Ce sera le plus grand procès en France en 2014, le procès « Xynthia » du nom de la tempête qui a submergé les communes de la Faute-sur-Mer et l’Aiguillon-sur-Mer en Vendée et provoqué la mort de 29 personnes, se tiendra dans le centre de congrès des Sables-d’Olonne réaménagé pour l’occasion

Abstention de combattre un sinistre et prise illégale d’intérêt
C’est le chef d’accusation retenu par la justice. Cinq personnes ont été mises en examen. Le maire de la commune de La Faute-sur-Mer, René Marratier, deux de ses adjoints, un promoteur immobilier local et un fonctionnaire de l’État (l’ancienne direction départementale de l’équipement).
Deux personnes morales sont également poursuivies, les deux sociétés qui ont construit les maisons dans ce que l’on a appelé « la cuvette mortifère », une zone sous le niveau de la mer, et dans laquelle les secours ont retrouvé les victimes, enfermées parfois dans leurs maisons par des volets roulants bloqués par le manque d’électricité…
Une réponse à to “Les Sables-d’Olonne : le procès « Xynthia » aura lieu aux Atlantes (France 3)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
POUR NE PAS OUBLIER…
(Photo prise le 14 mars 2010)
Le lien du ministère du développement durable, en bas de cet article, est intéressant et montre la complexité du dossier. On peut craindre que les avocats des mis en examen argumentent de cette complexité pour noyer le poisson, chercher la petite contradiction entre experts, diluer les responsabilité et pour justifier que de petits maires, constructeurs et agents immobiliers ne puissent pas anticiper de telles catastrophes.
Or ceux qui se targuent d’être de vrais fautais, ceux qui détenaient ces terrains de famille, sans avoir besoin de rapports d’experts, savaient très bien pourquoi ces terrains étaient longtemps restés des terrains à vache.