Samedi matin, dans sa résidence secondaire de la Pointe, à L’Aiguillon-sur-Mer, Marie-Christine Baffoux-Kays a réuni les membres de l’association qu’elle préside : l’Aarpa (association amicale des résidents de la Pointe de L’Aiguillon). Cette soixantaine de propriétaires, frappés par des mesures d’expropriation, continuent à clamer leur volonté de rester sur leur lopin de terre, où ils se sentent en sécurité. L’enquête menée par cinq commissaires enquêteurs, qui se sont à unanimité prononcés contre les expropriations, les conforte dans leur certitude.

AVC, malaises, dépressions…

Désormais, les riverains attendent avec impatience la décision du tribunal administratif de Nantes qui pourrait contredire l’arrêté préfectoral.

Mais quelle que soit l’issue du combat, certains auront payé un lourd tribut à cette lutte qu’ils mènent depuis des mois. « Beaucoup de nos amis sont tombés dans la dépression, déplore Marie-Christine Baffoux-Kays.D’autres ont fait des malaises cardiaques, des AVC… ». Malgré tout,«personne n’est prêt à renoncer, assure la porte-parole des résidents, On se battra tous jusqu’au bout».

28 réponses à to “Xynthia : le « malaise » des résidants de la Pointe de l’Aiguillon (Ouest France)”

  • monique94 says:

    Le lien vers cette vidéo a disparu. Est-ce un bug ou une demande des auteurs?
    Dommage car elle mérite d’être diffusée.

  • Musette says:

    C’est un film très touchant, et la beauté des lieux est époustouflante ; on a beau la connaitre, c’est chaque fois un émerveillement.
    Exproprier un homme de cer âge, qui avait trouvé là un refuge pendant la guerre et y avait finalement constuit sa vie, c’est prendre un grand risque pour sa santé dans la suite.

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise à l’Aiguillon le 4 mars 2013)

    @ Marie Christine
    Très belle vidéo expliquant clairement ce que sont les Pointus et le déchirement face aux expropriations qui se profilent.

  • marie Christine says:

    Merci Kiwi tu es trop élogieuse à mon égard, je ne fais que lutter pour tous les Pointus qui ne peuvent pas ou plus le faire.

  • BILDAN says:

    Un petit mot à propos des assureurs.
    J’ai déjà relayé le fait que la MACIF refusait d’assurer ma maison à La Faute sous prétexte de l’existence d’un PPRI et que ma maison est en zone rouge.
    Ma maison était assurée jusqu’ici par la MAIF pour le compte de ma mère qui est décédée cette année. Etant, pour ma part, adhérent à la MACIF depuis plus de 40 ans, je pensais naïvement que cette mutuelle accepterait de prendre en charge un contrat supplémentaire à ma charge. Et bien NON.
    J’ai tenté de voir si la MAAF serait plus proche de ses adhérents mais, même réponse, pas d’assurance possible, et parait-il que c’est le cas pour toutes les mutuelles …. (« je l’aurai ! »)
    MMA m’a répondu de manière plus nuancée en disant que dans le cas d’une destruction accidentelle ma maison ne pourrait pas être remboursée car la reconstruction est interdite par le PPRI. (« qui c’est les clients ? »)

    Ma lecture du PPRI est assez différente de celle ci car seule la destruction suite à une inondation ne pourrait pas être couverte…
    Voir PPRI page 28/30
    – En zone rouge R1
    – Les reconstructions d’habitations ou de locaux d’activités seront admises à volumes et à surfaces équivalentes; elles ne devront aboutir ni à une augmentation de la taille des logements, ni à une augmentation de leur nombre. Elles ne seront pas admises si la reconstruction est liée à un sinistre dû à une inondation. Toutes les pièces habitables auront la cote de leur plancher supérieure à 5,30 m NGF.

    Le refus d’assurance par les mutuelles est entièrement contraire au texte du PPRI Voir PPRI page 6/30 :
    – Lorsqu’un PPR existe, le code des assurances précise l’obligation de garantie des biens et activités existants antérieurement à la publication de ce plan.

    Pour conclure la MAIF a accepté de me faire un contrat mais je ne sais pas si c’est une condition habituelle ou si c’est parce que je continue suite à ma mère.

    J’ai contacté également une assurance (non mutualiste) qui ne pose aucune condition concernant le PPRI. (et soit dit en passant en pratiquant des tarifs très compétitifs par rapport aux mutuelles)

    Je reste persuadé que l’attitude des mutuelles est en contradiction avec l’esprit mutualiste dont elles se prévalent et que cela pourra porter préjudice en cas de revente des biens existants antérieurement à la prescription du PPRI, car les nouveaux acquéreurs auront des difficultés pour assurer leur biens.

  • KIWI says:

    @ à Marie christine baffou kayx

    Quelle belle personne tu es marie christine baffou kays, je me souviens comment tu es venue nous aider lors des manifs que l’on menaient de front pour conserver nos maisons à la faute sur mer, quelle énergie aussi tu as pour mener ce combat et le porter à bras le corps comme tu le fais depuis ces longues années. Oui ta maison a été épargnée, mais toi pas car tu le sais bien, même si on a gagné ou perdu, on a tellement donné que l’on a perdu quand même quelque chose, des années à ne plus voir les gens de la même façon, on a surement moins de temps à consacrer aux siens sans avoir le mot xynthia en tête et qui revient dans toutes le conversations et rêves. Fais bien attention à toi car on ne sort pas indem de xynthia.
    Nous on a pas eu le choix de rester ou de partir et ce choix tu l’as. J’espère que le document ci desus pourra te donner des arguments, car faut il exproprier tous le foyers qui sont près des rivières ou mer et pourquoi vous alors que l’on ne fait rien pour les autres.
    Je te l’ai déjà dit comment l’état a t il pu vous faire payer des taxes foncières pour habiter sans vous prévenir de danger et aujourd’hui le même état vous éjecter sans avoir la moindre remontrance, il y a un blème!!!

    sert toi de ce document qui dit bien sur que la mer monte et les rivières aussi, mais vous n’êtes pas les seuls et c’est toute la france qu’il faut évacuer près des eaux alors pourquoi seulement vous POUR SE DONNER BONNE CONSCIENCE . amitiés j’admire ta force (celle que je n’ai plus) Evelyne

  • Musette says:

    Ou encore pour envoyer à vos amis et famille :
    http://www.lafautesurmer.net/wp-content/uploads/2013/10/DOSSIER-MAIF.pdf
    Pour la clarté du débat, je n’ai aucun intérêt avec cette compagnie. Cependant, comme d’autres Mutuelles d’assurance, elle s’est bien comportée avec ses adhérents au moment de Xynthia.

  • Musette says:

    Vous trouverez dans la colonne de droite le dossier concocté par la MAIF sur les constructions en zones inondables, sur la responsabilité légale des maires, sur l’hérésie de construire en zones inondables. C’est la commune de La Faute sur mer qui sert de contre exemple, Xynthia ayant fait beaucoup de morts et de gros dégâts matériels. Toutes les précautions à prendre au moment de l’achat d’un bien, l’exigence d’un PPRI validé etc…Bonne lecture.

  • bigornaute says:

    refection digue EST
    fr3 25 10 2013

    http://youtu.be/JoVAxrwbkIg

  • bigornaute says:

    @ Bildan
    Cette gaine longe la digue, sans la traverser, et devait desservir un poteau électrique au bout de la rue des prés salés, poteau enlevé depuis quelques années.

  • Musette says:

    PS: Au fait, le magazine est construit sur l’exemple de la commune de La Faute sur Mer…

  • Musette says:

    Vu dans le MAIF Magazine :  » Zones inondables : Ce qu’il faut savoir. »
    Avec une photo de la Dive avant et pendant la crue, on peut lire les recommandations de cette très importante compagnie d’assurance, affirmant que la construction en zone inondable est un non sens en terme de sécurité publique, d’urbanisme et d’écologie. Recommandation de PPRI, et divers dispositifs de mise en sécurité.
    On sent que derrière cet article se profilent les futures conditions pour accepter d’assurer leurs adhérents installés en zones inondables.
    Peut être qu’à l’avenir, les maires coincés entre les assurances et le tribunal correctionnel, entendront-ils enfin raison !

  • BILDAN says:

    Question à Bigornaute
    Est-ce bien un tube Janolène que l’on voit dans le fond de fouille avec un grillage avertisseur rouge au dessus. Ce qui semblerait signaler un passage de câble électrique.
    Cette gaine traverse-t-elle la digue? Y a-t-il un éclairage public dans ce secteur?

  • bigornaute says:

    @ Bildan
    j’ai envoyé cette photo après avoir écouté une conversation entre le conducteur de la pelleteuse (en haut de la digue) et un de ses collègue en bas de la digue:qui s’inquiétais de la présence d’eau après un coup de pelleteuse au bas de la digue et de rencontrer un problème !

  • BILDAN says:

    @bigornaute
    De l’eau qui passe à travers la digue c’est un problème d’étanchéité, je comprends et je partage votre inquiétude, mais chacun sait que pour les différentes autorités qui ont rédigé le PPRI, c’est la « Transparence » qui pose problème…
    Personnellement je suis assez imperméable au langage boisé des politiques

  • bigornaute says:

    digue en reconstruction : de l’eau sous la digue inquiétant !

  • Patrick says:

    Philippe MARTIN envoie une instruction aux préfets pour accélérer les travaux de réalisation des digues dans les départements touchés par la tempête Xynthia

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Philippe-MARTIN-envoie-une.html

  • Musette says:

    Ah’! Fauxfautais ! Heureusement que tu es là avec ta belle photothèque… Merci à toi.
    A part ça, profitons de cette belle douceur qui s’est installée pour quelques jours sur la France.

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 5 mars 2011)

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 30 novembre 2011)

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 12 mars 2010)

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Les Voiliers – Photo prise le 12 mai 2011)

  • Elfes says:

    @MA
    ça sert à s’exprimer, à se battre, même si on a l’impression d’affronter des moulins à vent(s)…
    Il faut aller jusqu’au bout…
    Jusqu’au bout du possible,
    Jusqu’au bout de ses forces,
    Pour défendre ce en quoi l’on croit.
    Comme un calvaire… dont on sort grandi, quelque soit l’issue, car on sait que l’on a fait son possible.
    J’admire les « pointus », et leur souhaite du fond du cœur d’être entendus, et de pouvoir rester, là où ils sont heureux.
    Bien cordialement

  • MA says:

    à Elfes
    Meme si c’est « communément » admis qu’à la Faute toutes les destructions n’etaient pas necéssaires, l’état continue toujours la aussi à vouloir exproprier les derniers propriétaires meme si l’enquete publique avait suggéré de les sortir de la zone d’expropriation.
    Toujours aucune équité dans ce dispositif

    A quoi ca sert de passer du temps dans une enquete publique …

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 13 juillet 2010)

  • Elfes says:

    Bonsoir à tous
    Peut-être bénéficieront-ils de « l’expérience » de La Faute, puisqu’aujourd’hui il est communément admis que toutes les destructions n’étaient pas nécessaires…
    Courage !
    Cordialement

  • Musette says:

    C’est une torture et un déchirement pour les Pointue. On ne peut faire comme si les commissaires enquêteurs n’avaient rien préconisé et maintenir des avis de destructions. Ou alors il ne fallait pas demander leur avis ! Quel gâchis !
    Tenez-nous au courant des suites de votre recours.
    Courage les Pointus !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
octobre 2013
L M M J V S D
« Sep   Nov »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci