« La majorité départementale fermement opposée à la nouvelle carte de 17 cantons en Vendée proposée par le gouvernement (cg85)
La Faute-sur-Mer sous les eaux par Ouest France »
Lettre envoyée par un Vendéen à la Fédération de Golf ainsi que sa réponse
12 novembre 2013 | Auteur: admin
Partager la publication "Lettre envoyée par un Vendéen à la Fédération de Golf ainsi que sa réponse"
Articles sur le même thème:
- Alerte vague submersion sur le littoral vendéen (France 3)
- Doter l’Europe d’une capacité de réponse aux désastres (Le Monde)
- Lettre du maire de La Faute sur Mer
- AVIF : Lettre Info No 9
- AVIF: Lettre info N°4
- AVIF: Lettre d’information N°5
- AVIF: Lettre info n°7
- Lettre de Philippe MARTIN aux préfets
- AVIF : Lettre d’information N°3 de l’AVIF
- AVIF: Lettre Info No 8 et convocation à l’AG
- AVIF: Assemblée générale et lettre info no 6
- AVIF: lettre au Préfet suite au projet de PPRI
Publié dans Informations
38 réponses à to “Lettre envoyée par un Vendéen à la Fédération de Golf ainsi que sa réponse”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films)
Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Recherche
Stats
Catégories
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.
Merci d'avance aux donateurs.
Com. récents
- Par voisinfautais
le 30/Mar/2020 à 09:11
Prefet de la Vendée - Par Fauxfautais99
le 18/Mar/2020 à 12:02
Municipales à La Faute-sur-Mer : l’ancien maire René Marratier et ses colistiers n’obtiennent aucun siège (France Bleu) - Par voisinfautais
le 16/Mar/2020 à 21:21
Municipales à La Faute-sur-Mer : l’ancien maire René Marratier et ses colistiers n’obtiennent aucun siège (France Bleu) - Par voisinfautais
le 16/Mar/2020 à 20:58
Municipales à La Faute-sur-Mer : l’ancien maire René Marratier et ses colistiers n’obtiennent aucun siège (France Bleu) - Par 1431.73
le 16/Mar/2020 à 18:09
Les résultats du 1er tour des municipales 2020 La Faute-sur-Mer - Par frederic
le 16/Mar/2020 à 14:35
Municipales à La Faute-sur-Mer : l’ancien maire René Marratier et ses colistiers n’obtiennent aucun siège (France Bleu) - Par Lafautakidon
le 16/Mar/2020 à 12:53
Les résultats du 1er tour des municipales 2020 La Faute-sur-Mer - Par Lafautakidon
le 16/Mar/2020 à 12:12
Les résultats du 1er tour des municipales 2020 La Faute-sur-Mer - Par brigitte
le 16/Mar/2020 à 07:18
Résultats partiels municipales 2020 - Par voisinfautais
le 16/Mar/2020 à 06:48
Résultats partiels municipales 2020 - Par frederic
le 11/Mar/2020 à 08:05
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par Acan canét
le 08/Mar/2020 à 21:23
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par Acan canét
le 08/Mar/2020 à 19:09
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par brigitte
le 07/Mar/2020 à 13:13
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par voisinfautais
le 06/Mar/2020 à 15:09
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par onestpasdanslamouize
le 06/Mar/2020 à 03:03
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par onestpasdanslamouize
le 06/Mar/2020 à 02:53
Cérémonie de Commémoration – discours – Dimanche 1 mars 2020 - Par bigornaute
le 05/Mar/2020 à 09:01
communiqué de presse (Préfecture de Vendée) - Par 1431.73
le 29/Fév/2020 à 09:55
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par 1431.73
le 29/Fév/2020 à 09:48
Xynthia : la vie, dix ans après la tempête (1/10) – Élisabeth, la résiliente (france bleu) - Par frederic
le 28/Fév/2020 à 07:19
Xynthia, 10 ans après. À La Faute-sur-Mer, le golf a remplacé les maisons disparues (Ouest France) - Par bigornaute
le 27/Fév/2020 à 11:12
communiqué de presse (Préfecture de Vendée) - Par monique94
le 27/Fév/2020 à 10:17
Xynthia : la vie, dix ans après la tempête (1/10) – Élisabeth, la résiliente (france bleu) - Par frederic
le 26/Fév/2020 à 16:32
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par brigitte
le 26/Fév/2020 à 07:47
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par brigitte
le 23/Fév/2020 à 20:25
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par voisinfautais
le 23/Fév/2020 à 18:36
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par brigitte
le 22/Fév/2020 à 17:26
Dix ans après le drame de Xynthia, l’ancien maire de La Faute-sur-Mer en Vendée, bien que condamné, se représente (France 3) - Par brigitte
le 22/Fév/2020 à 08:06
Allez simple pour le maire de La Faute sur Mer (Ouest France) - Par brigitte
le 22/Fév/2020 à 07:48
Xynthia : la vie, dix ans après la tempête (1/10) – Élisabeth, la résiliente (france bleu)
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:
Zone interdite (mkv)
Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)
Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)
Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)
Audition du préfet au sénat (flv)
Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:
Zone interdite (mkv)
Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)
Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)
Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)
Audition du préfet au sénat (flv)
Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité.
Merci
Liens
- Chronologie d'une tempête annoncée
- Comptes de la commune
- Conséquence de la tempête Xynthia en France
- Demande d'inscription sur les listes électorales en ligne
- Dossier communal d’information à destination des acquéreurs de 2007. (PDF)
- Dossier communal d’information à destination des acquéreurs de 2010. (PDF)
- La Faute sur Mer sur le portail de prévention des risques majeurs
- La Faute sur Wikipedia
- Le site dédié à l'AVIF
- Rapport BRGM sur tempête Xynthia
- Rapport Raison
- Surcote et marée de tempête (définition)
- wikhydro sur Xynthia
- Xynthia sur Wikipedia
- Zone inondable, ce qu'il faut savoir par la Maïf
- Zones noires de L'Aiguillon-sur-Mer
- Zones noires de La Faute-sur-Mer
At last! Something clear I can untadsrend. Thanks!
A ANNE L
La faute sur mer n’est pas la seule contrée à souffrir de la baisse des prix considérable et je sais de quoi je parle étant depuis 1998 agent immobilier. C’est plutôt l’image que l’on en donne qui est à effacer et à reprendre positivement Le temps des magouilles est fini et il vous faudra quelqu’un de sain au sommet de cette commune quelqu’un qui n’ait pas d’intérêt financier et pour l’instant je ne suis pas persuadée que tous les candidats soient tous sur cette optique. Une projet porteur d’emplois pour les jeunes voilà ce qu’il faut. Mais c’est plutôt les autres villes qui se démènent pas trop mal et la faute reste en arrière de tout dynamisme. Le casino à son époque à aider financièrement la commune et les rentrées d’argent non négligeables; Allons messieurs que l’on nomme grands un peu de réflexion…
Evdement, je parlais des sinistrés et non des familles de disparues .
Suite:
Avec la conclusion de Musette.
Courage à vous.
@indigne
Qu’est que l’argent face á des décès?
Je peux comprendre vos angoisse face à votre sécurité et à l’avenir de La faute mais ne soyez pas injustes vis à vis les sinistrés et les familles de disparus et surtout n’enviez pas leur sort.Ceci dit, je suis d’accord
Musette,
Les prix ont effectivement baissé depuis Xynthia. C’est vrai pour nous en tout cas. Nous avons fait réévaluer la maison de ma belle-mère cet été en vue des travaux de mise en sécurité: moins 30 % depuis la tempête … Les travaux étant limités à 10% de la valeur de la maison, nous n’avons même pas la possibilité de faire une pièce à l’étage…
Il faudra sans doute attendre quelque temps avant que les prix remontent s’ils remontent un jour, étant donné les prévisions catastrophiques de montée des eaux et l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes ! J’avoue que je ne suis pas très optimiste sur ce plan.
@ Indigne :
Les fonds Barnier sont prélevés sur les cotisations des assurances habitation et automobile de l’ensemble des Français, et non sur nos impôts. Petite variante… Par contre, la défense de RM sera assurée par les impôts des Fautais. Vous dîtes que les maisons à La Faute sont dévaluées. Je n’ai pas ce sentiment. Les maisons qui sont restées en place ont au contraire une nouvelle valeur, celle d’être en sécurité dans une commune souvent très aimée.On le voit à la grande nostalgie de ceux qui ont dû partir.
Contrairement à ce que vous dîtes, des projets envisagés n’ont donné lieu à quasi aucune discussion, celui du port, des aménagements pour les chevaux, l’acrobranche ; celui du golf, par son emplacement et son coût suscite normalement la discussion. Il ne faut pas craindre le débat, il est toujours utile. Dans ce blog, sauf mauvaise foi patente et déni du réel, les débats contradictoires sont bienvenus… Je partage avec vous l’idée de faire revivre La Faute sans RM, évidemment. Mais pas n’importe comment.
D’après Patrick Jouin, Il y a plusieurs projets pour la Communauté de Commune, un port, une thalasso et un golf . Bien sur le Maire de La Tranche souhaiterait réaliser le tout à La Tranche . Patrick Jouin lui a fait remarquer que ce n’était pas possible , il est d’accord pour laisser le projet de Thalasso à La Tranche parce qu’il est déjà bien avancé . Le golf pourrait donc être à La Faute .
A vous lire , toutes les opinons sont réunies et je les respecte .Ah ce golf…. ( dont je ne suis pas pratiquant ) , il laisse rêveur , il n ‘y a pas que les trous , mais toutes le s infra structures , l ‘ entretien …. beaucoup de sous !
Mais en ayant déjà vu des practices , je me demande ou et comment mettre 9 trous sur ce périmètre ,de plus lors d’une émission télévisée de france 3 , le maire de la Tranche avait dans ses projets ….. devinez …. un golf !
Mais , en prenant le temps , en respectant les idées de chacun, la solution arrivera bien un jour .
Je comprends qu’il soit dur pour les sinistrés d’envisager l’utilisation des terrains déconstruits à des fins mercantiles . Mais ils doivent tout de même comprendre que eux, ils ont été indemnisés et bien indemnisés, quoi qu’en dise certains, avec l’argent des contribuables(eux et nous). Nous, nous restons à La Faute avec nos maisons qui ont perdues de la valeur et les risques d’une nouvelle tempête pour lesquels nous ne seront surement pas, crise oblige, dédommagés.
On nous critique parce que nous souhaitons que La Faute vive, tous les projets sont refusés et critiqués systématiquement .
Pour moi qui ai toujours soutenu les sinistrés et qui ferai tout pour mettre Maratier dehors . Il y a des moments ou c’est dur a accepter .
POUR NE PAS OUBLIER…
(Photo prise le 13 juillet 2010)
dominique
pourquoi vouloir des retours financiers obligatoirement. Il existe certainement des fonds caché sous un chapeau quelque part pour verdir cette zone golf égale fric égale construction pas très loin égale PROFIT de quelqu’un c’est sur.
Salut Alexis
Qui va investir sur 20 ans sur un projet voué à l’échec puisque les digues ne seront consolidées qu’après de longues années Tu verras au procès que Xynthia n’a pas été la première inondation depuis des décennies et que l’histoire se répète sans que les gens veuillent se souvenir du passé. On dit tous les jours à la télévision que la mer monte et la faute ne sera pas épargnée il faut consolider les digues comme le faisaient les anciens avec des arbres des herbes qui maintiennent la solidité de celles ci (pourquoi avoir retiré les tamaris que l’on sait retenir l’eau(les anciens le savaient bien. Une forêt donnerait un poumon à la faute. Crois tu que c’est un golf qui donnera du travail aux habitants. Ce n’est pas un grand pourvoyeur d’emplois puisque ce sont des professionnels qui vont de golfs en golfs pour entretenir les greens. Un port alors que l’on sait que le sable bouche tout le temps l’entrée et encore pour les riches. Une forêt est à la portée de tous et gratuitement et surtout mon grand je me refuse que l’on veuille faire du fric sur mes terres que l’on nous a volé (car il faut bien dire que les pressions ont été énormes pour que l’on signe avec des dates limites nombreuses reportées par ce que l’on ne cédait pas des estimations pour ma part de quarante mille euros de plus que ce que l’on a touché (estimation domaine) mais de telles pressions morales que l’on a du partir. Il ne faut pas oublier tout cela et tu voudrais que aujourd’hui on fasse du fric sur mon terrain? Moi vivante jamais et j’encourage ceux qui pensent comme moi à le faire savoir par pétition en hauts lieux. Mais le port a plus de chances avec les personnes haut placées qui se présentent et qui ne manquent pas de soutien très haut!!!!!
C’est bien aujourd’hui que des jeunes comme toi disent leur idées, car l’avenir c’est toi ce sont eux et cela fait chaud au coeur que tu nous rejoignes
MObilise tes jeunes l’avenir c’est le vôtre le nôtre est déjà derrière vous avez un poids très important dans l’avenir de la faute sur mer Je suis fière de toi(en plus tu as toujours été mon chouchou car je te savais profondément humain ED
Monsieur le Président
Si vous voulez faire du fric allez ailleurs que sur nos terres marquées par le malheur. Il y a bien failli y avoir trois victimes de plus si une porte n’avait cédé au dernier moment 1m70 d’eau pour 1m54 et je ne savais pas nager. Lorsque nous avons vendu le Préfet présent lui même à ma vente (quel honneur)!! mavais promis (sans l’écrire) que ce lieu serait un lieu de promenade et de verdure. Je ne pense pas qu’il parlait de golf.
Il y a d’autres moyens de rendre la vie à la faute sur mer, autrement que de vouloir à tout prix faire du fric sur ces pauvres terrains. La verdure voilà ce que recherche le touriste. Des lieux de paix de promenade. Dommage que vous ne connaissiez pas la faute sur mer car vous sauriez que l’été les promeneurs adorent la forêt. Voyez dans cette grande forêt de longeville comme ils délectent à sentir la nature. Mais cela ferait il bien votre affaire vous qui voulez commémorer nos morts (quelle gratitude) mais n’est ce pas le rôle de notre maire de le faire.
De la façon dot vous parlez, on voit que le mot est dit et qu’il faut à la faute toucher le point fort des réticents en parlant de nos morts et de leur respect.
Monsieur le Président, si vous voulez nous respecter fuyez ce lieu de malheur et faites vous oublier. D’autres investisseurs sauront à leur tour essayer. Mais attention c’est faire sans notre présence. Nous saurons rappeler tout le temps sur vos parcours qu’à cet endroit la douleur existe encore à grands coups de banderoles. Vous ne croyez quand même pas que l’on nous a éjecté pour qu’un groupe fasse du fric sur notre dos. Car c’est bien cela qu’il faut parler. Allons un peu de respect. La faute vivait avant ces terres et vivra encore sans que l’on essaie encore de faire du fric dessus. Et puis l’été il est interdit de tirer de l’eau en Vendée. Comment dans ce cas allez vous faire? Creuser des puits partout (eau de mer en dessous donc impossible)!!
La faute sur mer était un petit village tranquille sans vous et laissez nous honorer nos morts sans vous, la stèle n’a pas attendu votre gratitude, elle est là tout près mais un vulgaire perso na gratta (un ou deux t?)bloque depuis trois longues années son édifice.
En trente ans, la probabilité que la cuvette soit inondée à nouveau n’est pas nulle. Même si cela ne fait plus de victimes, le coût des dégâts, ou des assurances, risque de laisser des dettes reportables à chaque génération de fautais.
Oui, Musette, vous avez raison : ayons bien en tête les chiffres de l’île de Ré :
– un investissement de 2 400 000 euros (16 000 000 FRF)
– une hypothèse pour les rentrées d’argent annuelles de 300 membres cotisant chacun 600 euros par an comme socle de base
– et un retour sur cet investissement de 2 400 000 euros proche de 30 ans
Réfléchissons-y ….
@Alexix :
La Faute n’a pas à mon avis de déficit d’identité avec ses 10km de plage de sable et sa forêt de pins maritimes, une flore très spécifique et une lumière et un ensoleillement très exceptionnels…
Le golf n’est plus un sport de bourgeois nantis depuis de nombreuses années ! Les golfs communaux évitent des abonnements privés exorbitants, certains pouvant atteindre 3 ou 4.000€ par an dans une ville que je connais. Du coup, les golfeurs restent entre eux et ne concèdent des abonnements qu’à des gens triés sur le volet et l’argent.
Reste les clubs et les chaussures à acheter : pas donnés….
Les bals du samedi soir n’ont pas attiré grand monde venu de l’extérieur, parce que de trop mauvaise qualité. Les jeunes venaient picoler surtout et étaient largement arrosés par la municipalité elle-même…
Je suis plus réticente sur le lieu choisi pour l’installer que pour le sport lui-même. Mais aussi sur les coûts. Entre 20 et 30 ans d’investissements, tout de même…
merci fauxfautais99, photo qui en dit long sur nos maisons mais allons de l’avant…
Le document en lien apporte des éléments de comparaison entre la Faute et l’ile de ré en terme de faisabilité technique, de surface exploitée, d’investissement et de coût d’exploitation de la structure, etc. Bien sur une analyse de marché plus serieuse serait à effectuer pour estimer un ROI.
A noter qu’il n’y a aucun golf (ou quasi) dans le sud vendée. Je connais pas mal de gens (pas seulement des anciens avec un porte-feuille bien garni) qui vont golfer à Nesmis à près de 45 km d’ici. Donc, oui, je pense qu’il y a une clientèle potentielle et pas seulement nantis de l’ile de Ré.
Un parcours de 9 trous est de l’ordre de 20 euros pour 1 heure de golf sans abonnement. Ce qui est abordable pour tout un chacun et pourrait peut être suciter des vocations…
Il est vrai que d’un autre coté le golf a la reputation d’être aquaphage et un sport de privilégiés bourgeois. J’ai noté aussi que les Fautais redoutent d’attirer une clientèle telle que sur l’ile de Ré, la Tranche ou la Rochelle qui lui enleverait son image de station balnéaire abordable et familiale.
Laissons donc à la Tranche les projets attractifs et contentons nous du bal du samedi soir pour appâter le touriste.
Je reconnais que mon point de vue est que la Faute manque cruellement d’attractivité et d’identité en comparaison de ses voisins. Mais ce n’est que mon opinion
@ lafauteakidon
Il s’agirait plutôt d’une concession ou amodiation dans le cas de la création d’un golf et non d’une vente de terrain ?
Un contexte similaire sur l’Ile de Ré? Pas tout à fait. Peut on comparer la « clientèle », les touristes ou les habitants de la Faute à ceux de l’Ile de Ré?
Il est vrai que je ne connais pas vraiment le monde du golf, mais un golf suffira t-il à attirer les golfeurs à la Faute ?
J’aimerais aussi voir les chiffres, mais comment estime-t-on la fréquentation? Les chiffres qui ont du être retenus pour les études du projet sont-ils réalistes?
@ Dominique :
Pour t’avoir déjà lu, je sais que tu peux t’exprimer sans problème …
Je comprenais aussi ton hésitation.
@ tous :
Voilà un genre de débat que je trouve excellent, documenté et de très bonne tenue.
On peut éclairer le débat, y compris économiquement de façon utile.
Les jardins à thèmes, sensoriels, acoustiques etc, alliés à une horticulture raisonnée, dépensent beaucoup moins d’eau, d’engrais et de pesticides qu’un golf. Les choix de plantes et leur installation se font de telle manière qu’on limite tous ces frais.
Dans certaines communes, les jardins à thème sont payants et donc clos. Pas pire que les parkings fautais et moins chers que les abonnements au golf ! Les gens sont très intéressés et charmés par les jardins à thème. Ils se déplacent de l’extérieur pour les voir.
Un lieu de promenade paysagé couterait surement très cher aussi sans aucun retour financier à moins d’y installer l’été :une fête foraine, des spectacles, une guinguette, un kart, la grande roue etc… Ce n’est pas moins ludique que le golf mais beaucoup plus bruyant et plus profanateur … (je ne joue pas au golf)
Puisque débat il y a, j’apporte ma contribution et pose une question:
Dans quelle mesure des terrains achetés au moyen du FPRNM peuvent-ils être mis à disposition pour réaliser des opérations commerciales ?
Si la réponse à la question est « oui », la mise à disposition dans le cadre d’une « OAT » devra se faire sur la base du prix d’acquisition par l’Etat.
Un montant inférieur serait à porter au jugement du Tribunal Administratif pour cause d’enrichissement indu d’un privé sur les fonds publics.
Bonne journée à tous !
Musette, ce n’est pas que je ne sache pas défendre mon point de vue mais j’ai trop de respect pour ceux qui sont dans la peine pour exprimer une opinion qui risquerait de les choquer .
sans oublier la photo…
POUR NE PAS OUBLIER…
(Photo prise le 27 novembre 2012)
je suis d’accord avec Musette, quelle idée un golf ? et puis une stèle ? il y en a une il me semble assez durement installée, ma maison est dans cette petite montagne de pierre, je m’y vois plus me promener tranquillement que de taper dans une balle.
je vois que nous sommes parfaitement d’accord sur ce point: nous n’avons vu aucun chiffre de la part des candidats !!!
c’est bien le problème
@golfique cé chic
Des chiffres sont présents dans le lien, je vous laisse les consulter.
Effectivement l’étude prévoit une rentabilité sur 30 ans avec un taux d’emprunt à 4%, et des subventions. 30 ans, ce n’est pas beaucoup plus qu’un particulier achetant une maison. Il y a donc beaucoup de personnes de notre temps qui tracent des plans sur la comète (mais c’est un autre débat).
Ces subventions proviendront en partie de la fédération de golf (cf la lettre sujet de l’article).
De plus, la valeur ajoutée du golf peut se répartir également ailleurs dans l’activité touristique par exemple, car attirant un public nouveau. Mais là je n’ai pas de chiffres. Et vous? Vous en avez?
Enfin, comme je le dit précédemment, je considère cette idée acceptable. Je n’ai pas dit que c’était la meilleure. Le 3) me paraîtrait également une bonne idée. Mais vous ne m’en voudrez pas de ne pas avoir encore étudié la faisabilité économique de chacun de ces projets. Je n’ai d’ailleurs vu aucun chiffre de la part des candidats. J’ai au moins le mérite d’amener des éléments de reflection.
Alexis,
Pour l’idée de golf, à votre point 4, au-delà des belles images ce qu’il faut ce sont des chiffres si l’on veut parler « économique » :
des chiffres d’investissement,
des chiffres de frais de fonctionnement,
des chiffres d’emplois permanents créés
Vous dites vous-mêmes que les études ne montrent aucune rentabilité à court terme, un retour peut-être à l’horizon de vingt ans.
C’est donc des plans sur la comète…!
Pour une entreprise privée un retour au-delà de sept ans est indéfendable!
Pour le public il faut aussi penser à l’impact sur nos impôts…nous ne sommes plus à jeter l’argent par les fenêtres, c’est nous tous qui payons, y compris à travers la Région;
Faisons des choses bien, des choses utiles à tous, avec discernement.
Pas d’emporte-pièces golfique coûteux à court terme pour un éventuel équilibre à vingt ans, pour moi cela me fait penser à une formule du style « on rase gratis demain » !
Donc des chiffres et des vrais !!!
Pas des estampes de balles de golf…
Oups! Il s’agit de M. Jouin bien sur 😉
Je ne sais pas si je vais amener les arguments qu’aurait voulu formuler Dominique mais je ne suis pas non plus contre l’idée de ce golf. Je l’étais au départ mais me suis ravisé depuis : je m’explique.
Tout d’abord je pense que l’on peut s’accorder sur l’idée que laisser cet espace en friche (tel qu’il est actuellement) serait la dernière des idées, une honte et un manque de respect pour les victimes.
Ensuite et pour être productif, envisageons ce qu’il peut être fait de ces espaces en friche puis confrontons le au respect de chacun.
1) un parc paysagé. Oui mais pour qui, et pour quoi faire? Quelle est la valeur ajoutée dans une commune aux espaces naturels si nombreux et uniques? Nous ne sommes pas au milieu des immeubles où la nature manque tellement. Qui s’y promènera: certainement pas la mère de famille avec son enfant: il y en a si peu ici.
Et qui le financera : la commune, la région…? bref, encore un peu plus d’argent public dépensé. Qui l’entretiendra? Nos employés municipaux qui avec tout le respect que j’ai pour eux ont déjà du boulot.
2) Des terrains de sport : foot, tennis, pétanque, équitation… Mais tout cela reste ludique me semble-t-il? Et ce n’est pas incompatible avec l’idée du golf.
3) Un espace économique : Oui, pourquoi pas, si le projet est en cohérence avec l’identité de la Faute. Par exemple, pourquoi pas un projet pilote de ferme aquacole basée sur le concept de la symbiose environmentale. Cela aurait le mérite d’être en cohérence avec la géographie du lieu, le souhait d’un zone écologique et pédagogique du projet litoralis et pourrait éventuellement proposer des zones tampons en cas de submersion. Reste à trouver l’acteur susceptible de porter un tel projet, et cela amènerait de plus un certain nombre de nuisances dues au transport de marchandises. Bref complexe mais jouable.
4) Le golf : cette idée est également, selon moi, une idée acceptable car je ne le considère pas comme « ludique ». Ceux qui ont déjà pratiqué ce « sport » ou ce « jeu » sauront que c’est un moment de détente et de plaisir où l’on prend son temps et où l’on profite de l’instant au milieu d’un décor agréable. De plus, la faisabilité d’un tel projet a déjà été étudié dans un contexte « similaire » sur l’ile de Ré. Pas rentable sur le court terme mais envisageable économiquement sur 20 ans.
Le lien :http://www.ile2re.info/GOLFsite/Dossier9trous.pdf
Enfin ce dernier projet, me semble-t-il a été proposé en premier lieu lors de rencontres organisées par le conseil régional (je ne me rappelle pas de l’intitulé de ces rencontres à la tranche sur mer), donc certainement soutenu par M. Joint. Il a été repris à son compte par le conseil général pour soutenir M. Marratier dans une belle plaquette du Top Info dont tout le monde sait que ce n’est pas la municipalité qui l’a rédigé.
Enfin avec humour et sarcasme, je dirais que ça donnera l’occasion de justifier les fanions en projet à l’entrée du pont ;-),
Mais, dans tous les cas de figure, le fait d’aménager ces terrains provoquera des réactions. Certains y verrons une incurie et un manque de respect pour les victimes et ceux qui ont dus abandonner leur maison. D’autres préféreront d’autres projets plus à leur goût.
Malheureusement, le mal est fait. Il aurait fallu construire dès le début en connaissance du danger mais cela nous le savons tous.
Si vous avez d’autres idées…
Merci Président Charon de m’ouvrir de nouveaux horizons !
Aux amis branchés je n’osais m’étendre sur mes étés à La Faute…baignades banales, pêches à la crevette avec mes arriérés de fils, courses familiales de Rosalies. Trop simple tout cela !
Demain je vais pouvoir m’y offrir vos parcours golfiques…le plaisir physique allié à la méditation entre deux trous, le supplément d’âme en prime, quoi! ça au moins c’est chic !
Grâce à vous me voici dès à présent golfophone, demain, peut-être golfomane…
Mercique, Président, mercique !
Dommage Dominique que tu ne saches comment défendre ton point de vue.
J’aurais aimé te lire.
Je me suis trompée, j’ai voté « pour » Musette par habitude alors que je ne suis pas d’accord, je ne trouve pas les mots pour expliquer ma position sans choquer ou peiner les sinistrés . je n’irais donc pas plus loin dans mon explication .
Merci à cette personne de La Roche sur Yon pour cette initiative.
La réponse est juste d’une incroyable tartufferie et d’une bêtise consternante.
Il se trouve que ce projet de golf a été concocté sans l’avis d’aucune des familles. Même l’avocat de RM, dans un entretien récent, s’était posé la question de l’opportunité d’un tel projet à cet endroit là… La vie peut et doit continuer. Mais, on pouvait trouver quelque chose qui ne soit pas… ludique, tout de même ! Un temps intermédiaire est nécessaire. On pouvait faire un jardin, un cheminement pédagogique, écologique, qui maintiennent un respect des événements tout en permettant que la vie continue. On notera que les deux candidats aux suffrages des fautais se disputent la paternité de ce projet….
Quant un Mémorial dans le golf, là on est au comble de l’indécence.
une très belle lettre de la part de ce vendéen remplit de vérité, mais décue de cette réponse , je cite : je pense qu’ un parcours de golf est une façon de maintenir le souvenir des victimes heu le club house ?? allo quoi ??? ca veut quoi ? le slogan pub sera venez sur mon golf 9 trous vous vous souviendrez des 29 morts , déjà que des caravanes squattent les terrains , il me semble que à partir de 2000 habitants la commune est dans l’obligation d’acceptée ( je pense qu’i y a moins de 2000 habitants) que nous réserve cette année 2014 ? encore plein de débilités de cette sorte , de non respect aux familles des victimes