2013 12 12 golf 1 (1)2013 12 12 golf 2 (1)

40 réponses à to “Le président de la Fédération … (Sans Culotte 85)”

  • Jean R says:

    Quelques réflexions suite à des apports fort intéressants.

    Eliminer les gravats, maintenir les arbres, trouver un espace calme et apaisant, apaisé (pour ceux qui peuvent). L’attrait de La Faute est la plage et des zones encore naturelles. L’accueil avec les tables de pique-nique en arrière des dunes est apprécié. La possibilité existe de retrouver un tourisme populaire, des zones naturelles ouvertes à tous, et non réservées à quelques dizaines de privilégiés. Le domaine public n’a pas à être privatisé au bénéfice de quelques uns. D’autre part, le constat de la difficulté de logement des salariés sur la côte n’a pas trouvé de solutions ( ou si peu !), que les communes soient sinistrées ou non. C’est pourtant leur présence qui maintient les activités, les écoles entre autres. L’argent public éventuellement dépensé – donc disponible ! – pour des projets plus politiques ( réponses d’ordre politique en 2011 à des inquiétudes sur l’avenir) qu’économiques (quelles certitudes apportent-ils pour la suite ?) ne peut-il trouver place dans l’aide au logement de résidents permanents ?
    NB avec Via Michelin ( pub gratuite !), indiquez une voie dans la zone sud de La Faute. Demandez la carte satellite et agrandissez. Notamment en zone noire. Mauvais souvenirs !!!!!

  • Lafautakidon says:

    la ville dispose de terrains route de La Tranche qu’elle loue à des agriculteurs

  • Anne L says:

    Je suis d’accord pour dire qu’il manque à la Faute un camping accueillant les vrais campeurs (qui ne doivent pas rapporter assez par rapport à des mobile homes), mais si l’ancien terrain municipal était dans l’illégalité, je ne pense pas que les terrains du Havre soient plus appropriés. Cette partie de la pointe n’est-elle pas inconstructible (il y aurait bien quelques bâtiments en dur) et n’appartient-elle pas à des propriétaires privés ?
    Installer le tout à l’égout dans zone inconstructible ne me paraît pas raisonnable, même si sur certains terrains les installations ressemblent beaucoup à de véritables maisons. Mais peut-être que je me trompe. Je ne ne m’y connais pas beaucoup dans ce domaine.
    Y a t-il encore un terrain suffisamment spacieux en zone sécurisée qui pourrait accueillir un camping ? Les terrains sont rares et chers …

  • Dominique says:

    Je ne suis pas sure des dates que j’ai annoncées mais de toutes façon c’est une période qui convient très bien pour un camping traditionnel .

  • Renaud Pinoit says:

    1jeune@lafaute on ne se connait pas, mais présentez vous aux municipales si vous avez des convictions, promis je voterais pour vous.

  • bigornaute says:

    @ Dominique
    le ppri indique (sauf erreur de ma part)15 avril au 15 septembre?

  • Dominique says:

    C’est sur qu’un Camping manque cruellement à La Faute . Tous les Campings du coin ne reçoivent que des Mobilhomes et il y a une grosse demande non satisfaite pour un Camping traditionnel . De plus en ou ouvrant dans les périodes prescrites par le PPRI ( du 15 Mai au 15 Octobre je crois) il n’y aurait pas grand risque .
    Pour l’endroit ou l’installer, je ne suis pas d’accord pour le remettre à la même place, l’idée d’un parking me semble plus utile .
    Mais sur les terrains du Havre par exemple le cadre serait sympa et ça permettrait d’amener le tout à l’égout à la pointe et d’ installer des vidoirs d’eau usées pour les résidents .

  • Bény says:

    En effet l’idée d’une aire d’accueil pour les campings cars est intéressante. Pourquoi ne pas utiliser à cette fin l’espace occupé jadis par le camping municipal? Sa situation proche du centre ville et des commerces pourrait être un endroit propice.
    Mais un lac d’eau de mer à moins d’un km à pied de cette magnifique plage que celle de la Faute, à quoi bon…
    Cet été, durant la période des fortes chaleurs, les eaux des deux plans d’eau de l’Aiguillon ont « tourné ». Les algues vertes y ont proliféré et les poissons morts ont du y être ramassés par centaines de Kilos.

  • Musette says:

    D’accord avec toi Chasseur86, ce sont de très bonnes idées. Bravo LF85!

  • chasseur86 says:

    bravo lf85 voila quelque chose d’interessant a creuser et qui serait plus en rapport avec la vie a la faute c’est autrement plus attrayant qu’un golf ce serat ouvert a tout le monde

  • LF85 says:

    Pourquoi ne pas conserver une partie paysagee et un lac d’eau de mer. celui de l’aiguillon est saturé et il y a une vraie demande. on pourrait le vider l’hiver afin qu’il puisse servir de bassin de retention si risque de tempete.

    Prevoir un zone d’accueil pour les camping cars car cela manque cruellement pour la Faute. les campings cars pouvant etre facilement évacués en cas d’avis de tempete.

    et ca permettrait peut etre enfin de prevoir un dispositif de sortie de l’eau car les digues c’est bien mais au cas ou de l’eau repasserait par dessus la digue (ce que je ne souhaite pas), quand ensuite on sait pas evacuer l’eau , ca devient quand meme un problème….

  • 1jeune@lafaute says:

    lotissement à 220€ le m2 C’est pour les jeunes? jeune bourgeois d’accord.
    je vais demander à mon employeur de doubler mon salaire ou attendre que mes parents décèdent ça sera plus simple…

  • Dominique says:

    C’est vrai que plutôt que de faire un nouveau lotissement ( accessible financièrement aux jeunes ménages, c’est vrai) il aurait peut-être été plus judicieux de réaliser des logements groupés en location pour les jeunes …

  • prévert says:

    a1jeune@la faute
    désolée , si vous etes de la faute vous devez savoir qu  » les gentils touristes « avant xinthia ont été de bons clients dans tous les commerces de la faute ,maintenant tous partis comme leurs maisons et le nombre impressionnant de mobilhomes………
    vous ne devriez pas oublier et je ne vous souhaite pas de revivre ce triste épisode !

  • 1jeune@lafaute says:

    les jeunes? Avenir de la Faute ? Vous en êtes sûr? Je ne suis pas persuader… mis à part créer des emplois saisonnier( et les 6 mois de chômage qui vont avec), valoriser le prix de l’immobilier (déjà excessif) qui nous oblige à rester dans de vielles locations énergivores et à laisser la place l’été aux gentils touristes…Allons soyons sérieux…

  • Musette says:

    @ 1jeune :
    C’est toi l’avenir ! A toi de participer à ce forum et de dire tes idées.
    Ca nous aidera tous.

  • capucine says:

    à patounours :

    Ah TOUNER LA PAGE…. vous le pourriez vous? si en peu de temps on vous enlève un être cher (quand ce n’est pas 2, une maison etc… mais vous êtes quelqu’un de grand dites donc

  • 1jeune@lafaute says:

    Golf? Vaches? Parc de loisir? Et sinon vous avez quoi comme autres idées?

  • Lafautakidon says:

    @ paul
    elle est pas belle la vie ?

  • paul says:

    J’attends avec impatience les élections pour que l’on puisse décider nous les votants de la Faute notre décition pour l’avenir de notre ville et que l’on arrete de nous dictées qui serait bien pour nous par des personnes extérieur
    Il reste plus probable d’avoir un accident en voiture pour se rendre au golf que de recevoir une balle et je n’ai jamais vu de joueurs de golf joués avec casque et
    armure
    Peut etre que certain prefere voir des caravanes des gens du voyage ….FAUXFAUTAIS comme par hazard n’as pas publies ses photos et pourtant les caravanes sont restés longtemps et par 2 fois

    Moi j’ai choisi je preferes le golf

  • Michel says:

    A Jacquotte.
    Désolé pour ce pauvre garçon. Cependant si on considère ce genre d’accident (excessivement rare au golf) il est préférable de rester dans notre lit car en mettant simplement le pied parterre on s’expose d’avantage à un accident domestique et ne parlons surtout pas de prendre notre voiture…

  • gisele says:

    @ la fautakidon , merci pour le lien de ce jeune homme qui tranquillement fesait du roller pour moi c’est hillarant et pardon pour ce pauvre jeune homme qui a du avoir vraiment mal et quand je vois le com un peu plus bas de patounours « arretez de vivre dans le passé , je crois que la personne na rien vu ni vécu , et alors la moi je me gosse quand il dit mettons nous une balle dans la tete , haha une balle de golf , LOL

  • jacquotte says:

    a Bildan et Madeleine
    Oui ces idées sont excellentes et au moins tout le monde pourrait en profiter.Malheureusement il semblerait que nos élus veulent transformer notre station familiale en annexe de l’ile de Ré

  • BILDAN says:

    A tous nos chefs à plume qui sont allés faire du tourisme au Pays Bas au lendemain de Xynthia. Vous êtes passés près d’un parc accueillant près de 800000 visiteurs chaque année.
    Ce parc est situé à une altitude inférieure de 1m par rapport au niveau de la mer.( 3m plus bas que la zone de « solidarité »)
    Il y avait ce genre de parc à La Tranche. Mais à force de construire des maisons sur les terrains de producteurs de bulbes (ces bulbes qui font la richesse des pays Bas) il n’y a plus de telles cultures…
    Voila pourtant à quoi cela ressemble…

  • Madeleine says:

    Bonjour à tous.
    Même si je reste silencieuse je suis une fidèle lectrice des interventions des uns et des autres et vos discutailleries à propos de ce golf me mettent en rage. Cette idée de golf sortie du petit crane de quelques-uns est, à mon sens, un non-sens. Dans cette cuvette, inondable, comment imaginer une chose pareille ? Si l’on veut faire un trou, faisons en un grand sous la forme d’un plan d’eau paysagé où tout un chacun pourra aller se promener, profiter du calme et pourquoi pas méditer. Sur la plage, les enfants font des trous, les golfeurs pourraient, peut-être, aller s’y aménager un 9, voire même un 18 trous ….. non, je blague, quoi que.
    En parlant de paysager la zone, certains arbres plantés à une époque que personne ne souhaite oublier sont restés en place. On pourrait leur planter quelques copains d’essences variées par exemple. Enfin, je ne suis pas paysagiste mais les idées ne manqueraient probablement pas.

  • BILDAN says:

    Monsieur,
    Pour le tas de gravats l’Etat s’en occupe activement!!

    Voici la réponse que j’ai reçu il y a quelques temps déjà de La DREAL

    * Vous avez contacté par mail la DREAL Pays de la Loire, unité territoriale de la Roche
    sur Yon, au sujet des gravats issus de la déconstruction des maisons de la zone de
    solidarité, qui sont stockés à la Faute sur Mer.
    Ce stockage provisoire a été autorisé le 9 mars 2012 au titre des installations classées
    pour la protection de l’environnement. Les gravats appartiennent à l’Etat (DDTM), maître
    d’ouvrage du chantier de déconstruction, qui par conséquent en gère le devenir.
    Une réflexion est actuellement en cours afin de déterminer la solution de traitement
    définitif permettant un recyclage optimal de ces déchets de déconstruction.
    Je vous prie de croire Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
    Claude M…. *

  • jacquotte says:

    ceux qui rêvent de se promener sur le golf aiment peut-être prendre de gros risques!!!
    ils devraient quand même y réfléchir à 2 fois

  • Lafautakidon says:

    juste pour le « fun », le lien ci-dessous
    tellement de gens parlent de ce qu’ils ne connaissent pas,
    ils devraient faire de la politique
    http://www.sudouest.fr/2012/03/29/une-balle-en-pleine-tete-672237-1809.php

  • jacquotte says:

    ce choix a été fait de façon unilatérale puisque toute autre idée que le golf a été systématiquement balayée . il est vrai que les frais d’étude de faisabilité étant fort élevés, la région aimerait bien les amortir. TOUT ETAIT DEJA DECIDE avant la soi disant consultation. C’est ce que l’on appelle la démocratie….
    Bien sûr il ne faut pas laisser tous ces terrains en l’état et il faut que la vie continue à La Faute, mais pas à n’importe quel prix. Port et golf on voit tout de suite avec qui l’équipe municipale veut rivaliser.

  • Dominique says:

    Michel vient de dire qu’on peut se promener sur le golf de Bourgenay , surement en suivant certains itinéraires .
    De toute façon, il suffit de le faire préciser dans le cahier des charges et je pense que de nombreuses personnes suivront de près le projet s’il aboutit…

  • Musette says:

    Il existe deux sortes d’oubli, d’où l’ambiguité du débat. Celui du deuil, normal, obligatoire, qui se compte en années, sans que jamais il ne soit total. Il y a eu dès le départ, des gens qui ne voulaient pas entendre parler de la catastrophe, parce qu’elle mettait en question la gestion municipale. La lutte des victimes et des failles endeuillées pour ne pas passer à la trappe (« ce n’est pas Oradour sur Glane », empêchement systématique à trouver un lieu de commémoration, propos dégueulasses sur les victimes et leurs familles, attaques de l’association Avif par des graffitis etc…), a engagé Fauxfautais à rappeler par ses photos, la réalité de cette catastrophe et ses conséquences. Tout ceci trouvera une issue dans le procès du 15 septembre. Contrairement à ce qui est écrit, c’est l’attitude de la municipalité qui a fait durer une période qui aurait pu être moins longue, si cette catastrophe collective avait pu trouver le moyen d’une célébration collective dans de bonnes conditions. Ce ne fut pas le cas.
    Pour ce qui concerne la suite à donner à ce territoire, elle ne peut se construire sur un déni. Nous en venons à bout tout doucement. Le débat entre nous est sur l’idée du golf.
    Je ne connais aucun golf, surtout de petite taille, permettant de s’y promener. Tout golf a un réglement intérieur et une étiquette qui en balise l’accès (sécurité, chaussures, tenue correcte etc…). Les practices peuvent sans doute être gratuits, mais pas le reste.
    Il s’agit bien d’une privatisation des lieux. Un parcours coûte à Bourgenay 38€, départ toutes les 5 mn. Ce n’est ni gratuit, ni libre.
    Si c’est le choix qui est fait, il faut le savoir et informer les Fautais.
    On peut encore réfléchir à d’autres projets intéressants. Pourquoi se l’interdire ? Ce n’est pas le propos des blogueurs, ce me semble. Ou alors, c’est un golf, sinon rien…

  • patounours says:

    @faux fautais
    Je n’oublie pas nos chers disparus, cependant il faut savoir tourner la page sans oublier pour autant. Vivre sans cesse avec les photos du passé ne fera pas revenir nos morts…vous ne vivez plus ici, alors arrêtez donc de toujours revenir sur ce passé, sinon mettons nous tous « une balle » et basta !!!!!

  • Michel says:

    En réponse à « FAUXFAUTAIS ». Vous semblez méconnaitre le golf. Il n’est pas impossible de ce promener gratuitement dans l’enceinte d’un parcourt de golf en respectant cependant quelques règles de bon sens (voir Port Bourgenay). En examinant la carte publiée récemment il ne serait pas nécessaire d’ériger ces clôtures dont vous parlez. Les limites naturelles actuelles que sont la digue d’un côté et la route de la pointe de l’autre y suffiraient probablement. Et enfin quand bien même ne serait il pas mieux de voir cet espace autrement aménagé que ce qu’il est aujourd’hui avec ces énormes tas dont on ne saura jamais ce qu’ils deviendront si rien n’est fait pour les faire disparaitre?
    S’il vous arrive prochainement d’envisager de faire le tour (encore gratuit) de La Belle Henriette, il est toujours possible pour le moment de le faire à condition d’accepter de marcher un peu plus vers le nord pour rejoindre ensuite le camping par une passerelle toujours accessible puis par le GR qui longe la lagune. Vous pourriez alors venir profiter de nos commerces en dehors de la saison estivale pour peu qu’une activité nouvelle contribue à en laisser certains ouverts.

  • Fauxfautais99 says:

    @ Michel

    Vous proposez deux choses contradictoires. Se promener tranquillement dans une zone agréable et construire un golf. Or un golf n’est pas un lieu de promenade et n’est accessible que si on est un membre payant et pratiquant. Pour l’immense majorité des autres touristes, fautais et anciens résidents il faudra se contenter de faire le tour des clôtures de cette immense zone (du lèche-vitrine en quelque sorte).
    Pour ce qui est de faire vivre la commune par la manne des gens qui viendraient à La Faute pour son golf il faudrait peut-être la mettre en balance avec ceux qui n’y mettrons plus les pieds parce qu’ils ne reconnaîtrons plus le caractère balnéaire, nature, sauvage et familial de cette station, qu’ils seront rebutés par ces kilomètres de grillage à contourner pour aller de la mer au Lay.
    Quand je venais faire le tour de la Belle Henriette gratuit (maintenant les passerelles ne sont plus en état), cela ne m’empêchait pas de faire vivre vos commerce en allant boire un coup en ville, en mangeant des moules ou une crêpe ou en faisant un peu de shopping.

  • Michel says:

    Bientôt trois années. Sans chercher à oublier (le mémorial en cours y contribuera), il faut se tourner vers l’avenir. Faut-il laisser les lieux dans l’état actuel? Devrons-nous éternellement refuser toute forme de projet en mémoire de…?
    Pour ma part je souhaite que cette zone reprenne une allure agréable ou nous ayons envie de s’y promener dans un cadre autrement moins déprimant.
    Et pourquoi pas un golf?
    Le projet évoqué semble intéressant. Il pourrait redonner un nouvel élan à cette commune qui en a tellement besoin voir même y créer un ou deux emplois.
    Ne tardons pas à prendre une décision dans ce sens. Les subventions envisagées par FFG sont limitées dans le temps et La Tranche est prête à en bénéficier…

  • gisele says:

    he bien ce n’est pas du jolie , quand je vois ces com , alexis ton texte est splendide , tes mots dignes de l’académie des neuf , pourquoi ne pas demander une médaille , tu es en train de défendre un golf qui verra le jour (peut etre dans quelques années , avec peut etre comme le dit le sans culotte un golf 29 trous he oui hommage aux victimes , génial un golf sur un cimetière , que pensez ????? rien , mais juste un rappel je ne parle pas pour les autres victimes car je n’ai pas le droit chacun est libre de penser moi en tout cas UN GOLF SUR UN CIMETIERE C’EST D…. MERCI

  • Dominique says:

    0K pour les vaches mais attention aux discussions pour leur couleurs !!!

  • Dominique says:

    Assez d’acord avec vous Alexis .En plus, de toute façon il y aura un golf et La Tranche sera très heureuse de le récupérer , ils vont déjà ,avoir la Thalasso (projet très avancé)et ils sont sur les rangs pour le golf (dixit P. Jouin) .
    Encore une fois on restera à la traine …

  • Alexis says:

    Houlà pas d’injures. Modérons notre langage.
    Cependant je suis d’accord; On est dans le cliché : les arguments se contentent de critiquer des idées reçues sur le golf et les golfeurs (élitiste, ludique et ecologiquement sale) mais pas de faits (perso j’en ai pas vu). Bah oui, je joue en golf en 4×4 et exploite des employés roumains sous-payés dans mon usine sur-polluante et responsable du changement climatique, pendant ce temps je fais ma partie et j’en rigole parce que je me sens le maitre du monde.

    Ils critiquent également des besoins inhérants à n’importe quel type de projets: des investissements (disponibilité des terrains, intérêts semi-privés, etc).
    enfin, et non des moindres, la profanation d’un lieu de mémoire me semble le meilleur argument mais je ne suis pas convaincu que le dire avec des fleurs suffise.

    Dans ce cas là, je propose de ne faire aucun projet car chacun d’entre eux impliquera un changement, des investissements et surtout un Retour sur Investissement (pouah). Qu’on le veuille ou non, tous les projets envisagés nécessitent des sous avec des ROI plus qu’aléatoire.
    Donc, remettons les vaches, ça m’ira très bien. Je pourrai retourner à la pèche à la grenouille et me remémorer quelques doux moments de mon enfance.

    Enfin, que celui qui pense mettre moins de 40 min pour aller à la Rochelle, ne respecte pas les limitations de vitesse. J’en connais des gens qui font leurs 50 bornes pour aller golfer (même certains font plus) et ce n’est pas très écolo ni très prudent d’ailleurs. Et 600 maisons, c’est écolo ça au fait? On a jamais soulever cette question!

    De plus, je signale, d’une manière un peu cynique et rationnelle (au risque d’y laisser quelques plumes), que les victimes de xynthia (au sens large de ceux qui ont vendu leurs terrains) n’ont plus de pouvoir d’intervention sur les affaires fautaises hormis sur ce blog. Déjà que la démocratie ici ne va pas très bien… Mais ce n’est pas a eux de choisir (j’en suis vraiment désolé). Seule une idée du respect pourra leur permettre d’etre entendus, ce que j’espère sincerement, mais je pense qu’il ne sont pas unanimes sur ce sujet.

    Et non, ce n’est pas la virilité qui me fait parler. Golf est souvent retenu comme acronyme de Gentlemen Only, Ladies Forbiden, mais on reste encore dans un cliché, dans la légende.
    Je ne suis pas défenseur à tout prix de ce golf (à part sur le blog). Après tout advienne que pourra. Je n’ai pas d’influence mais je refuse que l’on me prenne pour un geek libidineux qui veut un golf parce que c’est phallique. Permettez moi un peu d’honnêteté intellectuelle quitte à blessé car oui je ne souhaite pas y aller avec des pincettes. Je n’ai pas de mandat à pérenniser.
    Le sentiment de « b..der » n’est pas exclusivement masculin. Je voulais écrire « rêver » mais je me suis aperçu que ça n’avait pas du tout le même sens.

    En tous cas, vives les coups de putt dans le trou.

  • frederic says:

    la critique, la critique ….. mais les idées de l’autre coté, elles sont où !!!

    baltringues va !!!

    putain de gaucho

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
décembre 2013
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci