panneaux

24 réponses à to “Les panneaux sont en place”

  • brigitte says:

    Non, Monsieur Marratier n’est pas responsable de la tempête Xynthia mais de ses conséquences.
    En tant que Maire il est pénalement responsable de la police administrative de sa commune, responsable de l’information, des mesures d’urgences, d’assistance et de secours….C’est ce que dit la LOI.
    Il n’a rien fait, même pas rappelé la cellule d’urgence à la Préfecture pour demander conseil. Il a mis tous les habitants de La Faute en danger et son laxisme a causé le décès de 29 personnes.
    En amont, il a négligé depuis 2001les avertissements répétés de la Préfecture sur la fragilité des ouvrages de protection et l’information qui devait en être faite aux Fautais.
    Il a laissé signer des permis de construire hors la loi.
    De par sa fonction, il en savait beaucoup plus que le Fautais lambda sur les risques et les alertes. Nul doute que tout cela sera mis en avant le jour du procès.
    Mais quand on ne veut ni voir ni entendre, on s’obstine à ne voir en lui que la pauvre victime d’une machination.
    Qu’a-t-il fait pour soutenir les Fautais juste après le drame ? Qui l’a vu arpenter les rues pour aider ses concitoyens lorsqu’ils en avaient besoin ? Personne : monsieur s’est caché parce que, soit disant, il avait reçu des lettres de menaces. C’est à ce moment que M Perrier l’a vu verser des larmes ?
    Un personnage tel que celui là n’est pas digne d’être Maire !

  • Dominique says:

    Monsieur Maratier a réussi a faire croire a ses soutiens qu’il était accusé d’être la cause de Xynthia, « Pauvre René, ce n’est pas de sa faute s’il y a eu une tempête ». Comme tous les politiques, il accuse les autres (les adversaires politiques, la presse, les sinistrés …) Que ces gens suivent le procès, et ils comprendront qu’ils ont été induits en erreur . Mais j’ai bien peur qu’ils continuent à suivre béatement leur chef et a adopter « sa » version des faits …

  • brigitte says:

    Merci de me répondre, M Boguet.
    Peut-être ai-je mal compris vos propos lors de la réunion publique.
    Nous sommes d’accord sur la nécessité de redonner vie à notre commune mais pas sur les moyens.
    Pour moi, ce qui est « nocif » c’est l’entêtement d’un maire qui n’a pas « joué » son rôle de protection des personnes et des biens. Vous verrez que les médias nous ferons encore mauvaise publicité si il est réélu et qu’ils seront là aussi au procès pour mettre en avant les manquements à la loi qui ont conduit au décès de 29 personnes.
    Mais vous serez sans doute également présent aux audiences et je ne suis pas sûre que vous aurez toujours envie de le soutenir….

  • Brigitte
    il faut lire les tracts soutenir le maire oui mais surtout la commune tristement connue par les médias et autres .la commune à besoins de gens allant de l’avant et dévoués afin de lui rendre son bien vivre tous vos bla bla lui sont nocif

  • brigitte says:

    @ Pierre G,
    Ne me dites pas que S Veillard, F Beugné, A Leclerc, B Paulin, J C Penicaud, J Y Jezequel, JF Girard sont « des personnes non connues localement ». En y ajoutant les trois ex conseillers, cela nous fait tout de même une équipe qui connaît bien La Faute sur mer et qui est vraiment apolitique dans sa constitution.
    Quant à PJ, qu’il ait d’autres ambitions pourquoi pas ? Il aime notre commune et semble sincère dans ses projets. Quel mal pour La Faute si son maire veut devenir Président de la communauté de commune, conseiller général, député ou sénateur ? Cela me semble plutôt des atouts pour défendre nos intérêts.
    De l’autre côté, nous risquons d’avoir un maire qui va délaisser les affaires municipales pour préparer sa défense au pénal, qui sera sans doute rendu inéligible et qui risque une peine de prison….. Pour se défendre, il devra attaquer l’ Etat (il a d’ailleurs commencé dans sa réunion publique à rejeter la faute sur Lui) . Croyez-vous qu’il sera crédible lorsqu’il négociera l’utilisation du terrain de camping, des terrains déconstruits ou tout autre dossier ?
    Quant à l’intervention de M Perrier, elle a frisé le ridicule ! Si l’UMP n’a pas de candidat plus sérieux que RM à proposer aux Fautais, elle est tombée bien bas. Le Maire de Luçon a publiquement reconnu les qualités de M Jouin tant au niveau compétence qu’honnêteté et la seule chose qu’il a su lui reprocher est son appartenance au partie socialiste. Quelle tare effectivement !
    Venez à la réunion à 17 heures cet après midi et vous verrez que cette opposition n’est pas fade du tout, qu’elle est constituée de personnes motivées par le développement de La Faute et qui ont commencé un vrai travail d’équipe.
    Nous nous engageons pour 6 ans, pas pour 12 ou 18. Si cette nouvelle équipe est élue, personnellement je resterai attentive à leur travail quitte à critiquer ce qui me déplaira. Si RM est à nouveau élu, je jette l’éponge, me consacre entièrement aux victimes de Xynthia et subirai sans rien dire les hausses d’impôts et la décrépitude de ma commune tout en ayant honte d’être Fautaise.

  • Pierre G. says:

    Patrick Jouin, préfère le non partage.
    Sincèrement cela me rappel les erreurs du passé.
    Dommage, il perdra ces élections de sa méconnaissance de la réalité locale.
    La peur le tiraille, il a tout misé sur cet événement.
    La peur lui a insufflé de prendre des co-listiers qui le rassurent dans son choix.
    Chercher des voix ou elles se trouvent s’avère légitime, mais pas à tout prix pour la population fautaise qui mine de rien, n’est pas complètement demeurée.
    Anciens co-listiers de la partie adverse, personnes non connues localement ne sont pas pour ma part un gage de fiabilité.
    Arriviste, oui il l’est, et je donnerai pour preuve la méfiance de l’UMP qui détache un de ses membres pour soutenir le maire actuel et barrer la route au PS. La Mairie de la Faute n’est qu’un tremplin pour lui pour briguer de plus haute fonction.
    Marratier ou Jouin même combat, je regrette cette opposition fade et de part sa composition quasi non fautaise.

  • monique94 says:

    Le panachage en rayant un seul nom de la liste de PJ et en rajoutant le bulletin de Renaud est tout aussi efficace que de voter liste entière…. TSM

  • kiiwi says:

    @dominique et jean luc

    vous n’avez rien compris non seulement il vous faudra savoir ce qui se trame vraiment a la mairie, mais renaud n’a pas peur de se frotter à marratier et il l’a prouvé depuis quatre ans qu’il a cré avec d’autres (pas président au début) l’avif, mais encore il n’a jamais été parlé de politique sauf celle de ne plus croire les balivernes de marratier et de sa cour. Nous avions bien autre chose à faire que de parler de politique, je vous rappelle que l’avif s’est quand même porté partie civile pour à peu près 100 personnes et que le travail dur a été conduit par les membres vous n’êtes de ce fait pas juste avec renaud dans votre conversation.

  • brigitte says:

    Dans mon dernier post, j’ai parlé des avantages du panachage mais pas des inconvénients.
    Si on reprend les résultats des deux dernières élections, seule une centaine de personnes (sur environ 800 votants) on « joué le jeu » du panachage. C’est bien peu pour faire pencher la balance et espérer un deuxième tour aux élections…

    Donc méfiance dès le premier tour : même si la liste de RM est assez nulle pour avoir eu besoin du soutien de M Perrier lors de la réunion publique, on peut tout de même légitimement s’inquiéter de l’effet « moutons de Panurge » qu’a toujours suscité le mis en examen.

    Je ne peux que très fortement inciter les défenseurs de « sa majesté » à s’interroger sur l’utilité, au Conseil Municipal d’un A Guinet toujours absent, d’un P Jossien ou C Jacquet muets comme des carpes, d’un D Descryver ayant obtenu 36 voix aux dernières élections sur la liste de M Bideau, d’un B Moulineau agé de 76 ans ou d’un JP Boguet dont le seul argument est de protéger le grand homme.
    Je ne vais pas me faire des amis en citant tout ce monde mais qu’importe, il faut bien appeler un chat un chat.

