Tract reçu par certains fautais.

Cliquez sur une image pour  l’agrandir

91 réponses à to “Liste apolitique d’intérêt communal pour une gestion économique réaliste et sociale”

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 6 mai 2010)

  • BILDAN says:

    Extrait du TRAIT D’UNION de Juin 2009 page 22

    Avant la tempête on avait de la mémoire !!!

  • bip says:

    zut fautes de frappe

  • bip says:

    tiens tiens l’envasement du lay refait surface et oui en amont bonjour les inondations ce barrage qui régoule l’éecoulement

  • Fauxfautais99 says:

    Et encore, à l’Aiguillon:
    Travaux au port : la vie du Anne Marie remonte à la surface

    http://www.ouest-france.fr/travaux-au-port-la-vie-du-anne-marie-remonte-la-surface-1930330

  • monique94 says:

    photo publiée sur F***book par « l’avenir ensemble après Xynthia »

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 11 janvier 2012)

  • ELFES says:

    * merci de bien vouloir lire « Renaud » et me pardonner cet écart

  • ELFES says:

    Bonsoir à tous
    Pour rebondir sur le décompte de Renault, je m’interrogeais sur ces chiffres…
    Y a-t’il un moyen de calculer l’afflux de nouveaux inscrits en tenant compte de ceux qui ont malheureusement perdu leur qualité d’électeur à La Faute ?
    973 – 322 = 651
    En 2006 la population de la commune était de 1008 habitants (électeurs ?) pour 499 résidences principales.
    Après les ravages cumulés de Xynthia et des décisions étatiques, combien reste-t-il de résidents principaux électeurs ?
    Question sous-jacente : pour combien de voix vont peser les résidents secondaires ayant fait le choix de s’inscrire et de s’exprimer à La Faute ?
    Ceci dans un intérêt purement statistique…
    Donc pouces verts ou rouges, si vous avez des éléments de réponse, ceux-ci seront les bienvenus et merci par avance pour votre contribution 🙂
    Bien cordialement

  • Renaud Pinoit says:

    973 votants dont 322 nouveaux depuis les dernières municipales, voila vous savez tout. (sauf si radiation avant le 28/02)

  • Musette says:

    Oh ! Mazette, Renaud ! En voilà une nouvelle qu’elle est bonne.. Et gracieusement en plus.
    Ben dis donc.

  • Soizic says:

    Alors Renaud, combien y a-t-il d’électeurs inscrits sur les listes de La Faute sur Mer ?

  • Renaud Pinoit says:

    Pour info, la liste des électeurs me fut remise au format numérique (PDF format étiquette pour les connaisseurs) par la Mairie et ceci gracieusement.
    Clef USB fournie par mes soins.

  • Musette says:

    Dans ce texte de loi, il est fait appel au sens de l’équité du maire candidat ! Autant dire que c’est juste impossible ! Même sous observation, il est incapable d’une telle attitude. On l’a suffisamment vu à l’oeuvre.

  • elfes says:

    @ Kelio
    si, il peut :
    « L’utilisation de la liste électorale par le maire
    À la fois dépositaire de la liste électorale en tant qu’agent de l’État, électeur et (parfois) candidat à sa réélection, le maire est dans une situation particulière s’agissant des diverses utilisations de la liste électorale.
    À des fins de communication politique
    Il n’y a évidemment aucun obstacle, que ce soit dans le code électoral ou dans la loi  » informatique et libertés « , à ce qu’un maire utilise la liste électorale en période électorale. Dans ce cas, le  » maire candidat  » doit veiller à s’appliquer à lui-même les règles de stricte égalité entre candidats (support de la copie, délai de traitement de sa demande, coût de la prestation pour la commune, le cas échéant) qu’il est chargé de faire respecter en tant qu’agent de l’État. »
    (source CNIL : http://www.cnil.fr/es/documentation/fiches-pratiques/fiche/article/la-liste-electorale/)

  • G.Nicole says:

    Pour répondre à Kelio, les listes électorales sont légalement payantes pour être utilisées par les candidats (ce qui a été fait dans ma commune). Reste à savoir si cela a été fait à la Faute dans ce cadre légal. Les comptes de campagne devraient le montrer.

  • Kelio says:

    A noter que le maire sortant se sert du fichier de la liste électorale, à laquelle il a accès dans le cadre de ses fonctions, pour récupérer les adresses des électeurs et leur envoyer son tract (j’en fais partie et j’ai eu la surprise de trouver la tête du « mis en examen » dans ma boîte à lettres !).

    Pas très déontologique tout çà, car sauf erreur de ma part, les autres candidats n’ont pas accès à ces informations…

    Bref, rien de nouveau sous le soleil…

  • Musette says:

    Après avoir été littéralement piétinés pendant 4 ans, cette présence est un bel hommage si ce n’ est au combat de l’ Avif, tout du moins aux victimes et aux familles. On apprécie à sa juste valeur ce beau geste.

  • François ANIL says:

    Patrick Jouin est venu rencontrer Renaud Pinoit en compagnie de Jacques Auxiette tout de suite après la tempête
    Il n’y aura pas de photos en compagnie de Monsieur le Préfet car le 2 mars est le premier jour de la « période de réserve électorale », période qui interdit au préfet de paraître en public, sauf exception.
    Monsieur le Préfet nous fait l’honneur de considérer qu’il s’agit d’une circonstance exceptionnelle.

  • kiwi says:

    MERCI Brigitte et Elfes

    La liste Juin n’est pas si mauvaise que cela en tous les cas elle a l’air de voler plus haut que celle de Marratier. Mais il reste un point essentiel pourquoi Juin n’est il pas venu voir les sinistrés à l’avis de quoi avait il peur, il pouvait prendre pas mal de renseignements sur ce qui c’était passé réellement depuis 4 ans. Mais sera t il des nôtre à l’inauguration du monument. Ou il fera bon être en photo avec M. Le Préfet ou autre grand personnage étatique.
    Intéressant de savoir pour les lisiers de M.Jouin nous le savions pas mais eux savaient ils qui nous étions profondément et le bien fondé d’une telle association pour les sinistrés. Ce n’est pas Marratier qui m’a aidé à m’en sortir non c’est l’avis et pour bien d’autres cela a été un exécutoire de se battre pour les autres, alors comment avoir ignoré tout un chacun de ses membres.
    Cela reste une incompréhension alors que tout un savoir sur la moindre partie de la faute, la moindre faille était répertoriée pour servir, les autres sans attendre en retour quoi que ce soit en politique. <C'est sans doute pour cela que Renaud s'est présenté aux suffrages des fautais.
    Donc bel avenir à toutes ces personnes motivées à servir la faute sur mer. MAIS SANS LE GOLF. Il va falloir encore chercher une autre solution pour servir la faute avec nos terrains afin que l'on ne sentent pas grugés et que rien de financier puisse s'y faire. Bon courage.

  • ELFES says:

    Bonsoir à tous
    Merci Brigitte pour ces précisions.
    Elles me parlent plus que bien des poncifs que j’ai pu lire jusqu’à présent !
    Bonne soirée à tous

  • brigitte says:

    Il faut quand même rectifier quelques-unes de tes affirmations Elfes.
    Il n’ y a « que » trois transfuges sur la liste de M Jouin et pas la moitié du conseil municipal ! Je penses que madame Mérigout reste une personne de bonne foi et très attachée au social . Pour les deux autres, j’ai depuis longtemps donné mon opinion (mais pas sur leur couleur politique) et n’en ai pas changé. Je ne les crois d’ailleurs pas étrangers au fait que M Jouin n’ait pas essayé de se rapprocher de personnes estampillées AVIF !

    Quant à savoir ce que chacun a fait après Xynthia, c’est plus difficile mais je peux te répondre sur certains points. Patricia nous a raconté comment P Jouin les avait accueillis chez lui après le drame, Béatrice Paulin qui tient le bar des Flots Bleus, s’est démenée avec son mari pour tenir le QG des pompiers le dimanche toute la journée (c’est chez eux que « débarquaient » tous les sinistrés recueillis dans la cuvette), Samuel Veillard, chef des pompiers, n’a pas du chaumer non plus à cette période, Françoise Beugné a participé à la distribution d’aide alimentaire aux sinistrés (pour la croix rouge, je crois), Jean Claude Penicaud a fait partie de l’AVIF à ses débuts pour lutter contre les zones noires et est le beau-frère de Jean Pierre qui nous fait tous ces courts métrages.
    Désolée si j’en oublie certains mais je ne connais pas l’histoire de chacun….

    Non, je ne suis pas aussi naïve que je l’affirme parfois : cette liste n’est pas parfaite mais elle dépasse de très loin en compétences et en bonnes volontés celle que nous propose M Marratier. Un Renaud en plus pour surveiller tout ce petit monde et apporter une force supplémentaire et ce ne sera pas si mal….

  • ELFES says:

    Bonsoir à tous,
    Non, Brigitte, la liste de M. Jouin ne représente pas toutes les tendances, puisque comme tu le soulignes :  » sauf des représentants de l’AVIF mais ce n’était pas électoralement porteur ! »
    Est-il rassurant de croire qu’il est de gauche en ayant « siphonné » la moitié du conseil municipal du maire sortant qui est de droite !?
    Bien sur, cela est « électoralement porteur » !
    Et moralement écœurant !
    Encore plus en sachant que ce même conseil a voté bien des choses, et que ces membres, choisis par M. Jouin, se sont tus !!!
    Cela doit être également « électoralement porteur » que les membres de l’équipe de M. Jouin aient été invisibles et muets après Xynthia, l’essentiel étant qu’ils arrivent aujourd’hui pour sauver la commune, et ce en toute abnégation et sans aucun intérêt personnel, comme c’est écrit !
    Bienvenue sur la « Presqu’île aux enfants » (pour ceux qui ont connus « l’île aux Enfants »)…
    Bien cordialement néanmoins, car ne pas être du même avis n’impose pas d’être grossier 🙂

  • brigitte says:

    Kiwi, Patrick Jouin est bien sûr un candidat de gauche mais sa liste regroupe vraiment des personnes de toutes tendances (sauf des représentants de l’AVIF mais ce n’était pas électoralement porteur !).
    Je ne pense pas que la couleur politique ait une importance pour diriger une petite commune comme la nôtre : on doit autant insister sur le social que sur le développement économique. Les bons rapports avec le Conseil Régional, le Conseil Général, la Préfecture, les Ministères…sont primordiaux. Et là, je crois qu’il est le mieux placé.
    Quant à Renaud, ne te fais pas de soucis pour lui : il est assez grand pour se défendre tout seul et c’est d’ailleurs pour cela que tous ceux qui le connaissent le soutiennent.

  • brigitte says:

    Oui, HetM, il est évident que l’approche des élections fait monter la tension. Mais on peut considérer ce blog comme un exutoire qui permet à certains de calmer leur mauvaise humeur. Mieux vaut des « échanges » acerbes sur ce blog que des tags, une détérioration du lieu de mémoire ou… peut-être pire encore.
    Nul doute que nous aurons encore ce phénomène « déplorable » au moment du procès ! Les victimes doivent s’y préparer : certains propos seront durs à entendre (ou à lire).

  • liwi says:

    A
    @RENAUD PINOIT. LES EXCUSES AVEC,

    c’est grotesque et cela mérite bien d’envoyer ceci à la Préfecture en tous cas si ce n’est pas fait je te propose de le faire, car cela commence à être grave c est ce que je disais un état dans l’état
    « Excusez nous monsieur le futur candidat cela est une erreur ». Ça ne suffira pas à effacer le mal qui t a été fait.

    Tu imagines quand je me suis présentée et obtenu (je le rappelle 65 petites voix)
    Et de souvenir 185 à marratier (je peux vous dire qu’elles valaient chères ces voix!!!, j’aurais pu me faire du fric grave à l’époque mais Serge Claveau peut bien le dire puiqu »il était témoin à l’époque sur trois personnes qu’il restait au pot que j’avais par sympathie offert à savoir le maire marratier Serge et moi, eh bien le maire en titre m’a proposé de me payer le deuxième tour en réglant mes frais pour me représenter au 2ème tour et faire barrage en grâce à une répartition des voix contre l’autre candidat(j’aurais dû le faire car aujourd’hui j’en aurais la preuve, mais j’ai préféré abandonner car j’étais scandalisée)
    L’autre liste (paix à son âme) me proposant de rembourser mes frais pour me retirer!!! Je m’excuse si cela choque mais c’est la réalité.
    Je me suis retirée mais LIBRE PAS DE MAGOUILLES CHEZ LES KIWIS!!!!!!!!!!!!!!!!
    De toute façon les frais étaient déjà dépensés car ici il faut le dire une petite liste a autant de travail à envoyer seule aux électeurs son
    Imaginez un Renaud Pinoit et moi en conseil municipal, vous n’auriez pas manqué de savoir plein de choses toutes ces années, en tous cas sur ce que nous devions pas savoir ou participer. 5 conseillers venaient de démissionner car on les laissait de côté de toutes décisions déjà à l’époque.
    Il t’en faudra du courage quelque soit le conseil municipal et tu le sais tu sera toujours seul, à moins que cette élection soit vraiment celle de l’avenir de la faute sur mer, mais Patrick Juin est bien à gauche comment fera t il ne pas obéir AUX grandes instances socialistes qui lui dicteraient sa conduite. <Les apolitiques du prochain conseil seront ils vraiment représentés, y a t il vraiment des candidatures droites ou neutres en nombre pour faire valoir leurs voix. Auront ils les ……… de faire savoir à l'extérieur ce qui cloche ( ou je l'espère pour vous tous, ce qui va bien)
    Renaud je suis sure que tu le feras, mais encore comme avec l'AVIF, à quel prix tu vas encore en subir les conséquences sur ton travail. N'as tu pas perdu de gros contrats pendant ces quatre longues années de combat pour les autres que nous sommes , nous les sinistrés
    XYNTHIA.??????????????????!!!!!!!!!!!!! MERCI

    PS sur le journal des candidatures ouest France, les candidats ont été photographiés sur le même plan avec le même fond, donc il y a bien supercherie volontaire, car les photos ont été prises sur rendez vous du lieu commun et non sur fourniture par les lisiers de leur photo. PAS BIEN. BON COURAGE RENAUD CELA PROMET

  • KIWI says:

    A
    @RENAUD PINOIT. LES EXCUSES AVEC,

    c’est grotesque et cela mérite bien d’envoyer ceci à la Préfecture en tous cas si ce n’est pas fait je te propose de le faire, car cela commence à être grave c est ce que je disais un état dans l’état
    « Excusez nous monsieur le futur candidat cela est une erreur ». Ça ne suffira pas à effacer le mal qui t a été fait.

    Tu imagines quand je me suis présentée et obtenu (je le rappelle 65 petites voix)
    Et de souvenir 185 à marratier (je peux vous dire qu’elles valaient chères ces voix!!!, j’aurais pu me faire du fric grave à l’époque mais Serge Claveau peut bien le dire puiqu »il était témoin à l’époque sur trois personnes qu’il restait au pot que j’avais par sympathie offert à savoir le maire marratier Serge et moi, eh bien le maire en titre m’a proposé de me payer le deuxième tour en réglant mes frais pour me représenter au 2ème tour et faire barrage en grâce à une répartition des voix contre l’autre candidat(j’aurais dû le faire car aujourd’hui j’en aurais la preuve, mais j’ai préféré abandonner car j’étais scandalisée)
    L’autre liste (paix à son âme) me proposant de rembourser mes frais pour me retirer!!! Je m’excuse si cela choque mais c’est la réalité.
    Je me suis retirée mais LIBRE PAS DE MAGOUILLES CHEZ LES KIWIS!!!!!!!!!!!!!!!!
    De toute façon les frais étaient déjà dépensés car ici il faut le dire une petite liste a autant de travail à envoyer seule aux électeurs son
    Imaginez un Renaud Pinoit et moi en conseil municipal, vous n’auriez pas manqué de savoir plein de choses toutes ces années, en tous cas sur ce que nous devions pas savoir ou participer. 5 conseillers venaient de démissionner car on les laissait de côté de toutes décisions déjà à l’époque.
    Il t’en faudra du courage quelque soit le conseil municipal et tu le sais tu sera toujours seul, à moins que cette élection soit vraiment celle de l’avenir de la faute sur mer, mais Patrick Juin est bien à gauche comment fera t il ne pas obéir AUX grandes instances socialistes qui lui dicteraient sa conduite. <Les apolitiques du prochain conseil seront ils vraiment représentés, y a t il vraiment des candidatures droites ou neutres en nombre pour faire valoir leurs voix. Auront ils les ……… de faire savoir à l'extérieur ce qui cloche ( ou je l'espère pour vous tous, ce qui va bien)
    Renaud je suis sure que tu le feras, mais encore comme avec l'AVIF, à quel prix tu vas encore en subir les conséquences sur ton travail. N'as tu pas perdu de gros contrats pendant ces quatre longues années de combat pour les autres que nous sommes , nous les sinistrés
    XYNTHIA.??????????????????!!!!!!!!!!!!! MERCI

    PS sur le journal des candidatures ouest France, les candidats ont été photographiés sur le même plan avec le même fond, donc il y a bien supercherie volontaire, car les photos ont été prises sur rendez vous du lieu commun et non sur fourniture par les lisiers de leur photo. PAS BIEN. BON COURAGE RENAUD CELA PROMET

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 5 mars 2011)

  • HetM says:

    je suis un peu génée par la tournure de ce blog que je lis régulièrement pour m’informer des suites de Xinthia, mais aussi des futures élections – mais là en vous lisant je vois que l’ambiance est très mauvaise, déjà l’an dernier nous étions un petit groupe de co-propriétaires à se poser la question de savoir si on restait ou si on devait partir de La Faute – cette commune se meurt et l’ambiance des prochaines élections devient détestable – nous ne sommes pas pour garder l’ancien maire puisque certains d’entre nous ont été durement touchés le 28 février (et nous avions même été oubliés lors des premiers secours) laissons une autre équipe à l’oeuvre pour faire revivre un peu cette commun, les faux-fautais n’y sont pour rien puisque nous ne pouvons pas voter pourtant certains d’entre nous habitent environ 6 mois

  • Renaud Pinoit says:

    Kiwi le problème est en passe d’être réglé.
    Eric Gallois s’est gentiment occupé de faire cette modification qui sera effective sous peu.
    Pax Tecum

  • Lafautakidon says:

    Ouest-France …. demandez Philippe ECALLE …!!!
    Vous serez tout de suite servi ! ah ah ah !!!

  • KIWI says:

    Cher Renaud,

    Je ne comprend encore comment ouest France ne t’a pas en échange de ton absence des listes électorales offert un droit de réponse en grand format avec une interview en prime. Que faut il faire que nous te faisions une lettre de mécontentement pour ne pas représenter les habitants qui te soutiennent. C’est limite un petit scandale, comment veux tu que les gens s’y retrouvent chez les ancien, il ne manquerait plus que le jour des électeurs il n’y ait pas de bulletin……
    Avouons qu’à la faute sur mer ce n’est pas la France on est dans un état dans l’état y compris pour les décisions administratives très graves qui mènent à la mort. Rien ne se passe comme ailleurs.!!!!!

  • KIWI says:

    « IL N Y A JAMAIS EU D INONDATION EN VENDÉE ET A LA FAUTE SUR MER DE MÉMOIRE D HOMME N’est ce pas là la plus belle phrase que notre bon maire Marratier a eu la bonté de dires devant tous et à la télévision de surcroit mais là encore ce n’est pas de sa faute s’ils ne savait pas. Et ses sbires vont encore et toujours le défendre car ses bras droit ne lui avaient pas dit après 25 ans de règne qu’il y avait eu des tempêtes depuis des lustres. Lui devait le savoir, nous NE LE SAVIONS PAS SINON NOUS AURIONS CHOISI UNE AUTRE VILLE CROYEZ MOI? ON NE VIT PAS XYNTHIA UNE FOIS DANS SA VIE PAR PLAISIR. NOUS AURIONS TOUS PRÉFÈRE UN MAIRE FAISANT SON MEA CULPA ET DES EXCUSES ET CE BLOG AURAIT TOURNE DIFFÉREMMENT.
    Je vous l avais dit on utilise ce blog aujourd’hui pour défavoriser Renaud Pinoit qui se présente bel et bien aux élections de la faute sur mer n’en déplaise. S’ils voulait l’administrateur pourrait bien fermer le blog à ses détracteurs et vous avez tout loisir les pouces rouges d’agir donc ne vous plaignez pas, vous avez la parole. Et si on est pas d’accord avec vous, c’est cela la démocratie. Renaud est un démocrate.

  • Véritas says:

    Merci encore à Stopthefire ,
    Notre erreur serait de lire ce Blog et Musette nous invite à aller voir ailleurs. Alors pourquoi est-il ouvert à tous ???
    Dans ce long exposé de Musette je retiens la contradiction:
    1- “ Ceci dit, si ce blog vous sort des yeux, ne le lisez pas ! Personne ne vous force. “
    Alors pourquoi cette invitation ?
    2- “ Allez la « véritas » vient en discutant …. !!! Ce blog m’a appris beaucoup de choses. Je vous en souhaite autant. “
    Voici le genre de piège dont lequel il ne faut pas tomber « Musette » … ! et ma discution tournera court !

    Cordialement et Bonne journée

  • Musette says:

    Haltaufeu s’est toujours exprimé librement sur ce blog avec la force des mots et le choc du jugement. SAUF, quand son candidat préféré a dû répondre de ses actes en justice. Rien, pas un commentaire, pas une remarque.
    Sur ce blog, nous n’avons jamais attaqué ce que vous appelez les petites gens. Les carpes ont désigné uniquement les conseillers municipaux qui se sont tus pendant deux décennies, sans en tirer les conséquences, sauf récemment trois d’entre eux, qui ont d’ailleurs confirmer nos propos.
    Quant à l’obscurité de certains propos, quasi illisibles, c’est un fait et cela rend difficile la dicussion. On peut en être blessés. En tout cas, pour ma part, j’ai toujours tenté de ménager les suceptibilités. Chacun a la culture qu’il peut, ou que la vie a pu lui permettre. C’est ainsi. Mais quand le déni est là, culture ou pas, on ne sera pas d’accord. Point. On a lu de notre côté que nous étions des intéllos gauchistes ( grosse insulte !) des fainéants, des incapables, des faux démocrates, des…etc) souvent par les mêmes qui n’interviennent jamais pour discuter, mais pour lyncher au nom de la défense de leur candidat. Dont acte.
    Ceci dit, si ce blog vous sort des yeux, ne le lisez pas ! Personne ne vous force.
    Faîtes une association de défense de votre maire préféré, il aura un succès national, n’en doutez pas, et construisez votre blog que vous ouvrirez à tous pour de solides contributions en lien avec vos préoccupations.
    Pour ce qui concerne la confidentialité, que je sache, aucun nom de contributeur n’a jamais été divulgué sur ce blog par le web master, ni ailleurs.
    Enfin, la rage peut prendre Renaud Pinoit de découvrir que Ouest France a fait l’impasse sur sa candidature, ce qui, me semble t’il, n’a pas fait sursauuter le correspondant local ; mais je suppose qu’il a, depuis, appelé sa rédaction illico pour que ce malencontreux oubli soit réparé !
    Enfin, les contributions ne font pas les élections. P. Jouin se présente à nos suffrages. Pour ma part, je ne le connaissais pas avant cette candidature. Donc, je cherche à me faire une opinion. Certains contributeurs fouillent certains points qui les interrogent, c’est normal. Ca peut être rugueux. Et alors ? Cela permet des explications qui sont aujourd’hui bienvenus.
    Il y a autour des élections fautaises une tension que nous devons à 25 ans d’autocratie et 29 morts qui nous rendent très vigilants pour la suite.
    P. Jouin a le devoir de donner les explications nécessaires à son élection. On n’attend pas, par les temps qui courent, un sauveur qui serait à priori au-dessus de tout soupçon. Certains d’entre nous, dont Kellio , ne se satisfont pas des commentaires de Mr Huger et ils ont dit pourquoi. La belle affaire! Tant mieux.
    Allez la « veritas » vient en discutant. Ce blog m’a appris beaucoup de choses. Je vous en souhaite autant.

  • Véritas says:

    Merci à stopthefire !

    Je reprend car le système ne permet pas de se corriger, encore une particularité piège …

    Merci pour votre exposé bien compréhensible , celui- là , qui respire la vérité et dont beaucoup d’intervenants désignés depuis longtemps comme « les petites gents et CARPES silencieuses » de la Faute sur mer, s’y reconnaîtront !

    Cordialement

  • Véritas says:

    Merci à stopthefire !

    Voici enfin pour votre exposé bien compréhensible , celui- là , qui respire la vérité et dont beaucoup d’intervenants désignés depuis longtemps comme « les petites gents et CARPES silencieuses » de la Faute sur mer, s’y reconnaîtront !

    Cordialement

  • Dominique says:

    Musette, regarde les vidéos du Conseil Municipal, tu verras qu’il n’y a pas besoin d’être clair…

  • brigitte says:

    Bernard,
    je ne savais pas qu’être « réfléchi » c’était répéter des bruits non vérifiés et utiliser un langage incompréhensible.
    Le QI n’a rien à faire là-dedans. Il s’agit de bon sens et de curiosité bien placée.
    Nul n’est parfait mais j’ai du respect pour ceux qui connaissent leur domaine et parlent en connaissance de cause. Si c’est cela la morale et bien je suis fière d’être moraliste.
    Quant à votre phrase « Faites ce que je dis ,moi je ne le fais pas » je ne la comprends pas. Donnez-moi un exemple…..

  • stopthefire says:

    Depuis plus de six mois j’ai été censuré par ce grand démocrate, mon adresse IP est filtrée, mon pseudo est filtré, traduit en anglais il était « stop the fire » je ne suis pas le seul et pour ceux qui voudrait s’exprimer je vous indique « VPN gratuit » ou »ipFuck » extension de firefox
    Voila l’un de mes post de 2012 et un post de « cestquoicebordel » alias Mr Pinoit qui vient de reprendre ce pseudo depuis quelques jours…..facile d’avoir du flair quand on dispose de l’information : adresses IP et adresses email et que l’on s’assoit sur la déontologie que l’on exige des autres

    28 novembre 2012 à 18 h 29 min
    A Fautaisdecoeur : et pan sur le bec… sur ce site qui n’est pas le site de l’AVIF , il suffit de compter le nombre de fois ou ce sigle apparait sur la page d’accueil pour s’en convaincre, ce site ou l’administrateur, le président de l’AVIF et Cestquoice bordel ne sont qu’une seule et même personne….Ce forum ou les trois intervenants et contributeurs principaux règlent des comptes bien antérieurs à Xynthia .. ce forum ou l’on injurie tous les jours les Fautais « petites gens, ….carpes…. » les personnes âgées que l’on achèterait avec un coup de pinard, 70% de la population ….Ce site ou l’on utilise sans vergogne les victimes de la catastrophe, répondez à cette question : pourquoi un forum privé n’a pas été crée à leur intention. La confusion de fait n’est pas innocente
    Un post prémonitoire du candidat

    • cestquoiceborbel dit :

    27 novembre 2012 à 22 h 20 min
    @Fautaisdecoeur pour répondre à……
    Ps: j’ajoute que prendre la place du calif à la place du calif n’est pas à priori un objectif des opposants connus. Mais ils ne semblent pas plus crétins que les autres actuellement en place

    Mais pas moins crétin…

  • bernard says:

    BRAVO BIP

    Enfin quelqu’un de refléchi, dans ce nid de guepes ….contre tout

    S’ils avaient été au pouvoir avec leur science tout aurait été parfait !!!!!

    Faites ce que je dis ,moi je ne le fais pas . je suis trop moraliste!!!!

  • bip says:

    evidemment vous avez un qi beaucoup plus important que nous et surtout plus de temps à passer pour rédiger vos conseils et critiques se trmoper sur les termes arrive mais que voulez vous vous etes de la classe supérieur à beaucoup d’ autres surtout mais nous verrons cela plus tard le travail m’attend

  • Renaud Pinoit says:

    A propos de petit doigt, j’ai aussi le mien qui me titille, voir http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/la-faute-sur-mer-85460/elections-municipales-2014/les-candidats/tour1/85000109/

    Photo de la page.

  • Eric Gallois says:

    En lisant les courts propos de « fabien », que je ne commenterai pas sur le fond, je ne trouve aucun mot ressortant d’un patois ou d’un dialecte typiquement Aiguillonnais.
    Il existe donc un petit doigt sacrément affuté, pour détecter qu’un tel post arrive d’est en ouest, à contre-courant des vents dominants, ceux de la tempête… et ceux du blog.
    Y aurait-il un grand marabout médium dans les parages? Peut-être serait-il disposé à mettre ses dons surnaturels au service des Fautaises et des Fautais?
    PS : je laisse mes petits doigts tranquilles, je ne vais pas les déranger pour des questions aussi simples.

  • cestquoicebordel says:

    Mon petit doigt me dit que Mme Fabien est Aiguillonaise. Neibaf est aussi son nom à l’envers.

  • Robert Y says:

    A Musette :

    Merci pour votre pouce vert qui récompense avant tout une démarche de Citoyen lambda sans illusions et qui attend le 23 mars prochain pour conclure dans l’urne de sa mairie … !

    Inutile d’écrire un long texte incompréhensible comme ils y en a beaucoup ici. « Une simple image vaut mille mots » même de synthèse comme celle-ci.

    Cordialement

  • soizic says:

    Et bien, si M. Bip devenait conseiller municipal, …tous aux abris !

  • KIWI says:

    Ça y est les filles j’ai trouvé quelqu’un de plus excité que moi quand il écrit, il avale des mots et oublie les virgules!!! Mais moi j’ai vécu Cynthia en pleine g… et ai bien eu du mal à en sortir c’est ce qui fait nos différences d’opinion!!!

  • Plaintecontr'X says:

    cher « bip » vos informations sont FAUSSES
    nous en reparlerons …
    Une première indication vous sera fournie à l’inauguration du mémorial
    Je suis désolé, mais les chifffres avancés par le premier magistrat de la commune sont FAUX …
    Vous étiez sur le pont ? A quelle heure ? il a été submergé, la route a été coupée

  • KIWI says:

    CHER FABIEN, ou autre pseudo!!!
    Il ne s’agit pas d’opinion mais de réalités que vous semblez réfuter alors que e sont des éléments vérifiables auprès des organismes étatiques et la différence avec la Rochelle pour Cynthia tout le monde était en alerte toute la nuit les gens étaient prévenus. Vous avez raison nous aimerions retourner à l’école et revivre notre enfance l’époque ou les enfants étaient encore purs et non pénaux mais ce que je suis sure c’est que vous aussi vous devriez retourner à l’école!!!

  • Musette says:

    Merci, Brigitte, pour cette valeureuse tentative d’explication.
    Si Monsieur Bip devenait conseiller municipal, il devrait apprendre à être clair. Parce que là, c’est..,

  • brigitte says:

    Bon, la leçon est finie pour ce soir, vous pouvez aller jouer dans la cour de récréation.
    Désolée Musette mais je ne suis pas sûre d’avoir tout compris non plus au langage de Bip, j’ai juste deviné.

  • brigitte says:

    Moi aussi j’ai écouté les anciens. En 40 et 41 il s’est produit un phénomène identique et la hauteur d’eau dans le village était sensiblement la même : « elle arrivait au pis des vaches dans l’étable et cette année on a eu 45 cm d’eau au même endroit. »
    Mais à cette époque la cuvette était un marais et La faute sur Mer se réduisait à un hameau.
    En ce qui concerne le phénomène d’envasement du Lay je préfère les explications d’un ingénieur hydraulique. Pour l’ouverture du barrage qui aurait pu donner l’ordre de l’ouvrir puisque le Maire était aux abonnés absents ?

  • brigitte says:

    Mécanographe : personne qui était chargée de transcrire des données sur des cartes perforées.
    Vous vouliez sans doute parler de marégraphe. Au plus fort de la tempête, celui de La Rochelle a enregistré une surcote de 1,53m ( et non 0,80) d’après le SHOM ( service hydrographique et océanique de la marine)
    Le fameux fax que M Marratier aurait dû aller chercher en mairie à 17h indiquait, je crois, une surcote de 1,20m. Sous-estimation mais qui aurait tout de même dû inquiéter un maire connaissant la hauteur de ses digues. N’importe quel marin vous dira qu’avec une telle surcote, la mer passait par-dessus des digues.

  • Musette says:

    J’avoue ne pas comprendre un traite mot de ce qu’écrit Bip ? Qui a le décodeur ?

  • bip says:

    j’oubliais ce jour là la cote relevée au mécanographe de la rochelle +0,80m au moment du plus fort de la tempète et celui çi situé en plein dans l’axe de cette maudite tempète allez bonne soirée

  • Plaintecontr'X says:

    Cher « bip », une suggestion

  • bip says:

    mon cher monsieur plaintecontr’x tiens les paroles sur la rivière sont identiques au rapport d’un brave re ingénieur sauf que lorsque l’on naviguais jadis entre le chenal préferé et secondaire à marée basse le patin avait une hauteur d’un immeuble de 2 étage à l’heure actuelle a marée basse on voit le dessus mini 5 m de vase pendant des décennies cette rivière fut draguée régulierement en 40et41 le meme phénomène se produisit 10 cm sur port écoutez bien les anciens mémoire de nos deux village pas de barrage et rivière plus profonde barrage égal terre gagnée mais jadis innondable en cas d’élevation des eaux et le volume de vase occupe bien le mème volume d’eau?donc par sécurité en cas d’alerte ouvront le barrrage j’étais sur le pont au moment la mer montait ce jour là

  • Maia says:

    Monsieur Fabien, cinq fautes d’orthographe en deux lignes et demi, s’il vous plait ne parlez pas de cour d’école. Vous ne semblez pas savoir ce que c’est.
    Je vous laisse le soin de les trouver.

  • Musette says:

    Allez, Robert Y, je mets un pouce vert pour soutenir un certain humour…
    Dîtes-le avec un dessin, j’aime ça !

  • Robert Y says:

    Le sens des mots !

  • Musette says:

    Un déni de réalité n’est pas une opinion Monsieur Neibaf !
    C’est une erreur de jugement qui ne concerne pas le monde des idées, mais celui de la perception du monde. A méditer !

  • brigitte says:

    Opposer des faits avérés à quelqu’un qui est dans le déni n’est pas le traîner dans la boue.

    Beaucoup soutiennent M Marratier sans même se poser de questions.
    Combien viennent assister aux conseils municipaux? Combien ont assisté au procès pour prise illégale d’intérêt afin d’en connaitre les tenants et les aboutissants. Combien cherchent à se faire leur propre opinion en lisant les documents officiels à leur disposition?

    Je souhaite que de nombreux Fautais assistent au procès qui se tiendra aux Sables à la fin de l’année. Et si vous n’y allez pas, ne reprochez pas aux médias le compte rendu qu’ils en feront. Non, ce ne sont pas que « mensonges et calomnies ».

    D’ailleurs M Marratier a retiré sa plainte contre les journalistes de Zone Interdite. Pourquoi? Un effet de sa « grande bonté » ou bien un dossier indéfendable?

  • fabien says:

    neibaf
    vous avez sur ce cite un comportement de cour d’école arrêter de vous regarder le nombril !!!

  • fabien says:

    neibaf
    vous avez sur ce cite un comportement de cour d école…arrêter de vous regarder le nombril !!!

  • fabien says:

    vous avez sur ce cite un comportement de cour d école !!!si une personne n’a pas les même opinions ,vous la traînée dans la boue arrêté de vous regarder le nombril… et saché qu’il n ‘y a pas de mauvaises personnes mais des opinions différents des vôtres qui sont a exploiter !!! a méditer !!

  • KIWI says:

    cher BIP BIP (J’arrive mieux c’est plus mignon)

    Donc vous croyez que Monsieur Marratier n’aurait pas arrêté l’eau avec ses petits bras et je suis d’accord avec vous. Donc il n’est pour rien dans le phénomène Xynthia et c’est peut être le seul point sur lequel nous serons à tout jamais d’accord. Mais partout en france les mairies ou leurs adjoints préviennent en cas de problème dans leur village et c’est la que nos avis divergent. J’avais deux maisons (que j’ai payé à la sueur de mon front en travaillant et ne suis pas riche) lors de Xynthia croyez vous que j’ai fait exprès d’^etre à la faute alors que je pouvais dormir tranquille à la roche. Aucune alerte rien donc je suis restée et beaucoup qui sont morts étaient dans mon cas. Ils ont cru que c’était comme en 1999. Ce qu’ici nous reprochons à la municipalité entière c’est d’avoir laissé leurs affaires personnelles prendre le dessus sur leurs obligations municipales, sans se soucier de nous. Incompétence, irresponsabilité la justice jugera.Le fait est que Marratier faisait les gros bras avec la Préfecture en ne faisant pas son PPRI( plan prévention des risques inondations) continuant à faire édifier des maisons en zone inondable sans prendre en compte que la Préfecture lui a IMPOSE un PPRI par anticipation et que donc quand il y a PPRI il y a obligatoirement PCS (plan communal de sauvegarde) donc alertes à la population, prévention, évacuation et exercices de sauvegarde obligatoires par la population.On peut lui reprocher que rien de tout cela n’avait été fait puisque dans sa tête il refusait le PPRI. En faisant le bras de fer avec l’état Marratier a mis toute sa population en grand danger de mort(vous ne pouvez le nier)ET IL Y A EU DES MORTS, et cela vous ne pouvez le dé ni er Non bip bip je n’ai pas de haine, j’ai du pépris pour cet homme qui de surcroit n’a pas respecté son contrat envers la population,(la haine peut se retourner contre nous et ne dégage pas de bonne énergies) Nous ne voulons pas nous venger, mais faire prendre ses responsabilités à un homme. Il n’a pas fait =se dresser une vague en 2010 c’est sur, mais comment expliquer que tous les sinistrés aient du mépris envers lui: parce qu’il lui même nous a méprisé en 2010.
    Non Cher bip bip je ne cherche pas à me faire élire aux élections municipales fautaises, je ne suis plus à la faute alors pourquoi tout mélanger la plupart des gens de ce blog ne sont plus sur la faute sur mer donc plus éligibles et n’ont donc plus AUCUN INTERET a voir l’un ou l’autre.

  • Mireille says:

    Monsieur Bip,
    Quel déni !

  • Plaintecontr'X says:

    Cher « bip », à propos du fax, il n’est pas question « d’évacuation en masse » comme vous dites, mais D’AVERTIR LA POPULATION !
    Ceux qui ont été pris par l’eau cette nuit-là n’ont compris que trop tard ce qui se passait.
    Les survivants expliquent très bien: un peu d’eau à l’intérieur, ils ont cherché l’origine de la fuite. Un coup d’oeil à l’extérieur: 1 mètre d’eau !
    Le barrage a son utilité pour réguler l’écoulement du Lay (voir en ce moment)
    Quand au dragage de la rivière, il est utile justement pour l’écoulement de l’eau douce, mais, plus vous creusez plus vous facilitez l’entrée de l’eau salée au moment de la marée. Ce n’est pas en creusant la rivière que vous ferez baisser le niveau de la mer !

  • Musette says:

    Mais, monsieur Bip, ramener à du blabla des discussions, dont, à vous lire, il me semble qu’ elles pourraient vous être profitables, me semble pour le moins étonnant et ne présage rien de très intéressant pour la suite…Par ailleurs, nous ne sommes pas candidats et n’ avons pas besoin de faire un programme. Mais, j’espère que vous exercez comme tous les citoyens votre esprit critique pour évaluer à quelle sauce on va vous mitonner pendant 6 ans !

  • Musette says:

    J’ai appris ça quand j’étais jeune et pour répondre à Soizic et Bip :
    c’est comme : Pas de main, pas de chocolat,
    Pas de culpabilité, pas de refoulé !
    c’est la rançon du déni.
    ça fait peur, hein ?

  • bip says:

    pour le sujet du fax meme la rochelle au moment ou il l’on recçu c’etait trop tard pour une évacuation en masse maitenant et avec la discution de beaucoup ‘an ciens pas de barrage une rivière entretenue donc creusée pas d’inondation comme celle de cette année noire merçi qui l’agriculture les verts et pas que le maire actuel voir aussi lse précédents alors vos projets ou sont ils au lieu de vos blabla merçi pour le petit dessin je sius fan de tex avery

  • brigitte says:

    Bip nous parle ? Alors je vais lui répondre.
    L’équipe qui entoure monsieur Marratier n’a que peu d’importance.
    Pourquoi ?
    Elle n’aura pas droit à la parole si elle n’est pas en accord avec le chef.
    Comment je le sais ?
    Voilà plus de quinze ans que je m’intéresse à ce qui se passe au conseil municipal et que j’y assiste en auditeur. J’y ai vu quelques conseillers essayant de faire leur travail et ils n’ont pas fait long feu…
    Il y a bien sûr les six conseillers d’opposition qui ont démissionné lors de la première mandature de M Marratier mais demandez aussi à messieurs Cadichon, Bideau, Claveau, Bernard, à mesdames Mérigout, Billet, Tarrery… même la belle sœur du chef a jeté l’éponge en son temps !
    Pourquoi ne pas vouloir de M Marratier comme maire tout puissant ?
    Une personne qui n’écoute pas les autres et se croit au-dessus des lois fait obligatoirement des conneries. Et avec lui on a été servis !
    Mauvaise décision en refusant le PPRI proposé par la préfecture en 2000, mauvaise décision en négligeant l’alerte rouge et en n’allant pas chercher le fax en mairie, mauvaise décision en allant faire la bringue le soir de Xynthia et en laissant ses administrés sans protection.
    Et toutes ces mauvais choix (je ne parle pas ici de choix pénalement condamnables, on verra en fin d’année) ont eu pour résultat le décès de 29 personnes et la destruction de 600 maisons.
    Si cela ne vous suffit pas, je peux encore en rajouter : incapacité de soutenir la population au moment du drame, condamnation (avec inscription au casier judiciaire) pour prise illégale d’intérêt, mise en examen avec un procès d’envergure nationale en fin d’année (il risque tout de même une peine de prison !).
    Bon, je m’arrête, je vais devenir méchante….

  • Fauxfautais99 says:

    POUR NE PAS OUBLIER…

    (Photo prise le 8 novembre 2011)

  • Lafautakidon says:

    juste pour le fun, en hommage à bip

  • Madeleine says:

    Je trouve quelque peu incohérentes vos réflexions acides envers « bip ».
    Vous avez été très critiques envers tous les pouces rouges qui n’osaient pas faire de commentaires sur ce blog. Aujourd’hui l’un ou l’une d’entre eux nous parle. Ils sont rares et il serait au moins équitable de lui reconnaitre ce « courage ». Pour ma part, je l’en remercie même si je ne suis pas du tout d’accord avec lui.

  • KIWI says:

    Soyez polis les amis laissées s exprimer notre nouvel ami BIP BIP tiens ça me rappelle un dessin animé Bip Bip
    Ou peut être crie t il déjà victoire en criant Bis bis à la liste marr&atier

  • KIWI says:

    EST CE faire du social que de ne pas s être occupé des familles endeuillées, pas un mot aux familles sinistrées qui ont du partir, ça c’est du social ou plutôt réaliste il a raison on ne pouvait plus rien lui apporter alors pourquoi s’être occupé de nous. Il nous a livrés sans broncher, d’autres auraient peut être démissionné!!!!!

  • cestquoicebordel says:

    Possible que « Bip » soit peut être sur la liste de notre cher maire.

  • soizic says:

    Mais monsieur bip, vous ne lisez pas les inepties de ce tract ! Mettez 2 secondes en perspective les propos du tract et la réalité du terrain; et normalement, vous devriez voir une incohérence criante.
    Je ne comprends pas que le maire ait pu concevoir un tract aussi nul au point de vue communication.
    Est ce un retour du refoulé ou la manifestation bruyante du déni (je laisse Musette nous expliquer) ?

  • Musette says:

    Flute, les amis, on est démasqué !…

  • bip says:

    c’est clair votre but eliminer mr marattier et son équipe hors sans savoir ce qu’il veulent faire par contre vous a part critiquer sans cesse que feriez vous et quels projets? sauf votre haine pour le maire actuel

  • Maia says:

    L’évolution des taxes, je ne vois pas d’où sort ce graphique.

    En 5 ans (2007 à 2012) la taxe foncière de La Faute a augmenté de 36,64 % (avec les ordures ménagères)

    http://www.unpi.org/docunpi/otf2013/index.htm

    télécharger le document correspondant à la Vendée, et voir La Faute, page 5

    (source : union nationale de la propriété immobilière)

    Concernant la dette; voir ci-dessous (source : ministère de l’économie)

    http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/la-faute-sur-mer/ville-85307/2011

    Quand aux 22 emplois créés, sont-ils tous bien utiles? Dans certaines autres communes que je connais, on ne sait plus comment occuper toutes ces personnes embauchées.

  • brigitte says:

    Je ne vois dans ce document aucune mention des 29 victimes, des 600 maisons détruites, des familles « exilées », du camping municipal détruit, des mises en examen de 3 personnes haut placé dans le conseil municipal pour mise en danger de la vie d’autrui, de la condamnation du Maire pour prise illégale d’intérêt…

    Pourtant tout cela restera gravé dans l’histoire de La Faute et a un impact important sur le devenir de notre commune.

    Quant à la page entière sur le plan digues et la protection des personnes et des biens, je la trouve indécente. Comment peut-on se vanter de travaux entrepris depuis 2010 ( dans une rétrospective couvrant 25 ans) alors que s’ils avaient été faits plus tôt ils auraient pu sauver la vie de dizaines de personnes ? Et le Maire avait été averti depuis des années par la Préfecture qu’il y avait danger ! Comment peut-il maintenant prétendre (et en gras) que les digues « assurent leur rôle de protection des biens et des personnes » ? Vous remarquerez d’ailleurs que les biens passent avant les personnes !

  • jacquotte says:

    Stabiliser le taux de pression fiscale: »eu egard » au coût de son avocat?
    En 12 lignes il a réussi à placer 2 fois « chère presqu’ile » quand on voit comment il l’a traitée depuis 1989 il y a de quoi rire (jaune bien sûr)!

  • frederic says:

    heurkkk !!! a vomir

  • Soizic says:

    Quant à l’intitulé de la liste, il est particulièrement inapproprié.

  • Soizic says:

    J’hallucine ! Vanter la rénovation de rues, tout un quartier, entièrement sinistré par la mer en février 2010, il faut oser !
    Les sinistrés apprécieront…Il est vrai que la plupart d’entre eux ne possède plus rien à La Faute, alors pourquoi se gêner !

  • Musette says:

    Tous ces qualificatifs et tu secoues bien… Ça va te réveiller et nous aussi !…
    Époustouflant ! Et plus c’est gros etc..

  • Plaintecontr'X says:

    Le volet rétrospectif sur « la protection des biens et des personnes » est
    SURREALISTE !!!
    Cet homme est inconscient ou quoi ?
    Une rétrospective sur la protection des biens et des personnes ???
    Il s’en flatte ?
    Je vous avoue ne pas comprendre.
    Cynique ? Inconscient ? Crapule ? Salaud ? ou tout simplemnt CON ?
    Dans tous les cas, cet homme est dangereux,
    pour les biens et surtout pour les personnes
    Il y a ce qu’il dit, ce qu’il écrit, mais aussi
    CE QU’IL A ECRIT……nous en reparlerons !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
février 2014
L M M J V S D
« Jan   Mar »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci