2014 02 03 liste jouin

84 réponses à to “La liste Ensemble pour la presqu’ile de Patrick Jouin (Ouest France)”

  • Dominique says:

    Moi itou Thibetain et Brigitte

  • kiwi says:

    MERCI BRIGITTE

    Tu, veux l’avis d une famille de quatre personnes sur le fait de reconstruire de n’importe quelle façon sur nos terres car ce sera toujours nos terres volées. Dans mon combat pour les pétitions de rester dans nos maisons en 2010 j’ai proposé des moyens extraordinaires qui existent afin de surélever les maisons qui le pouvaient bien sur, sur dalles flottantes…. bien d’autres propositions faites sur ce blog à l’époque… et vous croyez que n’accepterait qu’on nous bafoué, volés car moi ma maison a été expertisée quarante mille euros de plus par l’expert des domaine du Mans, donc pensez vous que je laisserai faire ce projet sans remuer le monde entier pour faire savoir dans ce cas que j’ai été volée.
    NON IL N Y AURA JAMAIS DE CONSTRUCTIONS SUR NOS TERRES EXPULSÉES INDIRECTEMENT

    je suis certaine que nombre de sinistrés qui comme moi ont été traitées comme des chiens sans aucune estime ni précaution à l’annonce du drame par le préfet, car on nous a fait réellement des pressions pour partir.

    Avec le temps je plaine plus les personnes qui restent sur la faute du fait du temps qu’il y a eu par exemple ces derniers mois et je ne vivrai plus donc le plus gros projet qu’il faille d urgence, c est de protéger protéger et encore protéger la population et ne pas attendre essentiellement de l’état car les digues ne sont pas entretenues même si elles sont hautes, elles se creusent par le bas, se creusent dedans (des photos sur ce blog ont projetées ou l on mettait un bras dedans dans ces trous) tous des renseignements que sur les candidats Renaud Pinoit connaît le moindre espace avec une équipe de fautais prêts à surveiller les digues et surveillant déjà les digues. L’Avif a fait un travail unique et aucun des candidats n’a jamais eu le moindre contact avec l’association, qui représentait au premiers jours de Cynthia 600 personnes.*

    Ce blog draine 3500 personnes à cette époque et plus de 10OOO par moments tel que l’inauguration du lieu de mémoire. Ce la se respecte quand même, pas curieux les lisiers quand même, une étiquette oui l’avis a eu celle d être contre le maire.
    Ce n’est pas contre le maire que nous les sinistrés étions mais contre son comportement de nous ignorer (jamais aucun courrier alors qu’il nous écrit ou nos sommes pour les élections et faire en sorte que nous soyons radiés) ce sont les seuls contacts que nous ayons eu en 4 longues années, c’est contre le déni la non prise de responsabilités de ce curieux membre municipal Il aurait mieux valu qu’il dise je m’excuse tout le monde fait des erreurs, non au lieu de cela il a cherché à nous nuire. Souvenez vous lorsque au marché nous demandions un « espace (même pas gratuit, non interdit à l’avis le garde champêtre m’ayant demandé de déguerpir, j’ai eu mon premier pv en 27 ans!!!!) pour nous faire connaître, et prévenir les gens de leur droits aussi bien zonage des « zones noires » en assurance, construction de zone de protection en hauteur,……….. nous avons été mis dehors du marché aucun signe envers nous quand le maire passait devant nous, chaque marché l’endroit que nous avions était le marché d’après barré de banderoles de chantier (grotesque) Il fallait bien nous faire connaître pour aider les gens (voilà comment on nous a traités)
    Comment aurions nous pu être en accord et respecter un tel maire ????????

    Au fait 4577 blogs sur 24 Heures pour ou contre tout le monde y vient bel et bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Donc seul site dédié à LA FAUTE SUR MER pendant les élections bin sur les détracteurs sont un peu secoué mais c’est normal non après tout ce qui s’y dit.

  • brigitte says:

    Le Tibetain, voilà des paroles très sages auxquelles j’adhère.

  • Le tibétain says:

    C’est lassant cette hargne gratuite. A moins de vouloir l’anarchie, si à chaque fois que des propositions louables sont proposées on s’évertue tous à les flinguer au nom du soupçon, nous risquons fort de tourner en rond !

    Qui voudra donner de son temps pour la commune si c’est pour se faire lapider à chaque proposition?

    On accuse de non dialogue, de
    conflit d’intérêt, de non réponse et quand les gens viennent éclaircir les sujets qui nous tiennent à cœur, quand ils proposent de s’engager devant nous sur l’ethique et proposent d’en débattre tous ensemble lors d’une réunion , on les accuse d’opportunisme et d’etre propagandistes ?

    Vous préférez l’opacité du silence et du dédain ? L’arrogance du non débat ? Ou bien les avis son si définitifs que le débat n’est plus de mise?

    Je ne suis pas partisan mais il faudrait quand même un peu de cohérence. Le côté defouloir d’un blog est une soupape nécessaire mais d’ici à tomber dans le non sens, l’absurde voir l’abjecte et la méchanceté gratuite … Non!

    Vous êtes étonnés qu’un site qui s’appelle lafautesurmer.net qui de plus est sous forme de blog devienne un outil de communication en pleine campagne électorale d’une commune qui porte le même nom? Soyons sérieux ! Bien sur que les candidats s’en servent TOUS.

    S’ils ne le faisaient pas, ne leur reprocherions nous pas de ne pas s’intéresser à nous et à nos posts.

    La démocratie c’est ça ! Un électeur soupçonne et se méfie, un candidat lui répond et l’invite au débat et l’électeur fera son libre choix éclairé le jour venu. Des électeurs sont fatigués de l’absence de valeurs de justice, d’égalité et de fraternité dans leur commune, ils l’expriment sur ce blog et une équipe de candidats fait une proposition de Charte éthique sur ce même blog … Ça veut dire que, même si, comme vous le dites, aucune loi ne sera garante de son respect, cette équipe à au moins compris la pratique des vertus que nous attendions de nos futurs élus.

    Que ceux qui nous représenterons le jour de la réunion posent les bonnes questions et reviennent nous compter les réponses !

  • Pierre G. says:

    @Ma presqu’île, l’intention est louable, mais signer une charte éthique n’implique pas avec certitude que celle ci sera suivie à la lettre par les élus. (on en a vu d’autre dans le domaine de la politique et ceci tous les jours.)
    Aucune loi n’encadre ce type de charte, vous le savez très bien, et ceci parait comme une belle manœuvre politique pour enfumer une fois de plus la population fautaise.
    De plus, vous savez utiliser ce blog vous et votre colistier Mr Huger pour faire promo de votre réunion, vive les opportunistes.

  • Plaintecontr'X says:

    @ Ma presqu’île
    une belle intervention, elle doit être suivie d’actes.
    Effectivement tous les fautais, certains eux-mêmes bénéficiaires, savent ce que
    « conflit d’intérêt  » veut dire.
    Beaucoup d’entre nous savent que « Xynthia » a permis à « certains » de profiter des dons reçus.Peut-être va t’il falloir en parler avant ces élections?
    Les meubles, l’électro-ménager, où sont-ils passés ?
    A suivre, à bon entendeur, SALUT !

  • Au cours de ces récentes semaines, plusieurs contributions sur ce blog concernaient la notion de conflit d’intérêts. C’est un sujet qu’on ne peut évoquer à la légère. D’autant qu’au cours des dernières années, la Faute-sur-mer n’a pas manqué d’exemples avérés de ces pratiques. Dans ce domaine, la transparence et la rigueur sont indispensables. Nous préparons une charte éthique de l’exercice de nos responsabilités que les quinze membres de l’équipe s’engagent à signer si nous sommes élus. C’est un point qui sera présenté lors de la réunion publique qui a lieu le 22 février à 16h dans la salle de la cantine de l’école. Venez nombreux pour en débattre. Fidèles à l’esprit qui nous anime, nous nous exprimons collectivement au nom de toute l’équipe. C’est pourquoi nous signons « La Faute-sur-Mer, ensemble pour la presqu’île ».

  • brigitte says:

    Bip,
    Outre l’esthétique de ces constructions sur pilotis (un architecte inspiré peut toujours trouver une solution), un tel projet soulève d’autres problèmes.

    « Les zones déconstruites à tort » ont été achetées par l’Etat afin de ne plus constituer de zones habitables. Imaginez la réaction des familles « expulsées », dont la maison a été détruite, si l’Etat revendait ces terrains pour y construire à nouveau ! Ces zones noires ont provoqué des drames personnels et familiaux, que les propriétaires aient cédé ou non à l’Etat. Donc il faudra attendre au moins une génération ou plus avant d’envisager de telles solutions.

    On sait aussi que la mémoire du risque est limitée dans le temps. Qu’adviendrait-il de ces volumes sous les habitations au bout de quelques années. Ne serait-il pas tentant de les fermer? En premier lieu pour y faire un garage, puis pourquoi pas, un petit studio à louer pour l’été (il y a moins de risque à cette saison et c’est rentable…)ou des chambres pour les enfants et petits enfants. Et ne comptez pas sur les services de l’Etat pour faire respecter la loi, on a vu que la pression d’un Maire suffit à les paralyser.

  • Le tibétain says:

    @Bip
    Tous les projets sont imaginables mais peu seront réalisables et acceptables afin de garder la paix du lieu.
    En vous lisant j’imaginais le rendu de telles constructions pour le cas oú un tel projet serait retenu… Pas certain du rendu esthétique! Et puis qui aurait-il en haut des pilotis ? Quels destations pour ces bâtiments ?

  • bip says:

    avant l’équipe de mr jouin un projet sur pilotis à été pensé il y à quelques temps une bonne idées pour les zones déconstruites à tort

  • brigitte says:

    Elfes,
    Il y aune réunion publique de cette équipe samedi après midi. Le but est de définir les priorités par rapport au projet proposé.

    Ceux qui ne seront pas présent à La Faute peuvent sans doute envoyer un mail à la liste ou bien donner leur avis sur ce blog car je ne doute pas qu’il soit lu.

  • ELFES says:

    Bonsoir à tous
    Quand même, pour cette commune que j’ai choisie, j’espère autre chose qu’un golf (de 9 trous !) et des « résidences pour seniors »… projets que défendent deux candidats !
    Sont-ce les idées qui manquent ?
    N’y a-t-il rien d’autre à faire à La Faute !?
    Pourquoi ne pas se battre pour faire des espaces constructibles restants (ou récupérables sur les zones déconstruites à tort) des logements destinés prioritairement à des jeunes souhaitant s’installer ?
    Ils seront l’avenir de la commune…
    Cela me parait préférable à chercher à construire en hauteur, comme cela est clairement envisagé dans le programme de M. Jouin.
    Il y aurait également le moyen de réfléchir à des projets culturels pour faire vivre la commune différemment et proposer une alternative à sa réputation de « campings-tongs-chichis », l’un n’excluant pas l’autre !
    Bien cordialement

  • Musette says:

    Et s’il était élu, 31 ans ! Ca fout les jetons, hein ?
    Renaud, Premier adjoint de PJ ? Ce serait un beau défi démocratique…

  • la rage au ventre says:

    25 ans, je rêve!!!

  • soizic says:

    @fauxfautais,
    j’approuve ton idée, est ce réaliste ?

  • Fauxfautais99 says:

    @Soizic

    Histoire d' »Etre ensemble pour la presqu’île », Renaud Pinoit çà ne serait pas mal, non?

  • BISTIEL Denis says:

    Le débat pre électoral n est pas inintéressant même si il est quelquefois …rude!!!!
    Question technique à M. l admin (et candidat ) : ne serait il pas possible de regrouper sur un item particulier ces questions plutôt que de devoir naviguer en dessous de plusieurs sujets ??
    Ceci étant sans confondre AVIF et élections, il me semble que sur beaucoup de point les sujets sont tres proches…….
    Bravo et merci encore à vous pour permettre ce debat.
    Un auditeur passif mais attentifs des conseils municipaux passée et futurs.

  • soizic says:

    Sait-on déjà qui serait le 1er adjoint de P. JOUIN ?

  • brigitte says:

    D’accord avec vous « la rage au ventre ».
    Voter pour cette liste ne signifie pas leur laisser carte blanche mais ne faisons pas e procès d’intention. Ils nous ont montré que le dialogue pouvait exister et c’est déjà un grand progrès.
    PS:Ce n’est pas 20 ans de Marratier qu’on a eu mais 25!!!!!

  • la rage au ventre says:

    Mr Jouin pourra proposer n’importe quel projet, il sera critiqué ! S’il ne propose rien ce n’est pas mieux, alors quoi faire???? Il faut bien faire des propositions pour que la Faute revive. Marratier n’a rien fait pendant 20 ans, à part construire des lotissements en zone inondable, résultat 29 morts!!! Aujourd’hui, il se vante de refaire l’avenue de la plage, juste avant les municipales, c’est louche?
    Mr Huger à l’honnèteté de s’expliquer sur ce blog et je trouve cela très bien. Alors arrêter de voir le mal partout, laissé la chance à cette nouvelle équipe, la Faute à besoin de renouveau, 20 ans de Marratier, c’est bon!!!!

  • Renaud Pinoit says:

    Kelio vous avez résumé ma profonde pensée.
    Que Monsieur Patrick Jouin soutienne des projets, cela est louable, mais le côté conflit d’intérêt sous-jacent me dérange sur ce dossier.
    Je reste super méfiant au vu de ce qu’il s’est fait localement dans le passé.
    Quel intérêt procure subitement cette commune pour ces personnes? Qui les connaissait localement il y a 1 an ?
    J’ai donc de gros doute.

  • Kelio says:

    Un spécialiste du financement des résidences pour retraités se présente sur une liste dont l’un est projet est de construire une telle résidence. Il clame haut et fort qu’il n’est pas dans le conflit d’intérêt et tout le monde fini par penser que ce n’est effectivement pas le cas !!!!!

    Mais ce monsieur a des amis qui font le même métier que lui et il sera ravi de leur permettre de participer au-dit projet, ce qui lui assurera la possibilité d’en faire autant ailleurs ! C’est ce que l’on appelle des échanges de bons procédés !

    On est dans le domaine de la politique, et dans ce domaine, l’angélisme n’existe pas ! C’est le règne du calcul, de la manipulation et du mensonge : la place est trop bonne et trop juteuse, même si c’est de manière collatérale.

    Je sais, je suis dorénavant considéré comme un « pisse froid », néanmoins, je persiste et signe, car je suis intimement convaincu d’avoir raison !

    Evidemment qu’il ne faut pas que la liste de M. Maratier soit élue. Cà devient presque une lapalissade et çà n’apporte rien au débat.

    Pour autant, en ce qui me concerne, je ne suis pas prêt à avaler toutes les couleuvres que M. Jouin tente de nous faire ingurgiter, que cela déplaise ou non. C’est trop facile pour lui et son équipe et il serait temps d’en prendre conscience !

  • Le tibétain says:

    Encore ???
    Combien de fois allons nous poser la question dont la réponse fut déjà donnée? Les gens lisent vraiment les interventions des autres ?

    Je ne suis pas un partisan mais j’apprécie être juste. Mr Huger viens ici nous expliquer que ce projet privé ne sera pas fait par lui et nous donne un rdv le 22 prochain pour répondre à nos questions.

    Allons nous lui reprocher en rengaine de nous donner un rdv physique pour entendre ses réponses ? Ou le siècle de l’habitude du tout de suite maintenant sur le web nous pousserait-il à lui reprocher anonymement de ne pas avoir la « politesse » de répondre à chacune de nos questions ici, sur ce site, sur ce blog et pas ailleurs physiquement?

    Soyons honnêtes, nous attendons tous des réponses claires pour un sujet qui relève de l’essentiel: Notre avenir. Alors entre nous, les réponses très passionnées que l’on peut lire souvent ici permettraient elles un débat constructif alors qu’on voit que même en ayant proposé un rdv on lui reproche de ne pas … L’avoir fait !!!!???

    Restons logiques et ne nous trompons pas de cible comme je l’ai déjà lu. Soyons exigeants mais justes.

    Enfin, anciens et nouveaux électeurs , quoiqu’il en déplaise, électeurs tout de même, nous serons tous dans l’avenir commun de la faute. Un nouvel électeur peut avoir les mêmes idées qu’un ancien … Et apprécier vivre ensemble dans une commune apaisée.

    PS: Belle réponse musette. Merci!

  • Fauxfautais99 says:

    Après les pouces rouges systématiques des partisants de l’actuelle équipe municipale, voilà maintenant les votes en masse de ceux de l’équipe de M. P.Jouin. Kélio a largement battu le record de Musette. Dommage que depuis quatre ans tous ces nouveaux votants ne se soient pas plus intéressés à ce blog et aux milliers de gens qui s’y connectent. Dommage que M. L.Juger n’intervienne que pour se défendre de présumé conflit d’intérêt (se faire élire n’est quand même pas nécessaire pour porter un projet privé) et pratique ensuite la même méthode que M. Marratier c’est à dire ne pas répondre aux questions.

  • Musette says:

    J’allais répondre à Brigitte et Dominique, quand l’heure de la préparation du repas a sonné, et je reviens sur le blog pour vous lire Tibétain. Belle plume, alerte, propos auxquels je ne peux que souscrire !
    Ma réponse à mes interlocutrices, étaient que nous étions en phase de discussion, et non de vote, et que ce blog nous permettait de lever des zones de questionnement ou d’opacité.
    Clairement, j’ai apprécié que Monsieur Huger vienne éclaircir un point qui nous semblait devoir l’être parce que nous avons déjà été échaudés.Je le redis. Est-ce manquer au sens du dialogue ? Surement pas. Faire un procès d’intention ? Non plus. Ou alors on interdit toute question. Nous sommes dans le domaine du politique, qui nous autorise à porter le fer. Le sort fait à Kellio sur cette question m’a semblé caricatural et malvenu. Nous avons besoin de voter en connaissance de cause et non par défaut.
    Aucun projet ne peut recevoir une unanimité, mais les remarques des uns et des autres permettent de les faire évoluer. Ce fut le cas du golf. Quelqu’un a fini par faire une assez jolie synthèse de nos critiques qui aboutissait à un étendue d’eau avec promenade, plantations endémiques, pêche etc…
    Je n’attends aucun dialogue de la part de l’équipe de R. Marratier qui est et reste dangeureux pour sa commune, incapable du moindre partage et de ce que nous appelons la démocratie participative qui est, semble t’il engagée effectivement par P. Jouin et son équipe. Mais, pourquoi avoir ostracisé l’Avif ? Ca reste pour moi une question de fond, qui résonne étrangement par rapport à sa conception de la démocratie. Alors qu’il a, ce faisant, procédé à un clivage de fait. D’autant qu’il y a dans cette association, de fort belles personnes qui méritent notre attention et notre empathie, celle qui leur a tant fait défaut dans la commune, et pas seulement du côté de l’équipe municipale en place, mais aussi d’une partie de la population et ce jusqu’à l’écoeurement (Voir le post récent d’E. Tabbary et elle en a beaucoup d’autres à raconter…)De ce point e vue, outre la connerie ordinaire, on a un bel exemple de ce qu’une équipe municipale, qui a constamment joué sur le clivage, peut permettre dans la population.
    Enfin, contrairement à vous, cher Tibétain, je ne suis pas zen du tout. J’enrage de savoir que R. Marratier ose se représenter et je n’examinerai rien, car il n’y a rien à espérer de ce type. Et ça, c’est un authentique procès d’intention, qui s’étaye sur une longue observation des moeurs et coutumes du personnage et de sa psychopathologie !
    PS : Les pouces rouges ne m’intéressent que pour autant qu’ils permettent un dialogue. Presque constamment, on n’a guère pu obtenir la moindre discussion. Dommage !

  • Le tibétain says:

    Il est vrai que l’arrivée prochaine de l’échéance échauffe les esprits !

    Ce site est effectivement un outil d’échanges (Information/désinformation, défouloir) qui contribue à l’idée de liberté démocratique. Il a ses avantages et ses inconvénients. Au passage, je salue l’administrateur du Blog qui lui a donné vie. Je le remercie pour sa ténacité et la constance de son action.

    Musette, Neutre: Les clics!

    Vous avez entièrement raison de souligner l’idée de démocratie ! Mais, la cohérence impose d’accepter que les gens qui utilisent les outils qu’on met à leur disposition…s’en servent ! … Même si ces personnes, semblent ne pas partager toutes nos idées. Je ne vois pas d’agressivité en cela. C’est parce que Monsieur Pinois est démocrate et pour la liberté d’expression qu’il a sans doute permis le vote sous chaque texte déposé ici. C’est aussi pour cela qu’il faut tolérer que si hier les petits pouces verts ou rouges étaient acceptés, acceptons les aujourd’hui quelles qu’en soient les couleurs. (Pour la tendance, sachez Musette, que je clique souvent vert après la lecture de vos écrits)… Si certains posts sont plus sensibles et votés que d’autres nous devons l’accepter. Notre avenir ne se joue pas ici.

    Comme le dit Brigitte l’important « ce sont les arguments développés et échangés » (et j’ajouterai la capacité d’action) qui doivent nous guider vers nos libres choix de votes éclairés.

    Le fair play ? La démocratie ? Les vraies positions ? Les vrais projets ? Les vrais faux projets fantômes ?…

    On ne peut pas dire tout et son contraire. Inviter les gens au débat et les fusiller quoiqu’ils disent. En posant les question et en faisant les réponses avant eux!

    Heureusement, il y a partout des gens de bonne volonté!

    Pour exprimer sa position Monsieur Pinois s’appuie sur ce Blog créé à l’origine pour informer et agir en faveur et pour les victimes de Xinthia. C’est insufflé par cette noble cause et j’imagine par empathie que ce blog fut ouvert à tous et non par sensibilité démocratique d’une approche de campagne électorale. Que ce Blog devienne aussi un lieu ouvert au débat plus politique ne me choque absolument pas… Mais il est bon de rappeler l’idée originelle qui a permis l’existence de ce blog. Monsieur Pinois ne porte pas de projet mais veut représenter les victimes de la tempête pour ne pas oublier. Il prend donc position sur un thème. Cette démarche est à saluer car elle est humble et symbolique. Elle ne se déclare pas répondre à tous les besoins de la commune.

    Pour exprimer leurs idées et leurs projets les candidats de la liste de M. Jouin sembleraient préférer la concertation comme véhicule de l’information et de l’échange démocratique. Leur vision de la politique locale participative se situe apparemment dans le cadre de réunions publiques, informatives, débats. J’ai regardé et il est vrai que le site de cette équipe, ne permet pas de débats écrits en forum. On y trouve un projet en 25 points, une adresse email, un numéro de téléphone de la tête de liste … et l’agenda de leurs réunions publiques. Cette équipe est forcément au travail et ça fait presque un an qu’ils ont annoncé la couleur. Il y a des compétences à l’évidence… A nous de dénicher l’étendue de leurs compétences et leur dévouement. M.Huger nous a donné le ton de clarté dans sa réponse puis un rendez-vous ! Eh bien, profitons de ce comportement nouveau pour poser nos questions…et écouter leurs réponses avant le les lyncher à priori!
    Eux aussi prônent le devoir de mémoire et je vois sur leur liste M.Penicault (qui est en vidéo sur ce blog lorsqu’il fallait négocier, au conseil général, l’avenir des zones inondées). Je partage l’idée de Monsieur Pinoit et de Monsieur Jouin comme quoi il ne faut pas oublier mais dans tous les cas Il faudra un avenir à cette zone chargée de mémoire: Golf ? Promenades ? Friches naturelles ? Que sera le mieux pour ceux qui déambuleront sur cette zone dans 30 ans ? Je n’ai pas de réponse personnellement. Le devoir de respect et de mémoire des victimes est-il incompatible avec l’idée d’un projet d’ensemble pour cette zone ?

    Bref à moins de vouloir faire plaisir à CANAL+, ne réduisons pas l’avenir de la commune a GOLF ou pas GOLF et résidence seniors ou pas résidence seniors, ce serait une grave erreur !

    Pour la liste sortante/nouvelle de Monsieur R.Maratier… Bon là j’ai eu beau chercher, pas de blog, pas de forum, pas de réunion, pas de document qui expliqueraient une position (comme Monsieur R.Pinoit) ou un projet (comme l’équipe de M.Jouin). Juste des bruits qui courent comme quoi il aurait fait voter un emprunt de plus d’un million d’Euros il y a une semaine ??? Mais ne doutons pas que cette liste provoquera, un jour, un débat démocratique comme les autres candidats pour nous expliquer son projet de « clubouze » et de parking de la plage qui sauveront l’économie locale.

    Bref à l’inverse de M Pinois et de l’équipe de M.Jouin, M. Marratier communiquera-t-il son projet seulement le mois qui précède l’élection, évitant tout débat démocratique contradictoire ? L’observateur que je suis frémit comme un moine tibétain qui contemple les terres chinoises! On peut se croire démocrate en toute bonne foi et malheureusement ne pas savoir la pratiquer.

    Pratiquer la démocratie dans les faits en général pour un bel avenir à la faute sur mer en particulier, demandera du courage, de la rigueur, de la ténacité, beaucoup de travail, des compétences, de l’intégrité et de l’information.

    L’avenir de la faute sur mer ne dépend pas seulement de la nature des projets mais de notre capacité démocratique à accepter que la sécurité, la qualité de vie de l’ensemble, priment sur le particulier et que l’équipe en place saura prendre soin, avec respects, de la minorité en désaccord.

    Pour arriver à cela, il faut des élus courageux, compétents, intègres et dévoués.
    Même s’il me semble que ces qualités les drapent, pour que la faute puisse enfin prendre le chemin de son avenir sans pour autant oublier:

    M.R.Pinoit, je continuerai de vous lire avec intérêt. Messieurs & Mesdames Jouin, Huger, Girard, Mérigou…et toute votre équipe, j’écouterai avec le même intérêt vos réponses pour votre projet pour la commune.

    Pour le reste… J’ai entendu M. Maratier dire au micro du journaliste de Canal+: « je fais de cette élection une question d’honneur »… sous-entendu « personnel ». Je ne savais pas que c’était l’élection d’un chef de classe ? Si par un coup de chance je trouve enfin un sonotone ultra puissant, j’écouterai avec « indulgence » les propos de chacun des colistiers de M.Maratier afin de me faire une idée, comme pour les autres, de leurs compétences, intégrité et dévouements pour mener à bien un éventuel projet d’« équipe » qui apparait dans leur cas, pour le moment, être lointain. Mais quel que soit le point de vue, le droit de vote est un droit qui ne défend pas l’honneur d’un homme mais l’idée d’un avenir meilleur pour tous.

    Un tibétain qui votera.

  • brigitte says:

    Musette,
    Es-tu sûre que la liste de Patrick Jouin se soit liguée pour défendre cette idée de maison pour seniors ? Il y a moyen de « voter » plusieurs fois et c’est pourquoi tous ces pouces ne veulent rien dire. Seuls les interventions argumentées ont une valeur à mes yeux.

    On peut ne pas être d’accord avec tous les projets « d’ensemble pour la presqu’île », on peut logiquement être inquiet sur les intentions de certains mais évitons les procès d’intention. « Chat échaudé craint l’eau froide » mais ce n’est pas une raison pour démolir la seule opportunité de conseil municipal qui permettra à La Faute de sortir du marasme où elle se trouve.

    Oui, je barrerai certains noms, oui je mettrai Renaud . Mais j’estime que s’abstenir, voter blanc ou mettre une liste incomplète fait le jeu de la personne dont je ne veux plus la présence à la tête de la commune.

  • Dominique says:

    Bravo, continuez , on aura encore Maratier pour Maire …
    Il ne faut pas se tromper d’adversaire .
    Bien sur la propriété n’est pas accessible aux jeunes sur la commune, mais vous, êtes vous prêts à vendre ou louer vos biens en dessous des prix pratiqués pour les faire venir ?
    Du travail sur la commune est un premier pas . La création de logements sociaux (pas attribués aux copains) irait de paire .

  • HetM says:

    je suis d’accord, avant de penser à une résidence seniors, essayez de garder les jeunes dans cette commune!!
    il y a déjà beaucoup de retraités qui ne pourront pas se payer le loyer d’une résidence seniors – beaucoup de femmes seules ont des petites retraites !!

  • Musette says:

    Nous sommes donc dans le monde du libéral socialisme, décomplexé.
    Comme sans doute beaucoup de fautais qui ont une maison à La Faute, attendions-nous un service à la personne de qualité pour rester chez nous le plus longtemps possible.Et non pas qu’on fasse venir des petits vieux à La Faute pour remplir des appartements….
    Ceux que j’ai connus dans ma ville d’origine n’étaient pas rentables et revendus à perte.
    Une vraie galère pour les héritiers, comme dans le témoignage.
    l’agressivité de l’équipe de Jouin à l’égard des contributeurs de ce blog me laisse rêveuse, dans la mesure où ce blog tente de maintenir une certaine tenue dans les discussions, et fait la chasse aux trolls avec vigueur pour ce faire.

  • Le tibétain says:

    Désolé pour votre nom. Acceptez mes excuses.

    Je ne faisais que reprendre votre lien et je remarquais que contrairement à ce que disais l’annotation les résultats de cette entreprise sont bons.

    On peut s interroger et douter de la pertinence du commentaire « société présentant des signes de fragilité » quand comme vous le dites on le voit inscrit sur un bilan d une société aussi rentable que Google qui de plus ne paie pas ses impôts et donc boost son résultat !

    Enfin, je ne crois pas que le projet soit personnel (ou alors je ne sais plus lire) il est privé.

    Mais pour qu’une commune française quelle qu’elle soit puisse bénéficier ou accueillir un cinéma privé, une clinique privée, une maison de santé privée, un casino privé il faut que ce soit en accord avec la collectivité ou du moins dans l’échange d’informations et ou d’autorisations administratives.
    Ça ne me paraît pas illogique et anormal qu’un projet municipal s’en préoccupe au même titre que pour un projet de maison de santé privé et de multiples autres implantations stratégiques pour le développement d’activité financée par le privé.

    Mais bien évidemment cela n’engage que moi

  • Renaud Pinoit says:

    @le tibetain, Pinoit est mon nom.
    Vous parlez de google, la société qui en France ne paie pas ses impôts?
    Bof comme exemple et surtout pas complètement l’objet de mon précédent commentaire qui soulevait le côté personnel du projet qui me semble t’il n’a pas lieu d’être dans une campagne electorale.
    Mais bien sur tout ceci n’engage que moi.

  • le tibetain says:

    je suis allé sur le lien de Mr Pinois et plutôt affuté en comptabilité les tableaux du bas de la page du lien ainsi que les chiffres de cette entreprises sont plutôt bons???

    Afin de montrer la bêtise de ce genre d’outil d’analyse, je vous conseille d’aller voir ce que dit ce même site pour la société déclarée la plus rentable de france: GOOGLE !

    http://www.societe.com/analyse-financiere/google-france-443061841.html

  • Kelio says:

    Je découvre, non sans un certain amusement (stupeur eut été un peu exagéré, dans la mesure où je ne m’attendais pas à susciter une facile unanimité…), que mon dernier post a fait l’objet d’une attaque rangée des partisans de la liste de Monsieur Jouin.

    Bravo les pouces rouges, vous élevez le débat, comme d’habitude…

    Fort bien…

    Je n’avais pas mentionné le nom de celui qui suscitait mon inquiétude au sujet d’une possible interaction entre l’un des projets du candidat au poste de premier magistrat de la commune et la profession de l’un des membres de sa liste.

    Celui-ci s’est dénoncé tout seul et a évoqué lui-même la notion de conflit d’intérêt. CQFD.

    Comme le dit le proverbe que Molière rappelle dans « l’Avare » : « qui se sent morveux se mouche ! ».

    Et ce fut le cas…

    Libre aux libres penseurs d’en tirer les conclusions qui leur viennent à l’esprit, en espérant que celui-ci ne soit pas complètement embué par l’aveuglement…

    Malheureusement, il semblerait que cet aveuglement ait déjà fait des dégâts…

    Dommage, car je suis intimement convaincu que l’éviction du mis en examen pouvait laisser la place à de belles choses à La aute. Malheureusement, je crois que ce ne sera pas le cas, compte-tenu de ce qui se dessine…

    Les affairistes s’en mettront, comme d’habitude, plein les poches, donc rien ne changera, nonobstant leurs douteuses promesses. Ah si : le strass, les paillettes, les certitudes…. et les vieux qui seront plumés : marché juteux s’il en est !!!

    En attendant, mes parents qui sont sinistrés dans le Var, avec de la boue partout dans leur maison, ont été appelés par le maire pour être soutenus, ils ont reçu de l’aide par des associations. Des esprits chagrins pensent que ce maire a fait tout çà en raison des prochaines élections… Peut-être, peut-être pas… Il y a un truc qui s’appelle la compassion (l’ex-maire de Charon comprend sans doute de quoi je parle).

    Tout çà pour dire que le débat électoral à La Faute est fort éloigné de ce type de considération…

    Les familles des victimes apprécieront…

    Au fait, c’est assez français ce que j’écris ce soir ?

    Alors juste un mot en anglais : FUCK !

    Car je suis TRES pessimiste…

  • Renaud Pinoit says:

    @info c’est chaud cette histoire d’héritage, mais le projet de Mr Huger n’est pas municipal, à ses dire il est parfaitement privé donc on peut légitimement se demander ce qu’il fait dans un projet électoral.
    Que cela soit risqué financièrement cela le regarde. On le voit notamment ici http://www.societe.com/analyse-financiere/sarl-le-groupe-la-financiere-du-palais-institut-de-conseil-et-de-gestion-329479257.html
    « LA SITUATION FINANCIÈRE DE L’ENTREPRISE PRÉSENTE DES ÉLÉMENTS DE FRAGILITÉ » les temps sont durs pour tout le monde !

  • Soizic says:

    @ Elfes,
    Merci, j’ai « click here to see » et j’ai lu.
    Depuis ce post, Laurent Huger s’est expliqué.
    A suivre.

  • elfes says:

    @ Soizic
    Le post de Kelio est en français.
    « Hidden due to low comment rating. Click here to see » est une mise en page du blog.
    Cela signifie, en français, que le post n’est plis visible, et qu’il faut cliquer sur le lien pour pouvoir le lire.

  • Soizic says:

    Si Kelio parlait en français, tout le monde pourrait comprendre. Quant aux liens, ils sont à ouvrir avec circonspection quand on n’en connait pas la provenance et qu’ils ont un petit air bizarre…gare aux virus !

  • brigitte says:

    Après tout, si mettre des pouces verts ou rouges en défoule certains, peu importe.
    On voit juste que l’approche des élections fait monter la tension.
    L’important, ce sont les arguments développés et échangés.
    Le véritable résultat sortira des urnes.

  • Musette says:

    CQFD, cher Neutre !
    j’ai été surprise que mon post qui pointait le fair play de Renaud soit attaqué, alors qu’il était très mesuré.. Renaud n’a pas hésité à mettre en ligne les programmes de P. JOUIN et ce que R. MARRATIER à fait publier.
    Le flair play n’est pas partagé visiblement…

  • elfes says:

    @ Neutre
    risible et tellement triste…
    66 pouces rouges contre une question !?
    Tout débat est évacué.
    Une telle mobilisation montre où sont les enjeux !

  • Neutre says:

    Quelle que soit la position politique des uns et des autres, on voit bien que les supporters de M. Jouin distribuent allègrement les pouces rouges (au point de faire disparaitre le post de kelio) et les pouces verts (post de Laurent Huger)…
    C’en est même risible, tellement c’est flagrant !

    Agir en terrain conquis… C’est une méthode comme une autre…

    Et c’est loin du débat démocratique…

  • KIWI says:

    @LA RAGE AU VENTRE
    Non seulement cette sale de jeunes a été faite pour eux mais encore après une manipulation de la mairie . On a crée un groupe de jeunes afin que ceux ci se retrouvent et ceci avec Mme pêcheur et M; le maire marratier,tout ceci n’a servi qu’à obtenir des fonds des différents organismes afin d’avoir une salle pour les jeunes. Ma fille était dans le conseil d’administration, cette association a été à l’initiative de la mairie et lorsque ma fille voyant un an après que cela ne fonctionnait pas comme on voulait, elle a interpellé le maire dans la rue pour savoir comment faire pour arriver à faire fonctionner tout cela, et aussi quand cette fameuse salle arriverait, bla bal bla…on vous préviendra.Vous me croire ou pas, mais ces jeunes n’ont jamais entendu parler de cette salle, pas d’inauguration, bref de la foutaise et de plus elle a tout de suite été utilisée par le troisième age…etc. Voila les magouilles passées sur le dos des ados. Les jeunes ça paye pas!!! Et pourtant c’est l’avenir d’une commune s’ils restent là, et pour cela il faut du travail

  • la rage au ventre says:

    Une résidence pour seniors, pourquoi pas, mais il faut aussi penser aux jeunes. Des bâtiments avaient été construit pour faire un foyer des jeunes, il y a quelques années ( gendarmerie), les ados de l’époque sont devenus adultes et n ont Jamais eut d’endroit pour se retrouver, et faire des activités, des sorties…
    Il faut attirer des familles avec des loyers modérés, pour éviter de fermer cette école qui est le cœur du village, une commune sans école est une commune morte!!!

  • Musette says:

    Bon,Je voudrais faire remarquer que ce blog, ouvert et géré par Renaud PINOIT, permet à tous de s’exprimer, y compris ceux qui sont ses challengers.
    Cette ouverture démocratique est exemplaire. Aucun des deux autres candidats ne peut en dire autant. Je veux saluer cette belle attitude très rare.
    Ce que dit le candidat Renaud Pinoit trouve ici une preuve de facto.
    Que ses challengers y réfléchissent dans cette commune ravagée par les clivages..,
    je ne me fais aucune illusion sur l’un d’ entre eux, mais j’ ose espérer que l’autre saura le reconnaître.

  • brigitte says:

    Il faut effectivement rappeler qu’une résidence pour seniors n’a rien à voir avec une maison de retraite et n’est pas une œuvre sociale !
    Pour exemple, celle de Challans demande entre 500 et 600 euros de charges par mois que l’appartement soit occupé ou non. Un placement risqué pour ceux qui ne veulent pas y habiter !

    Nous avons tout de même un atout par rapport à la région centre : le bord de mer qui attire de plus en plus de retraités. Si les investisseurs sont privés, nul doute qu’il y aura une étude de marché mais il me semble que le nombre d’appartements doit être élevé pour que l’établissement soit « rentable ». Plein de questions auxquelles il faudra apporter des réponses.

  • HetM says:

    attention au projet « résidences seniors » – j’habite en région Centre et il y en a déjà plusieurs qui ferment !! loyer et charges trop lourdes pour des petites retraites –

  • brigitte says:

    La réponse de Laurent Huger me conforte dans l’idée que cette liste a une réelle volonté de clarté et de dialogue.

    Ceux qui seront présents le 22 février auront certainement l’occasion d’échanger sur ce projet de maison des seniors et sur bien d’autres.

    La Faute est-elle condamnée à devenir définitivement une commune de seniors (j’en fais partie) et de résidents secondaires (j’en ai fait longtemps partie) ? Certes cette structure permettrait la création d’emploi mais je doute que les salaires permettent à ces « jeunes » de s’installer sur la commune.Un point positif pourtant: cela renforce l’idée dune maison médicale indispensable vue la pénurie de médecin.Le projet est-il en cours?

    Il est sans doute bien tard pour résoudre ce problème de vieillissement et je crois qu’un réel rapprochement avec l’Aiguillon est indispensable. Mais peut-on mettre ce problème sur la table en période électorale ?

  • KIWI says:

    @Laurent Juger
    Vous voyez on est pas des sauvages en mal de gloire,d autres que moi vous souhaite bienvenue. Mais dîtes moi que prévoyez vous pour les jeunes, ceux qui n’auront pas les moyens d’aller au golf, à moins que ce soit gratuit pour les fautais et ceux qui forcés à partir (-plus de six cent) dans ce sens auraient fait cadeau de leurs terres à la société, partis pour services rendus à l’état et à un profiteurs de plus. Moi je vous dis je le sent pas ce golf et vous avez peut être tort d’insister dessus.
    Prenez donc le vent des chiffres réels de la mairie avant de lancer un projet.* Faîtes venir des agriculteurs bio pour faire des élevages d’agneau et moutons de prés salés qui serviraient de marque genre AOC se faire connaître à la faute sur de la nature. J’avais plein d’idées en son temps lorsque je bravais aussi seule les suffrages à la faute et réclamait pour la première fois des pistes cyclables dans toute la faute, combien d’années a t il fallu attendre afin de voir après trois mandats (ou peut être quatre je ne sais plus il est resté si longtemps!!!)le maire actuel enfin les réaliser
    L’avenir de la faute passe également à travers les jeunes il faut les approcher, demander à Alexis il vous les réunira.*
    Bon il est tard je ne vous titille plus* Bien à vous Evelyne Deregnaucourt. Qui aimait tant votre commune et qui la pleure encore malgré ces ‘ ANNÉES pENSEZ 0 NOUS ET FAÏTES NOUS HONNEUR;

  • la rage au ventre says:

    Voilà une vrai discussion qui fait avancer les choses.

  • Fauxfautais99 says:

    M. Laurent Huger, pouvez vous donner une idée de la taille du projet de résidence pour séniors. Je n’ai pas l’impression qu’il reste à La Faute beaucoup de terrains constructibles de taille conséquente.

  • KIWI says:

    @Laurent Juger
    Welcome et bienvenue comme le dit Musette cela est dit et vous bénéficiera, car échaudés les fautais restent prudents à ce qu’enfin le conseil municipal ne serve pas aux intérêts de ceux qui y règnent(car c’était bien de règne qu’il s’agissait) Durant toutes ces années.
    N’oubliez pas que moi même j’ai essayé de freiner cette frénésie de fric en m’opposant au tribunal administratif au lotissement qui touche l’un(e) des mis(e) en examen présent(e) au propre (1er vote) de son lotissement au conseil municipal (M.Girard sait de quoi je parle)
    Donc vous n’aurez pas d’intérêt à ce qu’une maison de retraite (si c’est bien de cela que l’on parle) se fasse sur la faute, tant mieux et c’est vrai que Vous Et M.Girard savez de quoi vous parlez tant mieux, votre équipe a l’air équitable à voir si cela continuera, étant partie par force il reste ma belle mère saur la faute et vous comprendrez qu’on soit à l’écoute du futur, mais pourquoi diable votre équipe présente t elle un projet de golf alors même qu’il existe surement d’autres solutions que ce monde de fric. Pensez que le golfeur fasse la queue chez le boucher et boulanger pour rapporter à sa femme le repas du dimanche?????!!
    Le commerce n’en profitera pas, de plus vous êtes maladroits face aux sinistrés qui quand même représentés en grande partie n’ont pas été consultés à travers la seule association qui les défend ce jour sur la faute (dont je suis membre hélas de plus loin par force)
    Pourquoi ne pas avoir échangé sur le savoir de cette association, Un grand nombre d’adhérents vous suivraient si vous les convainquiez de votre bonne volonté et surtout de leur désir d’avenir sur ces terres. Car qui mieux que ces sinistrés qui pour certains habitent encore là peuvent vous donner le ton de la bienséance vis à vis de leurs morts.
    Le maire actuel n’a jamais levé le petit doigt envers eux ni été à aucun des enterrements ni envoyé quoi que ce soit. Se sentait il mal à ce moment là?
    Vous n’allez quand même pas continuer ce silence envers eux et vous. Connaissez vous ce qu’ils ont vécus pendant quatre ans ou on leur refusait une messe un monument du souvenir et surtout pour moi un témoin de la hauteur des eaux afin que dans cent ans on s en souvienne et on évite ce que l’on a vécu. Les sinistrés ont souffert de l’indifférence à leur encontre, pourquoi continuer et ne pas venir vers eux, leur demander leur souhait. Pourquoi croyez vous que les préfets et les conseillers régionaux et généraux aient dialogué avec nous (l’avis) si nous n’avions été justes dans nos demandes. Ouvrez le dialogues nous aussi nous voulons le changement mais un changement qui va dans le sens de tous et avec le respect de tous, vrais anciens, nouveaux et fauxfautais partis Bonne chance

  • Musette says:

    Ce qu’il fallait préciser, et tant que cela ne l’est pas, on reste dans le soupçon. Rien de déplacé dans ce soupçon, mais des citoyens échaudés….
    Une liste, des intentions louables ne sont pas des garanties.
    Votre parole est aujourd’hui inscrite dans le marbre de ce blog…

  • Laurent HUGER says:

    Le 3 février dernier « Kelio » s’interrogeait sur un possible « conflit d’intérêts » me concernant. Au-delà de la comparaison tout à fait déplacée faite avec des pratiques municipales d’hier, je tiens à apporter trois informations factuelles:

    – J’ai effectivement, de par ma profession, une expertise reconnue s’agissant des besoins des séniors et de l’habitat adapté qui leur est destiné. Je souhaite en faire bénéficier aux habitants de la presqu’ile. En effet ce type d’équipement est un atout pour un territoire, que ce soit en matière de services aux ainés qu’en terme d’offre d’emplois pour une population plus jeunes.

    MAIS

    -D’une part, je me permets de rappeler que ce genre de résidence fonctionne sur un modèle économique autonome appelant des financements privés et ne demande aucun denier public ni aucune subvention. En d’autres termes, nos impôts ne financeront jamais une résidence avec services pour séniors.

    -D’autre part, pour ce projet que nous appelons de nos vœux, je précise que JE N’EN SERAI NI LE PROMOTEUR, NI LE CONSTRUCTEUR et NI L’EXPLOITANT.
    Je me tiens donc à votre disposition personnellement le 22 février prochain (après la réunion d’information sur les priorités « d’ensemble pour la presqu’île » qui se tiendra à la cantine dès 16h) pour compléter au besoin ces informations.

    Laurent HUGER.

  • HetM says:

    d’accord pour changer un peu la municipalité – quelque soit la nouvelle équipe ce ne sera pas pire que l’ancienne qui a fait trop de mandats*
    pensez à l’avenir de la commune et de ses habitants vrais ou faux fautais
    surveillez en ce moment l’état des dunes

  • Alexis says:

    Le dénouement devrait paraître évident…

  • Alexis says:

    Je suis parfaitement d’accord avec « la rage au ventre ». Je rajouterais que le pseudo illustre bien la colère de ne pas voir la situation évoluer et l’absurdité du débat que seul le temps fait durer. Le dénouement semble évident…

  • la rage au ventre says:

    Je pense qu’il faut laisser la chance à l’équipe de Mr Jouin de faire ses preuves, avant de critiquer, de toute façon ça ne pourra pas être pire que Marratier.
    Dire aux électeurs qu’ils peuvent panacher.
    Mr Jouin a raison de solliciter les habitants des maisons secondaires, ils peuvent faire toute la différence.
    Et Mr Pinoit a tout à fait sa place dans un conseil municipal, quand on voit le travail qu’il a éffectué depuis 4 ans, peu de personnes peuvent en dire autant.

  • superbe says:

    pauvre de vous UN NOUVEAU
    la commune a des difficultes a survivre depuis xynthia , personne l ignore quoi que vous en pensiez !!
    peut etre faites vous parti de ces personnes qui n ont rien perdu avec xynthia ou peu mais suffisement pour toucher  » quelques sous  » ……
    je ne suis loin d etre un donneur de lecons mais quelqu un qui a perdu beaucoup avec xynthia ……………………….

  • un nouveau says:

    a superbe
    j’ai une solution, pourquoi pas rasé la communes !!!!,je pense souvent a ces personnes contrairement a ce que vous penser et aussi a tous les habitants qui reste dans la commune et qui font vivre tous les commerçant. alors v’au leçons de moral vous pouvez les garder. pauvre donneur de leçon !!!

  • kiwi says:

    Une équipe avec la parité!! Et puis un peu plus jeune que l’autre liste de vieux croutons rebèches

    En tous cas bon courage à tous et surtout pour ceux qui vont voter car la chose est ardue cette année et ce sera sans moi pour faire l’autre candidat libre et seul…..

  • kiwi says:

    @DOMINIQUE

    Je ne suis pas tout à fait d accord avec toi.Je crois que c est une bonne chose que Renaud soit dans le conseil municipal, car il faut quelqu’un de neutre parmi toutes ces personnes afin de conserver un pied dedans. >En effet Renaud n’a pas résigné avec d’autres sur le travail alors même qu’il n’avait rien perdu n’y rien à perdre, et qu’il était neutre parmi nous (avif) Il a pris le train et celui ci a changé de chef de gare,(avec un travail énorme mais avec >Renaud en sous marin déjà à .l’époque).(président) même si je remercie le premier président, Renaud a eu une manière plus moderne de gérer la situation très grave de xynthia et de ses sinistrés. Comme nous n’arrivons à aucun dialogue avec le maire pour un terrain de mémoire depuis la création de l’avis)
    (pour lui une association de 600 personnes ne représentait rien puisqu’il ne nous répondait jamais à nos courriers) Devant l’incohérence totale et pour avancer Renaud nous a proposé d’investir tous ensemble un terrain de l’état de xynthia (nous risquions tous gros et le savions mais le jeu en valait la chandelle c’était de nos morts dont on parlait et il fallait que l’on sache qu’ils avaient édictés

    Dites moi quel intérêt il en a tiré? Eh bien je crois que cet homme pourra nous faire part des disgrâces, des magouilles, des non dits, des comptes des erreurs des hommes et femmes qui auront été choisis par les futaies, et je crois que les élections telles qu’elles vont être promettantes si les listes sont mélangées et elles seront c’est sure, Renaud à ce moment là aura toute sa légitimité pour nous faire part de l’ambiance et faire basculer les décisions.(il n’a rien à perdre)
    J’avoue que j’étais contre sa candidature, mais ce n’était pas la première fois qu’il se présentait’ avais peur que les gens croient que l’avis avait existé que pour ces élections eh bien non seul Renaud a pris ses décisions sans nous, tant cela est personnel. Même si je ne suis pas du même bore que lui j’avoue qu’il a des idées et qu’il peut apporter à la Faute(en laissant ses métis défauts de côté) >>C’est la seule personne qui se présente qui connaît si bien le dossier Cynthia, les instances étatiques, ministériels,… excepté M.JOUIN
    Ah M.JOUIN toute une histoire un politique, un Belle carrière la seule critique qu’on puisse lui faire, c’est un homme intelligent mais qu’est qu’il est coincé!!!!! Ça se connaît de toute la roche sur toute la roche sur ton ou il brillait déjà en haute sphère. Donc un peu de yoga de la sophrologie pour voir la vie en rose et il sera parfait pour la faute(mais attention il a des arrières connus)
    M Girard fils de son père peut être pas pour tout j’espère!!!! Il a toujours entendu parler de politique dès son premier biberon Un intello parisien avec ses attaches et ses impôts à la faute sur mer, il y est très attaché car très souvent dans le temps là.Aujourd’hui j’espère tout le temps. Il a le bras long(ça fait me deuxième de l’équipe avec Juin Il connaît le médical et veut faire évoluer la faute dans ce sens parfait car il ne faut pas rêver à la faute il ne reste pour ainsi dire que des vieux à venir. Mais que ces deux personnages s’escagassent à vouloir faire un golf alors là je ne les comprend plus. Et c’est là que Renaud entrera entre eux pour leur faire entendre raison>. Bien sur qu’il faut relancer la faute, mais croyez vous que les golfeurs habitent sur place, qu’il fassent leur courses et aillent chercher du poisson et de la viande avant de repartir chez eux en plein caga? FAUT PAS RÊVER!
    Donc DOMINIQUE vous ai- je convaincu(e)? Du bien fondé de la candidature de Renaud et de sa parole de tout faire pour la faute sur mer.

  • cestquoicebordel says:

    Je reviens un peu après quelques mois de silence.
    @un pseudo c la mode, peusdo et un nouveau, à priori la même et seule personne:
    Il me semble que vous êtes nouveau sur le secteur, soit et c’est très bien d’avoir une rotation. Il est probable, de part vos réactions aussi que vous êtes commerçant local, très peu au fait de ce que la Faute sur Mer avait vécu pendant Xynthia avant d’acheter votre commerce (possible que vous vous soyez fait un peu avoir).
    De là a être aigri au point d’en vouloir à tous les locaux il y a une marge.
    Marratier et consorts sont certainement clients chez vous, et le rouleau compresseur neuronal passa.
    Dommage pour vous, vous vous trompez de cible.

  • SUPERBE says:

    A UN NOUVEAU

    Mais depuis le passage de xynthia , cette jolie petite station balnéaire comme vous dites est morte …..29 morts , combien d une même famille ? Vous y pensez de temps en temps …..
    Combien de maisons parties ….combien de mobilhomes partis ….tous ces gens qui faisaient vivre le commerce , les restos …
    Avez vous pense à toutes ces personnes qui ont perdu des biens , du matériel ,des amis ..

    comment s est comporte votre maire lors de xynthia et plus récemment avez vous vu comment se sont comportés les maires. Dans les différentes villes et villages susceptibles d être victimes de submersion ……UNE DIFFÉRENCE NON …des dégâts certes mais pas de morts …

  • peusdo says:

    Pourquoi revenir a chaque question sur l’équipe précédente, vous si obsédé par cette équipe, aller de l’avant bon dieu !!! Je penser que c’était un blog de discutions mais non ce n’est juste que pour critiqué

  • jacquotte says:

    a pseudo
    pourquoi Renaud devrait-il choisir? il n’y a pas conflit d’intérêt entre les 2 fonctions.
    il me semble que dans l’équipe précédente ce n’est pas ça qui manque les conflits d’intérêts.

  • un nouveau says:

    hou là là !!!!!
    Mme LECLERC à le sourir, je vais garder la photo c’est tellement rare !!!

  • peusdo says:

    Renaud il faudra sûrement choisir l’un ou l’autre les deux ne seront pas de paire.
    Avez vous fait votre choix déjà ? Et lequel est il ?

  • Renaud Pinoit says:

    @dominique vous dites que « quand on fait parti d’un Conseil Municipal on est malheureusement souvent obligé de » fermer sa gueule « », ce sont effectivement les usages ici et ailleurs, mais il faut travailler pour sortir de ce système.
    Une certitude me concernant, je ne suis pas du style à rester muet, à baisser les bras, à me faire acheter ou intimider et j’en ai fait les preuves depuis 4 ans maintenant.
    Que je sois élu ou non et quelque soit le futur maire, cela ne changera en rien mon rôle de président de l’AVIF qui est de faire respecter le devoir de mémoire des 29 disparus (on y est presque) et de faire en sorte que les personnes victimes de la tempête puissent avoir des réponses à leurs questions.

  • Musette says:

    @ Dominique
    C’est une situation fréquente dans notre République : Occuper des fonctions électives et être impliqué dans une association.
    il n’y a pas conflit d’ intérêts tant qu’il ne participe pas au vote concernant les subventions attribuées à la sienne. De fait, l’ Avif n’a jamais demandé de subventions.
    L’Avif à vocation à défendre les victimes de Xynthia et à travailler à la mise en sécurité des populations. Je partage l’avis de Brigitte, Renaud est un authentique démocrate, très fiable et fidèle. Il a des idées. il est nettement plus jeune que les deux autres candidats,sans être un perdreau de l’année ce qui serait bien aussi pour la commune.Comme Président, il a rencontré les institutionnels et il a su se faire apprécier, car c’est le contraire d’ un va en guerre. Il a montré son aisance avec les médias.Largement plus à l’aise que les 2 autres candidats.
    Par ailleurs, son programme montre que ses projets sont au dessus de tout soupçon puisqu’aucun copain ne pourra s’enrichir grâce à lui. C’est un point très sensible à La Faute.

  • Dominique says:

    Si il est élu, il sera forcement obligé, un jour, d’avaler des couleuvres, encore plus s’il se retrouve sur la liste d’un des deux autres candidats . Dans l’opposition , on est tout de même plus libre de parler et P. Jouin a promis des interruptions de séances au Conseil Municipal pour que le public puisse s’exprimer

  • brigitte says:

    Dominique,
    Renaud ne se présente pas sur la liste de P Jouin, ni sur celle de Marratier!
    Il n’a donc aucune raison de « fermer sa gueule » en cas d’élection.

  • Dominique says:

    D’accord avec toi Brigitte sur les qualités de Renault mais je pense que ce n’est pas bien qu’il soit à la fois Président de l’AVIF
    et Maire ou membre du Conseil Municipal . Il a les mains beaucoup plus libre en étant à l’extérieur . Comme l’a dit JP Chevènement « un ministre , ça ferme sa gueule, et si ça veut l’ouvrir, ça démissionne »et je pense que quand on fait parti d’un Conseil Municipal on est malheureusement souvent obligé de  » fermer sa gueule « …

  • brigitte says:

    Bien sûr, je pense que Renaud a sa place dans un conseil municipal ! Depuis quatre ans, il se bat aux côtés des victimes et il nous a montré une volonté sans faille, un dévouement aux autres, l’amour de sa commune ainsi qu’une grande capacité de réflexion et de décision.
    Mais il nous faut quatorze autres candidats……
    Sur la liste de P Jouin, il y a des gens de valeurs qui ne sont pas de simples marionnettes. Je suis sensible au fait qu’ils travaillent en équipe, qu’il y a échange et écoute. Même si la tête de liste a une forte personnalité, elle me semble ouverte au dialogue et c’est important.

  • Elfes says:

    @ Brigitte :
    On sait ce que valent, les paroles et les programmes…
    Le sortant sera jugé sur ses actes, les postulants sur leur parole.
    Du lourd (de conséquences) contre du léger (les paroles ne valant que pour ceux qui y croient)
    Il faudra bien faire un choix, mais le premier tour offrira au moins 3 candidats, si je ne me trompe !?, le temps du rêve…
    Bien cordialement

  • brigitte says:

    à Kelio et Elfes,
    Difficile de n’avoir que des gens désintéressés et dévoués aux autres sur une liste électorale!
    L’avantage à La Faute, c’est qu’on peut rayer des noms…
    Un bon point pour la liste de M Jouin : le jour où il a présenté sa liste entière, il a commencé son « allocution » par les problèmes de sécurité contre les inondations.
    En ce qui concerne les programmes électoraux, il faudra attendre un peu. M Jouin prévoit une réunion fin février pour le finaliser. M Marratier reste bouche cousue pour le moment…

  • brigitte says:

    Faites attention à ce que vous écrivez, pseudo….
    Quand vous dites « la chasse est ouverte », je vous vois avec un fusil à vouloir faire un carton sur les « étrangers »…
    Allez, une petite infusion pour vous calmer et au lit!Sinon, à vous énerver comme ça, vous allez encore avoir des insomnies.

  • Elfes says:

    @ Kelio
    Ce qui est « gênant », ce n’est pas le projet en tant que tel, mais bien le contexte que vous évoquez.
    Rien de neuf sous le soleil de La faute où l’immobilier et les bétonneurs ont été grandement présents avant d’être convoqués sur le banc des accusés (et encore, pas tous !)
    Cette « nouvelle équipe » ne fait que changer les noms, les personnes, mais les méthodes, les motivations, et les intérêts semblent très proches de ce que l’on ne connait que trop bien, hélas !
    Et hormis les projets « juteux » (résidences pour seniors, immeubles (si, si : les lotissements occupent trop d’espace), golf, …) vous avez vu un vrai projet, porteur et durable ?
    Si oui, aidez-moi à lire…
    Bien cordialement

  • un pseudo c la mode says:

    On verra bien messieurs donneur de leçon vous qui savait tout, 700 a 800 habitant l’hiver et bizzarement pour les élections pouf des nouveaux électeurs, la chasse est ouverte !!!

  • Jean Luc says:

    @ un Nouveau
    ces Gens là Monsieur , sont électeurs sur la Commune et donc ils peuvent se présentés ,eh oui c’est ça la démocratie , ils doivent venir pour faire mieux surement PS(rien a voir avec le parti politique): et évitez d’utiliser les mots « tuer la station balnéaire » d’autres y ont réussis avant eux .

  • Kelio says:

    Bonjour,

    Je viens de lire ceci dans le programme de M. Jouin :

    « 12/ Un projet de Résidence Services Seniors
    La presqu’île est un joyau qui peut attirer demain une résidence service « seniors » et les 25 emplois qu’elle peut engendrer. »

    Sauf erreur de ma part, n’y a-t-il pas dans l’équipe de M. JOUIN quelqu’un dont c’est précisémment le métier, de construire ce type de résidence ?

    Cà recommence donc ? Pas encore élus, mais déjà dans le conflit d’intérêts !

    Cà promet…

  • un nouveau says:

    d’aprés vous M. girad a t’il l’intention de vivre a la faute ? moi je n’y crois pas du tout, il viens juste pour les elections,et est’il vrai que si ils sont elu, qu’il fera venir un docteur, mais qu’attend t’il pour le faire maintenant ???
    cela ne releve pas de la politique. pour moi c’est du bidon comme toutes cette liste, que viennent faire tous ces personnes sur la faute, je pense qu’il vont nous tuer la station balneaire. DOMMAGE !!!

  • Lafautakidon says:

    Au moins, ceux-là, ils sourient !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion

− 5 = 4

Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
février 2014
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci