Ce dimanche matin, les familles se sont recueillies devant la stèle des victimes de Xynthia. 29 personnes sont mortes ici.
Par Xavier Collombier

Cérémonie
4 ans après



Le procès en septembre prochain
Cinq personnes sont accusées d’homicide involontaire après la tempête Xynthia, qui avait fait 29 morts en Vendée en février 2010. Trois ans d’enquête, des centaines d’auditions, des sinistrés, des élus locaux, des secours, des représentants de l’État ont abouti à la production d’un dossier de 22 tomes ! Les familles sesont portées parties civiles, plus d’une centaine de personnes au total.
« Abstention de combattre un sinistre et prise illégale d’intérêt » C’est le chef d’accusation retenu par la justice. Cinq personnes ont été mises en examen. Le maire de la commune de La Faute-sur-Mer, René Marratier, deux de ses adjoints, un promoteur immobilier local et un fonctionnaire de l’État (l’ancienne direction départementale de l’équipement).
Deux personnes morales sont également poursuivies, les deux sociétés qui ont construit les maisons dans ce que l’on a appelé « la cuvette mortifère », une zone sous le niveau de la mer, et dans laquelle les secours ont retrouvé les victimes, enfermées parfois dans leurs maisons par des volets roulants bloqués par le manque d’électricité…
Ch. Turgis
2 réponses à to “La-Faute-sur-Mer : 4 ans après Xynthia jour pour jour (Ouest France)”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Hélas la stèle est bien loin du fameux niveau d’eau que l on nous refusait.
plusieurs des sinistrés se sont insurgés du fait que c’était très confus la hauteur d’eau en 2010 (on voit vaguement un niveau en bas alors que l’on parle de 2.80m) et les gens n’ont pas compris y compris M.Jouin avec qui je me suis « entretenue pour lui demander ce qu’il ferait sur ce sujet en cas d’élection Pas de problème on refera ce qu’il faut ». Donc je saurais vous le redire cher Monsieur au bon moment car il faut respecter ces sinistrés bafoués depuis 4 ans. Et leur souhait c’est de faire savoir qu’il ne faut plus jamais construire dans cette cuvette ce qui implique que l’on soit clairs vis à vis de cette hauteur d’eau ce qui à l’unanimité est loin d’être le cas. Il faut battre le fer quand il est chaud et ce n’est pas ce que l’avis avait décidé, mais il faut prendre ce que l’on nous donne et agir après. Une petite enquête auprès des sinistrés est donc nécessaire.
vidéo impossible à lire