    Méfiance aussi à ceux qui voudraient jouer à fond leur droit démocratique en ne glissant dans leur enveloppe que deux ou trois noms de confiance, se gardant le vote utile au second tour. Ils risquent bien de se sentir piégés car s’il y a un second tour, il sera très marginal et ne portera que sur deux ou trois candidats maximum.
    Alors oui, les TSM ont intérêt à jouer serré car La Faute ne se remettrait pas d’un autre mandat Marratier.

  • Renaud Pinoit says:

    @Dominique, je conçois qu’entre la municipalité actuelle et l’AVIF il a eu des conflits.
    Toutefois je ne vois pas ou se trouve le conflit d’intérêt.
    Je rappel les deux principales missions de l’association, le devoir de mémoire et la recherche de la vérité suite à Xynthia.
    Alors conflit, oui, mais contre le Maire actuel.

    Concernant la démocratie, je ne dois pas avoir le même concept que vous.
    Donner la totalité des pouvoirs à un organisme quelconque ne garanti pas une totale transparence dans sa gestion et donne lieu à maintes dérives, l’histoire me donne malheureusement raison (voir La Mairie de La Faute depuis 20 ans, et par exemple la Corée du Nord ou la Russie qui sont des pays bien sur très tolérants et démocratiques) cela s’appel pour moi le totalitarisme.

    Sans panachage, nous aurons 15-0 au premier tour et la messe sera dite quelque soit l’équipe élue.

  • Jean Luc says:

    Tout a fait d’accord avec Dominique
    l’AVIF est et restera la première association de la Faute , la qualité de ses responsables n’est pas a démontrer (bravo pour le travail accompli )
    les moyens de pression d’une telle association ,et son pouvoir de mobilisation sont importants et notamment auprès de la municipalité , mais il ne doit pas y avoir confusion et mélange des genres , les dossiers a traités vont bien au delà , le premier chantier a entreprendre est bien de retrouver (ou de trouver ) un fonctionnement démocratique du conseil municipal , de la transparence et un respect de l’ensemble des femmes de des hommes constituant notre belle commune. TSM

  • Dominique says:

    Je n’ai rien contre Renaud Pinoit qui a fait un travail remarquable depuis Xynthia mais je continue à penser qu’il ne peut pas faire parti du Conseil Municipal et être président de l’ Avif : il y aurait conflit d’intérêt .
    Je vous rappelle, comme l’a dit Brigitte que, si vous panachez, les candidats qui ont le plus de voix seront élus et ça pourrait permettre à Maratier (qui a tout de même de nombreux soutiens ) de faire parti du Conseil Municipal, je ne crois pas qu’il se désisterait trop content de mettre la pagaille . A mon avis, si on veut se débarrasser de lui, il faut voter liste entière .
    TSM (Tout Sauf Maratier).

  • kiwi says:

    @Brigitte

    Pour éviter toute confusion de genre (exemple il a choisi l’avis pour faire sa promotion, je rappelle que faute de me tromper RENAUD PINOIT N en est pas à sa première campagne électorale (le bougie à nous faire sa il insiste!!!) aurait il déjà par le passé eu des choses à dévoiler ou défendre les intérêts de tout un chacun.

    Je vous rappelle que monsieur le Maire actuel m’a quand même proposé le remboursement de mes voix lors du vote pour lequel je me présentais seule par le passé (ça doit être après la démission de la bande des cinq démissionnaires qui ne voulaient plus des magouilles ou de son refus de laisser parler ces derniers au conseil municipal) donc je rappelle que le maire sortant actuel me payait pour me présenter et faire barrage à Girard. (n’est ce pas que monsieur <Caveau Serge peut en témoigner) de toute façon il y a prescription

    Donc notre ami RENAUD N'en est pas à son premier coup et savez vous que ce sont sur ces deniers personnels qu'il vous fait savoir qu'il peut vous représenter en cas de nouvel abus de la future équipe et le connaissant comme je le connais il n'aura pas sa langue dans sa poche, même s'ils doit se dresser seul contre tous pour nous faire savoir la vérité

    Je ne voudrais pas être à sa place car l'isolement est terrible et je l'ai connu pour en parler. Mais plutôt costaud le bonhomme!!!!!!!!!!!!!!

    A vos votes partez tous les coups sont permis( mais pas chez tout le monde)

  • brigitte says:

    Nous allons voter pour 15 conseillers municipaux. Dans notre commune, le panachage est autorisé. Qu’est-ce que cela veut dire ?
    On choisit ses 15 « favoris » dans une des trois listes présentes (31 noms). Le nombre de voix de CHACUN des 31 candidats sera comptabilisé et ceux qui auront la majorité des voix seront élus. Les 15 élus choisiront ensuite leur maire (qui ne sera pas obligatoirement une des têtes de liste).
    Comment panacher ?
    Première solution :
    Vous rayez quelques noms sur une liste et vous les remplacez, lisiblement à la main, par Renaud puis par d’autres noms pris sur l’autre liste.
    Si vous vous trompez et que votre liste a 16 noms, c’est le nom en bas de feuille qui ne comptera pas. Si votre liste a 14 noms, ce n’est pas grave.

    Deuxième solution :
    Vous rayez des noms sur les deux listes, vous ajoutez le bulletin de Renaud et vous mettez tout dans l’enveloppe.
    S’il y a 15 noms ou moins dans votre enveloppe, le vote est valide. Par contre si vous avez mal compté et qu’il y a 16 noms, votre vote sera nul car on ne peut pas savoir quel est le candidat « en trop ».

    Avantages du panachage:
    Si on connaît personnellement les candidats ( ce qui est le cas habituellement dans les petites communes mais pas chez nous), on élimine les incompétents et on constitue un conseil municipal de gens réellement motivés pour l’avenir de la commune.
    Si on ne connaît pas tous les candidats, on peut les choisir sur leurs motivations affichées (soutenir mordicus un mis en examen n’est pas un programme), leur métier, leur âge….

    Si tout le monde votait liste entière, le conseil municipal élu contiendrait les quinze noms d’une même liste.
    Exemple : la liste 1 obtient 50 % des voix pour tous ses candidats, la liste 2 obtient 40 % des voix pour tous ses candidats, le candidat isolé 10 % des voix( ben oui, je ne pense pas que plus de 10% des Fautais voteraient uniquement Renaud).
    C’est la liste 1 qui obtient tous les sièges au premier tour et 40+10=50 % des Fautais ne sont pas représentés au conseil municipal.

  • Musette says:

    Chère Brigitte, je me rendrai à tes arguments très volontiers, s’il ne s’agit pas d’une bonne vieille récupération, et que j’apprenne par exemple qu’une rencontre amicale s’est faite entre PJ et RP, et qu’ils aient pu échanger sur les malentendus qui ont été à l’oeuvre et sur leurs projets respectifs par ex.
    J’attire ton attention sur le fait que si PJ s’est laissé convaincre par les mauvaises langues, y compris dans son actuel entourage, il a fait preuve alors d’une profonde méconnaissance de l’état des lieux fautais.
    Enfin, je crois que les positions critiques qui se sont exprimées ici ont permis des éclaircissements salutaires et ont fait avancer le schmilblick.

  • Renaud Pinoit says:

    Concernant les numéros:
    « Les demandes sont déposées en mairie au plus tard le mercredi précédant chaque tour de scrutin à midi et les emplacements sont attribués dans l’ordre d’arrivée des demandes à la mairie. »
    Ceci a été respecté.

  • Yves says:

    Ceux-là n’ont semble-t-il pas tout compris du rôle d’un conseil municipal ni de celui de ses membres…

  • kiwi says:

    oh c est tout un programme!!!

  • brigitte says:

    D’après M Perrier, maire de Luçon, qui doit être un lecteur assidu du blog, il parait que M Marratier ne mérite pas les méchancetés qui sont dites sur lui. Ce serait un homme très bien, très soucieux de ses responsabilités et qui a souvent versé des larmes sur le drame (si, si !)

    Il semble d’ailleurs que les candidats conseillers sur la liste du mis en examen, y sont uniquement pour le soutenir moralement. Tu parles d’un programme !!!!
    On les a entendu dire lors de leur présentation le jour de la réunion publique : « je te protégerai » ou encore « je soutiens M Marratier et lui assurerai ma protection jusqu’au tribunal ». Avec ça, on va redynamiser La Faute sur Mer…

  • brigitte says:

    Merci jean Luc de cette précision.
    @ Musette,
    Je ne partage pas ton agacement. L’évolution de l’image de l’AVIF dans l’esprit de PJ, me semble au contraire un point positif. Cela signifie qu’une fois analysées les idées toutes faites colportées par de mauvaises langues, il a été capable de nuancer grandement son propos. J’apprécient les personnes qui ne sont pas bornées ….
    Quant à l’attaque faite à Renaud Pinoit, elle s’adresse au candidat et non au Président de l’AVIF. Eh oui, il va falloir jouer serré pour les candidats et toutes les voix comptent !

  • Musette says:

    Merci Jean-Luc. Où l’on comprend que PJ qui s’est déclaré à nos suffrages très tôt, n’a remis sa copie à la Préfecture qu’après RM.
    Reçu ce matin le programme de PJ. On ne peut que souscrire à ses ropositions.
    Reste un sentiment, qui m’est personnel, d’agacement à lire sous sa plume ce que nous avons dit sur ce blog, tout en en critiquant l’existence ! Sans compter cet hommage soudain aux victimes de Xynthia alors que dans la réalité l’Avif a été ostracisée, et incomprise dans la réalité de sa démarche. Sans compter l’attaque publique récente de son président ! Il va falloir éclaircir ces ambiguïtés récurrentes.
    Par ailleurs, l’essentiel du programme de Renaud Pinoit a été siphonné. C’est qu’il doit être très bien son programme…

  • Jean Luc says:

    Les panneaux sont numérotés. Ils sont attribués aux candidats dès le début de la campagne officielle dans l’ordre d’enregistrement des candidatures par la Préfecture.

    Le nombre de panneaux correspond au nombre total de candidats. L’implantation dans la commune des panneaux électoraux est décidée par la mairie.

  • Musette says:

    Comment est déterminé l’ordre 1, 2 et 3 ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Ne pas oublier
(Environ 40 minutes de vidéo, 8 films) Passez en mode plein écran en cliquant dans le coin bas/droit de la vidéo
Voir directement sur Youtube
Connexion
Attention

Afin d'éviter tout abus, vous devez maintenant vous enregistrer sur le blog afin de pouvoir faire un commentaire.
Cliquez ici pour vous enregistrer
Cliquez ici pour modifier votre profil
Cliquez ici si vous avez oublié votre mot de passe
Stats
Précisions
Ce site n'est pas le site de l'AVIF, ni d'aucune autre association.
C'est un site qui appartient à une société privée et relate ce qu'il se dit dans la presse, associations, localement ... depuis le 28/02 en laissant la parole à chacun et ceci sans censure ni pression.
Si vous souhaitez accéder au site officiel de l'AVIF, veuillez cliquer ici
Faites un don
Aidez à l'hébergement de ce site sur serveur dédié.
Merci d'avance aux donateurs.

Com. récents
Historique
mars 2014
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Téléchargements
Voici les liens des plus longues vidéos concernant la tempête xynthia
N'oubliez pas de faire clic droit enregistrer sous:

Zone interdite (mkv)

Des catastrophes pas si naturelle que ça (flv)

Documentaire de l'agence CAPA diffusé sur FR3 (wmv)

Débat avec PPDA sur FR3 (wmv)

Audition du préfet au sénat (flv)

Vous pouvez lire toutes ces vidéos avec VLC
Vidéos
Suite à une mise à jour, certaines vidéos ne sont plus accessibles sur le site, nous y travaillons et rien n'est perdu. Si toutefois vous souhaitez en voir une en particulier envoyer l'adresse de la page concernée à contact@lafautesurmer.net nous la traiterons en priorité. Merci