-
Les mouvements de matériaux ont commencé, le long du canal de la Chenolette.
Une fois la saison estivale terminée, les chantiers de travaux publics ont fait leur apparition dans la commune. Le plus attendu d’entre eux, et le plus important, est sans nul doute celui du confortement de la digue Est, qui doit protéger les habitants des inondations fluviales et des submersions marines survenant par le Lay. L’opération concerne les secteurs partant du pont de L’Aiguillon et aboutissant à l’écluse du Braud, sur un linéaire d’environ 1 700 mètres. La phase préparatoire a débuté le 23 septembre, les travaux se dérouleront jusqu’en janvier 2014.
5 réponses à to “La Faute-sur-Mer. Les travaux de renforcement de la digue Est ont débuté (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Heureuse de voir que je ne suis pas la seule a me poser des questions, il me semble que comme les choses sont faites, digue de la pointe jusqu’a la Pergola et a partir de chez Gégène pour l’Aiguillon, digue en amont du pont pour la Faute, si nous avons une tempête cet hiver c’est les deux communes qui seront inondées .
L’asservissement de l’Administration devant la hantise électorale de nos édiles !
Faut-il en rire, ou bien en pleurer ?
POUR NE PAS OUBLIER…
(Photo prise le 4 octobre 2013)
Oui Denis, on peut se poser des questions sur la construction des digues de La Faute et de l’Aiguillon. On a déjà évoqué les routes menant au port de La Faute qui passaient à travers la digue avant la tempête Xynthia et plus récemment je me suis interrogé sur la nouvelle digue de l’Aiguillon qui débouche en plein milieu de la terrasse du restaurant de la Pergola.
http://www.lafautesurmer.net/2013/02/05/risques-littoraux-assez-de-procedures-ouest-france/#comment-24629
http://www.lafautesurmer.net/2013/02/05/risques-littoraux-assez-de-procedures-ouest-france/#comment-24681
http://www.lafautesurmer.net/2013/09/07/xynthia-premier-message-du-nouveau-prefet-ouest-france/#comment-35666
Que penser de l’autre bout de ce mur avec une belle brèche entre celui-ci et la continuité de l’ancienne digue? Dans les faits, le niveau d’arrêt de l’eau est le même qu’auparavant c’est à dire celui de la route!
J’ai l’impression qu’on a déjà oublié ce qui s’est passé de l’autre côté du Lay, tiré aucune leçon, entamé aucune concertation. Je comprends ces habitants de Charron qui construisent eux même leur digue avec certainement un peu plus de bon sens.
Effectivement , une bonne nouvelle ; mais plusieurs questions :
– pourquoi ce secteur qui venait d’être refait récemment (mal certes !)
– qui juge des priorités ???
– a quelle hauteur cette digue ?? elle me semble déjà plus haute que celle d’en face à l’Aiguillon!!
– et de plus n’aurait on pas pu réfléchir à un recul du barrage qui , me semble t il, fait obstacle à une remontée « douce » de la mer ??
Enfin toutes ces questions de la part d un contribuable concerné ( j habite à moins de 400m !) et qui aimerait savoir où passe son argent …
C’est plutôt une bonne nouvelle mais il faut tout de même rappeler que lors de Xynthia la mer est rentrée par l’estuaire du Lay alors que les travaux entrepris sont en amont.
A quand la suite?