-
Le procès de la tempête Xynthia débutera le 15 septembre 2014.
Photo : Philippe Cherel/Ouest-France
Trois et demi après la catastrophe, le procès de la tempête Xynthia débutera le 15 septembre 2014 et devrait au moins 4 semaines.
Les victimes et familles des victimes l’attendaient depuis plus de trois ans. Les dates du procès de la tempête Xynthia sont tombées. Il débutera le 15 septembre 2014 et devrait s’étaler au moins jusqu’au 10 octobre.
Selon France 3 Pays de Loire, deux personnes morales et cinq personnes physiques sont appelées à comparaître dont le maire de la Faute-sur-Mer, René Marratier. Ce dernier est poursuivi pour homicides involontaires et mise en danger de la vie d’autrui.
Le lieu du procès encore à déterminer
Le lieu de ce procès exceptionnel reste encore à déterminer. Les salles du tribunal des Sables d’Olonne n’ont pas la capacité d’accueillir avocats, public et les 130 parties civiles attendues. Un temps évoqué au tribunal de Nantes, l’audience pourrait se dérouler à Olonne-ur-Mer.
Dans la nuit du 28 février 2010, 29 personnes sont décédées lors du passage de la tempête Xynthia, à La Faute-sur-Mer (Vendée).
5 réponses à to “Xynthia. Le procès débutera le 15 septembre 2014 (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Après la tempête Xynthia, une mairie construit une digue sans autorisation
http://www.leparisien.fr/societe/apres-la-tempete-xynthia-une-mairie-construit-une-digue-sans-autorisation-09-10-2013-3210711.php
Municipales à La Faute-sur-Mer. Renaud Pinoit, le président des victimes de Xynthia, candidat
http://www.lessablesdolonne.maville.com/actu/actudet_-Municipales-a-La-Faute-sur-Mer.-Renaud-Pinoit-le-president-des-victimes-de-Xynthia-candidat_une-2410664_actu.Htm
POUR NE PAS OUBLIER…
(Photo prise le 11 mars 2010)
Mener ces 2 combats de front que sont la Mairie et la Justice paraissent bien incompatibles et l’un pâtira forcément de l’autre : se défendre ou préparer un nouveau mandat, quelle sera sa priorité ? Quel que soit son choix, il ne sera probablement pas « top » à moins d’être toujours dans le déni de ce qui lui est reproché et de ne pas se sentir concerné par les conséquences de Xynthia. Fautais réveillez-vous !
Je crois que si certains avaient encore un doute, et sans préjuger du résultat de ce procès, il parait difficile d’envisager une nouvelle mandature pour M Marratier.
Cinq mois pour préparer les élections, six mois pour peaufiner sa défense avec le stress qui ne manquera pas de monter, quatre semaines au moins de présence obligatoire tous les jours au tribunal à revivre le drame à travers les témoignages et à répondre aux questions des juges puis trois à quatre mois d’attente pour le verdict. Et après …?
Y aurait-il un pilote dans l’avion à La Faute sur Mer au cas où il serait réélu ?