour répondre à Musette et à Lafautakidon, la Pergola c’est très bien et les touristes apprécient. Sur La Faute c’est le Canot et le Corossol qui ont la cote… Pour le Grand Large, on y mange bien mais le décor est à revoir et pour le Casino, c’est le contraire et un peu trop guindé, toujours d’après mon échantillon de touristes.
Quelqu’un connaît-il le Kimana à Jard sur Mer ? J’en ai eu de très bons échos mais n’ai pas encore essayé.
Bonsoir à tous
@ Brigitte, Musette, Dominique et Lafautakidon
On est au moins d’accord sur un point : c’est un sujet qui rassemble (même s’il peut diviser quant aux avis) et nous serions tous ravis que des adresses se développent ou voient le jour (par extension, des commerces aussi).
Il va falloir songer à aller tous ensemble tester nos différentes adresses !
😉
Bien gourmandement
Toutes nos appréciations sont très subjectives évidemment. Reste que le Routard ne retient que les deux restos dont j’ai parlé.
C’est vrai que la Rose Trémière a un problème aïgu de cadre, de lumière… On peut déjeuner à La Tranche à l’Equinoxe parce que le cadre et la mer, mais le repas simple ne laisse aucun souvenir. Par contre le patron est fou de vin.
Je ne suis pas retournée à La Pergola depuis des années. Et vous ?
Si vous allez vous promener du côté de Bourgenay, arrêtez vous à la Guittière pour acheter des huitres et à l’Hôtel du Parc. Un jeune chef revisite les classiques avec beaucoup d’originalité et de savoir faire. Il a fait ses classes dans de très bonnes maisons.
tout le monde parle « resto » j’apporte mon grain de sel
que pensez-vous de « la pergola » à L’Aiguillon ?
pas si mal, à bien réfléchir
Bon alors moi, je ne suis pas d’accord à « La Rose Trémière » si la cuisine est parfaite, le cadre est très laid et la patronne (obséquieuse et suffisante) n’est pas très souriante .
Au « Nautile »la bouffe est quelconque et le décor pas terrible.
Pour « l’Ardoise Gourmande » je suis entièrement d’accord c’est parfait mais il faut absolument réservé.
Il y a aussi « l’Auberge de La cour d’Aaron » à St Cyr en Talmondais (cadre et bouffe parfait, service bof…).
Très sympa, avec en plus le pont Eiffel « l’Aubreçay » a Peault et « l’Escalier » à La Tranche ou l’on peut manger d’excellentes grillades .
Excellent rapport qualité prix avec en plus une terrasse sur la plage, le self à La Tranche (je ne me souviens pas du nom) .
En tout cas n’oubliez pas cette semaine l’opération » tous au resto ». Quelques restaurant dans toute la France ont peut manger à deux pour le prix d’un personne (liste des restos participants sur internet)
Bon appétit
Bon alors, on fait son petit Routard ou son Michelin…
Moi, j’ai aussi deux bonnes adresses : » Le Nautile » rue du Phare à La Tranche, bonne cuisine faite par le chef Cyril Godard, très bonne sélection de vins par sa femme Sophie, accueil et cuisine délicieux, et « L’Ardoise gourmande « , rue G.Clémenceau, à Luçon, cuisine de bistro maison, très bonne sélection de vins, ambiance sympa, les deux ont un très rapport qualité / prix…
On fera remarquer qu’une bonne table fait venir les gens et que ça marche toute l’année. C’est la même chose pour un très bon boulanger pâtissier….
Bonsoir à tous et petite info à l’attention de Brigitte
Quand on veut faire un repas remarquable, nous poussons jusqu’à Saint Michel en l’Herm pour déguster la cuisine du Chef de la Rose Trémière : excellent accueil, service à la française, cuisine élaborée et produits du terroir.
S’il y en a d’autres dans le même périmètre, nous ne demandons qu’à découvrir !
En tout cas, cette adresse porte haut la gastronomie et la Vendée.
Et une bonne adresse à la Faute serait un excellent atout …
Bien cordialement
Oui l’été a été particulièrement beau et les touristes ont été nombreux. A l’heure d’internet, ils sont devenus très sensibles à la météo et n’hésitent pas à prendre des réservations de dernière minute lorsque le temps s’annonce clément.
Il y a les habitués de La Faute et de sa plage depuis plusieurs années, très surpris de découvrir que la commune ne s’arrête pas à la plage des Bélugas ou de la Barrique…
Il y a ceux qui découvrent notre commune et sont agréablement surpris du côté naturel de ses bords de mer, qui apprécient le coucher de soleil, la ballade à pieds vers la pointe d’Arçay par la plage, la petite promenade à la Rade d’Amour.
Je n’en ai pas rencontrés qui soient traumatisés par la tempête Xynthia : la plus part du temps, ils ignorent que nous avons été la commune la plus touchée par la catastrophe. Le renvoi de notre maire en correctionnelle, annoncé par tous les journaux, leur a tout de même un peu rafraichi la mémoire.
J’ai également reçu un couple venu ici par solidarité envers le drame vécu par notre commune et qui envisage, lors de prochaines vacances, d’aller faire de même dans les villages des Pyrénées qui ont souffert cette année.
Le seul bémol : que faire les jours de pluie ? L’office du tourisme semble un peu démuni dans ses propositions. Et pourtant pour que les touristes reviennent, il faut leur faire entrevoir qu’ils sont loin d’avoir découvert toutes les richesses de notre patrimoine.
Un constat en ce qui concerne les repas : une fois épuisés le plat de moules ou l’assiette de fruits de mer, où trouver un restaurant spécialisé en cuisine vendéenne ? Inutile de leur proposer des pizzas, ils en mangent chez eux !
Les clients de chambres d’hôtes ne sont peut-être pas représentatifs des touristes fautais mais il y a, je pense, encore bien des pistes à développer (et je ne parle pas des pistes cyclables…).
POUR NE PAS OUBLIER…
(Photo prise le 30 novembre 2011)
POUR NE PAS OUBLIER…
(Photo prise le 12 mars 2010)
Tu as raison, Brigitte. les fautais ne connaissent pas Patrick Jouin. J’en ai plusieurs témoignages.Il faut aller sur le terrain et les rencontrer et pas seulement dans de grandes salles pour faire des conférences…
P Jouin reprend donc sa campagne électorale après une coupure estivale. Aucune loi ne l’empêche de le faire et le maire sortant peut très bien en faire autant dès maintenant s’il le souhaite.
Mais évidemment la stratégie n’est pas la même dans les deux « camps » et cela n’a rien à voir avec l’étiquette politique, n’en déplaise à Polo.
Pour l’un, il s’agit de se faire connaître et de se rendre crédible, pour l’autre il s’agit de jouer la continuité, de profiter du journal communal pour sa campagne non déclarée et de se faire prier par ses supporters en se victimisant.
J’aimerais bien qu’apparaisse, dans les projets des candidats, la question de la sécurité des digues et des délais de travaux sur celles-ci. Même si c’est loin d’être porteur électoralement, notre village a payé assez cher pour savoir que c’est un problème incontournable.
Mais ne nous faisons pas d’illusions, ce n’est pas un programme sérieux et sans concessions qui fera gagner le candidat. Il lui faudra promettre de ne pas augmenter les impôts, de redresser économiquement la commune et d’être laxiste face aux « petits » passe droits de certains.
M Jouin devra se montrer plus présent dans les commerces et les cafés fautais… Mais bien sûr, pour lui, difficile de faire payer la note du champagne à la collectivité !
L’hiver sera chaud…
Merci Fauxfautais :
Même dans les pires situations, la vie tente de reprendre ses droits, comme ce bel iris bleu. Ca donne envie de dire à certains, dîtes-le avec des fleurs…
POUR NE PAS OUBLIER…
(Photo prise le 12 mai 2011)
@ polo
je suis désolé de constater que votre récent AVC vous a laissé hémiplégique.
Il faut travailler à la rééducation de la partie endommagée de votre cerveau.
Ce sera long ,mais, courage !
Avec une force et une volonté constantes, on réussit toujours.
@polo, ce site que j’administre contient tout ce qui de prés ou de loin se rapproche de la vie de la Faute sur Mer depuis Xynthia.
Ces articles ne sont pas miens et sont intégrés sur ce blog suite à leur publication sur le web ou dans les médias dés leurs découvertes.
Sachez que je n’adhère pas, loin de là, à tout ce qui est écrit ici et que je ne soutiens pas non plus une candidature plus qu’une autre aux futures municipales.
« Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on n’y croit pas du tout. » Noam Chomsky
Risque d’inondation : la consultation sur la stratégie nationale se prolonge
« La consultation publique sur le projet de stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI), mis en ligne fin juillet par le ministère de l’Ecologie, est prolongée jusqu’au 31 octobre prochain. « …
SNGRI, CMI, TRI, Sdage, quelques nouveaux acronymes à digérer.
http://www.envirolex.fr/presse/environnement/actualites/4069/prevention-des-risques/risque-d-inondation-la-consultation-sur-la-strategie-nationale-se-prolonge
Tiens ! Polo le retour… qui a toujours de saines lectures… Et l’humeur tellement charmante. On fera remarquer que le seul candidat connu à ce jour est P.J. Les nombreux propos de R.M. ont été publiés, vidéos, articles etc…Difficile d’en trouver de louangeux. On se demande bien pourquoi.
PREVU que ce site servirait à la campagne de la gauche. Cette équipe rose rouge accompagnée de GIROUETTES , COMMENCE SA CAMPAGNDE. Quel tolé si la droite faisait la meme chose.
je vais m’attirer les foudres des frelons asiatiques.