2013 12 02 golf1

2013 12 02 golf2

30 réponses à to “Un projet de golf dans « la cuvette de la mort » (Ouest France) version papier”

  • Musette says:

    Ah ! Ah ! Ah ! Oh ! Oh ! Oh ! Alexis !… C’est ça l’histoire de nos appréciations différentes sur le projet : la différence des sexes !…Le golf est plus…viril.. Mazette ! Mettre une balle dans un trou a toujours été une affaire d’homme ! Hein ? Quoique… La question du genre est devenue obsolète nous dit-on. J’ai bien ri quand même.
    Voilà versé au débat un argument de plus. Inattendu !
    Cher Alexis, seules les familles et les expropriés peuvent dire ce qu’ils pensent de cet espace dit ludique prévu par le CG
    Ils sont divisés. Ils sont las aussi des combats à mener pour leur respect, et celle de l’Histoire. Ils ont été très malmenés. Il faudra écrire cette histoire pour que l’on sache à quel point. RM en porte l’entière responsabilité. Une de plus.
    Bref, le débat est vif, nourri, argumenté. Nous avons toujours veillé en effet à ce que ça se tienne bien. Si j’ose dire !

  • jacquotte says:

    il serait interessant de connaitre tous les autres projets qui avaient été évoqués à la fameuse réunion avant qque la région n’impose son idée de gofl à tout prix

  • Alexis says:

    Je n’ai rien non plus contre l’avif ou Renaud qui au contraire, font un travail remarquable. Je suis d’ailleurs déçu et étonné que l’on ne leur rendent pas plus souvent « hommage » donc j’en profite ici.

    Ce blog sert d’espace d’expression dont on a besoin dans les circonstances actuelles. Et je crois qu’il a joué, joue et jouera son rôle d’espace de reflexion pour ceux qui y écrivent ou ceux qui le lisent. Il est « indétronable ».

    Je suis d’accord avec les messages de Dominique.
    La faute a subit 3-4 ans de conflits « ouverts » avec Xynthia.
    La commune avait tellement basé sa politique sur l’urbanisation qu’elle
    n’a pas imaginé d’autres investissements, s’en remettant à la manne d’un casino poussif.
    La commune a donc, avec les desconstructions, subit préjudice, un retour en arrière de près de 15 ans.

    je pense que le projet de golf peut être une opportunité pour la commune de rayonner et d’évoquer une nouvelle image, une nouvelle identité, capable de valoriser les autres atouts de la Faute.
    Et le golf ne me semble pas être une insulte aux Victimes, à leur famille ou aux anciens propriétaires.

    Car c’est un « sport » de plein air (non construit), en plein developpement, qui se veut (peut) « respectueux de l’environnement », intergénérationnel, que les séniors pratiquent mais des « jeunes » aussi et qui n’est pas une usine à fric, vu le seuil de rentabilité qui s’établit sur un long terme.

    De plus, il peut servir de pôle pour d’autres activités économiques d’une manière directe et indirecte.
    Je nuancerai mes propos en disant qu’il doit être réalisé et entretenu avec intelligence et donc avec vigilance (surtout écologique).

    enfin, personnellement, va savoir, ça me fait bien plus « b..der » qu’un parc floral.

  • Dominique says:

    Je n’ai rien contre Renaud, au contraire mais je pense qu’il est difficile de mener de front la commune et l’AVIF ((malheureusement, on n’est pas à la fin du procès et je suis sure que Maratier ira au bout du bout ). Je crois même qu’il est important que l’AVIF reste en dehors de la gestion de la commune, il y aurait conflit d’intérêt .
    Pour ce qui est de l’attitude de P.Jouin envers les sinistrés , demandez à Patricia Levallois ce qu’elle en pense …

  • Musette says:

    Ça dépend ce que vous appelez critiques, Dominique. On a fait d’autres propositions qui respectaient les lieux. Vous ne semblez pas croire que ces propositions peuvent attirer des visiteurs. Vous vous trompez. Par goût, depuis de nombreuses années, je me suis intéressée aux jardins à thèmes. C’est pour cela que j’en ai parlé ici. C’est une proposition honorable parmi d’autres. On ne dirait pas qu’un jardin soit un espace « ludique ». Cette terminologie a fait souffrir les familles et les victimes, maltraitées par ailleurs constamment dans la commune, à un point qu’on imagine à peine ! Les jardins sont répertoriés quand ils sont bien construits avec des thèmes attractifs, et attirent énormément de gens.
    C’est ce que vous souhaitez, nous aussi. Ne nous opposons pas sur cette question. Je comprends votre souci d’améliorer votre retraite. (Les retraites des femmes : un scandale en soi !).
    Que Marratier ne se représente pas, qu’il ne soit pas réélu, sont notre volonté commun. Ça suffit ! PJ est un bon moyen de le virer et Renaud, un excellent outsider. Je n’ai pas compris que PJ ait méprisé l’Avif et son Président. Parce que ce n’était pas un vivier de voix possible ? Invisible au moment de Xynthia, PJ s’est montré pour le moins peu sympathique envers les victimes et les familles. Et ça, c’est une faute politique majeure, qui révèle quelque chose qui ne m’a pas plu.
    Reste que ce blog a beaucoup contribué à démonter le système Marratier et de ses adjoints. Reconnaissez-le. Ça va dans votre sens.

  • Dominique says:

    Kiwi, je comprends votre indignation, mais est-ce que vous pourriez penser aussi à nous qui restons ici , a nos maisons qui ont perdu de la valeur et qui sont difficiles a vendre . J’ai une petite retraite que j’améliore avec des locations estivales et je ne souhaite pas que la Faute devienne une zone triste et déserte et je comprends parfaitement la nécessité de contrôler le développement de la commune afin qu’il n’y ai pas de nouveau désastre .
    Je trouve malsain que les gens viennent visiter « la cuvette de la mort »et j’aimerais qu’autre chose les attire à La Faute .
    Je ne crois pas qu’un golf soit un lieu de profanation et on peut demander qu’une promenade accessible à tous soit prévue .
    J’ai participé avec vous à toutes les manifestations de bon coeur mais il y a vraiment des moments ou je me demande si je ne vais pas laissé tomber .
    Avec toutes vos critiques, vous allez décourager les gens de voter pour Patrick Jouin et on va se retrouver encore avec Maratier .
    Je ne donne pas carte blanche à la nouvelle équipe et je resterai vigilante mais je souhaite D’ABORD que Maratier s’en aille …

  • soizic says:

    Renaud demande qui racheterait les parcelles appartenant encore à des propriétaires privés. Je suppose qu’ils seraient expulsés « pour la bonne cause ».

  • Musette says:

    @ A Bildan :
    Merci d’avoir rappelé qu’un golf à proximité d’endroits où des promeneurs et des voitures sont à découvert, sera obligatoirement entouré de ces grands filets de pêche pour empêcher les balles de blesser quiconque. Autrement dit, il sera entièrement entouré de filets, vu son emplacement.

  • kiwi says:

    que pensez vous que cela nous fasse à nous les sinistrés que l’on a fait évacuer à grands coups pied dans le c.. Eh bien faute de me répèter, à ma vente amiable forcée, il y avait le Prefet présent qui m’a affirmé que cela deviendrait vert un genre forêt Croyez vous que l’on nous a parlé de port ou de golf à l’époque
    Il est hors de question que quelqu’un se fasse du fric avec mon terrain et foi de kiwi ils ne seront pas tranquilles les golfeurs car je saurais leur rappeler fréquemment et mes collègues aussi sur qui ils tapent c’est pour cela que un mémorial ça gène et ça dérange à côté de tout cela.
    Je puis vous assurer que j’étudierais le fait de pouvoir attaquer pour spoliation de nos biens en vue de revendre à but lucratif.Il serait bon de demander à notre avocat ce qu’elle pense d’une attaque en bonne et due forme.

  • BILDAN says:

    Pas de panique!! Il y aura de belles protections pour permettre à tous de se balader sans soucis <;o))

    Avec des filets haut de 5m , cela rappellera le caractère maritime du lieu proche du port des pêcheurs avec les traditionnels étendoir à filets…

    Avec quelques pictogrammes les oiseaux prendront vite l'habitude de voler plus haut.

  • Musette says:

    Dommage Dominique ! Ce projet est partagé par RM et PJ et il nous pose de vraies questions de fond. De toutes façons, le Conseil général imposera un projet, n’en doutons pas, qu’on soit d’accord ou pas.
    Pour faire appel et cassation etc…il faut être très sûr que les condamantions ne seront pas pires qu’en première instance.

  • Dominique says:

    Il na jamais été question de recouvrir tout le terrain de gazon synthétique mais seulement les greens !
    Je me sens beaucoup moins solidaires de ce blog car avec toutes vos critiques, j’en connais un qui doit se frotter les mains et comme s’il est condamné il fera appel puis il ira en cassation puis au tribunal Europeen . On n’est pas prêt d’être débarrassé de René Maratier !!!

  • Fauxfautais99 says:

    Même les canards et autres aigrettes ne seront pas les bienvenus sur ces dix-huit hectares de plastique si l’on suit les idées de P.J..
    Il n’y a pas un Vert allié à son parti pour lui en souffler deux mots? Quelle image pour une station balnéaire dont l’atout principal est la nature.

  • Musette says:

    Tu vois, Anne, tu as posé la bonne question ! L’étiquette sur un terrain de golf est précise et on n’y fait pas ce qu’on veut comme on veut, y compris pour les golfeurs entre eux. C’est de fait la privatisation de cet espace à laquelle il faudra s’attendre.
    Mais à voir les réactions à ce rappel du fonctionnement des golfs, on voit que tu n’es pas la seule à ne rien en savoir !…

  • Anne L says:

    Il est vrai que je n’ai jamais mis les pieds sur un terrain de golf…
    Je pensais qu’il y avait peut-être des chemins pour circuler (avec un casque…)!

    La rue des voiliers deviendrait-elle privée alors ?
    Et le magnifique cadre golfique réservé à quelques privilégiés ?

  • Musette says:

    Ps:
    Une balle de 45g bien frappée, est propulsée entre 250 et 300km/h.. Il n’est donc pas question de se promener sur les greens, sauf à faire un parcours soi-même, donc à payer pour…On doit aussi mettre des chaussures adaptées, pour ne pas abimer l’herbe.

  • et pourquoi pas des moutons des poneys … des ânes ….ah non on en a déjà !
    promenade possible , ca ne rapporte rien mais ca ne coû !te rien non plus

  • Musette says:

    Sauf à de prendre des balles dans la tronche ! Et une balle de golf bien envoyée, ça peut faire mal !
    Non, Anne, on n’ ira pas se promener sur le 19 trous…

  • Soleil says:

    Non la question n est pas bête ….la réponse est dans votre question ….
    Alors que dire de plus , pour la promenade il faudrat rester sur la digue !!

  • Anne L says:

    Question un peu bête:
    Est-il prévu que les promeneurs aient le droit de circuler dans ce golf « démocratique », dans cet « espace naturel paisible » , ou la jouissance en sera t-elle réservée à ceux qui auront acquitté les droits d’entrée ???

  • Fauxfautais99 says:

    On nous cache tout, on nous dit rien…

    Quand j’examine le projet de plan du golf et le précédent en couleur, je ne comprends pas pourquoi une grande partie du lotissement des Doris resterait inutilisée. Une partie de la voirie existante est effacée et l’autre conservée. Sur le plan en couleur on peut distinguer des détails comme ce qui pourrait être de petits bassin d’eau mais pas trace du parking de 80 places évoqué. Serait-il en dehors du golf, peut-être sur le reste du terrain des Doris mais non compris dans le financement de celui-ci, à la charge de la ville?

  • ça … plus ça … pas encore élu , mais les dépenses sont déjà là ….MDR!

  • tristesse says:

    Les terrains nus n’ont fait l’objet d’aucune vente ! ils appartiennent toujours à des privés et je ne vois pas comment, à moins d’expropriation pour cause d’utilité publique ils pourraient devenir propriété de la commune ou de l’Etat ! Certains avaient acquis bien chers ces terrains en vue d’y construire un jour ! D’autres les avaient reçus de successions ! A-t-on oublié cela ?

  • Musette says:

    Indécrottable rêveuse, en effet, Elfes. Je sens qu’une bonne âme bien pensante me remettra fissa dans le droit chemin de l’économique… J’allais écrire, Golfique cé chic, qu’une certaine conception de la démocratie libérale a présidé à toutes les manifestations dont on parle là, qui ressemblent à ce qui c’est passé pour le vote du Traité de Maastricht. Vous votez non, on vous rééexplique jusqu’à ce que vous votiez bien. Avec une bonne propagande bien ajustée, tout rentrera dans le rang… Non, merci !

  • golfique cé chic says:

    Quand P.Jouin parle de « réunion de concertation régionale » ou de « consensus assez large » en faveur du golf il faut rétablir la vérité.

    La dernière réunion de l’année dernière a été un simulacre de concertation où les avis divergents ont été remis dans le droit chemin de l’idée acquise d’avance.
    Un certain nombre de participants ont eu l’impression de n’être là que pour servir d’alibis à une pseudo-participation….

  • Elfes says:

    Bonsoir à tous,
    J’admire la propension de Musette à pouvoir être encore rêveuse devant autant d’absurdité !
    😉
    Moi, je suis pentois !
    La Faute est entourée de golfs (rentables ?) mieux situés et ciblant une clientèle vraiment golfeuse.
    Qui viendra à La Faute, en un lieu aussi chargé, sur un gazon synthétique, pour un 9 trous !?
    En tout cas, le temps passant, s’affichent les similitudes et la continuité probable entre les candidats RM et PJ, malheureusement, mais sans surprise : les affaires comme unique projet pour la commune 🙁
    Seule la réflexion de Renault PINOIT pour cet espace intègre le respect du lieu, de l’histoire de la commune et de la nature.
    Quel écho réservera l’Etat à ces aspirations fort divergentes ?
    Et les Fautais (primaires comme secondaires) ?
    Il y a encore du temps avant les élections…
    Cordialement

  • Fauxfautais99 says:

    J’imagine déjà le golfeur qui a mis sa balle dans le bunker: Zut, je suis dans la cuvette de la mort. Voilà qui va « concilier le devoir de mémoire », n’est-ce pas P.J.

    (Golf bunker – photo Wikipédia)

  • Fauxfautais99 says:

    Quel choix pour les fautais! Golf en herbe craignant l’eau salée ou golf en gazon synthétique? Les propos du candidat P.J. sont aussi peu crédibles et aussi choquants que ceux du sortant mis en examen. Un simple coup d’oeil sur internet montre que le gazon synthétique le moins cher spécial pour golf coute autour de 10 euros/m2 ceux qui nous fait 1,8 millions € pour 18 hectares. Je ne parle pas des autres aménagements dans un terrain en remblai pourri, la clôture, les changements de voierie, l’évacuation des eaux de pluie (de nouvelles pompes à prévoir?), les plantations, etc.

    Golf Gazon Synthétique – France-Gazon.com‎
    Annoncefrance-gazon.com/Gazons-Synthetiques‎ 06 69 02 08 09
    Direct fabricant, gazon synthetique pour golfs 9,95 à 20,95€ /m² !

    Pour les bâtiments, P.J. fait concurrence à R.M. en lorgnant sur les maisons non déconstruites, et personne ne parle des terrains nus. L’un y ferait bien une capitainerie, l’autre un club house. Est-ce que l’un et l’autre comptent se les approprier gratuitement? Pensent-ils une seule seconde à ceux qui ont dû quitter ces maisons pour déconstruction et qui les verraient transformées en lieu de loisir pour riches. Dans sa grande bonté pour sa ville R.M. devrait proposer la sienne.
    Je rappelle quand même que les maisons, déconstruites ou pas, et les terrains sur lesquels elles sont construites ont été rachetés par l’état, c’est à dire par tous les contribuables (à travers leurs assurances) et que leur attribution ne concerne donc pas seulement les fautais.

  • Musette says:

    L’idée de ne pas laisser la nature reprendre ses droits, selon l’expression consacrée, semble impensable pour PJ et RM. Or, c’était l’état des lieux avant l’urbanisation folle des dernières années !… Quant à mettre de la pelouse synthétique dans un lieu où la flore et l’écosystème sont assez remarquables, ça me laisse rêveuse. Quant à les trouver compatibles avec les lieux où sont morts les victimes, je trouve le raisonnement très spécieux.
    Je trouve très bonne l’idée de la vigne de RP, car en effet elle a toujours été là ; elle est parfaitement adaptée aux lieux. Comme des jardins. Il y a actuellement une large déclinaison des jardins possibles, y compris maraichers qui seraient utiles, pédagogiques, esthétiques et paisibles.
    RM et PJ font parler les fautais qui seraient d’accord avec eux… On aimerait connaitre d’où viennent ces certitudes.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2013
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci